Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Premier démontage : aïe !

+2
Bloob
Chewie
6 participants

Premier démontage : aïe ! Empty Premier démontage : aïe !

Message par Chewie Lun 19 Jan 2009 - 0:06

J'ai pu finalement essayer mon S & B ce week-end, les balles étant arrivées de chez Armenligne samedi matin (merci à eux).

Une fois sur le pas de tir, première déception avec le levier de chargement. Sa clavette était montée à l'envers ce qui fait que le levier coulissait sur ses deux axes ! Impossible d'asseoir correctement les balles au même niveau ( forcément, quand la balle forçait trop, c'est l'axe principal qui se levait au lieu du poussoir). Je me suis débrouillé en pestant pas mal pour arriver à charger et tirer douze balles (j'ai perdu une charge en devant enlever le barillet)...

D'autres déceptions arrivent : on sent un frottement quand on arme, puis la queue de détente accroche affreusement quand on la presse, avec même une sorte de d'accroc intermédiaire dans la course qui vient perturber le mouvement du doigt et la visée... Le chien s'est même abattu une fois sur une amorce sans la faire éclater, alors que l'amorce n'était pas en cause...

Bref, je suis rentré du pas de tir un peu (beaucoup) énervé et j'ai entièrement démonté la bête. Mecontent15

Premier démontage : aïe ! 16fac523e99adf4cec93c85f4d5c5c91

Le chien présente trois défauts notables : son galet de roulement arrière accroche son axe (raison probable de l'armement non fluide), sa surface de percussion n'est pas plane et ses arêtes très abîmées (cause de l'amorce mal percutée ?) et le plus grave, c'est que l'usinage inférieur utilisé pour l'armement et le déclenchement du tir est abîmé par une rayure (sur la face avant, non visible ici). Une telle pièce primordiale pour le fonctionnement n'aurait pas dû être qualifiée en production dans l'état...
Forum61

Premier démontage : aïe ! 0c190d58368f86e40062b7734144ed30

On voit que la queue de détente présente elle aussi des rayures avant et arrière sur une de ses faces latérales (la face opposée est mieux finie et son rectangle supérieur de verrouillage est à peu près correct).
Forum61

Premier démontage : aïe ! 2f1d77af544f096685e276857f722ee0

Le poussoir du levier de chargement n'est pas très joli avec une surface non régulière (marques centrales) et un bronzage aléatoire (en bas). Heureusement, il est calibré correctement (encore heureux me direz-vous).

Premier démontage : aïe ! 642b7299f2d5e134346952b31a670b57

Le doigt qui verrouille le barillet a une masselotte un peu trop large : elle a été reprise à la lime un peu à la va-vite, mais ce n'est pas encore trop dommageable, si ce n'est les marques sur le barillet après seulement 12 coups...
Forum61

Premier démontage : aïe ! 03f588c76393af949fc69da1587bf904

L'état de surface du doigt élévateur est consternant. Vous me direz : ce qu'on voit n'est pas une surface fonctionnelle. Certes, toutefois on voit que la partie supérieure, qui elle est fonctionnelle, n'est pas jolie-jolie...
Forum61

L'état des lieux est sévère, même s'il n'y a rien de neuf sous le soleil des armes à PN : on connaît tous les avantages et les inconvénients d'un fabriquant comme Pietta, à qui je ne jette absolument pas la pierre. Il a le mérite d'exister, de proposer un vaste choix et de permettre à beaucoup de gens de découvrir la PN pour pas cher.

En mécanique, les matériaux nobles se paient cher, et chaque usinage, chaque opération en atelier a un coût. Il faudrait être bien naïf pour croire qu'à 177 Euros TTC en magasin, on va pouvoir s'offrir un pièce d'orfèvrerie.

Je n'ai donc pas remonté l'arme tout de suite et je vais entreprendre cette semaine les quelques finitions qui, je l'espère, permettront un fonctionnement plus doux de l'arme et une réelle utilisation sur un pas de tir.

A suivre...
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8374
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Premier démontage : aïe ! Empty Re: Premier démontage : aïe !

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 8:01

Ben mon pauf vieux, t'as du boulot.
J'espère que tu es un peu outillé "métal" auquel cas je ne vois quand même rien de trop grave à rectifier.
Faut voir deux choses:
1) Du côté négatif, ça fait du boulot et du rebronzage à effectuer.
2) Du côté positif, c'est le meilleur moyen de connaitre ton arme sur le bout des doigts et ça, c'est plutôt bien car on voit assez de gens qui ne sont même pas capables de démonter leurs armes.
Sur ce, bon courage et vas y mollo avec la lime. Un coup trop peu, on peut en rendre un. Un coup de trop et c'est foutu.
Tiens nous au courant.
A+. scratch
Invité
Invité

Message par Bloob Lun 19 Jan 2009 - 12:30

Sympa le rapport avec photo à l'appui ! Sourire44

Tu nous fais la même chose pour les améliorations et voilà un topic qui sera fort utile aux prochains acquéreurs d'un S&B de chez Pietta. Super04 binouze
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 11153
Kill : 262

Message par W.EARP Lun 19 Jan 2009 - 12:47

Salut Chewie.
Si je comprends bien c'est l'arme que tu viens d'acheter chez Armenligne ?
Ce qui m'interpelle dans ton cas c'est qu'un simple contrôle visuel de l'armurier aurait permis de constater les défauts au niveau de la surface de frappe du marteau et de la déténte, qui donne l'impression d'avoir été finie à la lime à bois.
Ensuite un simple contrôle de bon fonctionnement de tous les mécanismes aurait également permis à l'armurier de voir le problème du refouloir.
C'est quand même honteux de vendre un produit neuf avec autant de défauts.
A ta place retour à l'expéditeur. Je sais que c'est toujours emmerdant de renvoyer une arme que l'on a acheté et que l'on attendait avec impatience.
Je pense que si à chaque fois on faisait retour à l'expéditeur dans des cas similaires, les vendeurs vérifieraient sûrement mieux leurs produits.
Dans ton cas c'est tout bénef pour Armenligne. Ils refourguent un revolver qui est impropre à la vente dans l'état. Ils tentent le coup et si toi tu prends en compte la restauration, pour eux le produit est écoulé.
W.EARP
W.EARP
Brelan
Brelan

Arme favorite : New Army 1858
Shoot : 6456
Kill : 89

Message par Chewie Lun 19 Jan 2009 - 15:59

W.Earp a écrit : Dans ton cas c'est tout bénef pour Armenligne. Ils refourguent un revolver qui est impropre à la vente dans l'état. Ils tentent le coup et si toi tu prends en compte la restauration, pour eux le produit est écoulé.

La première impression que j'avais eu était plutôt bonne. Tout fonctionnait correctement, aucune rayure sur le barillet, le canon, la carcasse ou les plaquettes.

C'est la finition des pièces internes qui est lamentable et il n'y a qu'une séance au pas de tir pour révéler les problèmes que j'ai rencontré. Par contre, la finition du marteau est miteuse et ça n'aurait pas dû échapper à l'attention de l'armurier, je suis d'accord avec toi.

Alors, je ne sais pas trop quant à l'attitude d'Armenligne... Ont-ils essayé de faire passer la pilule avec l'envoi séparé des balles sans surcharge ? Je pense qu'ils ont grossièrement vérifié l'arme (tout comme moi) mais qu'il n'y a pas forcément mauvaise intention de leur part.

Maintenant, c'est clair que dans le doute, je n'achèterais pas mon prochain PN chez eux. Et là ils sont perdants sur toute la ligne car avec seulement deux revolvers, je commence juste à m'équiper...
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Message par W.EARP Lun 19 Jan 2009 - 21:09

On va dire que je fais de la publicité.
Il y a environ deux mois ( comme je l'ai spécifié dans un précédent post ) j'achète par correspondance un Dragoon chez GILLES à FLERS.
A la réception je remarque deux défauts ( je devrais avoir honte de qualifier de défauts lorsque je vois l'état de certains revolvers ) donc j'appellerai cela des détails.
- 1er détail, une légère trace de choc grosse comme la tête de deux aiguilles sur le barillet.
- 2 ème détail, l'inscription figurant sur le barillet ( je ne parle pas de la scène de bataille ) ne ressortait pas de manière trop nette.
Comme vous pouvez le voir ce sont des détails qui n'influent absolument pas sur le fonctionnement de l'arme.
Le problème c'est que je suis assez maniaque avec mes revolvers et j'estime que lorsque je paye pour un produit ce dernier doit être tip top.
J'ai donc téléphoné à GILLES. Ai expliqué mon problème. Dans la foulée ils m'ont demandé de leur réexpédier le produit et m'en ont envoyé un autre sans aucun problème.
GILLES c'est une maison sérieuse avec des employés sérieux et un service après-vente sérieux.
W.EARP
W.EARP
Brelan
Brelan

Arme favorite : New Army 1858
Shoot : 6456
Kill : 89

Message par Indiana Joe Lun 19 Jan 2009 - 21:31

Bravo pour le TOPIC photos ! Explicite et...navrant !

Plusieurs choses , qui vont sembler tomber sous le sens, mais bon... je rentre dans la profession d'armurier depuis peu, (mais suis tireur collectionneur depuis longtemps) et je dois dire que c'est comme dans toutes les autres profession : y'a ceux qui se battent pour etre les moins cher, y'a les "top qualité super cher", et y'a ceux qui essayent de faire du mieux qu'ils peuvent pour satisfaire le client sans pour autant se limiter a l'elite fortunée...

1/ Les fabrications actuelles du "standard" de quoi que se soit ( de la bagnole au papier Q) sont toutes de qualité moindre qu'il y a quelques années, c'est un fait avéré... crise latente, guerre des prix, tout est fait pour que vos objets préférés vous soit livrés moins cher que le concurent...et le seul moyen de faire moins cher dans de la grosse production, c'est en rognant (un peu, mais deja de trops) sur la qualité de l'ensemble.. la quantité est fabriqué par des machines... la qualité passe par un controle des pieces, des finitions et des ajustages a la main..vous savez ? tout ce qui coute très cher sur une chaine de production....

2/ Cet etat de fait implique donc que dans nos répliques chéries, les pieces sont montées quasi "brut d'usinage" pour les marques les moins chers ( et parfois meme dans les plus cher), et dans des aciers dont les qualités sont parfois proche de la ferraille a ferré les oies...et c'est pas parcque les barillets et les canons passent avec succés les bancs epreuves, que le mécanisme et les logements de vis et surfaces de frottements sont de qualité "TOP génial" !
Pour les bronzages et les vernis bois cache misere par contre, tous les fabricants sont au top !

Cela dit, meme dans du bon acier, quand les pieces d'un mécanisme ne sont pas ebavurées, le rodage des premieres utilisations prend des allures d'usinage, avec copeaux et limaille ayant pour résultat , les photos ci dessus...

Alors, non, tout n'est pas perdu. Un mécanisme fabriqué a la va vite, peu trés bien etre optimisé et rendu super fonctionnel, mais là encore, ne comptez pas sur les champions ultra connus de la vente a prix cassé pour vous fournir de l'excellente camelote dés la sortie de la boite... deja, il ne sont pas armuriers ou ajusteurs, mais importateur-vendeurs, et si ils prennaient le temps de vous faire toutes les améliorations que ne font plus les fabricants (honte a eux !), vous pensez bien que le tarif serait revu fortement a la hausse, surtout au taux horaire d'un ouvrier francais... enfin, vu les volumes qu'ils vendent, je vous prie de croire qu'ils preferent perdre 20% de clients insatisfaits et continuer de vendre plein pot pour 80% qui ne disent rien ou se suffisent de ce qu'ils ont acheté.

Ensuite, il ne faut pas se leurrer, quand pour un meme modele, une marque vend 2 fois plus cher et continue d'exister, c'est qu'il reste des gens pour accepter de mettre 2 fois plus dans un objet de meilleur qualité (j'ai pas dit de qualité irréprochable, mais juste ..meilleur). Traduction : entre les marques d'entrée de gamme et les marques un peu plus réputées, les aciers sont forcément différents, les finitions aussi (ne déplaise a ceux qui ont l'impression qu'un palmetto, un pietta , un uberti ou un pedersoli sont pareil mecaniquement).. et pour ceux qui utilisent intensivement l'objet, ils trouvent forcément que la qualité est différente, meme si ce n'est pas parfait ou qu'il arrive qu'on tombe sur des nanards, meme en achetant une Rolls... ah bah ouai, meme rolls fait des concessions sur la qualité en cette epoque etrange...

Alors pour résumer:
Ne demandez pas a des "hard discounter du petard en pagaille" de vous fournir plus que ce que vous donne les fabricants... eux, ils vendent, et si ça vous plait pas vous pouvez renvoyer la camelote... z'inquietez pas, ils trouverons a la refourguer a un autre gars sans avoir r'ouvert la boite !
Je les ai pratiqué assez longtemps pour savoir qu'ils s'en foutent, voir, interdisent carrément a un client "chiant" qui demande simplement de recevoir une arme fonctionnelle, de passer commande chez eux, pour cause de " client impossible a satisfaire"...pof !... véridique de chez véridique ! je ne citerai pas l'enseigne pourtant ultra connue, ça se fait pas entre professionnels a ce qu'il parait... silent

Pour les autres, soit vous etes mecano dans l'âme, et vous dépoilez le bazard pour le mettre aux normes d'un truc qui fonctionne correctement (en vous disant que pour le prix de toute facon fallait pas s'attendre a avoir un truc irréprochable).. c'est mon cas.
Soit vous le mettez en vitrine jusqu'a ce qu'il reparte sur un site de vente, en vous jurant de passer a un autre hobby... c'est hélas le cas de la moitié des gens qui voulaient se mettre au tir a la poudre noire....

Voila pourquoi devant la qualité de fabrication actuelle, comme dans de nombreuses professions, vous allez surement voir ressurgir les artisans et commercants d'antan, avec leur outils, leur petits volume de vente, et hélas, leur tarifs forcément plus haut, mais a rapport qualité/prix forcément meilleur que ceux qui ne vendent qu'un prix... Soyez sur que chez eux, le service prendra un S majuscule, et qu'en plus de vous vendre un truc mieux fini (car vraiment essayé et meme amélioré avant d'etre mis en vente... ça prend du temps...), ils saurons vous conseiller et vous aider si un probleme survient...meme plusieurs années aprés l'achat. C'est le cas de l'enseigne citée par W. EARP, et qui est connue pour son professionnalisme ... là, je peux le dire Wink

Ha , derniere chose, quand vous n'etes pas content d'une arme, n'hesitez pas a ecrire votre souci directement au fabricant...(meme en francais, ils savent le dechiffrer) deja parcque vous etes sûr que le message arrivera a qui doit l'entendre, et ensuite parcque ça peut permettre de faire changer les controles qualités plus surement que de renvoyer l'arme au vendeur avec lettre d'insultes... j'en connais meme qui en procedant de la sorte, se sont vu envoyer gratuitement de l'usine, des pieces de rechange , ce qui aurait pris des mois en passant par la filliaire "armurier-importateur-fabricant"... hé ouai, certains fabricants ont encore assez d'honneur pour avoir un vrai service aprés vente efficace et a la hauteur de leur réputation.. d'antant Rolling Eyes .

PS : Je me suis laissez dire par un importateur, qu'au vu de la crise aux States, certains fabricants italiens bien connus commenceraient enfin a prendre le marché européen au serieux (et surtout comme bouée de sauvetage), et donc d'y investir un peu plus d'efforts qu'a l'accoutumée ces prochains temps... Wait and See...
Indiana Joe
Pied-tendre

Shoot : 5792
Kill : 0

Message par marclefou Mar 20 Jan 2009 - 23:04

Salut,tout est question de prix,avec le net méme moi on compart les prix.Pour faire moins cher= plus vite avec moins de travail"fait mains"
Il y a un calcul a faire,pour une arme vendu 170 euros,l'armurier doit la toucher a-30% .L'importateur(il ne se suce pour le pouce pour vivre)-30% que l'armurier.A combine l'usine sort la piéce!!!!en gros 55 euros.
La base de la revente en chifre.(je ne doit pas etre trop loin du vrais.
le client paye 170 E
L'armurier - les 30% =119 E
L'importateur
119 E - les 30% =83.5 E
L'usine
83.50 E- les 30%= 58.31 E
Et voila en gros le systeme dans les 58 E il doit bien avoir encore des sous-traitants pour des pieces mécaniques,entre autre l'épreuve de tir;les douanes.
Le surcout de 5 E en usine coute combien au client????Je vous fait grasse de la TVA qui suit le court.
C'est le principe des légumes,le producteur plus tout les revendeurs.En fin de boucle le consomateur(ou client)moi,vous,nous.Du plein tarif pour de la camelote.

marclefou
marclefou
marclefou
Quinte
Quinte

Arme favorite : 45-70
Shoot : 6982
Kill : 41

Message par Chewie Mer 21 Jan 2009 - 12:55

marclefou a écrit: Du plein tarif pour de la camelote.

Je n'irais pas jusqu'à dire que Pietta fabrique de la camelote... ce ne sont quand même pas des Chinois.

Tu as d'ailleurs très bien résumé les coûts de la chaîne commerciale qui relie fabriquant et tireur. Fabriquer un sous-ensemble mécanique qui comprend une vingtaine de pièces usinées, de la petite visserie et des éléments décoratifs en bois pour 60 ou 70 euros, c'est un challenge en soi et c'est pour ça que j'ai expliqué que je ne leur jetai pas forcément la pierre, surtout que je connais cette marque depuis 10 ans. De nombreux tireurs utilisent régulièrement des armes Pietta sur les stands de France et de Navarre et beaucoup en sont tout de même satisfaits. Prenons mon Spiller & Burr : ils sont quand même les seuls à le refabriquer. Uberti utilise de meilleurs matériaux et finit mieux ses armes mais ils restent quand même très classiques dans leur approche avec un choix assez réduit.

Avec un PRU de 70 euros, il ne faut pas s'attendre à un miracle de technologie et d'artisanant d'art, et je rejoins tout-à-fait Indiana Joe quand il dit : " (...)soit vous etes mecano dans l'âme, et vous dépoilez le bazard pour le mettre aux normes d'un truc qui fonctionne correctement (en vous disant que pour le prix de toute facon fallait pas s'attendre a avoir un truc irréprochable).. (...)".

C'est juste du bon sens, on ne peut pas tout avoir et en choisissant un produit Pietta, j'ai sciemment fait le choix d'un achat économique qui peut malheureusement présenter des défauts de finition.

La question est : quel prix les tireurs à PN veulent-ils mettre en moyenne dans l'achat de l'une de leurs armes ? Ou : le tir à PN resterait-il attractif si on ne trouvait aucune arme à moins de 400 euros pour le pratiquer ? Ou encore : les tireurs à PN préfèrent-ils avoir une seule arme de très grande qualité ou six ou sept armes meilleur marché pour collectionner et s'amuser avec des formes et des calibres différents ?

J'espère juste être tombé sur un modèle particulièrment bâclé, mais qui ne représente pas l'ensemble de leur production actuelle. J'aurais bien aimé leur acheter un Starr DA ou un Le Mat, mais pour le coup, je reste un peu dubitatif .... ?
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Message par Indiana Joe Sam 24 Jan 2009 - 0:18

Marc le fou n'as pas tort dans son raisonnement... sauf que la part des importateurs est moindre (ils gagnent sur le volume), et les taxes francaises tva , importation et impots indirect, toutes confondues , s'elevent a plus que ce que marge l'armurier en général.

Ce ne sont pas et de loin ,les armuriers qui margent le plus en france... mais plutot les vendeurs de pieces auto, les vendeurs de fringues ou d'équipement de la maison... y'a qu'a voir les periodes de soldes: vous verrez jamais un armurier faire - 50, voir -70% sur une petouille, il peut pas !.... lui il solde pas, mais il vous endauffe pas tout le reste de l'année Neutral ... a mediter Wink Par contre, les grosses différences de tarif d'un armurier a un autre viennent souvent des quantités achetées... entre prendre 5 armes et en prendre 500, forcément, y'a de grosses différences dans les remises fournisseurs ! Certains , comme moi Wink les répercutent sur le prix de vente... enfin, quand j'arrive a en avoir.... Neutral

Une chose aussi qui semble ne pas etre evidente au premier abord et que je découvre en ce moment en regardant mes cataloques de tarifs professionels: la marge moyenne nationale, faites sur du Peder ou de l'uberti, et souvent moindre que celle faites sur du Pietta.
L'acheteur "perd" moins son argent, a double titre... il paie moins de marge, (meme si c'est plus cher a l'achat) pour du meilleur produit. Mais j'ai l'impression que c'est le cas dans bien des domaines.... Mais comme on dit , le conseilleur n'est pas le payeur et chacun achete a la hauteur de ce qu'il peut dépenser. c'est meme plutot bien qu'il y ai aussi une marque d'entrée de gamme aussi renommée que Pietta, meme si ce n'est pas parfait...

Pour en revenir a ce Spiller, pas de bol, mais meme en achetant du Pedersoli, on est pas a l'abri d'une tuile... Sauf que sur un truc a 1000 euros, l'enervement et 5 fois plus grand Rolling Eyes et le fabricant est donc plus enclin a faire quelque chose pour eviter une mauvaise publicité... vu qu'il en vend nettement moins que Pietta ne vend de S&B ou de 1858... ses clients, il les bichonne... pietta, c'est un peu moins le cas ... Cela dit, je les salue bien bas de faire l'effort de reproduire certaines belles pieces...
Uberti reste dans les PUR colt , les winchesters et axe sa production sur une approche résolument historique... Pietta a coté de faire de beaux LEMAT et STARR, axe sa production sur des PN plus accessibles, plus "tendance", visuellement un peu"bling bling"... beaucoups de débutants en PN adorent.. pour le visuel et le prix..

Une facon donc, pour les 4 gros producteurs Italien, de ne pas trops enpietté sur les plates bandes des voisins, ce qui permet a tous de vivre en entente cordiale.
Indiana Joe
Pied-tendre

Shoot : 5792
Kill : 0

Premier démontage : aïe ! Empty premier démontage ! AIE !

Message par old pistolero Dim 25 Jan 2009 - 9:06

Salut Indiana !
Merci de nous apporter ici ton avis de PRO.
JE partage vos deux raisonnements . : bounce
old pistolero
BAN définitif

Shoot : 7341
Kill : 127

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé