Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

+6
Patibulaire
Labranchouille
ghost
Ringo
LaGuêpe
Marcin
10 participants

Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Marcin Sam 18 Aoû 2018 - 14:48

Bonjour à toutes et à tous,

En regardant l'émission Pawn Stars sur le net, j'ai découvert hier le revolver Moore 1860 à barillet basculant. Comme je n'ai rien trouvé sur ce modèle précis sur le ROW, je vous le présente.

Breveté par Daniel Moore le 18 septembre 1860, le Moore 1860 Single Action Belt Revolver est un 7 coups en calibre .32 rimfire, calibre très populaire inventé et fabriqué par Smith & Wesson. Jusque là, rien d'extraordinaire. Là où le revolver se distingue en revanche de ses concurrents, c'est qu'un bouton situé à droit du chien permet de libérer barillet et canon qui basculent alors légèrement d'un bloc sur la droite pour introduire les cartouches. Une tige amovible, poussée d'un côté par un ressort contre un crochet sous le canon de l'autre côté, permet d'éjecter les douilles vides. La carcasse est en laiton et gravée d'usine. 3 longueurs de canon étaient proposées : 4", 5" et 6". Ce revolver, très en avance sur son temps, est ainsi le tout premier à barillet basculant de l'histoire et maintenant, tous les revolvers utilisent ce principe (à la différence que seul le barillet bascule, le canon restant en place). Quelques photos et une vidéo pour le voir en fonctionnement :

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Moore210

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Moore211

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Moore212


D'après la vidéo, environ 7'800 exemplaires du Moore 1860 furent produits de 1860 à 1862. Avec son barillet percé de part en part, il contrevenait au brevet de Rollin White du 3 avril 1855 qui a expiré en janvier 1870 (ce qui permit l'essor des conversions puis des Colt Open Top 1871, SAA 1873, etc.). Rollin White poursuivit donc Moore en 1862 et gagna le procès. Smith & Wesson, qui avaient acheté la licence exclusive du brevet de White le 17 novembre 1856 pour utiliser le .32 rimfire qu'ils avaient inventé, furent les grands bénéficiaires de cette opération et confisquèrent les 3'376 derniers exemplaires du Moore 1860 qu'ils revendirent pour leur propre compte en y apposant simplement l'inscription "MANFD FOR SMITH & WESSON BY MOORE’S PAT. FIRE ARMS CO" sur le dessus du canon (fabriqué pour Smith & Wesson par la compagnie d'armes à feu Moore). Moore cessa donc de produire le modèle 1860 qui n'a jamais été répliqué depuis (dommage, je le trouvais sympa ce revolver avec son air de Colt à carcasse ouverte).

Pour l'anecdote, White n'avait probablement pas vu l'immense intérêt d'un barillet percé de part en part, qui n'était qu'une revendication parmi de très nombreuses autres de son brevet. C'est probablement pour cela qu'il a accepté un accord avec Smith & Wesson qui lui est plutôt défavorable : White devait s'acquitter seul de tous les frais pour maintenir et protéger son brevet et n'accorder une licence exclusive qu'à Smith & Wesson en échange de $0.25 de royalties versés à chaque revolver produit. Au final, White engagea de nombreux frais et procès pour défendre son brevet (contre Allen & Wheelock, Warner, Lowell, Daniel Moore, Loren W. Pond, J. P. Lower, ...) et a ainsi permis à Smith & Wesson de confisquer à 4 de ces compagnies 18'072 revolvers et de lres revendre sans lui verser de royalties puisque ces revolvers n'avaient pas été produits directement par Smith & Wesson. Au final, les compensations financières directes des compagnies ayant enfreint le brevet de White couvrirent à peine les frais engagés par ce dernier, de sorte que White eut une vie modeste et passa totalement à côté de la fortune que son accord mal négocié avec Smith & Wesson leur rapporta. Un autre "perdant" de l'histoire, Colt, à qui White proposa en premier son brevet et qui n'en vit pas l'intérêt non plus sur le moment...

Mais revenons à la "Moore’s Pat. Fire Arms Co." qui reprit la fabrication de revolvers à cartouches en 1864, mais cette fois introduites par l'avant du barillet pour contourner le brevet de White. Les cartouches étaient alors pourvues d'un "mamelon" à l'arrière (teat-fire cartridge) pour la mise à feu :

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire EsquemaG


La firme changea de nom en 1866 pour "NATIONAL FIREARMS COMPANY". La vidéo ci-dessus raconte que 30'000 revolvers Moore teat-fire furent produits (dont 7'000 avec un éjecteur), que cela représente un succès commercial et que c'est probablement pour faire disparaître ce concurrent devenu gênant que Colt racheta la firme en 1870 et mis fin à la production des revolvers Moore.

Vous pourrez retrouver en partie ces infos et de nombreuses photos des revolvers Moore modèle 1860 et teat-fire sur http://www.littlegun.info/arme%20americaine/artisan%20m/a%20moore%20fr.htm. J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cette partie de l'histoire des armes à feu Old West que moi à l'écrire et vous souhaite une excellente journée.

Coucou21


Dernière édition par Marcin le Sam 18 Aoû 2018 - 16:28, édité 1 fois
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 39
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4025
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par LaGuêpe Sam 18 Aoû 2018 - 15:51

Merci pour ce partage , c'est toujours très intéressant de découvrir un bout d'histoire tombé dans l' oublie .. ca mérite bien son p'tit kill ^^
LaGuêpe
LaGuêpe
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 07/08/2018
Shoot : 2182
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Ringo Sam 18 Aoû 2018 - 15:56

Marcin a écrit:La firme changea de nom en 1866 pour "NATIONAL FIREARMS COMPANY", ce qui me laisse supposer un rachat ou une participation de l'Etat suite aux probables difficultés financières liées au procès avec Rollin White et à la confiscation des modèles 1860 par Smith & Wesson (ce n'est qu'une supposition, je n'ai trouvé aucune info à ce sujet).
Aucune participation d'un Etat quelconque dans cette entreprise, Marcin. Simplement un changement de nom pour essayer de relancer l'activité, ce qui d'ailleurs ne fut pas particulièrement efficace. Colt la racheta en 1870, et ce fut la fin de la marque.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par ghost Sam 18 Aoû 2018 - 16:11

+1 kill
ghost
ghost
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 40
Localisation : Quelque part dans les montagnes
Date d'inscription : 12/07/2018
Arme favorite : Rocky Mountain
Shoot : 2252
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Marcin Sam 18 Aoû 2018 - 16:27

Ringo a écrit:
Marcin a écrit:La firme changea de nom en 1866 pour "NATIONAL FIREARMS COMPANY", ce qui me laisse supposer un rachat ou une participation de l'Etat suite aux probables difficultés financières liées au procès avec Rollin White et à la confiscation des modèles 1860 par Smith & Wesson (ce n'est qu'une supposition, je n'ai trouvé aucune info à ce sujet).
Aucune participation d'un Etat quelconque dans cette entreprise, Marcin. Simplement un changement de nom pour essayer de relancer l'activité, ce qui d'ailleurs ne fut pas particulièrement efficace. Colt la racheta en 1870, et ce fut la fin de la marque.
Coucou21

Merci de cette précision Ringo. J'avais naïvement pensé que l'utilisation de "Nationale" dans le nom n'était possible que si l'Etat y était lié de près ou dans loin, comme pour la SNCF par exemple. Je viens donc d'éditer mon post pour retirer ma supposition.

Et merci LaGuêpe et ghost de vos kills.

Excellente journée à toutes et à tous

Coucou21
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 39
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4025
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Labranchouille Dim 19 Aoû 2018 - 19:45

Lecture très intéressante sur un modèle que je ne connaissais pas.
Au-delà de l’arme, l’histoire industrielle est, comme souvent, passionnante.

Merci Marcin et un Kill de plus. :-)
Labranchouille
Labranchouille
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 54
Date d'inscription : 27/12/2017
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 2543
Kill : 55

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Patibulaire Dim 9 Juin 2019 - 17:50

Je relance le sujet ouvert par Marcin car je viens d'avoir l'occasion de prendre le revolver Moore calibre .32 RF en main, et je constate que cette arme était vraiment en avance sur les autres armes de poing américaines du début de la guerre de sécession.

Tout d'abord, c'est le premier revolver à barillet basculant (en fait, c'est l'ensemble canon-barillet qui pivote d'environ 20 degrés), et c'est le seul à disposer de 7 coups dans ce calibre .32 annulaire (tous les autres étaient à 5 ou 6 coups).

Le seul point sur lequel Moore ne s'est pas trop creusé la cervelle est la simple baguette amovible retenue par un ressort sous le canon pour extraire les douilles.

L'arme, qui eut un grand succès auprès des officiers tant nordistes que sudistes, ne fut produite qu'entre 5000 et 8000 exemplaires de 1861 à 1863, car son barillet foré de part en part contrevenait au brevet Rollin White détenu pas Smith & Wesson, et ces derniers firent interrompre la production.

Le pire est que le Smith &  Wesson modèle 2 également en calibre .32 RF était nettement inférieur au Moore, puisqu'il n'était qu'à 6 coups et qu'il fallait sortir le barillet pour le charger, au risque de le perdre dans le feu de la bataille.

Je terminerai en précisant que, malgré son cadre ouvert et ses plus de 150 ans, le Moore que j'ai eu entre les mains n'a pas le moindre jeu au verrouillage de l'ensemble canon-barillet.

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire _6090010
Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire _6090011
Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire _6090012

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Chewie Dim 9 Juin 2019 - 22:43

C'est le chauvinisme américain qui fait de Colt un inventeur mythique. Si certes son brevet de 1836 à changé la face du monde des armes de poing, il n'a ensuite fait que capitaliser sur la même formule pendant 25 ans jusqu'au modèle 1860. Son objectif était de décrocher des gros contrats militaires pour faire fortune, pas d'être un innovateur perpétuel.

Le modèle 1860 est une arme fluide et racée, un aboutissement esthétique de son brevet, mais c'est clair qu'au début de la période de rébellion des Etats du Sud, ses armes de poing sont en retard du point de vue technique sur presque tout ce qui se fait ailleurs.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8183
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Marcin Lun 10 Juin 2019 - 0:04

C'est d'ailleurs étonnant que Colt ait pu poser un brevet dont toutes les composantes étaient connues depuis des lustres. En outre, le principe du revolver date au moins du XVIe siècle. Au Musée de l'Armée, aux Invalides à Paris, j'ai eu l'occasion de voir de nombreux mousquets et arquebuses revolvers. Voici un exemple de "mousquet à silex et barillet tournant à 5 tonnerres" des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, daté de 1632, et c'est loin d'être le plus vieux (source des photos) :

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire B000731

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire B001436
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 39
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4025
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Eric Devilarms Lun 10 Juin 2019 - 0:16

Merci pour toutes ces infos, je ne connaissais pas cette arme Alcooliques03

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1841
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4817
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Longue Carabine Lun 10 Juin 2019 - 4:21

Les inventeurs étaient légion ,et l'on ne peut tout connaitre ! ! ! ! KILL , pour cette arme que j'ignorais ! ! ! !

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty vendredi 13 porte bonne heure

Message par tommatheo Ven 13 Déc 2019 - 13:07

acheter se matin cher un broc .. mais celui la n a pas d'éjecteur pas rapport a celui que l'on vois sur vos photo . sur le mien on voit le décor dRevolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire P1000724
Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire P1000723
Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire P1000725
un chasseur avec son chien qui tire un pigeon ???? JE SUIS CONTENT DE Mon achat .

_________________
Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Talach10
avatar
tommatheo
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 236
Age : 75
Date d'inscription : 26/11/2012
Arme favorite : derringer
Shoot : 4510
Kill : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire Empty Re: Revolver D. Moore 1860 à barillet basculant et teat-fire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum