Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ma dime novel

Aller en bas

Ma dime novel Empty Ma dime novel

Message par Patibulaire Dim 9 Fév 2020 - 12:17

Comme j'ai la mémoire qui commence à flancher sérieusement, je ne me souviens pas si je vous ai déjà présenté ma "dime novel" (nouvelle à 10 cents - la dime étant le nom donné par les américains à la petie pièce de 10 cents), que j'ai enfin réussi à dégoter après des années de vaines recherches.

Ces dime novels étaient une littérature à bon marché qui a eu un énorme succès de la fin du 19ème siècle au début du 20ème, puisque son faible prix permettait à pratiquement tout le monde d'en acheter, contrairement aux livres très onéreux. Leur principe était de faire tenir le contenu d'un livre entier sur une trentaine de pages d'un papier de mauvaise qualité avec une minuscule police de caractères. La principale question que je me pose donc est de savoir comment, à l'époque, les gens pouvaient parvenir à lire ces publications à la lueur d'une bougie ou même d'une lampe à pétrole, alors que j'ai moi-même du mal à les lires en ayant 10/10èmes de vue avec mes lunettes et une bonne lumière !

Toujours est-il que les dime novels passionnaient les gens de 7 à 77 ans, qui se les repassaient entre membres de la famille, puis entre voisins, ce qui explique qu'il est difficile d'en trouver encore exitant de nos jours (voir le coin inférieur droit de la mienne qui montre à quel point cet exemplaire a été feuilleté). Elles étaient rédigées par des écrivaillons "journalistes" qui racontaient la vie des hommes de loi ou hors la loi célèbres en l'enjolivant très exagérément, et ce sont elles qui sont à la base de toutes les légendes de l'ouest !

Ma dime novel 4aag
Ma dime novel H3qk

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Ma dime novel Empty Re: Ma dime novel

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 13:09

Super ! Super14
L' était beau hein, le Kit Carson ?
Quand tu l' auras lu, tu me le prêteras ? Dis ? Hein ? MDR10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dime novel Empty Re: Ma dime novel

Message par Patibulaire Dim 9 Fév 2020 - 13:34

Je veux bien, Papysharps, mais je te préviens qu'il te faudra soit une bonne loupe, soit de très bons yeux... C'est dommage que la photo ne permette pas de se rendre réellement compte de la taille des caractères !

Voici une autre publication du même éditeur, de la même époque, avec le même mauvais papiers et les aussi petits caractères, mais là, ce n'est pas une vraie "dime novel", car la couleur se faisait payer...

Ma dime novel Zsb7

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Ma dime novel Empty Re: Ma dime novel

Message par Invité Dim 9 Fév 2020 - 13:45

Je plaisantais Pat, ce sont des reliques et çà ne se prête pas. Merci quand-même. sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma dime novel Empty Re: Ma dime novel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum