-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

De drôles d'inventions

5 participants

Aller en bas

De drôles d'inventions Empty De drôles d'inventions

Message par Patibulaire Mar 17 Juil 2018 - 12:07

La plupart des membres de ce forum se passionnent pour les revolvers à percussion, tandis que d’autres sont fans du Colt Single Action Army 1873 que l’on voit dans 99 % des westerns.

Cependant, entre le Colt Navy 1851 et le Colt SAA, il y a eu d’autres modes de fonctionnement dont je voudrais regrouper ici les principaux représentants (sachant que j’ai déjà présenté ici certaines de ces armes séparément).

Il faut avant tout rappeler que le principe du barillet foré de part en part au même diamètre pour permettre le chargement de cartouches par l’arrière de ce dernier a fait l’objet d’un brevet déposé par Rollin White en avril 1855.

Smith & Wesson, pour pouvoir utiliser leur nouvelle cartouche de 22 RF, ont acheté les droits de ce brevet en 1856, ce qui a empêché les autres fabricants comme Colt ou Remington de produire des armes à cartouches métalliques classiques avant 1872 (S&W ont quant à eux produit leurs modèles 1, 1 ½ et 2 – le premier en 22 RF et les deux autres en 32 RF – entre 1857 et 1867).

Malgré cela, d’autres inventeurs plus ou moins géniaux essayèrent de fabriquer des armes à cartouche métallique contournant le brevet White pour ne pas avoir de problème avec ce dernier ou avec S&W (ces derniers ont en effet intenté et gagné pas mal de procès).

Voici donc ci-dessous ce que les 4 inventeurs qui eurent le plus de succès parvinrent à produire :

1 – Le « Moore teatfire » : produit de 1864 à 1870 à 30 000 exemplaires, ce revolver se chargeait par l’avant du barillet avec une cartouche à téton (d’où le nom de teatfire) de calibre 32

De drôles d'inventions Moore10

2 – Le « Plant cupfire » : produit de 1865 environ à ? à environ 28 000 exemplaires en calibre 32 et 42, ce revolver se chargeait également par l’avant du barillet, la cartouche étant retenue contre l’entrée du canon par sa lèvre. On voit l’extracteur d’étuis situé à l’arrière du barillet

De drôles d'inventions Plant10

3 – le « Slocum » à chambres coulissantes en calibre 32 RF, fabriqué de 1863 à 1864 en plus de 10 000 exemplaires. Outre l’avantage d’utiliser des cartouches courantes, les chambres coulissantes permettaient dans le même temps d’extraire les étuis vides (l’extracteur fixe situé devant le barillet et sur lequel venait coulisser le chambre poussant l’étui vers l’extérieur) et de charger une nouvelle cartouche

De drôles d'inventions Slocum10

4 – le « Lucius Pond » à chambres amovibles en calibre 32 RF, fabriqué de 1863 à 1870 à plusieurs milliers d’exemplaires. Le moins pratique de tous, car il fallait sortir le barillet, retirer chaque chambre pour y introduire une cartouche et remettre le tout en place pour pouvoir tirer.

Il est à noter cependant que Pond avait auparavant sorti un revolver également en 32 RF qui enfreignait carrément le brevet White. Pour éviter un procès, il fut obligé de revendre tout son stock à S&W au prix de $7,50, qui les revendit ensuite $14 pièce avec la mention « fabriqué pour S&W » ajoutée sur le canon.

De drôles d'inventions Pond10

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par stuart link Mar 17 Juil 2018 - 12:44

elles sont belle pour le coup je n en connait aucune je me suis pas levé pour rien ce matin….je te met un kill pour l info
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6800
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par Tautavel Mar 17 Juil 2018 - 12:47

Bonjour Pat,

franchement Pat, tu m'épateras toujours....

Merci pour m'avoir fait découvrir et très bonne journée

PS: moi aussi, un kill pour toi

_________________
De drôles d'inventions Tautav11
De drôles d'inventions 180624094717426519
De drôles d'inventions Aydt_g10
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas la certitude absolue.
Albert Einstein
Tautavel
Tautavel
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1175
Age : 73
Localisation : Jamais loin...
Date d'inscription : 03/11/2014
Arme favorite : Sharp,Arme d'antan
Shoot : 5052
Kill : 175

Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par senior Touco Mar 17 Juil 2018 - 22:16

Oh oui ! le Slocum
Je sais pas où tu as pris celui là... Bravo.
Du jamais vu !!!

un Kill, pour ces recherches inattendues. Super08


Pond c'est fait attaqué par S&W avec ce modèle en 44.
De drôles d'inventions Pond-r10

Il y avait Prescott aussi qui a essayé et bien d'autres.
De drôles d'inventions Presco10
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4615
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par Patibulaire Lun 2 Mar 2020 - 17:22

Je déterre aujourd'hui ce sujet car j'ai mis le lien dans un autre post et je ne me souvenais plus que Senior Touco avait mis une photo du "Pond Army Revolver" en calibre .44 RF. Il n'existe plus aujourd'hui que 2 ou 3 exemplaires de ce revolver, qui atteint donc des cotes stratosphériques.

En revanche, il existe le modèle "Belt" qui est identique d'aspect au précédent, mais en calibre 32 RF long. Ce revolver, sorti seulement une année plus tard que le S&W n° 2, de même calibre, lui était supérieur en se sens qu'il n'était d'une part pas nécessaire de démonter le barillet pour éjecter les étuis et le recharger (de plus sur le S&W, le barillet tombait souvent au cours de cette opération, avec le risque de le perdre dans le feu de l'action sur le champ de bataille), et que d'autre part, le barillet restait toujours solidaire du canon. Un outil servant en même temps de tournevis et d'extracteur d'étui était logé dans la crosse.

Mais comme je l'ai écrit plus haut, ce revolver contrevenait au brevet Rollin White et Smith & Wesson, sous la menace d'un procès, contraignit Pond à lui vendre les 5000 exemplaires qu'il avait en stock pour les revendre ensuite beaucoup plus cher avec simplement le marquage "Manufactured for Smith & Wesson" ajouté sur 1er pan gauche du canon.

De drôles d'inventions Pond_s10
De drôles d'inventions Pond_s11
De drôles d'inventions P3020013
De drôles d'inventions P3020012

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 20:21


Hahahahahahahahaha...
iIs ne perdaient pas les pédales ces chers Messieurs Smith et Wesson!

Très belle arme, cher Patibulaire.
Je ne connaissais pas.

De plus excellente histoire typiquement US ! TOP!!!!
'Manufactured for Smith and Wesson': Hahahahaha...
Il n'a pas du rigoler Pond!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 20:27

Pat,
Je t' ai re-refilé une image pieuse car tu es vraiment l' encyclopédie sur Pat....euh....sur pattes de ce forum. sourire116
C' est vraiment intéressant de te lire et à chaque fois je découvre de nouvelles choses. Si çà se trouve, à force de te lire, on va être aussi érudits que toi. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par Simon Girty Lun 2 Mar 2020 - 23:16

un kill !!!!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2661
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6661
Kill : 536

Revenir en haut Aller en bas

De drôles d'inventions Empty Re: De drôles d'inventions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum