Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Deadwood, de Pete Dexter

3 participants

Aller en bas

Deadwood, de Pete Dexter Empty Deadwood, de Pete Dexter

Message par Ringo Mer 24 Jan 2018 - 21:39

Pete Dexter est l'auteur de plusieurs romans, dont un seul western. Celui-ci, publié originalement en 1986, a été traduit en français sous le titre de Deadwood, et publié dans la collection Policier de Folio. Pourquoi Policier ? S'il y a bien meurtre, il n'y a ni enquête ni mystère....
Pour ceux qui ont vu et aimé la série télévisée adaptée du roman, qu'ils sachent que l'adaptation en question a été très libre. Ils pourront donc lire le livre avec tout le plaisir de la découverte.

Charley Utter, est l'ami le plus proche de Wild Bill Hicock. Ils arrivent ensemble à Deadwwod en 1876. Wild Bill y sera abattu quelques mois plus tard. Mais ce meurtre n'est qu'une péripétie parmi d'autres,comme le meurtre de la poupée chinoise, l'incendie de la ville, ou l'épidémie de variole. Tous les personnages qui apparaissent dans le roman sont réels et étaient à Deadwood au moment des faits, sauf un, le beau-frère de Charley. Son rôle est cependant important, car le meurtre de Wild Bill découle de sa présence.
Divisé en 5 parties, chacune titrée d'après un des personnages principaux : 1- Bill 1876, 2- la poupée chinoise 1876, 3-Agnès1876, 4-Jane1878, 5- Charley1912, le roman suit en fait les tribulations de Charley, tous les personnages étant à un moment ou à un autre en relation avec lui. C'est de lui que le lecteur est le plus proche, et le seul dont il connait les pensées.

J'ai eu du mal à me détacher de ce livre pendant la lecture, tellement il foisonne. Les intrigues individuelles s'entre-mêlent au hasard des rencontres. Les personnages passent tour à tour au premier plan. Leurs réactions ne sont pas toujours prévisibles ni explicables; L'ensemble laisse une impression de grande humanité et la lecture en est un vrai plaisir.

Deadwood, de Pete Dexter DeadwoodDeadwood, de Pete Dexter 52423
Inclassable36
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Deadwood, de Pete Dexter Empty Re: Deadwood, de Pete Dexter

Message par Patibulaire Lun 19 Fév 2018 - 11:54

Je viens de terminer la lecture de Deadwood. Lorsqu'un roman est porté à l'écran, 9,9/10 fois, je préfère la version écrite à celle filmée, mais là, c'est vraiment le contraire !!!

J'ai trouvé la série tellement passionnante que j'ai déjà vu 4 fois tous les épisodes, et que je les reverrai encore certainement !

Quant au livre, je l'ai trouvé mal écrit et si peu passionnant que j'ai dû me forcer à achever sa lecture.

On retouve en effet dans la série tous les personnages du livre, mais la plupart n'ont ni le même rôle, ni la même personnalité, à part Charley Utter, Wild Bill Hickok et Jane Cannary. Les personnages principaux y sont Seth Bullock et Al Swearingen. Le premier ne laisse à personne d'autres le soin de maintenir la loi, et le second n'est ni pleutre ni homosexuel, loin de là.

Bref, je vous conseille de vous procurer l'intégrale de la série en DVD (25,15 € pour les 12 DVD des 4 saisons chez Amazon), et je peux vous promettre que vous vous régalerez !

Il s'agit bien sûr de mon avis personnel, et d'aucuns pourront comme Ringo se régaler également avec le livre. Le mieux est donc de lire et de voir, et de faire ensuite la comparaison.

Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Deadwood, de Pete Dexter Empty Re: Deadwood, de Pete Dexter

Message par Weird West Dim 3 Mar 2024 - 22:38

Je viens de lire Deadwood, et j'ai adoré. Précisons toutefois que la série n'est pas une adaptation de ce livre, ou alors de très loin - c'est le même cadre, les mêmes personnages, mais pas la même histoire.

C'est un roman assez particulier, presque une chronique de cette ville explosive. Ce n'est pas un roman à suspense, pas un roman à mystère ; on suit cette communauté unique en son genre, principalement à travers le regard de Charley Utter, compagnon de Wild Bill Hickok. Et quel personnage ! Un peu chasseur, un peu dandy, il semble en permanence décalé dans cet environnement, mais ne saurait vivre nulle part ailleurs. Contemplatif, ses réflexions accompagnent celles de l'auteur sur la civilisation naissante, en accéléré et dans la violence. J'ai pris pas mal de notes pendant ma lecture, ce qui n'est pas souvent le cas quand je lis un roman ; des anecdotes sur la vie de la Frontière mais aussi des phrases superbes sur ce concentré d'humanité qu'était alors Deadwood. Bref, je recommande !
Weird West
Weird West
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 48
Date d'inscription : 11/01/2024
Arme favorite : Colt 1851
Shoot : 141
Kill : 0

Revenir en haut Aller en bas

Deadwood, de Pete Dexter Empty Re: Deadwood, de Pete Dexter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum