-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Battle of the Little Bighorn

+2
senior Touco
Rudi1960
6 participants

Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Battle of the Little Bighorn

Message par Rudi1960 Jeu 25 Juin 2020 - 11:05

Il y a 144 ans : 25 et 26 juin 1876 La bataille de Little Bighorn
La bataille s'est déroulée à proximité de la rivière Little Bighorn  dans l'est du Territoire du Montana, et a été une victoire écrasante pour les Lakotas, Northern Cheyennes et Arapahos, menées par plusieurs grands chefs de guerre, dont Crazy Horse et Chief Gall, qui ont été inspirés par les visions de Sitting Bull.
La 7e cavalerie américaine, une force de 700 hommes, commandée par le lieutenant-colonel George Armstrong Custer, a subi une défaite majeure. Cinq des 12 compagnies de la 7e cavalerie ont été détruites et Custer a été tué, tout comme deux de ses frères, un cousin et un beau-frère.
Le nombre total de victimes aux États-Unis comprenait 268 morts et 55 blessés graves (six sont morts de leurs blessures plus tard), dont quatre scouts indiens Crow et au moins deux scouts indiens Arikara.
Les pertes amérindiennes ne sont pas connues avec précision. Les estimations varient entre 36 (source amérindienne) et 190 morts au total. Le « National Park » américain estime que les Amérindiens ont eu entre 60 et 100 tués en comptant les blessés décédés ultérieurement.

Battle of the Little Bighorn 133
Battle of the Little Bighorn 335
Battle of the Little Bighorn 620
Battle of the Little Bighorn 810
Battle of the Little Bighorn 916
Battle of the Little Bighorn 1020
Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4544
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par senior Touco Jeu 25 Juin 2020 - 11:30

Battle of the Little Bighorn Captur49

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Longue Carabine Jeu 25 Juin 2020 - 11:44

Merci beaucoup mon cher Rudi 1960 . D'autres sources donnent des pertes Amérindiennes beaucoup plus élevées ( Entre 350 et 500 ) Suite à la commission de 1976 qui retrouva quelques 76 000 douilles sur le terrain . . . . En tous cas , il y eu une sacrée bagare la haut ! ! ! Les indiens étaient entre 3 et 5000 , coalisés . C'est tout à fait pasionnant . . . La seule défaite encore pire d'une armée " moderne " en 1879 , fut la bataille d'islandwana au Natal ( Afrique du Sud ) ou les 1450 soldats britanniques du général Lord Chelmsford , plus des supplétifs " natives , furent anéantis , malgré fusils modernes ( Martiny-Henri ) et canons , par 30 000 zoulous du roi Cestevoyou ( Plusieurs orthographes ) Par contre les pertes des zoulous furent énormes fauchés par les salves des Marttiny-Henry sur 3 rangs . Là aussi les chiffres divergent 3000 pour les uns , jusqu'à 15000 chez d' autres . . . Allons savoir ? ? ?

A little big horn , il y avait la supériorité numérique des amérindiens , mais aussi les erreurs de Custer qui n'aurait jamais du séparer ses effectifs : 250 hommes ( Environ ) pour le major Beeteen , et 250 hommes ( Environ )pour le major Reno . . . .

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 13:30




Merci, cher Rudi1960 et Longue Carabine pour ce petit récapitulatif historique ...   Coucou04

Plus tard, bien après ses visions, Sitting Bull faisait partie intégrante du show Western itinérant de Buffalo Bill ou il distribuait des cartes à jouer signées de sa main pour le prix de 1 USD, à la grande joie des nombreux spectateurs.
Comme quoi...

Coucou21


Battle of the Little Bighorn Img_1819


Dernière édition par SHOOTIN' STEVE le Jeu 25 Juin 2020 - 13:40, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par senior Touco Jeu 25 Juin 2020 - 13:31

Battle of the Little Bighorn Clint10

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 13:37



AAAAHHHHH...

Te revoilà, cher Senior Touco....
Avec ton beau sourire et chapeau de paille !

Content de te revoir !

sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par senior Touco Jeu 25 Juin 2020 - 15:13

WaoOh !
Faut la protéger cette carte, ou alors la mettre en valeur dans un petit cadre OldWest.

Image inédite de Senior Touco... éh Hop, le petit montage.
Battle of the Little Bighorn Hop10

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par tranter 44 Jeu 25 Juin 2020 - 16:39

En tant que Breton cela me fait drôle de penser qu’il y en a eu un avec Custer à la bataille de Little Big Horn

Quand Jean-Baptiste Désiré Gallenne prend la piste avec Custer, en 1876, il a 27 ans. Ancien étudiant né à Lorient, il a choisi l'exil pour fuir un « passé rebelle » en 1870 après sa participation à la Commune
Le 30 septembre 1873, il s'engage dans le 7e de cavalerie de Custer. Trois ans plus tard, il devient un cavalier aguerri, habitué aux longues expéditions étouffantes, en territoire ennemi. Il est apprécié. On le surnomme affectueusement le « Frenchy ».
Le 22 juin 1876, Gallenne, 1,70 m, yeux bleus et cheveux noirs, crayonne dans son journal intime que « les clairons sonnent et tous les drapeaux sont déployés ». Pour motiver ses hommes, Custer a même amené une fanfare qui accompagne leur départ. Gallenne ne profite guère du spectacle : atteint de pleurésie, il souffre le martyre.
Déprimé, il écrit : « Je suis si malade depuis trois jours, je me sens si malheureux, si triste, que je voudrais que Dieu m'ait fait quitter cette vie. »
L’ Historien, David Cornut raconte cette épopée.
Cette brûlante journée du 25 juin 1876 s'annonçait comme une campagne militaire normale pour l'armée américaine. Dans les plaines herbeuses du Montana, le 7e de cavalerie du célèbre général Custer était sur la piste des Sioux du fameux chef Sitting Bull. Dix heures plus tard, Custer et 260 soldats étaient morts dans une bataille acharnée.
Le Lorientais Jean-Baptiste Gallenne fait partie de la colonne qui attaque la première, sur le plateau, près de la rivière Little Big Horn : « Nous chargeons au galop. » Le village indien est surpris, mais les Sioux et Cheyennes contre-attaquent. Pour les 200 soldats, c'est le repli dans des bois Les braves de Sitting Bull sont maintenant 400.

« Ils nous encerclent ! »
Soudain, le commandant de la colonne de Galenne, un officier médiocre et alcoolique, déserte son unité ! Abandonnés, les troupiers se replient en désordre dans les collines. Une seule compagnie se replie au pas : celle de Gallenne.
Arrivé près de la rivière Little Big Horn, le Breton subit la charge des Indiens : « Ils viennent sur nous, nous atteignent, nous encerclent ! Ils sont à 10 pas de nous, parmi nous ! » La retraite tourne à la lutte pour la survie. « Les Indiens tirent sur nous de partout. » Sur la colline, alors qu'au loin, la colonne de Custer combat à son tour les Indiens, Gallenne est assigné à la recherche d'eau pour les blessés.
Les deux jours suivants, alors que Custer et 200 hommes ont été tués et que les autres colonnes sont à nouveau assiégées, Gallenne risque sa vie en territoire hostile : « Nous sommes obligés de nous battre pour chaque goutte d'eau. » Avant l'une de ses missions, il glisse dans son journal : « J'ai à peine la force de bouger. Que Dieu m'aide à revenir. »
Sur le champ de massacre
Le 7e de cavalerie est finalement relevé le 27 juin 1876 par d'autres troupes de l'armée. Gallenne peut alors voir de lui-même « ce qui est advenu de Custer » : « Nous sommes passé à travers le champ du « massacre » - son étendue et sa vision sont simplement horribles. » Gallenne retrouve les corps d'amis « avec la tête tranchée et scalpée ». Le Breton, dont la violente pleurésie se réveille, reçoit une permission le 30 juin.
Mais Gallenne n'en a pas encore fini. Un an plus tard, le voilà aux prises avec les guerriers d'un autre chef mythique, le Nez Percé Joseph. Gallenne, rattaché au chirurgien pour la bataille de Bear Paw Mountain, se rapproche des lignes indiennes pour porter assistance aux blessés.
Touché par des balles à la hanche et la jambe, il traverse le champ de bataille entier sur ses coudes, sous le feu des guerriers, pour rejoindre ses lignes.
Son pied est amputé. Il termine sa carrière militaire avec les honneurs le 27 avril 1878 et s'établit à Washington D.C., où il y fonde une famille. Il s'éteint le 12 février 1911.
Aujourd'hui, des Américains anonymes déposent des petits drapeaux sur la tombe du Frenchy, au cimetière de Mount Olivet, à Washington D.C.
Le site du champ de bataille, qui conserve son journal, est visité par 500 000 personnes annuellement, et la fascination pour ce que l'on appelle « la dernière bataille » ne connaît jamais d'essoufflement.

Little Big Horn, autopsie d'une bataille légendaire, de David Cornut, Éditions Anovi, 2012.
Un Lorientais dans la bataille de Little Big Horn

_________________
Battle of the Little Bighorn 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6667
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Longue Carabine Jeu 25 Juin 2020 - 16:49

Passionnant ; mon ami ; KILL ! ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par kaphi Jeu 25 Juin 2020 - 16:58

+1 kill
kaphi
kaphi
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 65
Age : 61
Localisation : forêt limousi
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1575
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par senior Touco Jeu 25 Juin 2020 - 20:38

C'est le genre de récit qui nous tient bien en haleine.
Super ! tranter44. J'ai vraiment apprécié.                     Super08

Un Kill +

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 20:43



Magnifique histoire!

On est plongé dedans...

Merci pour ce partage, cher Tranter44.

Applaudissements02 Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Chewie Ven 26 Juin 2020 - 10:31

SHOOTIN' STEVE a écrit:
Plus tard, bien après ses visions, Sitting Bull faisait partie intégrante du show Western itinérant de Buffalo Bill ou il distribuait des cartes à jouer signées de sa main pour le prix de 1 USD, à la grande joie des nombreux spectateurs. Comme quoi...

Sitting Bull n'a pas combattu le jour de la bataille de la LBH. Il était déjà trop âgé (l'âge de la retraite pour les guerriers était de 35 ans si ma mémoire est bonne), et s'est contenté de rameuter les guerriers au sein du campement après la première attaque de diversion menée par Reno.

Les historiens ne se savent pas qui a tué Custer, et certains pensent que les amérindiens non plus. Il s'était coupé les cheveux quelques jours avant la bataille, et beaucoup de guerriers indiens n'ont appris sa présence et sa mort qu'après la bataille. Par ailleurs, son corps présentait une blessure par arme à feu à la tempe, et il n'est pas impossible qu'il se soit suicidé pour ne pas être pris vivant et torturé, mais il n'était pas politiquement correct à l'époque de suggérer qu'un soldat américain puisse se suicider, donc la presse est resté vague sur les conditions de sa mort. On a aussi suggéré que son corps n'aurait pas été mutilé, contrairement à celui de l'intégralité des 260 hommes de son détachement (5 compagnies de cavalerie), Mais cela signifierait alors qu'il ait été reconnu par les indiens, et là encore ce n'est peut-être qu'un pieux mensonge de la presse pour épargner l'opinion publique.

On sait que Crazy Horse fut l'un des meneurs de la contre-attaque de la coalition indienne, ainsi que des dernières charges sur la colline du dernier carré. Il était probablement présent lors de l'assaut final, et le fait qu'il ait été assassiné peu de temps après d'un coup de baïonnette dans le dos alors qu'il était captif et menotté montre que l'armée US le tenait pour l'un des principaux responsables de la mort de Custer, qui était alors encore un héros et un enfant chéri de l'Amérique, avant que les années 60 et le film militant d'Arthur Penn Little Big Man ne fasse de lui un raciste psychotique, une image qui s'est imposée au grand public depuis.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8183
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Rudi1960 Ven 26 Juin 2020 - 13:48

Name : Gallenne, Jean Baptiste Desire
Birth : 1849, Lorient, France
Prior Occupation : Student
7th Enlistment : 30 September 1873
Rank/Company : Private, Company M
Role During Battle : In valley and hilltop fights
Death : 12 February 1911, Washington, D.C.
Burial : 15 February 1911, Mt. Olivet Cemetery, Washington, D.C.
Lot 218, Section 18B, North Site





Rudi1960
Rudi1960
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4544
Kill : 126

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Invité Ven 26 Juin 2020 - 13:53



RIP , vaillant Français ...

Applaudissements02 Applaudissements02 Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Longue Carabine Ven 26 Juin 2020 - 16:51

Cette histoire est passionnante . .. . . Gageons que dans des temps futurs , on puisse " revivre " cet événement. Nous avons déjà des machines à remonter le temps : Les appareils photos et les caméras ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Battle of the Little Bighorn Empty Re: Battle of the Little Bighorn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum