Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tir d'initiation ?

+10
le Molvanien
oam
omer
Jared MADDOX
Longue Carabine
Chewie
little joe
timmons
Marshal Carter
JML19
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Tir d'initiation ?

Message par JML19 Lun 1 Juin 2020 - 15:39

Bonjour

Pour moi les armes de catégorie D ne sont pas interdites pour l'initiation, qu'en pensez vous ?

Les séances d'initiation sont clairement bornées par le décret:

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.
Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;
- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :
1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;
2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Si on lit le décret on remarque qu'il n'y a rien d'indiqué pour la catégorie D, celle ci est autorisée pour les majeurs de fait.

Par contre il est précisé les armes à air comprimé, ce qui est nécessaire puisqu'une arme AC supérieure à 20 joules est en C.

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Marshal Carter Mar 2 Juin 2020 - 8:33

Coucou04  On t'as déjà expliqué sur un autre site ! sourire116
Marshal Carter
Marshal Carter
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 641
Age : 75
Localisation : Phare ouest 29
Date d'inscription : 11/05/2017
Shoot : 3254
Kill : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mar 2 Juin 2020 - 8:34

Bonjour

J'ai posé la question sur un site juridique (ICI) , réponse les armes en D ne sont pas interdites ni autorisées.

C'est comme une 2CV sur un circuit de formule 1, ce n'est pas interdit, c'est juste inutile.

Par contre, je pense que l'initiation à la poudre noire serait une bonne chose.

Ces armes peuvent être achetées par un majeur et personne ne peut les empêcher de s'en servir.

Ces armes se chargent en poudre noire, que la poudre noire explose et que la poudre moderne pyroxylée brule.

Pourquoi ne pas se servir des tireurs de compétition à la poudre noire pour faire de l'initiation aux non licenciés.

Peut être que finalement les pouvoirs publics préfèrent que les non licenciés puissent acheter quelque chose qui comporte des risques pour ne pas l'utiliser ?

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par timmons Mar 2 Juin 2020 - 9:30

on a le droit d'acheter une arme de collection par contre sa munition a le même statut que les autres, si j'achète un revolver en D en 44WCF, je ne pourrai pas acheter des munitions , en théorie un collectionneur n'est pas sensé tirer avec cette arme là
du coup sur un pas de tir ....
timmons
timmons
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1146
Age : 72
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6069
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mar 2 Juin 2020 - 9:35

Pourtant avec une arme à poudre noire comme un Remington 1858, on peut l'acheter et acheter tout ce qu'il faut pour tirer avec.

Ceci même si on est ni chasseur ni tireur sportif, il faut juste être majeur.

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par little joe Mar 2 Juin 2020 - 10:37

Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense surtout que le "tir d'initiation" commence avant tout par l'initiation aux règles de sécurité et de manipulation d'une arme qu'elle soit de poing ou d'épaule. La meilleure école pour cela restera toujours l'air comprimé en stand encadré par un instructeur. C'est d'ailleurs ce qui est prévu dans le règlement intérieur de la majorité des club de tir. Une fois passée cette étape, tout peut s'imaginer en terme de calibre et/ou de discipline et rien n'empêche d'organiser des séances de découverte du tir aux armes anciennes comme cela se pratique déjà ici ou là. Coucou04

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mar 2 Juin 2020 - 10:42

Bonjour little joe

C'est ce que je pense aussi, il n'y a aucune raison de ne pas découvrir le tir à poudre noire pour ceux qui le veulent.

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Chewie Mar 2 Juin 2020 - 11:59

Bonjour JLM,

Puisqu'il y a écrit noir sur blanc :

Seules peuvent être utilisées

Cela signifie, sans aucune ambiguité, que toutes les armes non mentionnées dans l'article sont de facto interdites. CQFD.

Par contre, je suis d'accord avec toi. C'est stupide. La PN est non seulement ludique, mais permet d'aborder des sujets historiques en rapport avec les répliques utilisées, et se prêterait tout-à-fait au tir d'initiation. D'ailleurs, lorsqu'un nouveau tireur vient au stand la première fois avec sa réplique  jamais utilisé pour son premier tir PN, qu'est-ce que c'est sinon un tir d'initiation auto-géré ? Pourquoi cela serait-il moins dangereux qu'un tireur PN chevronné qui encadrerait le premier tir d'un béotien ? Le nouveau tireur licencié qui tire seul risque plus de faire des erreurs que le néophyte qui tire sous la supervision d'un tireur expérimenté qui charge l'arme pour lui, etc.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8183
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par little joe Mar 2 Juin 2020 - 12:27

Chewie a écrit: qu'est-ce que c'est sinon un tir d'initiation auto-géré ? Pourquoi cela serait-il moins dangereux qu'un tireur PN chevronné qui encadrerait le premier tir d'un béotien ? Le nouveau tireur licencié qui tire seul risque plus de faire des erreurs que le néophyte qui tire sous la supervision d'un tireur expérimenté qui charge l'arme pour lui, etc.

On se rejoint. C'est ce l'on pratique chez moi, le club comporte en effet une grosse proportion de tireurs aux armes anciennes et (après le passage obligé au 10 mètres...) on propose aux nouveaux amateurs cette sorte de séance d'initiation qui, si elle ne répond pas à la définition des textes officiels, est une pratique que je trouve vraiment salutaire. Outre son aspect "utile", elle contribue fortement à l'intégration du jeune (ou moins jeune d'ailleurs) tireur dans l'équipe du club. Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Longue Carabine Mar 2 Juin 2020 - 13:00

Chez nous , la poudre noire est reine ! ! ! ! Nous sommes 200 tireurs pour à peu près 160 tireurs à la PN Nous n'acceptons plus de nouveaux , car nous sommes au top au point de vue effectifs , déjà que nous ne savons pas comment nous allons faire pour les tirs d'après confinement . . . Donc , pas de tir d'initiation actuellement ; tout le monde connait ses armes . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03


Dernière édition par Longue Carabine le Mar 2 Juin 2020 - 18:14, édité 1 fois

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mar 2 Juin 2020 - 13:43

Non vous vous trompez avec les Lois.

Dans un État de Droit comme la France : Tout ce qui n'est pas nommément interdit est autorisé.

Dans une Dictature c'est l'inverse : Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit.

Ce Décret s'adresse aux armes de Catégorie B et C ,la phrase Seules peuvent êtres utilisées s'adresse donc aux catégories B et C.

Par contre s'il y avait marqué dans le décret les armes de Catégorie B, C et D et qu'il ne parle pas de la poudre noire, alors elle serait de fait interdite.

C'est pour cela que je suis allais sur un site où l'on trouve des personnes qui savent interpréter les textes de Loi.

La réponse a été celle que j'attendais, les armes de catégorie D n'étant pas nommées, elles ne sont ni autorisées ni interdites.

Il faut donc se référer aux autres Décrets qui parlent de ces armes.

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Jared MADDOX Mar 2 Juin 2020 - 15:36


Le confinement a accouché d'un nouveau MARCIN .............. Alcooliques21

_________________
Si l'appetit vient en mangeant, la soif s'éteint en buvant Santé
Jared MADDOX
Jared MADDOX
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : En Voyage
Date d'inscription : 28/12/2010
Arme favorite : Winch 76 en 50 95 Wc
Shoot : 5386
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par omer Mar 2 Juin 2020 - 21:02

Le tir d'initiation dans les clubs dont parle la loi, concerne des tirs effectués par des non licenciés à la fédé. Si vous êtes licencié la même chose s'appelle un tir de découverte.
omer
omer
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 54
Date d'inscription : 01/11/2011
Shoot : 4724
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mar 2 Juin 2020 - 21:32

Pour clore ce débat j'ai posé la question à l'UFA, on verra bien ce qu'elle me répondra.

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Chewie Mer 3 Juin 2020 - 9:22

Houlà. Je vois le niveau.

L'UFA, ce n'est qu'une association. Malgré tous ses mérites, elle n'a aucune autorité en matière de législation et son interprétation des nouvelles lois n'est rien d'autre qu'un point de vue en attendant la sortie des décrets officiels. Et ses interprétations ne valent rien face à un juge, seul autorisé à interpréter la Loi et à la faire appliquer.

D'ailleurs l'UFA s'est déjà planté, notamment sur le cas du Ruger Old Army par exemple...

Bonne journée quand même.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8183
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 9:28

Je suis d'accord, l'UFA en tant que défenseur des possesseurs d'arme a quelques notions de réglementation.


_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par oam Mer 3 Juin 2020 - 11:10

C'est rigolo, je ne vois pas le problème.

Je reprend le texte, j'enlève les mots en trop et j'obtiens:
Seules peuvent être utilisées des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C.

Si je dis "seul les membres inscrits sur le ROW peuvent poster ici" tu ne peux pas objecter "pour moi les inscrits au forum macramé ne sont pas interdits pour le postage qu'en pensez vous ?"

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9118
Kill : 308

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Mer 3 Juin 2020 - 11:19

Pour moi pour interdire la poudre noire il faudrait marquer des catégories B, C et D.

Sinon on peut penser que ce Décret se positionne pour l'initiation avec les catégories B et C, laissant l'interprétation de la catégorie D aux autres Décrets.


Dernière édition par JML19 le Mer 3 Juin 2020 - 12:22, édité 1 fois

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Marshal Carter Mer 3 Juin 2020 - 11:46

Put...y doit y avoir un bordel là haut ! Comme disait Coluche ...je voudrais pas habiter là !
Tir d'initiation ? 59780315On dit les Bretons têtus mais là j'ai trouvé un maitre !

Kénavo !         Tir d'initiation ? Gwen_a13
Marshal Carter
Marshal Carter
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 641
Age : 75
Localisation : Phare ouest 29
Date d'inscription : 11/05/2017
Shoot : 3254
Kill : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Jared MADDOX Mer 3 Juin 2020 - 13:53


Ce post me fait penser au sketche de Fernand RAYNAUD " Les Croissants " sourire116

_________________
Si l'appetit vient en mangeant, la soif s'éteint en buvant Santé
Jared MADDOX
Jared MADDOX
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : En Voyage
Date d'inscription : 28/12/2010
Arme favorite : Winch 76 en 50 95 Wc
Shoot : 5386
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par le Molvanien Mer 3 Juin 2020 - 17:51

Tir d'initiation ? Images10

et ce n'est pas la première fois Rolling Eyes

_________________
Caramba !.... encore raté !

Tir d'initiation ? Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7093
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13678
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Hiram62 Mer 3 Juin 2020 - 20:07

à quand le canon modéle réduit (quand même !) en calibre .69 comme arme d'initiation ? Langue01
les joies de la poudre noire:Coucou04:
jml19 arréte de ramer : t'es sur le sable.... MDR45

_________________
A . C . A . B .
avatar
Hiram62
BAN définitif

Nombre de messages : 557
Age : 21
Date d'inscription : 23/03/2016
Shoot : 3669
Kill : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Hiram62 Jeu 4 Juin 2020 - 6:15

en plus '"Mossieur" courre tous les fora pour voir si on luui donne la même réponse, chargez ! le jeanne d'Arc de l'UFAA chargez !
je connais un excellent psy (à moins qu'il ait fait un un AVC.. dans ce cas, je m'incline, on ne peut rien y faire, j'avais un chien comme ça : après un gros problème cérébral suite à des crises d'hépyleptie, il enfonçait les portes ouvertes!). Inclassable93

_________________
A . C . A . B .
avatar
Hiram62
BAN définitif

Nombre de messages : 557
Age : 21
Date d'inscription : 23/03/2016
Shoot : 3669
Kill : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par JML19 Jeu 4 Juin 2020 - 7:15

Bonjour

Après relecture du Décret 2020-486 du 28 Avril 2020, il s'avère qu'il s'adresse aux initiations des non licenciés et pas aux armes.

Dans ce cas seules les armes citées dans ce Décret sont autorisées.

La catégorie D est interdite, ainsi que les armes à poudre noire.

On ne peut pas initier les non licenciés avec des armes qu'ils sont autorisés à acquérir et autorisé à acheter les consommables de ces armes.

C'est comme si on autorisait à acheter une voiture à l'utiliser mais que l'on interdisait de prendre des leçons de code et de conduite.



Article R312-43-1

Modifié par Décret n°2020-486 du 28 avril 2020 - art. 3

I. − Les personnes non adhérentes d'associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou d'association affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle qui souhaitent être admises dans les locaux desdites associations ou fédérations pour participer à des séances de tir d'initiation présentent, lors de leur admission, une pièce justificative d'identité et une invitation délivrée sous la responsabilité du président. Elles ne peuvent participer à plus de deux séances de tir d'initiation par période de douze mois.

Ces séances ne peuvent être proposées et organisées que par les associations ou fédérations mentionnées à l'alinéa précédent, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.

Les représentants de la fédération concernée s'assurent au préalable de l'absence d'inscription de la personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. En cas d'inscription, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.

La manipulation des armes et le tir se font sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président.

L'organisateur tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre mentionnant la date de la séance à laquelle elles ont participé et le type d'armes utilisées. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.

II. − Les armes proposées aux personnes participant à des séances de tirs d'initiation sont mises à leur disposition par l'association ou la fédération.

Seules peuvent être utilisées :

- pour les séances organisées par les associations sportives agréées membres de la fédération française de tir ou par cette fédération, des armes de poing à percussion centrale de la catégorie B ou des armes à percussion annulaire des catégories B ou C et, pour l'initiation à des disciplines "plateau", des armes à percussion centrale de la catégorie C ;

- pour les séances organisées par les associations affiliées à la fédération française de ball-trap et de tir à balle, des armes à percussion centrale de la catégorie C.

III. − Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux personnes qui participent à des séances :

1° De ball-trap ou de tir à balle organisées dans des installations temporaires ;

2° De tir d'initiation au moyen d'armes à air comprimé.

Les organisateurs de ces séances en garantissent la sécurité et le respect des dispositions applicables aux disciplines correspondantes.

_________________
Tir d'initiation ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 569
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4052
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Simon Girty Jeu 4 Juin 2020 - 7:34

Jared MADDOX a écrit:
 Le confinement a accouché d'un nouveau MARCIN ..............  Alcooliques21
Alcooliques21
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2661
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6660
Kill : 536

Revenir en haut Aller en bas

Tir d'initiation ? Empty Re: Tir d'initiation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum