Le lundi... c'est spaghettis
+5
lakota
Chewie
Ringo
stuart link
little joe
9 participants
Répliques Old West :: SALOON :: La Salle
Page 1 sur 1
Le lundi... c'est spaghettis
Tous les lundis soir pendant l'été sur France 3 un western à regarder. Du spaghetti (trilogie du dollar pour commencer) mais (heureusement) pas que... A priori les aventures de l'homme sans nom devraient être suivies entr'autres de "mort ou vif" et "Open Range"... pour commencer et ça devrait durer jusqu'à la rentrée. De quoi nous changer des habituels nanards qu'on nous ressert chaque été
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11294
Kill : 721
Re: Le lundi... c'est spaghettis
j ai zieuté ça lundi …..ça nous rajeuni pas mais c est plaisant a regarder…...je crois que je vais squater la tele tous les lundi soir
stuart link- R.I.P.
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6987
Kill : 143
La trilogie, comme tout le monde, je l'ai en DVD et je ne regarderai que si je n'ai vraiment rien d'autre à faire (avant-hier en fin de soirée, j'ai zappé sur "pour une poignée de dollars", et je suis resté dessus jusqu'à la fin, même si l'histoire ne tient pas debout).
Mort ou vif, ça ne tient pas debout non plus. Sharon Stone est aussi crédible là-dedans que (à chacun de trouver sa propre comparaison).
Open range,par contre, là on commence à parler sérieusement.
Si ça veut dire qu'à chaque lundi successif, on monte d'un cran en qualité, ça nous promet quelques belles soirées e fin de saison...
Merci M'sieur Little Joe.
Mort ou vif, ça ne tient pas debout non plus. Sharon Stone est aussi crédible là-dedans que (à chacun de trouver sa propre comparaison).
Open range,par contre, là on commence à parler sérieusement.
Si ça veut dire qu'à chaque lundi successif, on monte d'un cran en qualité, ça nous promet quelques belles soirées e fin de saison...
Merci M'sieur Little Joe.
Ce qui est intéressant avec "Pour une poignee de dollars" cest' surtout désormais son rôle historique pour le western italien et dans l'évolution du cinéma de Sergio Leone. Tourné en 1964, il installe plusueurs codes du western spaghetti qui en feront la marque de fabrique.
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282
Ces films restent des classiques, comme le fait remarquer Ringo, même si l’histoire ne tient pas debout on reste accroché et on en redemande.
Mais c’est vrai qu’Open Range ,c’est un autre monde.
Mais c’est vrai qu’Open Range ,c’est un autre monde.
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147
Open Range, je l'ai déjà vu deux fois et je le regarderais à nouveau pour cette rediffusion. Un des meilleurs westerns contemporains avec Impitoyable, et une scène de fusillade finale très violente et très réaliste. Et un duo Dennis Hopper/Kevin Costner excellent.
Chewie,
Voila ce qui arrive quand tu passes ton temps a tiser des bieres au saloon......
Open Range, c'est Kevin Costner et Robert Duvall
Arme favorite : Winch 76 en 50 95 Wc
Shoot : 5584
Kill : 6
Ah mince...
Est-ce qu'ils se ressemblent au moins ? Même pas...
C'est la fermentation de Wookiee qui m'est bien montée à la tête..
Est-ce qu'ils se ressemblent au moins ? Même pas...
C'est la fermentation de Wookiee qui m'est bien montée à la tête..
Open Range, bon film, crédible jusqu'au moment ou Costner balance 8 cartouches en fanning avec son SAA .........
Ce qu'il confirme dans les "bonus" : "8 coups c'est pas réaliste, mais c'est plus spéctaculaire......"
Dommage.........
Ce qu'il confirme dans les "bonus" : "8 coups c'est pas réaliste, mais c'est plus spéctaculaire......"
Dommage.........
Si on doit commencer à compter les coups de feu réalistes dans les westerns ou les films d'action... Même dans The Revenant di Caprio tire deux coups avec un pistolet à silex sans recharger... des fois, c'est juste une question de montage. C'était réaliste au tournage mais ça ne l'est plus une fois monté parce que des plans ont été inversés/supprimés.
De toutes façons, au plus que ça pétarade dans une confrontation finale, au plus que c'est bon !
Quand on était gamins et que ça pétait de partout sur l'écran, on ne s'est jamais demandé si les SAA étaient historiques pendant la conquête de l'Ouest, ni si tirer plus de 20 coups sans recharger c'était bien réaliste, mais qu'est-ce qu'on aimait ça !
Quand on était gamins et que ça pétait de partout sur l'écran, on ne s'est jamais demandé si les SAA étaient historiques pendant la conquête de l'Ouest, ni si tirer plus de 20 coups sans recharger c'était bien réaliste, mais qu'est-ce qu'on aimait ça !
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6988
Kill : 554
ce qu on apprend tout petit reste encre a vie …..et nous c est les westerns…..
stuart link- R.I.P.
Le diable se cache dans les détails.........
Si on est exigeant sur le scénario, pourquoi ne pas l'etre sur le reste ?
Mais bon, peut etre que j'.......... ..... ...ches
Tu n'as pas tort, Jared.
Tout dépend de ce que tu cherches dans le film au moment où tu le regardes : une simple distraction ou une histoire qui tient la route.
Tout dépend de ce que tu cherches dans le film au moment où tu le regardes : une simple distraction ou une histoire qui tient la route.
ça me rappelle les bonus du blu-ray de "Butch Cassidy & le kid" avec Redford et Newman, où le type expliquait qu'ils avaient cherché à être réalistes pour le gunfight final, les deux acteurs rechargeant systématiquement après avoir tiré 6 coups. Et si on regarde attentivement la fusillade, c'est vrai. Juste un détail, ils font mouche à tout coup avec leurs SAA en tir instinctif sur des cibles mobiles. Tout va bien :p
Sinon parlant de fusillades d'anthologie dans les westerns, je vous recommande celle de l'épisode final de l'excellente mini-série "Godless" sortie il y a un an sur Netflix. Depuis OpenRange justement, qui restait ma référence (même si la Horde Sauvage, mais bon...), je n'avais jamais vu ça, encore moi dans un programme TV...
Sinon parlant de fusillades d'anthologie dans les westerns, je vous recommande celle de l'épisode final de l'excellente mini-série "Godless" sortie il y a un an sur Netflix. Depuis OpenRange justement, qui restait ma référence (même si la Horde Sauvage, mais bon...), je n'avais jamais vu ça, encore moi dans un programme TV...
Arme favorite : Merwin & Hulbert
Shoot : 2551
Kill : 19
Quand j'étais gamin (hier en somme) je croyais que les winchesters étaient chargées à la chevrotine, comme le 16 de mon père, dans ma petite tête ça expliquait pourquoi 2 ou 3 indiens tombaient à chaque coup de feu
Bon, sinon je viens d'avoir l'info: Open Range ce sera pour le lundi 5 août à 21h05 sur la 3
Bon, sinon je viens d'avoir l'info: Open Range ce sera pour le lundi 5 août à 21h05 sur la 3
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11294
Kill : 721
2 ou 3 indiens et autant de canassons……..
stuart link- R.I.P.
merçi pour l info sur open range….on vas s y coller quitte a se battre pour la zapette……..
stuart link- R.I.P.
Lundi 29, c'est la suite de la trilogie des $. Avec Lee Van Cleef...
Hé , Hé , Hé ! ! ! !Moi , je n'ai ( Volontairement) pas de téléviseur , mais j'ai deux gros ordinateurs de bureau. . . . Sur you tube , ils proposaient
"Massacre à OK corral " ) mais pas la version ou`se déroulaient d'interminables fusillades , non , mais une version courte , très réaliste , puisqu'on sait que l'action dura 30 secondes pendant lesquelles 30 coups de feux furent tirés , et ce dans un espace de 8 m 2 ! ! ! !
"
Les acteurs , fort bien habillés dans leur costumes 3 pièces " 1880 " , portant de très larges chapeaux PLATS ( Bravo . . . ) , ainsi que de très long manteaux noir descendant jusqau'à mi mollet ( RE bravop ! ! ! !). . . ils campaient ; coté policiers " les 3 frères EARP : Morgan ( Seul titulaire de la charge de sheriff de Tombstone à ce moment , Virgil , et Wyatt , dont on sait qu'il deviendra très célèbre , et qu'il mourra très vieux , à 80 ans , en 1929 .Bien entendu ,le sheriff de Dodge City " Doc Hollydays s'est joints au groupe ( Ivre . . . ) et ayant récupéré un fusil de chasse de calibre 12 . . .
DEvant eux 5 adversaires : les frères Mac Laury ( Tom et Frank ): 2 " farmers" très riches , mais qui avaient enfrain le décret interdisant le port d'armes à Tombstone , un cow boy paumé , et desarmé , du nom de Billy Clairborne , qui prendra la fuite dès le début" des hostilités " avec l'un des frères Clanton ( IKe ) , et Bbilly Clanton . . . Dont on entenda parler par la suite , car il avait intégré le clan des Dalton . . .
L'action est bien faite , ultra rapide : 30 secondes . . . Au coin d'une rue , sous une galerie d'une lignée de magasins . . . En centre ville ! ! ! !
ON ne siat qui a commencé à tirer , mais au bout de 30 secondes :Tom , Frank Mac Laury etaient morts , de même que Billy Clanton alors âgé de 19 ans . . .
Virgil , Morgan et Doc hollyday étaient blessés : seul indemne : Wyat Earp . . . .
"Massacre à OK corral " ) mais pas la version ou`se déroulaient d'interminables fusillades , non , mais une version courte , très réaliste , puisqu'on sait que l'action dura 30 secondes pendant lesquelles 30 coups de feux furent tirés , et ce dans un espace de 8 m 2 ! ! ! !
"
Les acteurs , fort bien habillés dans leur costumes 3 pièces " 1880 " , portant de très larges chapeaux PLATS ( Bravo . . . ) , ainsi que de très long manteaux noir descendant jusqau'à mi mollet ( RE bravop ! ! ! !). . . ils campaient ; coté policiers " les 3 frères EARP : Morgan ( Seul titulaire de la charge de sheriff de Tombstone à ce moment , Virgil , et Wyatt , dont on sait qu'il deviendra très célèbre , et qu'il mourra très vieux , à 80 ans , en 1929 .Bien entendu ,le sheriff de Dodge City " Doc Hollydays s'est joints au groupe ( Ivre . . . ) et ayant récupéré un fusil de chasse de calibre 12 . . .
DEvant eux 5 adversaires : les frères Mac Laury ( Tom et Frank ): 2 " farmers" très riches , mais qui avaient enfrain le décret interdisant le port d'armes à Tombstone , un cow boy paumé , et desarmé , du nom de Billy Clairborne , qui prendra la fuite dès le début" des hostilités " avec l'un des frères Clanton ( IKe ) , et Bbilly Clanton . . . Dont on entenda parler par la suite , car il avait intégré le clan des Dalton . . .
L'action est bien faite , ultra rapide : 30 secondes . . . Au coin d'une rue , sous une galerie d'une lignée de magasins . . . En centre ville ! ! ! !
ON ne siat qui a commencé à tirer , mais au bout de 30 secondes :Tom , Frank Mac Laury etaient morts , de même que Billy Clanton alors âgé de 19 ans . . .
Virgil , Morgan et Doc hollyday étaient blessés : seul indemne : Wyat Earp . . . .
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
PS : Je portais la tenue de l'acteur ( 2 ème à partir de la droite ) quand ma mère et moi avons été interwiewés à Paris , au sujet des 50 annnées de la greffe de rein que Maman m'a offerte . . . . . . :Applaudisseme' Cette tenue est celle du shériff " Wyatt Earp " . Je me suis amusé à la reconstituer à partir de photos d'époque . . . Je la trouve assez seyante , qu'en pensez vous les amis ? ? ? Le chapeau plat à coiffe ronde n'est pas facile à trouver ! ! ! ! Alors , je suis allé dans un magasin de déguisements pour soirées "huppées " privées . . . Je suis tombé sur un chapeau de " sorcière " de très belle facture . . . .Un peu cabossé , et le bord en forme d'abat jour . . . .J'ai décliné le balai , de même que les gants " résille " troués, et informé les commerçants que je désirai acheter le chapeau , et non le louer . . . Beau joueur , le commerçant qui me voyait déjà en tenue western , a accepté de me le vendre pour . . . 5 euros ! ! ! ! Affaire faite instantanément , bain dans la baignoire , mise en forme des bords bien plats , et de la coiffe , bien ronde ( Le feutre est extrêmement épais ! ! ! ) , pulvérisation d'amidon , et séchage . . . Kif-kif les Stetson d'époque ! ! ! ! Pour 5 euros ! ! ! !
J'ai également acheté une copie ( Parfaite ) de l'insigne que portait Wyatt ce jour là . . . Très belle qualité . , Une montre de gousset portant son médaillon dans le couvercle ( Mauvaise qualité du mécanisme ! ! ! !) des bottines à talons biseautés " à élastiques " telles celles vues sur le catalogue " Montgomery " de 1890 , Fabriqué un noeud papillon en satin gris perle . .. . Le port de mes gants de peau noirs ( Même à table ) a mis un point de spécificité à cette journée éreintante . . . ( 18 interwiews ). . .
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
Juste avant de visionner ce "Major Dundee" cet après-midi, je suis tombé sur un documentaire sur Sam Peckinpah sur la chaîne Histoire. Ils ont évoqué le tournage de ce film : célébrité absolue de Charlton Heston à l'époque, Peckinpah en proie à des problèmes d'alcool, différents autour du scénario et du montage final, échec commercial du film.
Après quoi j'ai regardé ce director's cut restauré. Un film assez étrange. On comprend le malaise du public, car on se retrouve un peu assis le c*l entre deux chaises : classicisme démodé de certaines scènes qui fait plus penser aux années 50 et à John Ford (à une époque où Leone tourne déjà sa trilogie baroque des dollars) et en même temps une certaine radicalité dans le propos, avec une violence crue à peine contenue dans certaines scènes, qu'on sent prête à déborder, comme ce sera le cas dans ses films ultérieurs.
La rivalité entre officiers nordistes et sudistes est intéressante, avec peu de complaisance romantique pour les sudistes comme il était plutôt d'usage avant les années 70. Le rôle assumé par la cavalerie US est très ambigu : alors que le prétexte de leur incursion en territoire étranger est vite annulé (les enfants captifs leur sont livrés sur un plateau), ils poursuivent leur quête des Apaches en toute illégalité, par pure esprit de vengeance contre le chef Apache - figure monolithique très manichéenne (le sauvage grimaçant et hostile), tandis que l'armée française lancée à leur trousse se montre assez inefficace, pas loin des clichés sur l'armée mexicaine (une armée de parade qui ne vaudrait pas grand-chose au combat). Le tout ressemble plus à un raid de pirate qu'à une campagne militaire en bonne et due forme.
Un western de transition peu connu. Il y manque un petit quelque chose pour en faire un film vraiment culte, mais un visionnage très intéressant.
Merci Ringo !
Après quoi j'ai regardé ce director's cut restauré. Un film assez étrange. On comprend le malaise du public, car on se retrouve un peu assis le c*l entre deux chaises : classicisme démodé de certaines scènes qui fait plus penser aux années 50 et à John Ford (à une époque où Leone tourne déjà sa trilogie baroque des dollars) et en même temps une certaine radicalité dans le propos, avec une violence crue à peine contenue dans certaines scènes, qu'on sent prête à déborder, comme ce sera le cas dans ses films ultérieurs.
La rivalité entre officiers nordistes et sudistes est intéressante, avec peu de complaisance romantique pour les sudistes comme il était plutôt d'usage avant les années 70. Le rôle assumé par la cavalerie US est très ambigu : alors que le prétexte de leur incursion en territoire étranger est vite annulé (les enfants captifs leur sont livrés sur un plateau), ils poursuivent leur quête des Apaches en toute illégalité, par pure esprit de vengeance contre le chef Apache - figure monolithique très manichéenne (le sauvage grimaçant et hostile), tandis que l'armée française lancée à leur trousse se montre assez inefficace, pas loin des clichés sur l'armée mexicaine (une armée de parade qui ne vaudrait pas grand-chose au combat). Le tout ressemble plus à un raid de pirate qu'à une campagne militaire en bonne et due forme.
Un western de transition peu connu. Il y manque un petit quelque chose pour en faire un film vraiment culte, mais un visionnage très intéressant.
Merci Ringo !
j ai bien aime le film…….et cette gueguere entre sudiste et nordiste donne un peu de piquant a cette aventure
stuart link- R.I.P.
À l'origine, le film devait durer plus de 4 heures. Il a été rogné de la moitié de sa durée pour ne pas effrayer le public lors de sa sortie en salles. Les scènes coupées manquent dans la continuité narrative, malgré tout le talent des monteurs.
D'autre part, Peckinpah voulait en faire un film sans fin. La colonne américaine était censée continuer éternellement sa traque sans jamais trouver son gibier. Le "succès" et le retour au pays ont été forcés par les producteurs financiers.
Malgré ses défauts, ceux dus à Peckinpah lui-même et ceux qui lui ont été imposés, Major Dundee reste un film à connaitre, ne serait-ce que pour son rôle charnière dans l'évolution du western classique vers un style plus historique et plus ouvert sur la réalité humaine.
Vu l'évolution postérieure de Peckinpah, et sa proximité avec John Ford, on peut rêver de ce que Ford aurait produit comme westerns s'il avait vécu un demi-siècle de plus...
D'autre part, Peckinpah voulait en faire un film sans fin. La colonne américaine était censée continuer éternellement sa traque sans jamais trouver son gibier. Le "succès" et le retour au pays ont été forcés par les producteurs financiers.
Malgré ses défauts, ceux dus à Peckinpah lui-même et ceux qui lui ont été imposés, Major Dundee reste un film à connaitre, ne serait-ce que pour son rôle charnière dans l'évolution du western classique vers un style plus historique et plus ouvert sur la réalité humaine.
Vu l'évolution postérieure de Peckinpah, et sa proximité avec John Ford, on peut rêver de ce que Ford aurait produit comme westerns s'il avait vécu un demi-siècle de plus...