-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Filetage des cheminées de Colt belges ?

3 participants

Filetage des cheminées de Colt belges ? Empty Filetage des cheminées de Colt belges ?

Message par Chewie Mar 31 Juil 2018 - 11:51

Salut à tous,

J'ai lu sur le site dédié qui va bien (http://www.1960nma.com/gun-smithing-the-centaure/) que les cheminées des répliques belges de la F.A.U.L. sont compatibles avec les cheminées italiennes standard dont le filetage est un M6 au pas fin (Mf6 x 0.75).

Problème : lorsque j'essaye de monter une cheminée italienne dans un barillet belge, la cheminée se bloque après un tour et demi environ. J'ai essayé avec deux cheminées italiennes issues de deux armes différentes dans différents chambres du barillet, et le résultat est le même. (A l'inverse, la cheminée belge se monte dans le barillet italien).

N'ayant pas de jauge de filetage à la maison, j'ai observé les deux cheminées à la loupe avec un réglet. Difficile de conclure quoi que ce soit... Est-ce un effet de l'usure différente mais le profil n'est pas exactement identique ? Le diamètre de noyau de vis semble légèrement plus fort sur la cheminée italienne, ce qui pourrait expliquer le blocage.

J'imagine que les filetages italiens sont désormais normalisés EN/iSO mais je n'ai pas pu trouver les cotes de fabrication exactes des filetages belges réalisés dans les années 60 (la réplique est de 1968). Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ?

Sheriff
Sheriff

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Filetage des cheminées de Colt belges ? Empty Re: Filetage des cheminées de Colt belges ?

Message par Jipé 87 Mar 31 Juil 2018 - 14:28

Bonjour,
Les cheminées des années 60 sont probablement au profil SI, ancêtre du profil ISO actuel, mais légèrement différent, en particulier au niveau de la troncature des filets.
Voir ici les différences : https://thomas-racing.blog4ever.com/filetages

Brelan
Brelan

Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 5098
Kill : 151

Filetage des cheminées de Colt belges ? Empty Re: Filetage des cheminées de Colt belges ?

Message par Chewie Mar 31 Juil 2018 - 15:58

Merci Jipé.

J'ai trouvé ça au sujet du profil SI que tu m'as indiqué :

En d'autres termes, le diamètre intérieur de l'écrou, en crête de filet, est un poil plus grand dans l'ISO. Ceci permet d'augmenter le diamètre du noyau de la vis, et donc d'en améliorer la résistance mécanique.

Cela corrobore effectivement mon observation à la loupe. Je crois que j'ai mon explication.

Par contre, forcer des cheminées italiennes ISO dans le taraudage SI jusqu'à la déformation plastique, c'est moyen je trouve comme recommandation de la part d'un site de référence sur les Colts belges... Triste26 D'un point de vue mécanique, c'est un peu bourrin quand même... Pas surprenant qu'autant de Colts belges aient des cheminées foirées et bloquées.

La contrainte subie par l'assemblage taraudé est faible et épisodique (matage par le chien lors de la percussion) mais une personne qui n'a plus de cheminées belges (et qui ne voudrait pas acheter les cheminées refabriquées spécifiques qui coûtent un bras) ferait mieux d'investir quelques euros dans un taraud main ISO Mf6x0.75 pour en faire une passe quasi à vide dans toutes les chambres et convertir officiellement son barillet en profil ISO et pouvoir utiliser des cheminées italiennes à sa guise, SANS FORCER Accord07 .

Sheriff
Sheriff

Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8371
Kill : 282

Message par Jipé 87 Mer 1 Aoû 2018 - 12:25

Le prix des tarauds Mf 6x0,75 chez Métiers et Passions est très abordable :
https://www.metiers-et-passions.com/tarauds-courts-main-entree-droite-hss-pas-metrique-din-352-m3m36-din-2181mf/vadium-04L08362/SF-ID-00041704/ref-16505.html
... mais les frais de port sont assez élevés pour une petite commande, d'où l’intérêt de commander autre chose en même temps, il y a du choix chez eux...

Brelan
Brelan

Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 5098
Kill : 151

Message par Marcin Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

Bonjour Chewie. Difficile de faire une mesure précise du pas du filetage avec seulement 4-5 tours sur une cheminée et un réglet. En revanche, tu peux facilement comparer les pas de 2 cheminées entre eux en les imbriquant comme sur la photo ci-dessous :

Filetage des cheminées de Colt belges ? Chemin10

Ca permet de voir en un coup d’œil si les pas des filetages sont identiques ou pas. Si tu ne vois aucune différence, ou moins d'un demi-pas sur cette longueur, ça devrait se visser, sauf si les diamètres en tête et fond de filets sont différents, ce qui semble être ton cas.
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4213
Kill : 27

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé