La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
+10
tranter 44
Nevada Smith
trappeurjhon
Longue Carabine
Patibulaire
gringo
kaphi
timmons
le Molvanien
Rudi1960
14 participants
Répliques Old West :: EGLISE :: L'école
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
La guerre de Sécession est considérée comme une des premières guerres “moderne” laquelle à vue l’utilisation et l’engagement de :
Navires blindés (cuirassés) : USS Monitor et CSS Virginia (Merrimac) :
L'USS Monitor est un cuirassé de l’US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant la fin de l'époque de la marine à voiles. Sa courte carrière se déroule pendant la guerre de Sécession (1861 - 1865). À la date du 29 décembre 1862, le Monitor reçoit l'ordre de rejoindre l'escadre menant le blocus devant Wilmington, en Caroline du Nord. Il est accompagné du remorqueur Rhode Island. Comme à l'aller, il rencontre une tempête. Le 31 décembre 1862, il coule, perdant 12 marins et 4 officiers.
Le CSS Virginia, (alias Merrimac ou Merrimack), est un cuirassé de la guerre de Sécession. C'est le premier cuirassé mis en œuvre par la Marine des États confédérés d'Amérique, les Sudistes. Malgré sa brève existence, il reste célèbre pour avoir pris part au premier combat de l'Histoire mettant aux prises des navires cuirassés sans mâture, à Hampton Roads. En mai 1862, les troupes de l'Union menacent Norfolk et son arsenal. Les sudistes veulent faire partir le CSS Virginia et lui faire remonter la James River, vers Richmond, capitale de la Confédération avant d'évacuer la région. Mais le tirant d'eau du bâtiment est trop important. Son équipage l'échoue, le 11 mai 1862, près de Craney Island. Une tentative est faite pour l'alléger, mais de l'avis des pilotes, c'est insuffisant pour espérer gagner Richmond. Son commandant décide alors de le faire sauter. Ainsi, comme son adversaire, le Monitor, le Virginia ne verra pas la fin de sa première année d'existence.
Sous-marin : CSS Hunley :
Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés lors de la guerre de Sécession ayant démontré à la fois les avantages et les dangers de la guerre sous-marine.
Le 17 février 1864, au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic, première fois qu'un sous-marin coulait un navire dans l'histoire maritime mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de 8 hommes. Son épave a été repérée en 1970, formellement identifiée en 1995, remontée en 2000 et en partie restaurée pour exposition en 2011.
l'intérieur du CSS Hunley
En matière d’armement, l’évolution fondamentale réside dans le passage du fusil à canon lisse à celui du canon rayé de portée et de précision très supérieures. Cet emploi d’armes rayées donne à la bataille une physionomie très différente en rendant au feu sa prééminence sur le choc. Dès lors, l’assaut frontal à découvert et en formation serrée des guerres napoléoniennes est si meurtrier qu’il est rendu impossible sauf face à un adversaire démoralisé.
L'introduction d'armes à répétition :
Fusil/carabine de répétition :
Fusil/Carabine Spencer :
Le Spencer est un fusil militaire nord-américain conçu en 1860. Il associe des innovations radicales pour l'époque : un chargement par la culasse et un système de rechargement rapide à répétition manuelle par levier de sous-garde. La réserve de sept cartouches métalliques (à percussion annulaire) est contenue dans un magasin tubulaire logé dans la crosse.
Le Spencer est la première arme d'épaule individuelle officiellement adoptée et produite en masse par une nation industrialisée.
Le Spencer fut d'abord délivré à l'US Navy, en version rifle (fusil militaire). Il apparut ensuite au combat pour la première fois, sous la forme de la carabine Spencer, entre les mains des cavaliers de l'US Army à Sharpsburg, lors de la bataille d'Antietam (17 septembre 1862).
Durant la guerre de Sécession, la sûreté de fonctionnement et la puissance de feu du Spencer en firent une arme très appréciée .
Les Confédérés capturèrent un certain nombre de Spencers, mais leur usage par les Sudistes fut limité, en particulier parce que le manque de cuivre empêchait la Confédération de fabriquer la cartouche en série.
Blakeslee Cartridge Box pour Spencer Carbine.
Cartouches Cal 56-56
Fusil de répétition Henry :
Au cours de la guerre de Sécession, le fusil Henry (qui ne fut pas officiellement adopté par le gouvernement unioniste) acquit la réputation d'une arme très efficace mais chère, qui assurait une puissance de feu écrasante, mais dont la munition ne se trouvait pas facilement. On voyait le fusil Henry plutôt entre les mains de soldats appelés à combattre isolément : éclaireurs, raiders, tirailleurs, flanc-gardes - plutôt que dans de grosses unités.
Pour les Confédérés armés de fusils se chargeant par la gueule et devant faire face au nouveau "sixteen-shooter" ("seize-coups"), le fusil Henry était « ce damné fusil des Yankees, qu'ils chargent le dimanche, et avec lequel ils tirent toute la semaine ».
Les Confédérés utilisèrent très peu le fusil Henry, car lorsqu'ils arrivaient à en capturer, ils se trouvaient vite à court de munitions : ils ne pouvaient fabriquer cet étui spécifique d'une façon suivie car ils manquaient de cuivre. Le Henry fut cependant utilisé sporadiquement par différentes unités de la cavalerie sudiste en Louisiane, au Texas, et en Virginie, de même que par les gardes du corps du président Jefferson Davis.
Le Henry ne fut pas utilisé à grande échelle, mais s'avéra très utile lorsqu'un feu intense et rapide, et à courte distance, permettait d'emporter la décision.
Ainsi lors de la guerre de Sécession, à la bataille de Franklin (Tennessee), le 30 novembre 1864, 2 régiments unionistes armés de Henrys brisèrent l'assaut frontal en masse des
20 000 hommes de John Bell Hood, et les Confédérés connurent là une de leurs pires défaites, qui précéda celle de Nashville.
Cartouches .44 Henry rimfire
Fusil Henry, fabriqué en 1864, arme portée par P. Hickman, ayant participé à la marche de Sherman vers la mer en 1864 / 65
7th Illinois Volunteer Infantry avec des Henry rifles.
Le fusil Henry dans les images de la guerre de Sécession
Mitrailleuse : Gatling gun :
Gatling dépose en 1862 le brevet pour une arme à plusieurs canons rotatifs. Elle utilise initialement des cartouches en papier qui limitent sa fiabilité. Les essais impressionnent néanmoins l'US Army qui achète plusieurs modèles en 1865. En 1866, elle est modifiée pour tirer des munitions à étui en laiton.
Pendant la guerre de Sécession, la mitrailleuse Gatling n'est pas encore en usage officiel dans l'armée de l'Union mais quelques exemplaires, achetés sur fonds privés, sont cependant utilisés. Deux de ces armes furent utilisées au siège de Petersburg et huit furent déployées sur des canonnières.
La mitrailleuse est directement inspirée d'une des inventions précédentes de son concepteur Richard Jordan Gatling, un semoir à blé. Le principe de fonctionnement repose sur plusieurs ensembles, chacun constitué d'un canon intégrant une chambre et un mécanisme de percussion. Lors du tir, l'une des opérations nécessaires (chargement, verrouillage, percussion puis extraction et éjection de l'étui ou de la douille) est ainsi à tout moment en cours sur l'un d'entre eux. Une manivelle imprime un mouvement de rotation à dix ensembles montés autour d'un axe central, de sorte que chacun tire successivement grâce à un système de cames qui ouvre et ferme les culasses. Le chargement est obtenu par gravité, les munitions tombant depuis le chargeur placé au-dessus de l'arme. La cadence de tir par minute atteignait théoriquement 1 200 coups mais un tir utile dépassait rarement 400. Elle était servie par quatre opérateurs.
La Gatling conserve la taille d'un petit canon, et son caisson d'approvisionnement en munitions, qui affecta longtemps sa fiabilité, connut plusieurs versions. Considérée comme une pièce d'artillerie, elle est déployée loin des mouvements de l'infanterie, ce qui limite son effet sur le plan tactique à celui d'un canon tirant de la mitraille. Actionnée manuellement par un servant qui tourne la manivelle, elle tend à s'enrayer fréquemment en combat réel, les mitrailleurs ayant tendance à tourner la manivelle trop vite ou à perdre leur régularité en situation de combat.
Le Gatlin dans le BD
Guerre des mines :
Bataille de Vicksburg : (18 mai 1863 - 4 juillet 1863)
Vers la fin du siège, les troupes de l'Union creusèrent un tunnel sous le 3rd Louisiana Redan et y placèrent une mine faite de 2 200 livres de poudre à canon. Sa mise à feu, le 25 juin, pulvérisa la ligne confédérée où s'engouffrèrent des soldats du XVII Corps appartenant à la division de Logan. Le 45th Illinois Regiment (connu sous le surnom de "Lead Mine Regiment"), sous le colonel Jasper A. Maltby, chargea à travers le cratère de plus de 10 mètres de diamètre et 4 mètres de profondeur, mais il fut arrêté par l'infanterie confédérée. Les soldats de l'Union se trouvèrent cloués sur place pendant que les assiégés faisaient rouler, avec des effets meurtriers, des obus à mèche courte au fond du cratère. Les soldats du génie bâtirent à la hâte une casemate dans le cratère pour permettre à l'infanterie de s'en extraire, et les soldats se réorganisèrent sur une nouvelle ligne de défense. À partir du cratère, les sapeurs de l'Union creusèrent un nouveau tunnel vers le sud et, le 1er juillet, une nouvelle mine fut mise à feu, sans qu'elle soit suivie d'une charge d'infanterie. Le génie travailla toute la journée des 2 et 3 juillet pour élargir le cratère initial afin qu'il laisse passer une colonne d'infanterie, en vue des prochains assauts. Les événements du jour suivant rendirent cet effort inutile.
Bataille de Petersburg : (15 juin 1864 - 25 mars 1865)
La bataille du Cratère est un épisode du siège de Petersburg, durant la guerre de Sécession. Il a lieu le 30 juillet 1864, en Virginie et voit les sudistes repousser une attaque nordiste. Les nordistes font exploser une mine sous les lignes sudistes mais ne peuvent exploiter le résultat de l'explosion. Leurs unités se retrouvant piégées au fond du cratère (encore visible aujourd'hui) ,long de 52 mètres, large de 24m et profond de 9m. Entre 250 et 350 sudistes furent tués instantanément par l’explosion. Le général Grant en dira que c'est l'affaire la plus lamentable à laquelle il lui ait été donné d'assister.
L'entrée de la mine à Petersburg aujourd'hui
Le cratère de Petersburg aujourd'hui
Entrée de la mine photographiée en 2015
L'Union Army Balloon Corps :
La première utilisation de ballons comme engins de guerre a lieu lors de la bataille de Fleurus en 1794 : les aérostats permettent aux Français d'observer les mouvements ennemis. Pourtant, l'expérience n'est pas poursuivie par Napoléon.
En 1849, les Autrichiens, lors du siège de Venise, utilisent des montgolfières pour lâcher des bombes sur la ville.
Pendant la Guerre de Sécession, l'Union Army Balloon Corps est une branche de l'Armée de l'Union, créée grâce à Thaddeus S. C. Lowe. Le Corps est organisé comme une opération civile, qui emploie un groupe d'aéronautes et sept aérostats spécialement construits pour les besoins de l'Union en matière de reconnaissance aérienne.
Pendant la guerre de Sécession le télégraphe joue également un rôle totalement nouveau et souvent mal mesuré dans les communications. Autorisant la transmission des ordres tout autant que la communication rapide des chefs militaires avec les autorités politiques et administratives, Grant l’utilise jusqu’au champs de bataille même en 1864 pour coordonner les mouvements des différentes armées sous son commandement.
Station télégraphique de jonction de Manassas.
Gravure d'époque de la cavalerie de Stuart coupant des fils télégraphiques pendant la guerre civile américaine.
Navires blindés (cuirassés) : USS Monitor et CSS Virginia (Merrimac) :
L'USS Monitor est un cuirassé de l’US Navy qui doit sa célébrité au fait qu'il est le premier à avoir participé à un combat de navires cuirassés, signant la fin de l'époque de la marine à voiles. Sa courte carrière se déroule pendant la guerre de Sécession (1861 - 1865). À la date du 29 décembre 1862, le Monitor reçoit l'ordre de rejoindre l'escadre menant le blocus devant Wilmington, en Caroline du Nord. Il est accompagné du remorqueur Rhode Island. Comme à l'aller, il rencontre une tempête. Le 31 décembre 1862, il coule, perdant 12 marins et 4 officiers.
Le CSS Virginia, (alias Merrimac ou Merrimack), est un cuirassé de la guerre de Sécession. C'est le premier cuirassé mis en œuvre par la Marine des États confédérés d'Amérique, les Sudistes. Malgré sa brève existence, il reste célèbre pour avoir pris part au premier combat de l'Histoire mettant aux prises des navires cuirassés sans mâture, à Hampton Roads. En mai 1862, les troupes de l'Union menacent Norfolk et son arsenal. Les sudistes veulent faire partir le CSS Virginia et lui faire remonter la James River, vers Richmond, capitale de la Confédération avant d'évacuer la région. Mais le tirant d'eau du bâtiment est trop important. Son équipage l'échoue, le 11 mai 1862, près de Craney Island. Une tentative est faite pour l'alléger, mais de l'avis des pilotes, c'est insuffisant pour espérer gagner Richmond. Son commandant décide alors de le faire sauter. Ainsi, comme son adversaire, le Monitor, le Virginia ne verra pas la fin de sa première année d'existence.
Sous-marin : CSS Hunley :
Le CSS H. L. Hunley est un sous-marin à propulsion humaine utilisé par la Confederate States Navy des États confédérés lors de la guerre de Sécession ayant démontré à la fois les avantages et les dangers de la guerre sous-marine.
Le 17 février 1864, au large du port de Charleston, en Caroline du Sud, il coula le navire unioniste USS Housatonic, première fois qu'un sous-marin coulait un navire dans l'histoire maritime mais il coula également lors de cette attaque avec son équipage de 8 hommes. Son épave a été repérée en 1970, formellement identifiée en 1995, remontée en 2000 et en partie restaurée pour exposition en 2011.
l'intérieur du CSS Hunley
En matière d’armement, l’évolution fondamentale réside dans le passage du fusil à canon lisse à celui du canon rayé de portée et de précision très supérieures. Cet emploi d’armes rayées donne à la bataille une physionomie très différente en rendant au feu sa prééminence sur le choc. Dès lors, l’assaut frontal à découvert et en formation serrée des guerres napoléoniennes est si meurtrier qu’il est rendu impossible sauf face à un adversaire démoralisé.
L'introduction d'armes à répétition :
Fusil/carabine de répétition :
Fusil/Carabine Spencer :
Le Spencer est un fusil militaire nord-américain conçu en 1860. Il associe des innovations radicales pour l'époque : un chargement par la culasse et un système de rechargement rapide à répétition manuelle par levier de sous-garde. La réserve de sept cartouches métalliques (à percussion annulaire) est contenue dans un magasin tubulaire logé dans la crosse.
Le Spencer est la première arme d'épaule individuelle officiellement adoptée et produite en masse par une nation industrialisée.
Le Spencer fut d'abord délivré à l'US Navy, en version rifle (fusil militaire). Il apparut ensuite au combat pour la première fois, sous la forme de la carabine Spencer, entre les mains des cavaliers de l'US Army à Sharpsburg, lors de la bataille d'Antietam (17 septembre 1862).
Durant la guerre de Sécession, la sûreté de fonctionnement et la puissance de feu du Spencer en firent une arme très appréciée .
Les Confédérés capturèrent un certain nombre de Spencers, mais leur usage par les Sudistes fut limité, en particulier parce que le manque de cuivre empêchait la Confédération de fabriquer la cartouche en série.
Blakeslee Cartridge Box pour Spencer Carbine.
Cartouches Cal 56-56
Fusil de répétition Henry :
Au cours de la guerre de Sécession, le fusil Henry (qui ne fut pas officiellement adopté par le gouvernement unioniste) acquit la réputation d'une arme très efficace mais chère, qui assurait une puissance de feu écrasante, mais dont la munition ne se trouvait pas facilement. On voyait le fusil Henry plutôt entre les mains de soldats appelés à combattre isolément : éclaireurs, raiders, tirailleurs, flanc-gardes - plutôt que dans de grosses unités.
Pour les Confédérés armés de fusils se chargeant par la gueule et devant faire face au nouveau "sixteen-shooter" ("seize-coups"), le fusil Henry était « ce damné fusil des Yankees, qu'ils chargent le dimanche, et avec lequel ils tirent toute la semaine ».
Les Confédérés utilisèrent très peu le fusil Henry, car lorsqu'ils arrivaient à en capturer, ils se trouvaient vite à court de munitions : ils ne pouvaient fabriquer cet étui spécifique d'une façon suivie car ils manquaient de cuivre. Le Henry fut cependant utilisé sporadiquement par différentes unités de la cavalerie sudiste en Louisiane, au Texas, et en Virginie, de même que par les gardes du corps du président Jefferson Davis.
Le Henry ne fut pas utilisé à grande échelle, mais s'avéra très utile lorsqu'un feu intense et rapide, et à courte distance, permettait d'emporter la décision.
Ainsi lors de la guerre de Sécession, à la bataille de Franklin (Tennessee), le 30 novembre 1864, 2 régiments unionistes armés de Henrys brisèrent l'assaut frontal en masse des
20 000 hommes de John Bell Hood, et les Confédérés connurent là une de leurs pires défaites, qui précéda celle de Nashville.
Cartouches .44 Henry rimfire
Fusil Henry, fabriqué en 1864, arme portée par P. Hickman, ayant participé à la marche de Sherman vers la mer en 1864 / 65
7th Illinois Volunteer Infantry avec des Henry rifles.
Le fusil Henry dans les images de la guerre de Sécession
Mitrailleuse : Gatling gun :
Gatling dépose en 1862 le brevet pour une arme à plusieurs canons rotatifs. Elle utilise initialement des cartouches en papier qui limitent sa fiabilité. Les essais impressionnent néanmoins l'US Army qui achète plusieurs modèles en 1865. En 1866, elle est modifiée pour tirer des munitions à étui en laiton.
Pendant la guerre de Sécession, la mitrailleuse Gatling n'est pas encore en usage officiel dans l'armée de l'Union mais quelques exemplaires, achetés sur fonds privés, sont cependant utilisés. Deux de ces armes furent utilisées au siège de Petersburg et huit furent déployées sur des canonnières.
La mitrailleuse est directement inspirée d'une des inventions précédentes de son concepteur Richard Jordan Gatling, un semoir à blé. Le principe de fonctionnement repose sur plusieurs ensembles, chacun constitué d'un canon intégrant une chambre et un mécanisme de percussion. Lors du tir, l'une des opérations nécessaires (chargement, verrouillage, percussion puis extraction et éjection de l'étui ou de la douille) est ainsi à tout moment en cours sur l'un d'entre eux. Une manivelle imprime un mouvement de rotation à dix ensembles montés autour d'un axe central, de sorte que chacun tire successivement grâce à un système de cames qui ouvre et ferme les culasses. Le chargement est obtenu par gravité, les munitions tombant depuis le chargeur placé au-dessus de l'arme. La cadence de tir par minute atteignait théoriquement 1 200 coups mais un tir utile dépassait rarement 400. Elle était servie par quatre opérateurs.
La Gatling conserve la taille d'un petit canon, et son caisson d'approvisionnement en munitions, qui affecta longtemps sa fiabilité, connut plusieurs versions. Considérée comme une pièce d'artillerie, elle est déployée loin des mouvements de l'infanterie, ce qui limite son effet sur le plan tactique à celui d'un canon tirant de la mitraille. Actionnée manuellement par un servant qui tourne la manivelle, elle tend à s'enrayer fréquemment en combat réel, les mitrailleurs ayant tendance à tourner la manivelle trop vite ou à perdre leur régularité en situation de combat.
Le Gatlin dans le BD
Guerre des mines :
Bataille de Vicksburg : (18 mai 1863 - 4 juillet 1863)
Vers la fin du siège, les troupes de l'Union creusèrent un tunnel sous le 3rd Louisiana Redan et y placèrent une mine faite de 2 200 livres de poudre à canon. Sa mise à feu, le 25 juin, pulvérisa la ligne confédérée où s'engouffrèrent des soldats du XVII Corps appartenant à la division de Logan. Le 45th Illinois Regiment (connu sous le surnom de "Lead Mine Regiment"), sous le colonel Jasper A. Maltby, chargea à travers le cratère de plus de 10 mètres de diamètre et 4 mètres de profondeur, mais il fut arrêté par l'infanterie confédérée. Les soldats de l'Union se trouvèrent cloués sur place pendant que les assiégés faisaient rouler, avec des effets meurtriers, des obus à mèche courte au fond du cratère. Les soldats du génie bâtirent à la hâte une casemate dans le cratère pour permettre à l'infanterie de s'en extraire, et les soldats se réorganisèrent sur une nouvelle ligne de défense. À partir du cratère, les sapeurs de l'Union creusèrent un nouveau tunnel vers le sud et, le 1er juillet, une nouvelle mine fut mise à feu, sans qu'elle soit suivie d'une charge d'infanterie. Le génie travailla toute la journée des 2 et 3 juillet pour élargir le cratère initial afin qu'il laisse passer une colonne d'infanterie, en vue des prochains assauts. Les événements du jour suivant rendirent cet effort inutile.
Bataille de Petersburg : (15 juin 1864 - 25 mars 1865)
La bataille du Cratère est un épisode du siège de Petersburg, durant la guerre de Sécession. Il a lieu le 30 juillet 1864, en Virginie et voit les sudistes repousser une attaque nordiste. Les nordistes font exploser une mine sous les lignes sudistes mais ne peuvent exploiter le résultat de l'explosion. Leurs unités se retrouvant piégées au fond du cratère (encore visible aujourd'hui) ,long de 52 mètres, large de 24m et profond de 9m. Entre 250 et 350 sudistes furent tués instantanément par l’explosion. Le général Grant en dira que c'est l'affaire la plus lamentable à laquelle il lui ait été donné d'assister.
L'entrée de la mine à Petersburg aujourd'hui
Le cratère de Petersburg aujourd'hui
Entrée de la mine photographiée en 2015
L'Union Army Balloon Corps :
La première utilisation de ballons comme engins de guerre a lieu lors de la bataille de Fleurus en 1794 : les aérostats permettent aux Français d'observer les mouvements ennemis. Pourtant, l'expérience n'est pas poursuivie par Napoléon.
En 1849, les Autrichiens, lors du siège de Venise, utilisent des montgolfières pour lâcher des bombes sur la ville.
Pendant la Guerre de Sécession, l'Union Army Balloon Corps est une branche de l'Armée de l'Union, créée grâce à Thaddeus S. C. Lowe. Le Corps est organisé comme une opération civile, qui emploie un groupe d'aéronautes et sept aérostats spécialement construits pour les besoins de l'Union en matière de reconnaissance aérienne.
Pendant la guerre de Sécession le télégraphe joue également un rôle totalement nouveau et souvent mal mesuré dans les communications. Autorisant la transmission des ordres tout autant que la communication rapide des chefs militaires avec les autorités politiques et administratives, Grant l’utilise jusqu’au champs de bataille même en 1864 pour coordonner les mouvements des différentes armées sous son commandement.
Station télégraphique de jonction de Manassas.
Gravure d'époque de la cavalerie de Stuart coupant des fils télégraphiques pendant la guerre civile américaine.
Rudi1960- Quinte
- Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4732
Kill : 126
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
en août dernier, sur un autre forum, il y a eu une discussion au sujet de la CW. Si on fait fi du côté technologique, certains ne sont pas convaincus de la "modernité" de la CW... voir à peu près au milieu du fil
http://www.passionmilitaria.com/t167057-sabre-us-1862-fake-or-not
http://www.passionmilitaria.com/t167057-sabre-us-1862-fake-or-not
_________________
Caramba !.... encore raté !
le Molvanien- Sheriff adjoint
- Nombre de messages : 7130
Age : 60
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
ce sont des querelles de personnes, semble-t'il
on ne peut pas renier l'utilisation de nouvelles technologies, même si tout n'était pas au point, les cuirassés ne pouvaient pratiquement pas prendre la haute mer, pour les construire on avait coupé une frégate à hauteur de la ligne de flottaison et ajouté une superstructure en métal
la première Gatling fonctionnait non pas avec des cartouches mais avec des tubes de métal chargé tombant par gravité dans les culasses, de plus il n'éxistait pas de doctrine d'emploi des mitrailleuses lourdes, encombrantes comme un canon avec une portée de 800 yards contre 2 à 3000 pour un Napoléon.
il n'empêche que ces nouveautés ont existé et ont été testées en vrai
n'oublions pas non plus l'importance de la photographie, présente sur tous les fronts
on ne peut pas renier l'utilisation de nouvelles technologies, même si tout n'était pas au point, les cuirassés ne pouvaient pratiquement pas prendre la haute mer, pour les construire on avait coupé une frégate à hauteur de la ligne de flottaison et ajouté une superstructure en métal
la première Gatling fonctionnait non pas avec des cartouches mais avec des tubes de métal chargé tombant par gravité dans les culasses, de plus il n'éxistait pas de doctrine d'emploi des mitrailleuses lourdes, encombrantes comme un canon avec une portée de 800 yards contre 2 à 3000 pour un Napoléon.
il n'empêche que ces nouveautés ont existé et ont été testées en vrai
n'oublions pas non plus l'importance de la photographie, présente sur tous les fronts
timmons- Quinte
- Nombre de messages : 1146
Age : 73
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6257
Kill : 23
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Comparé à notre technique moderne ce n'était en éffectivement pas une guerre moderne, mais comparé à la technique utilisée jusqu'aux les années 1860 c'était selon moi bien une guerre moderne.
Rudi1960- Quinte
- Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4732
Kill : 126
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Quoi qu'il en soit, très belle présentation Rudi. Joli travail de compilation. Merci pour le partage.
Invité- Invité
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
il y a tant de choses qui ont évolué au cours de ce conflit, avant c'était les guerres napoléoniennes
les canons à âme rayée, certains à chargement par la culasse, il y a même eu des roquettes
les carabines à répétition ancêtres des fusils d'assaut
en 14 les états majors européens n'ont pas tenu comptes de ces évolutions car pour eux c'était une guerre civile indigne des gros blaireaux grands stratèges qui ont anéanti l'Europe par leur incompétence
les canons à âme rayée, certains à chargement par la culasse, il y a même eu des roquettes
les carabines à répétition ancêtres des fusils d'assaut
en 14 les états majors européens n'ont pas tenu comptes de ces évolutions car pour eux c'était une guerre civile indigne des
timmons- Quinte
- Nombre de messages : 1146
Age : 73
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6257
Kill : 23
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Je pense que la conception de la guerre à l'époque était celle des conflits européens : serrer les rangs, remplacer ceux qui tombent en serrant les rangs, assaults en groupe au son de la musique, charge de cavalerie à la napoléonniene, grande bataille frontale. La technologie ayant progressé, et surtout l'utilisation de l'artillerie, le nombre de morts a malheureusement été colossal. (Gettysburgh, la charge de Pickett qui me vient à l'esprit, mais pleins d'autres exemples de charges suicides). On s'affrontait comme du temps des rois, de napoléon, en rang, face à face, bannières au vent. La CW 1ère guerre moderne ? Pour ma part, je ne pense pas. Je pense que la guerre moderne a commencé avec le développement de l'automobile, des chars, de l'aviation, de l'armement, de l'opinion publique face au nombre de morts. Un concept avec plus de mouvement, plus de rapidité dans les manœuvres, dans les déplacements. Où l'immobilisme est synonyme de pertes et de défaites. Pour moi, le début de la guerre moderne, c'est pendant la 1ère guerre mondiale.
kaphi- Carte la plus forte
- Nombre de messages : 65
Age : 62
Localisation : forêt limousi
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1763
Kill : 7
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
ça aurait du l'être sans l'obstination de nos généraux qui ne l'ont pas compris, au bout du compte en continuant à se battre comme les romains avec les armes du XXème siècle, on a eu la plus grande hécatombe jamais produite..
ce qui fait dire que la guerre civile a été une guerre moderne c'est en rapport avec les guerres précédentes qui n'avaient pas évolué depuis des siècles.
ce qui fait dire que la guerre civile a été une guerre moderne c'est en rapport avec les guerres précédentes qui n'avaient pas évolué depuis des siècles.
timmons- Quinte
- Nombre de messages : 1146
Age : 73
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6257
Kill : 23
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Merci pour ce très intéressant morceau d'histoire, cher Rudi1960.
Très beau travail !
Instructif et plaisant à lire !
KILL !!!!
Toutes les guerres (et surtout les deux mondiales) ont fait avancer la technologie et ce
pendant la guerre mais surtout quelques années après, quand l'économie s'était remise.
Si, et ce n'est qu' UN exemple, Von Braun n'avait pas buché sur ses V1 ET V2 sous le régime Hitlérien et après la guerre pour les Américains, ces derniers n'auraient pas mis les pieds sur la lune en 1969 avant les Russes... (depuis 1974, plus personne n'y est allé)
Mais préalablement les V1 et V2 avaient très malheureusement fait énormément de morts.
L'homme, sous le stress de la survie (manger et boire, se défendre, défendre ses biens) a depuis le début des temps été très inventif pour fabriquer des armes ou outils lui facilitant la vie.
Les Romains (conquérants/guerriers par excellence) nous ont laissé tout plein de souvenirs qu'encore aujourd'hui nous employons dans nos contrées.
Toute guerre est horrible, mais fait indéniablement avancer la technologie.
Invité- Invité
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Et la médecine aussi a progressé. Les romains étaient à 2 doigts d'inventer le béton. Qu'en aurait été le développement de l'humanité alors ? Mais ils ne l'ont pas fait.
kaphi- Carte la plus forte
- Nombre de messages : 65
Age : 62
Localisation : forêt limousi
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1763
Kill : 7
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Oui, bien sûr... c'est vrai, cher Kaphi.
Les Romains nous ont d'ailleurs laissé leur 'Heirbane'. ( 'autoroutes' antiques pour permettre l'avancée rapide des troupes)
Plusieurs de ses routes en Belgique sont refaçonnées et s'appellent aujourd'hui 'Chaussée Romaine'
(Monsieur Mac Adam s'est occupé de cela....)
Invité- Invité
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
les voies romaines sont un peu les ancêtres du chemin de fer, les sillons dans les voies romaines ont amené la standardisation de l'écartement des roues de char, qui est aujourd'hui l'ecartement standard des voies de chemin de fer, 1.435 m
quand au béton, le mortier romain a fait ses preuves, outre le fait que ça tient toujours 2000 ans, le seul ouvrage qui a résisté à la rupture du barrage de Malpasset (frejus) ce sont les arènes romaines
quand au béton, le mortier romain a fait ses preuves, outre le fait que ça tient toujours 2000 ans, le seul ouvrage qui a résisté à la rupture du barrage de Malpasset (frejus) ce sont les arènes romaines
timmons- Quinte
- Nombre de messages : 1146
Age : 73
Localisation : nice
Date d'inscription : 22/01/2011
Arme favorite : Centaure, Spencer
Shoot : 6257
Kill : 23
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
SHOOTIN' STEVE a écrit:
Oui, bien sûr... c'est vrai, cher Kaphi.
Les Romains nous ont d'ailleurs laissé leur 'Heirbane'. ( 'autoroutes' antiques pour permettre l'avancée rapide des troupes)
Plusieurs de ses routes en Belgique sont refaçonnées et s'appellent aujourd'hui 'Chaussée Romaine'
(Monsieur Mac Adam s'est occupé de cela....)
D'ou l'expression arrete ton char ben hur on goudronne
_________________
La rapidité c'est bien mais la précision c'est tout
gringo- Quinte Flush
- Nombre de messages : 5686
Age : 70
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
_________________
La rapidité c'est bien mais la précision c'est tout
gringo- Quinte Flush
- Nombre de messages : 5686
Age : 70
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Quel site superbement intéressant...
(no problemo de mon côté!)
Je l'ai déjà mis en favoris...
Merci de ce partage, cher gringo !!!!!
Effectivement... TOP !
Yeeeehhhaaaaaaaa !!!!!
Invité- Invité
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Très intéressant exposé de plus fort bien illustré.
Concernant la modernité de la CW, n'oublions pas quand même que certains régiments ou milices d'états sont partis avec encore des fusils à silex !
Quant aux Spencer (fusil et carabine), les compagnies équipées du fusil avaient en guise de sac à dos un bloc de bois contenant 10 tubes-chargeur contenant chacun 7 cartouches. Avec celui déjà dans le fusil, cela faisait une réserve de 77 tirs avec un changement de tube-chargeur ne prenant que quelques secondes.
C'est ce qui a amené les sudistes à dire que leurs ennemis avaient des fusils qu'ils rechargeaient le dimanche et avec lesquelles ils pouvaient ensuite tirer toute la semaine.
D'aucuns ont cru que ces paroles s'appliquaient au fusil Henry alors que ce n'était pas le cas. Le Henry ne pouvait contenir que 15 cartouches beaucoup moins puissantes que la 56-56 du Spencer, son rechergement était long et le tube-magasin laissait entrer la boue et la poussière beaucoup trop facilement.
Concernant la modernité de la CW, n'oublions pas quand même que certains régiments ou milices d'états sont partis avec encore des fusils à silex !
Quant aux Spencer (fusil et carabine), les compagnies équipées du fusil avaient en guise de sac à dos un bloc de bois contenant 10 tubes-chargeur contenant chacun 7 cartouches. Avec celui déjà dans le fusil, cela faisait une réserve de 77 tirs avec un changement de tube-chargeur ne prenant que quelques secondes.
C'est ce qui a amené les sudistes à dire que leurs ennemis avaient des fusils qu'ils rechargeaient le dimanche et avec lesquelles ils pouvaient ensuite tirer toute la semaine.
D'aucuns ont cru que ces paroles s'appliquaient au fusil Henry alors que ce n'était pas le cas. Le Henry ne pouvait contenir que 15 cartouches beaucoup moins puissantes que la 56-56 du Spencer, son rechergement était long et le tube-magasin laissait entrer la boue et la poussière beaucoup trop facilement.
Patibulaire- Full
- Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Très intéressant exposé de plus fort bien illustré.
Concernant la modernité de la CW, n'oublions pas quand même que certains régiments ou milices d'états sont partis avec encore des fusils à silex !
Quant aux Spencer (fusil et carabine), les compagnies équipées du fusil avaient en guise de sac à dos un bloc de bois contenant 10 tubes-chargeur contenant chacun 7 cartouches. Avec celui déjà dans le fusil, cela faisait une réserve de 77 tirs avec un changement de tube-chargeur ne prenant que quelques secondes.
C'est ce qui a amené les sudistes à dire que leurs ennemis avaient des fusils qu'ils rechargeaient le dimanche et avec lesquelles ils pouvaient ensuite tirer toute la semaine.
D'aucuns ont cru que ces paroles s'appliquaient au fusil Henry alors que ce n'était pas le cas. Le Henry ne pouvait contenir que 15 cartouches beaucoup moins puissantes que la 56-56 du Spencer, son rechergement était long et le tube-magasin laissait entrer la boue et la poussière beaucoup trop facilement.
Concernant la modernité de la CW, n'oublions pas quand même que certains régiments ou milices d'états sont partis avec encore des fusils à silex !
Quant aux Spencer (fusil et carabine), les compagnies équipées du fusil avaient en guise de sac à dos un bloc de bois contenant 10 tubes-chargeur contenant chacun 7 cartouches. Avec celui déjà dans le fusil, cela faisait une réserve de 77 tirs avec un changement de tube-chargeur ne prenant que quelques secondes.
C'est ce qui a amené les sudistes à dire que leurs ennemis avaient des fusils qu'ils rechargeaient le dimanche et avec lesquelles ils pouvaient ensuite tirer toute la semaine.
D'aucuns ont cru que ces paroles s'appliquaient au fusil Henry alors que ce n'était pas le cas. Le Henry ne pouvait contenir que 15 cartouches beaucoup moins puissantes que la 56-56 du Spencer, son rechergement était long et le tube-magasin laissait entrer la boue et la poussière beaucoup trop facilement.
Patibulaire- Full
- Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8379
Kill : 341
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Pour moi , cela était déjà une guerre moderne . . . Si des troupes " Napoléonniennes "avaient été engagées contre des armées de la CW " Sudistes " comme "Nordistes ") , avec tout leur potentiel et leur artillerie ( Les fameux " Gribeauval " ) , elles auraient probablement été défaites , et avec d'imimenses pertes . . . . Les énormes mortiers dévastators et autres ayant pulvarisé les " Gribeauval "ET les canons à longue portée du style Parot , Armstrong , Dalghreen ( Ortographe non garantie ! ! ! ) se seraient occupées des lignes de cavalerie avant leur dépoiement pour charges. . . L'aérostation auraient " avalé " les cachettes que sont les colllines , et les chemins de fer se chargeant de déplacer des masses considérables d'hommes , en leur épargnant de très longues marches. . . . .
Les " bedaines galonnées " de la guerre de 14 , n'ont pas su tirer profit de ces expériences , tant leiur égo surdimensionné les rendaient " invincibles " ( Ha ouiiiiiiii? ? ? ? ?)
Cet IMBECILE de général Douglas Haig envoyant vagues sur vagues ( Y compris des Ecossais en kilt ! ! ! ! ) sur les "positions " Allemandes ; sauf que les Allemands ne tiraient pas " de face " avec leur MG 08 , et "08/15 , mais de flanc , et en" tir croisé" ! ! !Résultat : 55 000 Soldats Anglais chez St Pierre enune arès-midi ! ! !Connard ! ! ! !
Les " bedaines galonnées " de la guerre de 14 , n'ont pas su tirer profit de ces expériences , tant leiur égo surdimensionné les rendaient " invincibles " ( Ha ouiiiiiiii? ? ? ? ?)
Cet IMBECILE de général Douglas Haig envoyant vagues sur vagues ( Y compris des Ecossais en kilt ! ! ! ! ) sur les "positions " Allemandes ; sauf que les Allemands ne tiraient pas " de face " avec leur MG 08 , et "08/15 , mais de flanc , et en" tir croisé" ! ! !Résultat : 55 000 Soldats Anglais chez St Pierre enune arès-midi ! ! !Connard ! ! ! !
_________________
LONGUE CARABINE : Où les potes sont , les potes iront
https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
- Nombre de messages : 5091
Age : 76
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Merci Gringo pour le site. Mis en favori. Faudrait qu'ils nous reconfinent pour que je le décortique comme il se doit.
kaphi- Carte la plus forte
- Nombre de messages : 65
Age : 62
Localisation : forêt limousi
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1763
Kill : 7
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Longue Carabine a écrit:Pour moi , cela était déjà une guerre moderne . . . Si des troupes " Napoléonniennes "avaient été engagées contre des armées de la CW " Sudistes " comme "Nordistes ") , avec tout leur potentiel et leur artillerie ( Les fameux " Gribeauval " ) , elles auraient probablement été défaites , et avec d'imimenses pertes . . . . Les énormes mortiers dévastators et autres ayant pulvarisé les " Gribeauval "ET les canons à longue portée du style Parot , Armstrong , Dalghreen ( Ortographe non garantie ! ! ! ) se seraient occupées des lignes de cavalerie avant leur dépoiement pour charges. . . L'aérostation auraient " avalé " les cachettes que sont les colllines , et les chemins de fer se chargeant de déplacer des masses considérables d'hommes , en leur épargnant de très longues marches. . . . .
Les " bedaines galonnées " de la guerre de 14 , n'ont pas su tirer profit de ces expériences , tant leiur égo surdimensionné les rendaient " invincibles " ( Ha ouiiiiiiii? ? ? ? ?)
Cet IMBECILE de général Douglas Haig envoyant vagues sur vagues ( Y compris des Ecossais en kilt ! ! ! ! ) sur les "positions " Allemandes ; sauf que les Allemands ne tiraient pas " de face " avec leur MG 08 , et "08/15 , mais de flanc , et en" tir croisé" ! ! !Résultat : 55 000 Soldats Anglais chez St Pierre enune arès-midi ! ! !Connard ! ! ! !
Eh oui, la guerre de sécession a marqué l'évolution technologique (les Francs tireurs - les armes rayées pour la troupe - la technologie armurière - etc...) et les Généraux US se sont rendus compte que le feu tue......Les carnages parfois prévisibles (Antietan creek - Gettysburg et bien d'autres) de moultes batailles l'ont attesté mais les européens n'ont pas pris la chose au sérieux et les vieilles manœuvres des guerres de l’antiquité ou Napoléonienne ont eu la vie dure....au delà de 1870....
trappeurjhon- Brelan
- Nombre de messages : 701
Age : 71
Date d'inscription : 05/03/2016
Shoot : 3966
Kill : 50
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Bravo Rudi pour ce bel exposé, moi je l'ai trouvé fascinant et très bien documenté.
Un gros merci pour ce beau travail de compilation, il y a quelques heures de travail derrière çac
Tu mérites amplement un kill
Un gros merci pour ce beau travail de compilation, il y a quelques heures de travail derrière çac
Tu mérites amplement un kill
_________________
Nevada Smith- Full
- Nombre de messages : 2717
Age : 69
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7741
Kill : 283
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Tout à fait d'accord. Chapeau bas rudi. +1 kill
kaphi- Carte la plus forte
- Nombre de messages : 65
Age : 62
Localisation : forêt limousi
Date d'inscription : 21/04/2020
Shoot : 1763
Kill : 7
Rudi1960- Quinte
- Nombre de messages : 1201
Age : 64
Localisation : Sainte-Marie-du-Mont
Date d'inscription : 07/10/2016
Arme favorite : Sharps
Shoot : 4732
Kill : 126
Re: La guerre de Sécession : la première guerre “moderne” ?
Encore merci à toi pour ce post super intéressant, cher Rudi1960 !!!!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pawn Stars
» La guerre civile ou guerre de sécession et le Canada
» Guerre de secession
» La guerre de Sécession
» BD et Guerre de Sécession...
» La guerre civile ou guerre de sécession et le Canada
» Guerre de secession
» La guerre de Sécession
» BD et Guerre de Sécession...
Répliques Old West :: EGLISE :: L'école
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum