Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon Hawken Dikar

+5
Longue Carabine
Joe Merci
Col. Mortimer
stuart link
Gypa66
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Dim 18 Fév 2018 - 23:35

Voilà, je me lance !
Mon premier sujet (après ma présentation) et ma première arme longue, un hawken cal. 45 en l'occurence. Ça s'arrose !   Alcooliques03

Je ne l'ai pas payé trop cher, mais il n'est pas non plus en super état. (voir les deux premières photos).
Un espèce de derme recouvrait le bois, essayant de rendre l'impression d'un bois plus mieux.
Un truc à mi chemin entre un vernis et une cire et qui, heureusement, s'enlève assez bien. Dessous, une crosse en hêtre comme souvent sur les armes Espagnoles.
Le bois est sain et pas abimé.
Je ne sais pas si Dikar a proposé ses armes sous forme de kit, mais si c'est le cas, celui qui a monté ce Hawken devait avoir deux mains gauches ou être un peu flemmard.
Les laitons sont polis mais pas ébavurés ou ajustés, le bois, tout à refaire, les détentes à régler, le chien qui ne tombe pas bien sur la cheminée, je crois que je vais avoir de quoi m'amuser!
Quant au dernier propriétaire, pas très soigneux (canon sale, mécaniques non huilées). Le canon, une fois nettoyé, s'avère en bon état, mais les rayures au niveau de la chambre, sont abimées.
Pour la crosse, j'envisage le bois teinté au café et fini poncé huilé.
Je ne pense pas le re-bronzer pour l'instant.
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt les sujets du forum traitant de la restauration et du montage de kits, merci pour ces partages.
J'attaque donc cette restauration avec confiance.
Bref, y'a plus qu'à, ce dont j'ai... Commencé à poncer la crosse, ébavurer, ajuster et re-polir les laitons, nettoyer mécanique et canon.
Je joins quelques photos de mon nouveau jouet et j'en posterai d'autres au gré de l'évolution.
Bonne soirée à tous

Mon Hawken Dikar 4_hawk10
Mon Hawken Dikar 6_hawk10
Mon Hawken Dikar Dsc_0211
Mon Hawken Dikar Dsc_0210
Mon Hawken Dikar Dsc_0310
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par stuart link Dim 18 Fév 2018 - 23:55

la restauration est bien debutee .....j ai eu quasi le meme c etait un dikar aussi acheté sur un coup de tete sur photo sur natura ;deçu a la reception tout poncé bois et diverses pièces ebavurees mis dans une belle boite ....et revendu a un gars du club qui en est tres content ....comme quoiMon Hawken Dikar 20170511
je lui ai mis un dioptre pour plus de precision
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par stuart link Dim 18 Fév 2018 - 23:59

je te pose un kill d encouragement parce que je sais que c est long a faire mais apres que du plaisir c et une tres bonne arme la mienne avait un ressort a lame soit disant qu il y en as a boudins j en ai jamais vu sur dikar ou jukar uniquement sur investarm
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Lun 19 Fév 2018 - 0:15

Merci pour les encouragements! Même longue, cette restauration sera du plaisir.
La platine a l'air très correcte et c'est effectivement un ressort à lame.
Je croyais qu'il n'y avait que Investarm pour proposer des ressorts à boudins ?

Bien belle boite pour ton Hawken. C'est toi qui l'a réalisée ?
Je garde l'idée et suis preneur de conseils, car je ferais sûrement une boîte pour le mien.
Il me semble voir un dioptre sur la photo. Quel modèle convient à un hawken ?
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Col. Mortimer Lun 19 Fév 2018 - 0:48

Bonjour,

Gypa66 a écrit:Je ne sais pas si Dikar a proposé ses armes sous forme de kit, mais si c'est le cas, celui qui a monté ce Hawken devait avoir deux mains gauches ou être un peu flemmard.

Par Dikar directement je ne pense pas, je ne sais même pas si il en est arrivé directement en France mais par Macris de Montauban je ne serais pas plus étonné que cela et on ne connaît pas le nombre de débutants et adeptes confirmés qu'ils ont pu approvisionner.
Ces armes étaient de bonne qualité et j'ai même encore un pistolet Dikar acheté en kit chez Macris dans les années 75/80 (me souviens plus) qui se comporte fort honorablement. C'est un Patriot de l'époque, l'ancêtre direct du Patriot actuel de chez Ardesa...

Spoiler:

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6298
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Joe Merci Lun 19 Fév 2018 - 8:32

bravo pour cette acquisition refaire soit même son arme c'est la personnaliser une façon de se l'approprier et qui fait que c'est TON arme à toi c'est que du bonheur et si en plus il tire juste c'est le pied total.

depuis que j'ai refait mon Hawken j'ai des envies de refaire un beau fusil tu vas te régaler

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Mon Hawken Dikar Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4421
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Longue Carabine Lun 19 Fév 2018 - 10:18

Rien n'est plus agréable que de tirer avec une arme que l'on a totalement restaurée ! ! ! ! ! Il y a 2 ans et demi , j'ai acheté une épave de fusil de traite ( Style Kentucky a canon de 1,41 mètre , d'une longueur totale de 1,70 mètre. . . ) J'ai refait toutes les pièces en acier au bocfil ( scie de bijoutier ) .Ce travail m'a demandé 470 heures de travail , mais maintenant sur les 200 membres du club . . . UN seul possède un pareil fusil ( Désormais flambant neuf . . . ) MOI ! ! ! ! ! Alcooliques16 MDR45 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Alors , bon courage et surtout ,prends ton temps ! ! ! !

KILL d'encouragement,

LC

Mon Hawken Dikar Longue14

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10496
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 10:34

Salut Gypa,
C' est très motivant de restaurer une arme qui était plus que probablement un kit.
Tu auras une arme doublement à toi, et comme te l'a conseillé L.C., prend tout le temps qu' il faudra, c' est la clef de la réussite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par stuart link Lun 19 Fév 2018 - 14:41

le modele de dioptre pour un hawken ...la question piege j en avez un dans mes plaquards je l ai adapté ...mais c est pas evident l angle de la crosse ne s y prette pas j ai du couper la queue de maintiens pour y inserer le dioptre et donc le faire descendre Mon Hawken Dikar 20180242
Mon Hawken Dikar 20180241
ça n allait pas encore et j ai du limer la partie basse graduee pour gagner quelques mm et la sur appui c est que du bonheur debout ça depend des joursMon Hawken Dikar 20180243
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Jeu 22 Fév 2018 - 20:12

Meci à tous pour vos réponses. Cette semaine, stand by pour cause de vacances scolaires, j'espère avoir plus de temps la semaine prochaine... Coucou21
stuart link : Si je comprends bien, la pente de la crosse est trop faible pour un dioptre classique, il faut insérer la base dans la crosse et tu as dû couper pour avoir la visée plus basse ? Avec un guidon sous tunnel rehaussé, ça le fait peut être, mais ce n'est pas très joli...
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par stuart link Jeu 22 Fév 2018 - 21:11

faut faire des essais ....quant j ai posé la question a un armurier il m as repondu "faut voir " avec quasiment toutes les autres armes ils ont un equipement standard mais le hawken....faut voir
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par stuart link Jeu 22 Fév 2018 - 21:20

Gypa66 a écrit:Merci pour les encouragements! Même longue, cette restauration sera du plaisir.
La platine a l'air très correcte et c'est effectivement un ressort à lame.
Je croyais qu'il n'y avait que Investarm pour proposer des ressorts à boudins ?

Bien belle boite pour ton Hawken. C'est toi qui l'a réalisée ?
Je garde l'idée et suis preneur de conseils, car je ferais sûrement une boîte pour le mien.
Il me semble voir un dioptre sur la photo. Quel modèle convient à un hawken ?
pour la boite a part les fermrtures laiton qui viennent de chez brico....tout le reste c est de l assemblage de bois et contre plaqué pour la caisse et pour l interieur du carton avec du tissu colle et une plaque de polystyrene ou j ai decoupé des formes et sur le couvercle de la mousse pour amortir et caler le tout
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Mer 2 Mai 2018 - 20:11

Bonsoir à tous,

Il s'est passé pas mal de temps depuis mon dernier post (je suis un fainéant du clavier), mais la remise en état de mon hawken a bien progressé.
En guise de feuilleton relatant les différents épisodes, je vous propose donc ces quelques messages.

J'en était resté au démontage complet, à l'ébauche du ponçage du bois et du polissage des laitons.
J'ai donc poursuivi ces opérations.

Polissage des laitons (en cours):
Mon Hawken Dikar Poliss10

Teinte de la crosse et premières couches d'huile de lin + térébenthine. Quelques zones sont restées plus claires,le bois n'a pas pris la teinte uniformément. Je suppose que la derme dont il était recouvert à du s'imprégner par endroits et comme je ne veux pas trop poncer, j'ai fait au mieux.

Mon Hawken Dikar Huilag10
Mon Hawken Dikar Huilag11

Voici le bois pratiquement fini (déjà 6 couches d'huile, c'est long !

Mon Hawken Dikar Crosse10
Mon Hawken Dikar Crosse11

Mais ça donne le temps de s'occuper des autres soucis à résoudre.

Un problème surtout m'a tracassé et m'aura pris beaucoup de temps, le bouchon de culasse qui a visiblement souffert d'une tentative de démontage disons, brutale.
Le bouton du bouchon était bien marqué, ce qui a suffit à entamer ma confiance. Donc trempette 15 jours dans du transyl et montage du canon à l'étau.
Chauffage contrôlé à 350°C au pistolet thermique et... sans forcer, le bouton à immédiatement lâché me prouvant que j'avais raison de me méfier.

Qu'à cela ne tienne, passage sur le tour pour ôter le bouchon par alésage au plus près du filet puis retrait du filet (bien collé au freinfilet) et passage du taraud correspondant pour évacuer les restes de freinfilet. Ça, c'est pour le canon. En ce qui concerne le bouchon, choix d'un acier à 100 kg et usinage d'un nouveau bouchon ajusté pile poil au filet du canon.

Mon Hawken Dikar Boucho10

Reste à effectuer le montage. Le téton laissé en bout de bouchon m'a servi au serrage en m'évitant d'abimer le profil du bouton.
J'ai, bien sûr, remis du frein filet (moyen donc démontable) pour la tenue et l'étanchéité de l'ensemble.

Passage à la fraiseuse pour enlever le téton de serrage et pour le fraisage des deux méplats de la queue perpendiculaires à l'axe du porte cheminée. Toujours sur la fraiseuse, centrage du trou du porte cheminée, perçage du bouchon puis taraudage. J'ai la chance d'être outillé et d'avoir trouvé les bons tarauds !
Ensuite, montage de la queue de culasse sur le bois pour fignoler l'ajustage du bouton en positionnant le canon sur la crosse.

Reste à bronzer à froid le bouchon et voilà le travail ! Je suis un peu plus serein maintenant  

Mon Hawken Dikar Boucho11

La suite dans le prochain message ... si vous ne vous êtes pas endormi en me lisant ! Sleep
En ce qui me concerne, c'est l'heure de passer à table  faim
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par stuart link Mer 2 Mai 2018 - 21:51

tu as deja pas mal avancé........il commence a avoir de la gueule
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Mer 2 Mai 2018 - 22:24

Deuxième épisode donc:

Tant qu'à avoir le canon dans les mains et le tour à ma portée, rodage de la bouche à la bille.

Mon Hawken Dikar Rodage10

Et remontage de l'arme.

Mon Hawken Dikar Vue_dr10
Mon Hawken Dikar Vue_ga10

Une fois remontée, la platine ne se plaque pas bien au bois, tenue par son unique vis, bien que son logement soit correct.
De plus, s'il y a le patchbox sur le côté droit du Hawken, la face gauche me semble un peu nue ...
L'idée d'une contre platine commence à germer.
Il se trouve que ma platine comporte un bossage non utilisé. Y a qu'à !!!
Perçage borgne et taraudage du dit bossage et confection des deux vis qui vont bien.

Mon Hawken Dikar Mycani11

Dans une plaque de laiton, découpe, façonnage, gravure perçage fraisage des trous de fixation et polissage de la plaque.

Mon Hawken Dikar Contre11

Reste à percer le bois au bon endroit et à monter le tout.

Mon Hawken Dikar Contre10

Mon Hawken Dikar Vue_ga11

Et voilà Mon Hawken. Il me tarde de faire les premiers essais... une fois que j'aurais reçu mon moule en 440 et coulé quelques boulets.

Et comme je ne peux pas m'arrêter, je cogite à un troisième épisode, la réalisation d'un dioptre tout laiton (projet ci dessous)

Mon Hawken Dikar Projet10

et d'un guidon "à bascule" permettant la visée ouverte ou au dioptre. Du genre beach sight:

Mon Hawken Dikar Beach_10

J'ai encore de quoi m'amuser ... Mais ça prendra du temps
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Rackam the red Jeu 3 Mai 2018 - 7:02

Merci pour ces photos et descriptif, c'est super instructif.
Bonne journée.
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5587
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Longue Carabine Jeu 3 Mai 2018 - 10:39

Haaaaaaa, oui ! ! ! ! !C'est pas du boulot de débutant en outillage ! ! ! ! KILL d'office pour ce très joli travail ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10496
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par stuart link Jeu 3 Mai 2018 - 12:00

l avantage de ces dikar par rapport aux investarm c est que la platine est dotee d un ressort a lame pas besoin de modif pour la compet meme si c est pas le but qui peut le plus peut le moins
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6792
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par senior Touco Jeu 3 Mai 2018 - 14:51

Woa ! il a fière allure maintenant ton Hawken...
ça vaut largement un Kill, pour le travail de pro. Applaudissements02

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4607
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Ven 4 Mai 2018 - 22:32

Bonsoir à tous
Et merci beaucoup pour vos appréciations.
Je vous tiendrais au courant de la suite, dioptre et guidon, premiers cartons...
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Simon Girty Sam 5 Mai 2018 - 10:50

un kill !!! c'est super de restaurer une arme, c'est lui donner une seconde vie !
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2655
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6640
Kill : 533

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par oam Sam 5 Mai 2018 - 22:41

Beau boulot !
Tu dis être fainéant du clavier mais pas de l'armurerie !

Tu peux nous en dire plus concernant le rodage de la bouche du canon à la bille ?
Une bille laiton et de la pâte à roder ?

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9109
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Sam 5 Mai 2018 - 23:01

Bonsoir et merci pour vos retours.

oam , pour ce qui est du rodage à la bille, pâte à roder (fine) effectivement et bille de roulement à bille (géométriquement, c'est bien sphérique) . J'ai choisi une bille d'une quinzaine de mm de diamètre (mon hawken est en calibre .45), il se trouvait que j'en avais en récup de vieux roulements. J'ai monté le canon (protégé) dans le mandrin du tour, un millier de tours/minute en tenant la bille à la main jusqu'à que j'estime le rodage suffisant (ça a été assez rapide ces canons n'étant pas d'un acier très dur)
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par oam Dim 6 Mai 2018 - 8:09

Gypa66 a écrit:J'ai choisi une bille d'une quinzaine de mm de diamètre
Ok, je vois mieux.
Merci

_________________
un script pour calculer le réglage de la hausse ou du guidon et un script pour le calcul du prix du tir à la poudre noire...
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9109
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Gypa66 Dim 20 Mai 2018 - 20:05

Bonsoir à tous,

Ça y est enfin !!! J'ai reçu mon moule en 440 et j'ai coulé quelques boulets.
J'ai aussi lu de nombreux articles sur le chargement, histoire de me faire une idée pour mes premiers essais.
Et j'ai donc effectué mes premiers tirs. Malheureusement, nous ne disposons que d'un 25m au club, mais je m'y amuserai par la suite en utilisant des cibles plus petites.
Pour ces premiers tirs :
Cible C50 à 25 mètres - Tir assis arme posée sur coussin - 2 grammes de PNF2 - semoule qui va bien - calepins en vieux drap de 0,3 mm graissés à l'huile soluble "youngs" - boulets en 440.
Et voila ce que ça donne

Mon Hawken Dikar Premie10

En bleu, mon premier tir, visée en bas du visuel, j'ai donc collé une pastille blanche au centre de la cible

En rouge, les tirs suivants, visée de la pastille blanche. La prochaine fois, la pastille blanche sera collée en 8 à midi.

En vert, faut bien que tout le monde s'amuse ! Mon fils de 15 ans qui me voit "bricoler" ce hawken depuis déjà un moment, voulait l'essayer à son tour.

Les calepins ressortent noircis, mais pas déchirés, je dois être dans les cordes.

En résumé, je n'ai pas beaucoup tiré, mais les résultats sont prometteurs au niveau du groupement. Je pense avoir une arme qui a un bon canon.
Ai-je seulement intérêt à essayer d'autres charges et épaisseurs de calepins ?
Vous vous doutez bien qu'il me tarde de retourner tirer et pour tirer plus de boulets que pour ce premier essai... Ça aura été de super sensations !!!
Gypa66
Gypa66
Paire
Paire

Nombre de messages : 131
Age : 64
Localisation : Cerdagne (66)
Date d'inscription : 07/02/2018
Arme favorite : 1858 & Michigan
Shoot : 2439
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

Mon Hawken Dikar Empty Re: Mon Hawken Dikar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum