Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La Cité perdue de Z - D. Grann

4 participants

Aller en bas

La Cité perdue de Z - D. Grann Empty La Cité perdue de Z - D. Grann

Message par Chewie Lun 30 Juil 2018 - 11:40

Un visionnage récent du film de James Gray m'a fait découvrir le personnage historique du lieutenant-colonel Percy Fawcett. Le film est intéressant, mais la fin est bancale et on sent que le réalisateur est plus intéressé par les thèmes de l'héritage familial et du déterminisme social que de l'exploration. Je me suis donc procuré cet essai du journaliste américain David Grann :

La Cité perdue de Z - D. Grann Cvt_la10

Le récit est habilement construit autour d'une double quête : celle de Fawcett au début du vingt-et-unième siècle et celle du journaliste sur les traces de l'explorateur, disparu en 1925 dans la jungle amazonienne avec son fils et un ami de celui-ci. Leur quête : une ancienne cité amazonienne baptisée "Z". Contrairement à la plupart des archéologues et anthropologues de son époque, Fawcett est persuadé par ses diverses expéditions amazoniennes que le continent a connu autrefois une civilisation évoluée dotée d'une forte population et que celle-ci a été forcée à la régression en petites tribus disséminées par quelque cataclysme (catastrophe naturelle, épidémies de maladies apportées par les conquistadors, etc.).

Le récit du journaliste est très bien équilibré et se lit en quelques séances sans temps mort jusqu'à la fin, et la rencontre du journaliste avec le peuple des Kuikuros et l'archéologue Michael Heckenberger dans le bassin du Xingu, qui semblent bien détenir et les clefs du destin de Fawcett et ceux de la mythologique cité de Z. On réalise aussi au passage du journaliste les dégâts immenses infligés à la forêt amazonienne depuis 1925.

Un explorateur comme il n'en existe plus, un milieu amazonien d'une hostilité qui fait passer le Far West pour un pique-nique. Une lecture pas chère pour la plage, et totalement fascinante.

La Cité perdue de Z - D. Grann Fawcet10
Percy Fawcett salue un guide sous le regard de Raleigh Rimmel, peu avant leur disparition dans la jungle. Nul ne reverra jamais les trois explorateurs.



_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

La Cité perdue de Z - D. Grann Empty Re: La Cité perdue de Z - D. Grann

Message par le Molvanien Lun 30 Juil 2018 - 11:53

J'ai vu le film lors de sa sortie... et je l'ai bien apprécié (découverte de Robert Pattison en "véritable" acteur).
Je ne me suis pas attaché au thème du déterminisme social comme tu dis. J'ai appréhendé le film comme un film d'aventure...

et je te confirme, pour avoir de toutes petites expériences de la forêt amazonienne (Guyane et Vénézuela) et des paysages de l'Ouest américain, que l'Ouest semble être civilisé par rapport à la forêt.

Je vais mettre de ce pas ce bouquin sur ma whish-list, merci pour ta fiche de lecture Inclassable36

_________________
Caramba !.... encore raté !

La Cité perdue de Z - D. Grann Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

La Cité perdue de Z - D. Grann Empty Re: La Cité perdue de Z - D. Grann

Message par stuart link Lun 30 Juil 2018 - 12:03

c est vrai que la vie de Percy Fawcett a du etre passionnante .....mais le livre que tu cite de davyd Crann est il en français ou en anglais
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6800
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

La Cité perdue de Z - D. Grann Empty Re: La Cité perdue de Z - D. Grann

Message par Chewie Lun 30 Juil 2018 - 13:39

stuart link a écrit:mais le livre que tu cite de davyd Crann est il en français ou en anglais

Le livre est disponible en français en poche aux éditions Points. C'est la version que j'ai lu. La couverture mentionne le titre du film en anglais car c'est sous cette forme que le film a été diffusé en France.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

La Cité perdue de Z - D. Grann Empty Re: La Cité perdue de Z - D. Grann

Message par stuart link Lun 30 Juil 2018 - 15:54

merçi chewie…….je ne vais pas bronzer idiot mais en lisant
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6800
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

La Cité perdue de Z - D. Grann Empty Re: La Cité perdue de Z - D. Grann

Message par oam Lun 30 Juil 2018 - 21:52

Je digresse un peu :
Chewie a écrit:Fawcett est persuadé par ses diverses expéditions amazoniennes que le continent a connu autrefois une civilisation évoluée dotée d'une forte population
"la tête au carré" sur France Inter avait cité une étude en agronomie qui tend à prouver ça. Il parlait de villes de dizaines voire centaine de milliers de personnes.

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3020
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9119
Kill : 308

Revenir en haut Aller en bas

La Cité perdue de Z - D. Grann Empty Re: La Cité perdue de Z - D. Grann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum