Ça percute pô !
+2
gringo
Old_Plonk
6 participants
Page 1 sur 1
Ça percute pô !
Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition de ma première réplique mi janvier, grâce à Tex Tone du forum d'à côté (que je remercie au passage). Il s'agit d'un 1860 de chez Pietta, mais (d'après ce que m'a expliqué Tex Tone) pas d'une arme poudre noire.
Aucun marquage qui correspondrait à un PN Pietta , mais un unique PTB361, ce qui correspondrait à une PN "neutralisée" destinée au marché allemand.
Concrètement, la clavette ne peut être bougée, le canon (non totalement percé) ne peut être retiré, pas plus que le barillet, et les cheminées sont non percées. Le reste des pièces correspond en tout point à un 1851 ou 1860 de chez Pietta.
Ça correspond totalement à ce que je recherchais, à un détail près :
Le chien ne semble pas en mesure de percuter des amorces. Je pense qu'il vient en butée sur l'arrière de la carcasse sans venir toucher les cheminées (je dirais qu'il reste un espace d'un demi millimètre au moins).
Sur une arme classique, je pense qu'il aurait suffit de dévisser un poil les cheminées pour que l'espace cheminée/chien se réduise suffisamment, mais sans possibilité de démonter le barillet, je n'arrive pas à dévisser les cheminées !
Donc avant de limer la partie concave du chien (pour qu'il soit moins bloqué par la culasse), ou de trouver le moyen de lui adjoindre une pièce (pour combler la distance chien/cheminée), je viens chercher conseil auprès de vous-autres les experts !
Et je sollicite aussi votre indulgence si ce que je propose est hérésie
J'ai fait l'acquisition de ma première réplique mi janvier, grâce à Tex Tone du forum d'à côté (que je remercie au passage). Il s'agit d'un 1860 de chez Pietta, mais (d'après ce que m'a expliqué Tex Tone) pas d'une arme poudre noire.
Aucun marquage qui correspondrait à un PN Pietta , mais un unique PTB361, ce qui correspondrait à une PN "neutralisée" destinée au marché allemand.
Concrètement, la clavette ne peut être bougée, le canon (non totalement percé) ne peut être retiré, pas plus que le barillet, et les cheminées sont non percées. Le reste des pièces correspond en tout point à un 1851 ou 1860 de chez Pietta.
Ça correspond totalement à ce que je recherchais, à un détail près :
Le chien ne semble pas en mesure de percuter des amorces. Je pense qu'il vient en butée sur l'arrière de la carcasse sans venir toucher les cheminées (je dirais qu'il reste un espace d'un demi millimètre au moins).
Sur une arme classique, je pense qu'il aurait suffit de dévisser un poil les cheminées pour que l'espace cheminée/chien se réduise suffisamment, mais sans possibilité de démonter le barillet, je n'arrive pas à dévisser les cheminées !
Donc avant de limer la partie concave du chien (pour qu'il soit moins bloqué par la culasse), ou de trouver le moyen de lui adjoindre une pièce (pour combler la distance chien/cheminée), je viens chercher conseil auprès de vous-autres les experts !
Et je sollicite aussi votre indulgence si ce que je propose est hérésie
Old_Plonk- Pied-tendre
Shoot : 1835
Kill : 5
gringo- Quinte Flush
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
Re: Ça percute pô !
Bonsoir,
Bon là faut m'expliquer un peu. Tu achètes une arme qui est modifié pour ne pas tirer, et tu veux quand même percuter des amorces... mais pour quoi faire ? un petit "pet" et c'est tout ? sans parler du problème de l'échappement de la combustion.
Parce que le bruit d'une amorce toute seule , ça fait ridicule
Pourquoi ne pas avoir acheté une arme à blanc dans le cas où tu cherches à faire du bruit ?
Il faut choisir son camp.... ou une arme qui ne tire pas et ne fais pas de bruit, ou une arme qui fait du bruit.
En plus, si le chien est cémenté, inutile d'essayer de creuser dedans (en plus du risque de l'affaiblir et de le casser)
Bon là faut m'expliquer un peu. Tu achètes une arme qui est modifié pour ne pas tirer, et tu veux quand même percuter des amorces... mais pour quoi faire ? un petit "pet" et c'est tout ? sans parler du problème de l'échappement de la combustion.
Parce que le bruit d'une amorce toute seule , ça fait ridicule
Pourquoi ne pas avoir acheté une arme à blanc dans le cas où tu cherches à faire du bruit ?
Il faut choisir son camp.... ou une arme qui ne tire pas et ne fais pas de bruit, ou une arme qui fait du bruit.
En plus, si le chien est cémenté, inutile d'essayer de creuser dedans (en plus du risque de l'affaiblir et de le casser)
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13922
Kill : 525
Qui c'est qui t'as fourgué ça ?
et à combien ???gringo a écrit:Qui c'est qui t'as fourgué ça ?
Ben mon vieux, il t' a bien eu le Tex Stone (Un ancien de chez nous si je me souviens bien). Pourquoi pas acheter un vrai qui ne serait pas forcément plus cher ?
Invité- Invité
Il faut savoir si c'est autorisé de trafiquer cet outil !!
Vous n'avez pas de croissant ? Vous n'avez qu'à me donner un café nature... avec deux croissantsle Molvanien a écrit:Il faut choisir son camp.... ou une arme qui ne tire pas et ne fais pas de bruit, ou une arme qui fait du bruit.
OK, j'ai été trop laconique dans mon premier message. Je vous refais donc la version moins succincte :
Comme annoncé dans mon sujet de présentation, je n'ai pas encore franchi le pas de la PN, mais je commence à avoir une petite collection de répliques espagnoles inaptes au tir, Denix et Kolser. Si les Denix passent pas trop mal sur une étagère (dans la pénombre...), leur mécanismes imprécis voire hasardeux les rend totalement inutiles sur des événements d'évocation Western dès qu'il s'agit de les manipuler un tant soit peu. Puisque les événements que je compte organiser vont voir des "tireurs" mélés au public, je m'interdis l'usage d'armes à blanc. Pour obtenir un bruit (un peu) plus important que celui d'un chien qui cogne une cheminée, il me reste les pétards amorces pour enfants (qui fonctionnent assez bien dans les Kolser), et les amorces pour armes PN, qui produisent une détonation plus importante que les pétards amorce. On est bien d'accord que ces détonations sont ridicules comparées à celles produites par une charge de poudre, mais je devrais malheureusement m'en contenter dans ce cadre.
Voilà pour mon "besoin".
Tex Tone m'a proposé ce 1860 quasi neuf, en m'expliquant la finalité de cet "objet", pour un prix inférieur à celui d'un Pietta d'occasion, donc je suis convaincu de ne pas avoir fait de mauvaise affaire. L'objet en lui même vaut (à mon avis) largement le prix que j'ai payé. Et il répond déjà à une partie de mon besoin.
Et puisque je disposais d'une boite d'amorces, j'ai tenté ma chance, sans succès, d'où l'ouverture de ce sujet.
Je vais donc éviter de creuser le chien, c'est noté. Mais l'ajout d'une pièce (métallique ou en résine) en bout de chien est-elle une mauvaise idée également ?
Si vous pensez que toute modification serait à proscrire, j'en resterai là avec ce 1860.
L'achat d'un vrai revolver PN est la prochaine étape, je pense déjà à un 1851 Sheriff, et je lorgnerai les annonces par ici très bientôt (parce que j'ai regardé quelques annonces NaturaMachin, et mes globes oculaires saignent encore).Papysharps a écrit:Pourquoi pas acheter un vrai qui ne serait pas forcément plus cher ?
Old_Plonk- Pied-tendre
Bon, pour aller avec ton café et tes croissants
Premier point cette "arme" que tu as achetée a été modifiée pour justement ne pas être bidouillable. Une extension en résine ne résistera pas aux chocs.
Deuxième point, même une amorce (qui fait un gros "pet" mais guère plus) génère une flamme, des escarbilles et un peu de gaz. Si ta cheminée est bouchée, même si tu réussissais à percuter, où iraient-ils ? n'importe où, voire ils te reviendraient dans la figure... avec en prime des débris en laiton de l'amorce. Ce n'est pas pour rien qu'une arme à blanc a des évents qui dirigent la sortie des gaz (certes des munitions à blanc contiennent un tout petit peu de poudre, mais franchement pas grand chose).
Premier point cette "arme" que tu as achetée a été modifiée pour justement ne pas être bidouillable. Une extension en résine ne résistera pas aux chocs.
Deuxième point, même une amorce (qui fait un gros "pet" mais guère plus) génère une flamme, des escarbilles et un peu de gaz. Si ta cheminée est bouchée, même si tu réussissais à percuter, où iraient-ils ? n'importe où, voire ils te reviendraient dans la figure... avec en prime des débris en laiton de l'amorce. Ce n'est pas pour rien qu'une arme à blanc a des évents qui dirigent la sortie des gaz (certes des munitions à blanc contiennent un tout petit peu de poudre, mais franchement pas grand chose).
gringo- Quinte Flush
Je ne peux qu’appuyer ce qu’a exposé Molva.
C’est une réplique inapte au tir, destinée à l’exposition point.
Gringo a raison ,on n’a que deux yeux et le risque n’est pas nul de recevoir des escarbilles en cas de percussion d’amorces.
Donc fais toi plaisir remets cette réplique dans la vitrine et achètes en une apte au tir, tu verras, c’est jouissif!
C’est une réplique inapte au tir, destinée à l’exposition point.
Gringo a raison ,on n’a que deux yeux et le risque n’est pas nul de recevoir des escarbilles en cas de percussion d’amorces.
Donc fais toi plaisir remets cette réplique dans la vitrine et achètes en une apte au tir, tu verras, c’est jouissif!
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8341
Kill : 147
Vous m'avez convaincu, elle sera donc destinée à l'exposition uniquement. Merci pour les conseils.
Et je vais suivre les annonces ici et ailleurs pour trouver un premier revolver apte au tir...
Et je vais suivre les annonces ici et ailleurs pour trouver un premier revolver apte au tir...
Old_Plonk- Pied-tendre
Je suis tout à fait en accord avec les propos du Molvanien.
Si les amorces pour la poudre noire sont déjà dangereuse en temps normal cela va être encore pire avec un puits d'amorce bouché : Éjection de petits morceaux de métal et autres "escarbilles" nuisibles aux yeux, a coup sûr.
Il vaut mieux laisser cet objet de vitrine (ou de reconstitution) comme il est.
D'une manière générale, prévoir des lunettes lorsque l'on tire avec un revolver à percussion, même juste avec des amorces et sans poudre, c'est bien aussi, mais c'est vos yeux !
Si les amorces pour la poudre noire sont déjà dangereuse en temps normal cela va être encore pire avec un puits d'amorce bouché : Éjection de petits morceaux de métal et autres "escarbilles" nuisibles aux yeux, a coup sûr.
Il vaut mieux laisser cet objet de vitrine (ou de reconstitution) comme il est.
D'une manière générale, prévoir des lunettes lorsque l'on tire avec un revolver à percussion, même juste avec des amorces et sans poudre, c'est bien aussi, mais c'est vos yeux !
nemessos- Carre
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 9127
Kill : 218
Même avis que les copains. Pour ton projet d'animation, une réplique "fonctionnelle" en occasion se trouve assez facilement aux alentours de 100/120 €... à condition d'éviter Naturatruc (quoique... il en passe parfois une ici où là, mais mieux vaut se lever tôt, voire souffrir carrément d'insomnies ). Essaie d'autres sites sérieux comme Paaf2 ou les petites annonces de R.O.W. Avec un peu de patience, je suis certain que tu trouveras ton bonheur
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721
Je connaissais pas Paaf2, merci little_joe pour cette info !
Old_Plonk- Pied-tendre
Je ne doute pas que tu trouves ton bonheur rapidement,tu verras après tu ne reviendras pas en arrière !
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8341
Kill : 147
Page 1 sur 1