Essai et évaluation de mon Colt 1860 "Old silver"
+2
MICHEL39
Rackam the red
6 participants
Page 1 sur 1
Essai et évaluation de mon Colt 1860 "Old silver"
Bonjour à tous
Il y'a quelques jours sur un site bien connu j'ai craqué pour ce beau revolver de marque Pietta.
Acheté d'occasion j'ai eu quelques surprises au moment de démonter les cheminées (quelques heures dans l'huile 3 eb 1 et hop barbatruc).
Il s'agit d'un Colt 1860 en calibre 44, finition "old silver" c'est à dire acier poli, et un barillet semi-cannelé, particularité de la marque Pietta pas toujours dans la réalité historique (mais c'est bien fini quand même)
Voici les photos de la bête :
L'arme vient juste d'être nettoyée après la première séance de tir au stand ce matin.
Photos du carton moyen après.
J'ai passé presque 2 heures (laborieuses) au remontage à galérer avec le ressort de chien (que je trouve trop mou), l'ancien propriétaire avait mis une cale en cuir, je l'ai enlevée et retordu le ressort pour qu'il soit plus ferme.
J'ai toujours du mal avec le remontage du ressort de détente (que j'avais trop serré).
J'en ai profité pour casser les arêtes coupantes à la lime aiguille et à l'abrasif fin. Le chien est passé à la pierre à huile puis un coup de polish sur mon strop qui me sert pour l'aiguisage.
Voici les photos du carton, j'avoue être un peu perplexe sur les résultats, peut-être à cause d'une charge trop forte (1.20 gramme) et un boulet qui sert un peu trop et fait une jolie collerette au sertissage (diamètre 454, j'ai que ce moule en balle ronde pour l'instant)
L'arme tire vraiment haut, je visais le bas du noir. Impossible de rallonger la hausse, peut être faut-il creuser un peu l'échancrure dans le chien, ou bien baisser le chargement. Les organes de visée XIXeme sont bien rudimentaires par rapport au remington 1858.
Je trouve aussi le démontage de cette arme beaucoup plus difficile que le remington 1858 (qui a ma préférence).
Mais il a vraiment une gueule d'enfer !
Enfin il rentre nickel dans mon holster de remington (le premier que je me suis fabriqué, bientôt un autre pour le Colt).
J'attends avec impatience vos divers conseils pour l'entretien, le chargement et le réglage du ressort du chien.
Il y'a quelques jours sur un site bien connu j'ai craqué pour ce beau revolver de marque Pietta.
Acheté d'occasion j'ai eu quelques surprises au moment de démonter les cheminées (quelques heures dans l'huile 3 eb 1 et hop barbatruc).
Il s'agit d'un Colt 1860 en calibre 44, finition "old silver" c'est à dire acier poli, et un barillet semi-cannelé, particularité de la marque Pietta pas toujours dans la réalité historique (mais c'est bien fini quand même)
Voici les photos de la bête :
L'arme vient juste d'être nettoyée après la première séance de tir au stand ce matin.
Photos du carton moyen après.
J'ai passé presque 2 heures (laborieuses) au remontage à galérer avec le ressort de chien (que je trouve trop mou), l'ancien propriétaire avait mis une cale en cuir, je l'ai enlevée et retordu le ressort pour qu'il soit plus ferme.
J'ai toujours du mal avec le remontage du ressort de détente (que j'avais trop serré).
J'en ai profité pour casser les arêtes coupantes à la lime aiguille et à l'abrasif fin. Le chien est passé à la pierre à huile puis un coup de polish sur mon strop qui me sert pour l'aiguisage.
Voici les photos du carton, j'avoue être un peu perplexe sur les résultats, peut-être à cause d'une charge trop forte (1.20 gramme) et un boulet qui sert un peu trop et fait une jolie collerette au sertissage (diamètre 454, j'ai que ce moule en balle ronde pour l'instant)
L'arme tire vraiment haut, je visais le bas du noir. Impossible de rallonger la hausse, peut être faut-il creuser un peu l'échancrure dans le chien, ou bien baisser le chargement. Les organes de visée XIXeme sont bien rudimentaires par rapport au remington 1858.
Je trouve aussi le démontage de cette arme beaucoup plus difficile que le remington 1858 (qui a ma préférence).
Mais il a vraiment une gueule d'enfer !
Enfin il rentre nickel dans mon holster de remington (le premier que je me suis fabriqué, bientôt un autre pour le Colt).
J'attends avec impatience vos divers conseils pour l'entretien, le chargement et le réglage du ressort du chien.
Rackam the red- Quinte
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5790
Kill : 90
Re: Essai et évaluation de mon Colt 1860 "Old silver"
Pardon de mon ignorance, mais je suis encore complètement novice en revolvers a PN. J'attends encore de recevoir le mien.
Pourvez vous me dire ce que sont les CHEMINEES sur ces révolvers? Ou sont elles placées et a quoi servent elles exactement.
Merci pour votre patience pour les ignares ...
Michel
Pourvez vous me dire ce que sont les CHEMINEES sur ces révolvers? Ou sont elles placées et a quoi servent elles exactement.
Michel
MICHEL39- Carte la plus forte
Shoot : 1329
Kill : 4
Michel, fais une liste pour Vendredi des questions que tu te poses, j'essaierai d'y répondre du mieux que je pourrai:Alcooliques03:
Norman Morris- Quinte
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2867
Kill : 228
Pas de nouvelles question pour le moment.
Merci
Merci
MICHEL39- Carte la plus forte
Shoot : 1329
Kill : 4
C'est effectivement une belle arme. J'aime beaucoup le fini acier poli et le barillet semi-flûté. Pour la hauteur des impacts il y a peut-être une explication: d'après la forme de ton guidon il semblerait qu'il ait été limé par son ancien propriétaire. Note que j'utilise à dessein le conditionnel car il devrait avoir une forme plus arrondie sur le dessus... mais il faudrait le voir de plus près pour en être certain. Dans ce cas il n'y a pas de remède miracle et il te faudra jouer sur la charge ou au pire contre-viser au niveau du 3 à 6h00 pour rentrer dans le visuel ce qui au final n'est pas un exercice insurmontable vu qu'il semble tirer dans l'axe. Belle arme en tout cas encore une fois
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11294
Kill : 721
Comme Little Joe, ton guidon n'a pas une forme normale (il semble avoir été diminué). De plus, 1,20 cela fait un peu trop à mon goût. Baisse ta charge à 0.9 pour voir (c'est la charge classique pour le tir à la cible à 25m), cela devrait baisser ton point d'impact.
D'un autre côté, il semble tirer dans l'axe, et tu as pas mal d'impacts groupés, c'est plutôt bon signe.
PS: Uberti a aussi fait le même modèle (poli et semi flutté) il y a des années
D'un autre côté, il semble tirer dans l'axe, et tu as pas mal d'impacts groupés, c'est plutôt bon signe.
PS: Uberti a aussi fait le même modèle (poli et semi flutté) il y a des années
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Bonjour à vous tous
Je vais effectivement baisser la charge de poudre en la ramenant à 1 gramme.
Quel diamètre de balle doit-on utiliser pour ce revolver ?
Le 454 est difficile à rentrer, provoquant une petite collerette de plomb lors de l'enfoncement du projectile, au fur à et à mesure des tirs le chargement devient difficile.
Avez-vous une astuce pour enlever la clavette (une vraie galère car il faut 3 mains dont 2 pour tenir les cales en bois) ?
Je vais effectivement baisser la charge de poudre en la ramenant à 1 gramme.
Quel diamètre de balle doit-on utiliser pour ce revolver ?
Le 454 est difficile à rentrer, provoquant une petite collerette de plomb lors de l'enfoncement du projectile, au fur à et à mesure des tirs le chargement devient difficile.
Avez-vous une astuce pour enlever la clavette (une vraie galère car il faut 3 mains dont 2 pour tenir les cales en bois) ?
Rackam the red- Quinte
Les cheminées sont les supports des amorces situées sur le barillet en arrière de chaque chambre.Elles se dévissent et peuvent ainsi être remplacées.MICHEL39 a écrit:Pardon de mon ignorance, mais je suis encore complètement novice en revolvers a PN. J'attends encore de recevoir le mien.
Michel
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147
Rackam the red a écrit:
Une astuce ? ben je n'ai pourtant besoin que de 2 mains ???
et d'une cale en bois plate d'1cm d'épaisseur, et un tourillon Ikea taillé..... ah si un petit marteau
pour les balles si 454 fait une collerette, c'est que c'est bon.... essaye le 451, par acquis de conscience. Difficulté croissante à les siéger ? normal, c'est l'encrassement de la PN qui veut ça.
le Molvanien a écrit: Difficulté croissante à les siéger ? normal, c'est l'encrassement de la PN qui veut ça.
... et en diminuant la dose à 0,9 grammes, ça encrassera moins vite et règlera ton problème... cqfd
Dis donc Le Molva, c'est quoi ces marques au dessus de ta clavette ? hum ??
little joe a écrit:Dis donc Le Molva, c'est quoi ces marques au dessus de ta clavette ? hum ??
Ce Centaure a vécu une autre vie avant d'arriver chez moi
Disons que ce sont ses rides
et qu'elles m'ont permis de faire baisser son prix
parce que avec du bois, bon courage pour marquer l'acier
Connaissant ton côté maniaque soigneux je me doutais de la réponse... juste envie de taquiner un chouya
Merci Little-Joe et le Molvanien pour vos précieux conseils.
J'ai fabriqué une cale en bois dur pour ejecter plus facilement la clavette,
hier pendant la séance (longue) de nettoyage et remontage (fastidieux, car je connais plus mon 1858).
Je n'ai pas envie d'abimer mon colt et le retrouver dans l'état du Molvanien.
J'ai fabriqué une cale en bois dur pour ejecter plus facilement la clavette,
hier pendant la séance (longue) de nettoyage et remontage (fastidieux, car je connais plus mon 1858).
Je n'ai pas envie d'abimer mon colt et le retrouver dans l'état du Molvanien.
Rackam the red- Quinte