Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le fusil de sniper confédéré Whitworth

+11
collargolgum
Santiago
HONDO
Longue Carabine
Eric Devilarms
trappeurjhon
Simon Girty
donald duck
Brown Bear
lakota
Patibulaire
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020 - 19:05



... en plus il fallait être body builder pour être sharpshooter !

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par senior Touco Jeu 26 Nov 2020 - 23:03

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 2020-110

J'ai pendant une époque tiré avec un pistolet contender (7br) à 200m (arme de poing canon de 13 pouces);
en position Creedmore. C'est tout à fait cela.

Il manque un élément sur ce dessin descriptif.
C'est de mettre une guêtre en cuir pour ne pas se cuire la jambe avec le blaste de sorti de canon.
Une belle flamme bleu de 40 cm de diamètre...

Coucou04


Dernière édition par senior Touco le Ven 27 Nov 2020 - 22:18, édité 1 fois

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par trappeurjhon Ven 27 Nov 2020 - 4:49

SHOOTIN' STEVE a écrit:


...  merci, Trappeurjhon.
Complément d'information super intéressant.

Je ne pensais pas qu'à l'époque les balles (de si gros calibre), propulsées via de la poudre noire, pouvaient se déplacer sur une si longue distance avec une si grande précision...

Impressionnant !

Le premier essai eut lieu à Winbledon en 1860. Ce fusil à été conçu et préparé par Sir James Withwoth (le modèle Whithword cal 451 avec âme hexagonale) pour tirer une balle de 500 grains (32,5 grammes). Il fût fixé sur chevalet et simbleauté pour permettre à la Reine Victoria d'avoir l'honneur de tirer le tout premier coup pour toucher la cible (le Bull) placé à 400 yards (366 mètres). Au résultat. Au résultat, l'impact se trouvait à un pouce du centre de la cible.

Extrait de Wikimédia :
Ces fusils, d'un coût de fabrication élevé, sont d'une remarquable précision à des distances allant jusqu'à 1000m, l'idéal étant 650-800m. Ils étaient utilisés par les tireurs d'élite et permettaient de toucher des cibles à longue distance comme des soldats trop exposés. L'arme pouvait être utilisée avec sa visée d'origine ou équipée d'un dioptre pouvant améliorer la prise de visée et donc la précision. Un bon tireur devait pouvoir faire 3 à 5 tirs par minute, selon la position de tir employée. Le temps de vol d'un projectile jusqu'à une cible située à 600 m dure deux secondes.
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3772
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par trappeurjhon Ven 27 Nov 2020 - 4:54

Au travers des résultats possibles, ces fusils mis à part leur gestion et la spécificité du rechargement, n'ont rien à envier à nos armes modernes.
Ces balles lourdes volaient bien avec des flèches impressionnantes mais elles atteignaient leur but avec l'efficacité nécessaire et désirée qui étaient autre chose que de trouer juste du carton….
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3772
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par bbrunetd Ven 27 Nov 2020 - 9:37

trappeurjhon a écrit:Le temps de vol d'un projectile jusqu'à une cible située à 600 m dure deux secondes.
Ca laisse le temps de se jeter par terre, à condition de voir le flash du départ ;-)
Le son, lui, arrivera seulement 2 ou 3 dizièmes de seconde avant le projectile, trop tard pour réagir.
bbrunetd
bbrunetd
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2017
Arme favorite : Rogers & Spencer
Shoot : 2726
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par senior Touco Ven 27 Nov 2020 - 22:13

Avec un poids de balle de 500 grains, je ne suis pas convaincu que celle ci arrive à 600m en 2 secondes.

Pour exemple, d'après mon expérience...
130 grains avec 1,70 grammes de poudre SP10 (7br), arrive en 2 secondes (voir moins) à 200m.
Ce qui me laissait le temps de voir au monoculaire les derniers mètres (environ 10) du mouvement hélicoïdal de la balle, aller dans la cible métallique.
Avec une arme de poing de 13pouces; cela va certainement moins vite que dans un canon long.
Mais la balle est quand même plus légère donc plus rapide.

j'ai quand même un doute sur ce point. Hein43

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par Cobravif Dim 29 Nov 2020 - 3:35

Pour lever l'indétermination, il faudrait me donner le V0 de la balle et son coefficient de pénétration (Cx) ou au moins le diamètre et me décrire la forme de la balle que je puisse par comparaison avec des profils connus évaluer un Cx probable. Ensuite je pourrais donner un ordre de grandeur de la durée de trajet pour 600 mètres.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Lematr11Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Lematl10Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Lemats12

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 2994

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par trappeurjhon Dim 29 Nov 2020 - 22:45

bbrunetd a écrit:
trappeurjhon a écrit:Le temps de vol d'un projectile jusqu'à une cible située à 600 m dure deux secondes.
Ca laisse le temps de se jeter par terre, à condition de voir le flash du départ ;-)
Le son, lui, arrivera seulement 2 ou 3 dizièmes de seconde avant le projectile, trop tard pour réagir.


Petite correction, ce n'est pas moi qui prétend que le temps de vol dure deux secondes pour parcourir 600 mètres car moi le premier, ça me paraît peu. Pour le savoir, comme la écrit Cobravif, il faut connaître la vitesse de sortie de la balle et sa déperdition aux différentes distances.

C'est l'extrait du wilkimédia qui le stipule, si après recherche, la chose s'avère fausse, il suffira de le faire rectifier….
Mon erreur est de l'avoir lu en diagonale car moi aussi j'aurais émis une réserve….avant confirmation ou infirmation à venir....

La seule chose qu je connaisse, c'est qu'un balle de minié cal 577 ou 58 de 500 grains poussée par une charge de 3,30 ou 3,40 de S2, quitte le canon avec une vitesse de 1000 pieds/seconde (305mètres). Pour du 451 de même poids poussé par une charge de 3,60 (celle utilisée couramment pour nos propre tir), je n'en sais rien...
Quant à celles utilisées à l'époque (avec vocation de d'efficacité), je l'ignore aussi.
trappeurjhon
trappeurjhon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 695
Age : 70
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3772
Kill : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par bbrunetd Lun 30 Nov 2020 - 10:52

Personnellement l'ordre de grandeur de 300 m/s ne m'a pas choqué.
Du coup j'ai un peu regardé et sur un autre forum quelqu'un a fait des essais au Chrony avec un Hawken. Cal 54, balle ronde de 15g. Avec 2g de poudre il est proche de 300 m/s.
Une balle Withworth, deux fois plus lourde mais avec la charge qui va bien (5g ?), peut probablement taper les 350m/s de vitesse initiale pour assurer les 300m/s de moyenne sur 600m (vu le profil elle doit assez bien conserver son énergie).
bbrunetd
bbrunetd
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 296
Age : 39
Date d'inscription : 18/12/2017
Arme favorite : Rogers & Spencer
Shoot : 2726
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par Patibulaire Lun 30 Nov 2020 - 12:04

Je viens de trouver sur YouTube une vidéo de tir avec le Whitworth et ses balles hexagonales :


On peut y voir entre autres la comparaison du groupement à 500 yards d'un fusil Enfield à gauche, et d'un Whitwoth à droite. C'est vraiment parlant !!!

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 2020-127
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par senior Touco Lun 30 Nov 2020 - 16:03

Impressionnant le groupement !!!


Je reviens sur la balistique pour dire que la balle n'a pas sa vitesse constante à une telle distance.
On peut considérer que sa vitesse de départ ne donne pas l'estimation du temps de son arrivée.
Pour preuve, si la vitesse était constante le tir serait rectiligne et ça ne peut pas être le cas.

Pour le tir de longue distance de précision avec des munitions modernes on utilise l'échelle Mil-Dot,
ce qui démontre les propos précédemment énoncés (courbe balistique).

Pour exemple un tir en 38-55 avec une balle de 250 grains, pour une vitesse donnée en sortie de 400 m/s
arrive à 4 secondes, voir moins à 550m de distance.

voir cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=gh3Ju89s65o
Comptez à partir du tir et entendez le Gong après...

Pour vous donner une idée du Long Range.  Coucou04


Dernière édition par senior Touco le Lun 30 Nov 2020 - 17:13, édité 2 fois

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par Longue Carabine Lun 30 Nov 2020 - 17:03

C'est édifiant ! ! ! ! Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de sniper confédéré Whitworth - Page 2 Empty Re: Le fusil de sniper confédéré Whitworth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum