(Tuto) Fabrication d'un étui de Bowie - partie 2/2
+12
curtiss
le Molvanien
lakota
Longue Carabine
Marshal Carter
Ringo
Nevada Smith
stuart link
Joe Merci
gringo
Oldchaps
little joe
16 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Accessoires :: Sellerie
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
(Tuto) Fabrication d'un étui de Bowie - partie 2/2
Suite et fin de mon petit roman photo commencé dimanche dernier... On en était resté à la préparation de la couture du corps de l'étui. Cette dernière est réalisée au point sellier avec du fil de lin poissé. Le fil poissé glisse bien, ne fait pas de noeuds quand on utilise de grandes longueurs (ce qui est le cas ici) et donne un résultat solide et durable dans le temps.
Avant de commencer, il faut faire en sorte de prendre la bonne longueur de fil. Ici l'étui fait moins de 20 cm de long, mais il va falloir près de deux mètres de fil (en gros, 2 fois la longueur de la bordure extérieure plus autant de fois l'épaisseur qu'il y a de points). CE point est important car, même si on peut toujours bricoler une épissure, il vaut mieux travailler avec un fil d'un seul tenant.
Normalement, le point sellier se travaille avec deux aiguilles, la pièce de cuir étant tenue dans un support en bois, mais on peut aussi travailler avec une seule aiguille, le tout est de bien serrer le fil entre chaque point.
La couture terminée, si l'on veut tracer des liserés sur le cuir, il faut le faire avant teinture. Pour cela, humidifier au préalable le cuir, et tracer en appuyant à l'aide de la rainette équipée de la pointe à tracer.
On peut ensuite passer à la teinture des différentes pièces, et laisser sécher 24 heures avant de passer à la suite.
Avant-dernière étape: l'assemblage de la bélière qui va nécessiter là encore une petite séance de couture. J'ai trouvé l'opération un peu délicate car, même si j'ai pris du cuir plus fin pour cette partie, il reste suffisamment épais pour que l'opération ne soit pas des plus aisées (il faut maintenir la pièce pliée en "S" contre le corps de l'étui et le fond pendant le collage) mais comme dit Tautavel, avec un peu de patience....
Même principe qu'avant pour la couture: on perce les points avec la griffe à frapper et on arase le surplus de cuir
Après cette étape, l'étui est pratiquement terminé. Il reste juste à fixer le passant de ceinturon. Au moment du pré-montage, je me suis rendu compte que le système que j'avais calculé faisit descendre l'étui trop bas par rapport au ceinturon. J'ai donc raccourci la bélière pour rééquilibrer le tout.
Il a suffit ensuite de former une boucle avec le passant et de la coller à la bélière. L'ensemble sera renforcé par deux traits de couture.
Préparation de la couture avec la rainette chère à Gringo et la griffe à frapper...
Et voilà le travail
Il reste encore à passer la graisse de protection et de finition et faire quelques photos en situation... demain
That's all folks
Avant de commencer, il faut faire en sorte de prendre la bonne longueur de fil. Ici l'étui fait moins de 20 cm de long, mais il va falloir près de deux mètres de fil (en gros, 2 fois la longueur de la bordure extérieure plus autant de fois l'épaisseur qu'il y a de points). CE point est important car, même si on peut toujours bricoler une épissure, il vaut mieux travailler avec un fil d'un seul tenant.
Normalement, le point sellier se travaille avec deux aiguilles, la pièce de cuir étant tenue dans un support en bois, mais on peut aussi travailler avec une seule aiguille, le tout est de bien serrer le fil entre chaque point.
La couture terminée, si l'on veut tracer des liserés sur le cuir, il faut le faire avant teinture. Pour cela, humidifier au préalable le cuir, et tracer en appuyant à l'aide de la rainette équipée de la pointe à tracer.
On peut ensuite passer à la teinture des différentes pièces, et laisser sécher 24 heures avant de passer à la suite.
Avant-dernière étape: l'assemblage de la bélière qui va nécessiter là encore une petite séance de couture. J'ai trouvé l'opération un peu délicate car, même si j'ai pris du cuir plus fin pour cette partie, il reste suffisamment épais pour que l'opération ne soit pas des plus aisées (il faut maintenir la pièce pliée en "S" contre le corps de l'étui et le fond pendant le collage) mais comme dit Tautavel, avec un peu de patience....
Même principe qu'avant pour la couture: on perce les points avec la griffe à frapper et on arase le surplus de cuir
Après cette étape, l'étui est pratiquement terminé. Il reste juste à fixer le passant de ceinturon. Au moment du pré-montage, je me suis rendu compte que le système que j'avais calculé faisit descendre l'étui trop bas par rapport au ceinturon. J'ai donc raccourci la bélière pour rééquilibrer le tout.
Il a suffit ensuite de former une boucle avec le passant et de la coller à la bélière. L'ensemble sera renforcé par deux traits de couture.
Préparation de la couture avec la rainette chère à Gringo et la griffe à frapper...
Et voilà le travail
Il reste encore à passer la graisse de protection et de finition et faire quelques photos en situation... demain
That's all folks
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11294
Kill : 721
Re: (Tuto) Fabrication d'un étui de Bowie - partie 2/2
Little Joe, un seul mot : Magnifique, ton tuto donne vraiment envie de se lancer.
Arme favorite : Remington 58-63 45LC
Shoot : 2743
Kill : 37
De l'authentique , j'en reste muet ,ma bouche reste Béééé !! , je bave d'envie , les bras me tombent , il faut que je me démerde une RAINETTE t'es un bon mon petit joe +2
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10669
Kill : 529
bravo Little Joe
il me reste à trouver le même Bowie que the Man in Black de Westworld et je fais l'étuis le ceinturon et le holster
il me reste à trouver le même Bowie que the Man in Black de Westworld et je fais l'étuis le ceinturon et le holster
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Beau travail Little, bravo. Et ce qui ne gâche rien, le Bowie est très beau aussi.
Juste une précision: quand tu dis qu' on peut travailler avec une seule aiguille, çà t' empêche de nouer ton fil à chaque passage, ce qui renforce l' ensemble en cas de rupture ou de coupure du fil à un endroit ou a un autre.
Mais c' est juste pour poildecutter, hein.
Tiens, je te file un bon point pour ce joli travail.
Juste une précision: quand tu dis qu' on peut travailler avec une seule aiguille, çà t' empêche de nouer ton fil à chaque passage, ce qui renforce l' ensemble en cas de rupture ou de coupure du fil à un endroit ou a un autre.
Mais c' est juste pour poildecutter, hein.
Tiens, je te file un bon point pour ce joli travail.
Invité- Invité
bien joué joe tu es le meilleur ...c est vraiment du bon boulot je crois que je vais en tenter un pour mes couteaux nessmuck
je m etais confectionné l etui entre les deux nessmuck mais il est un peu leger avec ce tuto je devrai faire mieux merçi joe
je m etais confectionné l etui entre les deux nessmuck mais il est un peu leger avec ce tuto je devrai faire mieux merçi joe
stuart link- R.I.P.
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6987
Kill : 143
Merci messieurs. Content que cela vous plaise et puisse vous être utile. Pour ma part je n'étais pas sûr du résultat avant de démarrer et au final je suis assez content du rendu qui me convient bien malgré quelques imperfections... mais sans cela ce ne serait plus du DIY
@ Papy: Tu as raison de le préciser. C'est vrai que rien ne vaut le vrai point sellier en croisant avec les deux aiguilles et en nouant chaque point.
@ Papy: Tu as raison de le préciser. C'est vrai que rien ne vaut le vrai point sellier en croisant avec les deux aiguilles et en nouant chaque point.
Bravo pour la belle ouvrage et surtout pour la patience d'avoir monté ce tuto pour le partager.
Un gros kill du Québec.....
Un gros kill du Québec.....
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7741
Kill : 283
Bon, ben c'est décidé ! Je t'envoie mon bowie pour que tu lui fasses le même. Merci Little Joe.
Le résultat est super ! Félicitation !
Le résultat est super ! Félicitation !
Marshal Carter- Brelan
Shoot : 3442
Kill : 28
Merci Nevada, Merci Marshall Carter Mais ne vous y trompez pas, ça n'a rien d'un travail de "pro", juste un passe-temps réalisé avec de bons outils, de bons exemples, et un peu de patience. Le vrai travail de pros lui est réalisé par les vrais artisans amoureux de leur métier et si vous allez faire un tour sur les pages de nos amis Slye, Garp ou Tex Tone vous verrez très nettement la différence
Mais j'ai pris plaisir à ce petit jeu, et encore plus à essayer de vous le faire partager
Mon bon Ringo, avec les tarifs de La Poste qui inflationnent et les colis qui se perdent... tss tss il vaut mieux qu'on attende de pouvoir faire tout cela en mains propres... je suis prêt à faire le voyage avec mes outils quand mon quotidien me le permettra. On pourra se refaire le tuto en live mais le cuir est une matière sensible... pour cela il faut travailler un endroit sombre et frais, d'une température et une hygrométrie constantes... une cave à vin tiens, ça se serait parfait
Bon, sur ce je vous poste les dernières photos en situation après la toilette d'usage et le petit lustrage à la graisse de phoque (pardon B.B...). Il s'intègre parfaitement à l'ensemble du dimanche qui, lui, est un travail de pro... ceinturon en cuir doublé cousu main et holster réalisé par un artisan qui a eu la gentillesse de me communiquer les références et le fournisseur de la teinture utilisée pour que mon étui soit bien assorti
That's all Folks !
Mais j'ai pris plaisir à ce petit jeu, et encore plus à essayer de vous le faire partager
Ringo a écrit:Bon, ben c'est décidé ! Je t'envoie mon bowie pour que tu lui fasses le même. Merci Little Joe.
Mon bon Ringo, avec les tarifs de La Poste qui inflationnent et les colis qui se perdent... tss tss il vaut mieux qu'on attende de pouvoir faire tout cela en mains propres... je suis prêt à faire le voyage avec mes outils quand mon quotidien me le permettra. On pourra se refaire le tuto en live mais le cuir est une matière sensible... pour cela il faut travailler un endroit sombre et frais, d'une température et une hygrométrie constantes... une cave à vin tiens, ça se serait parfait
Bon, sur ce je vous poste les dernières photos en situation après la toilette d'usage et le petit lustrage à la graisse de phoque (pardon B.B...). Il s'intègre parfaitement à l'ensemble du dimanche qui, lui, est un travail de pro... ceinturon en cuir doublé cousu main et holster réalisé par un artisan qui a eu la gentillesse de me communiquer les références et le fournisseur de la teinture utilisée pour que mon étui soit bien assorti
That's all Folks !
Bel ensemble Little Joe ! Tu vois que ton étui de Bowie ne dépareille pas on le croirait fait par le même fournisseur que ton ceinturon et le holster !
Ne sois pas si modeste quand c'est beau et bien fait il faut le reconnaitre et en être fière sans pour autant prendre la grosse tête et avoir les chevilles qui enflent ce qui bien évidement n'est pas ton cas !
Donc moi je te félicite encore pour ce beau travail !
Ne sois pas si modeste quand c'est beau et bien fait il faut le reconnaitre et en être fière sans pour autant prendre la grosse tête et avoir les chevilles qui enflent ce qui bien évidement n'est pas ton cas !
Donc moi je te félicite encore pour ce beau travail !
Marshal Carter- Brelan
Kill ; bien entendu pour ce très beau travail ! ! ! !
Je me suis permis pour mon tuto de création d'un holster sur mesure pour les Colt 1851 , 1860 et 1873 , de demander aux lecteurs de se reporter sur le présent post , puisque tu emploies exactement les mêmes méthodes que moi . . . J'ai juste fourni la matrice de découpe , et quelques conseils. . .
Merci encore little Joe ! ! ! !
LC
Je me suis permis pour mon tuto de création d'un holster sur mesure pour les Colt 1851 , 1860 et 1873 , de demander aux lecteurs de se reporter sur le présent post , puisque tu emploies exactement les mêmes méthodes que moi . . . J'ai juste fourni la matrice de découpe , et quelques conseils. . .
Merci encore little Joe ! ! ! !
LC
https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine- Quinte Flush
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10703
Kill : 360
Surtout que depuis 2014 il a la clef de la cave du ""rowe office "" tant bien !! il a tout bulittle joe a écrit:
Mon bon Ringo, On pourra se refaire le tuto en live mais le cuir est une matière sensible... pour cela il faut travailler un endroit sombre et frais, d'une température et une hygrométrie constantes... une cave à vin tiens, ça se serait parfait
Bon avant de me faire emplumer et pour alléger le COURROUX de Ringo , je compte sur toi , donc sans faire le je te félicite , rien ne dépareille sur cet ensemble magnifique
On ne peut pas réellement dire que je possède une cave à vin, mais on peut dire que j'ai un peu de vin dans ma cave, juste à côté de mon atelier. Ça devrait donc pouvoir s'arranger...
Une cave et l'atelier à côté !!! Sais-tu qu'on ne peut pas trouver configuration plus adéquate pour travailler le cuir ?.. sérieux !! et c'est dans cet environnement rare qu'on fait les plus beaux étuis Faut qu'on en reparle Ringo... faut qu'on en reparle. Je suis convaincu que les chemins tortueux de la vie nous en donneront un jour l'occasion
J’ai fait mon distrait et je n’avais pas lu ton post ,mon bon Little Joe tu as de l’or dans les mains.
Va falloir que je m’active à la retraite ( encore un an et demi, en même temps je ne suis pas trop pressé d’y arriver!)
Bref tout ça vaut bien un kill de qualité !!
Va falloir que je m’active à la retraite ( encore un an et demi, en même temps je ne suis pas trop pressé d’y arriver!)
Bref tout ça vaut bien un kill de qualité !!
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8338
Kill : 147
bon, ben tout fout le camp j'vous dit... maintenant v'la que deux adjoints se donnent rdv dans une cave pour travailler du cuir....
et en plus, je mets un kill... on aura tout vu
et en plus, je mets un kill... on aura tout vu
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13919
Kill : 525
Allez, soyons fous et disons tout, Le Molvanien !
Dans un grand élan de transparence, voici pour la première fois une photo de l'ensemble du bureau, sheriff, adjoints et administrateurs rassemblés :
Profitez-en, ça n'est pas tous les jours qu'on se dévoile...
Dans un grand élan de transparence, voici pour la première fois une photo de l'ensemble du bureau, sheriff, adjoints et administrateurs rassemblés :
Profitez-en, ça n'est pas tous les jours qu'on se dévoile...
Marshal Carter- Brelan
Il y a cuir et cuir Le Molva... tant que tu ne le vois pas comme ça, l'honneur est sauf
Marshal Carter- Brelan
Sur ce coup là, je me la ferme ,faut pas que je tente le diable en sortant une connerie
J VEUX DU CUIR pas du peep show ..duvecu..SADE ;;shade ..susie Q ah ha ha (souchon)
stuart link- R.I.P.
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6987
Kill : 143
tres bel ensemble Little Joe
j'ai commandé un lot d'outils pour travailler le cuir plus qu'à attendre que ça arrive
j'ai commandé un lot d'outils pour travailler le cuir plus qu'à attendre que ça arrive
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3