Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

BOUM

+6
Goo
Cobravif
Rackam the red
Marshal Carter
Longue Carabine
le Molvanien
10 participants

Aller en bas

BOUM Empty BOUM

Message par le Molvanien Dim 12 Nov 2017 - 13:13

Pour une fois, nos pétoires se retrouvent dans les pages "faits divers"

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-la-poudre-noire-l-origine-de-l-explosion-dans-l-appartement-5371848

http://www.20minutes.fr/nantes/2167611-20171112-nantes-locataire-appartement-explose-entreposait-poudre-noire

en espérant que ça ne va pas nous causer des soucis Rolling Eyes

mais faut avouer qu'il est pas malin le papi... laisser un gars attaquer à la disqueuse, ça pouvait pas finir autrement Yeux07

_________________
Caramba !.... encore raté !

BOUM Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7091
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13676
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Longue Carabine Dim 12 Nov 2017 - 18:26

Quand je pense aux " longs feux " dus au manque d'étincelles . . . .Applaudissements02

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Marshal Carter Dim 12 Nov 2017 - 18:32

affraid  Peureux07  Hein85 Eh ben !!! ca va pas arranger nos affaires tout ça et conforter nos chers députés européens à resserrer les boulons quant à la poudre noire et nos répliques ! SuperNul02
Marshal Carter
Marshal Carter
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 641
Age : 75
Localisation : Phare ouest 29
Date d'inscription : 11/05/2017
Shoot : 3254
Kill : 28

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Rackam the red Dim 12 Nov 2017 - 18:54

Tous ces produits dangereux dans mon garage : l'essence de la tondeuse, le bidon de pétrole pour Zibro, les bouteilles de White-Spirit, l'Acétone, et j'en passe (Désherbant stocké dans la cabane de jardin, très dangereux). Les recharges de gaz bleu pour la lampe et le réchaud, très dangereux. Et ce matin j'ai débouché le siphon de la douche avec de la soude, hyper hyper dangereux.  pirat  pirat
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5594
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Cobravif Dim 12 Nov 2017 - 19:00

Ben dites-donc ! Moi qui coule mes demi-charges critiques de plutonium 239 dans mon atelier sur mon camping gaz en fumant de l'herbe qui fait rire et en buvant de l'Armagnac hors d'âge. Je crois que je vais être plus prudent et fermer la porte de mon atelier pour éviter les courants d'air...

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



BOUM Lematr11BOUM Lematl10BOUM Lemats12

BOUM 2994

BOUM Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Goo Lun 13 Nov 2017 - 0:59

C'est quand même très con de ne pas avoir prévenu l'ouvrier que l'armoire contenait de la poudre noire, c'est tragique pour lui, en espérant qu'il n'en reste pas handicapé. On pourra noter tout de même que le proprio respectait les consignes de stockage.
Goo
Goo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 16/10/2014
Shoot : 3595
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 0:50

Lesquelles?
Il y a de nouvelles conditions de stockage pour la PN ?
J'ai cherché, et je n'ai rien trouvé a ce sujet... Hein36
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par stuart link Sam 18 Nov 2017 - 7:46

pas pour les particuliers difficile de controler par contre pour les pro oui c est pourquoi il devient de plus en plus dur d en trouver.....
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6799
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Invité Sam 18 Nov 2017 - 21:34

Bon, pas besoin d'acheter un coffre de plus pour la poudre, ça me va.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par little joe Sam 18 Nov 2017 - 21:47

Goo a écrit:On pourra noter tout de même que le proprio respectait les consignes de stockage.

Justement... le problème c'est qu'il ne les respectait pas. La poudre noire n'explose que quand elle est confinée, sinon elle prend feu simplement. Pour cette raison il est fortement déconseillé de la conserver dans un coffre, surtout de volume restreint. Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par stuart link Dim 19 Nov 2017 - 6:36

pour les pro ce ne sont pas des coffres mais plutôt des bunkers...style les entrepots de gravieres
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6799
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Rackam the red Dim 19 Nov 2017 - 8:48

Imaginez alors le problème du stockage de tous ces barils de poudre (et gargousses) à bord des navires de combat d'avant.  pirat  pirat
Avec ces marins qui fument la pipe. Inclassable86
La sainte barbe devait être bien gardée.
La poudre noire c'est très dangereux quand on ne fait pas gaffe. MDR48
Lors de ces manipulations diverses, ne mâcher que du chewing-gum, ou bien chiquer du tabac. Langue14
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5594
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty La poudre noire n'explose que quand elle est confinée, oui mais...

Message par Goo Dim 19 Nov 2017 - 20:50

little joe a écrit:

Goo a écrit:On pourra noter tout de même que le proprio respectait les consignes de stockage.



Justement... le problème c'est qu'il ne les respectait pas. La poudre noire n'explose que quand elle est confinée, sinon elle prend feu simplement. Pour cette raison il est fortement déconseillé de la conserver dans un coffre, surtout de volume restreint. Alcooliques03


Rectification, la poudre noire est un "détonnant" alors que la PSF un propulseur, donc un tout bête tas de PNF2 fera BOUM sous une étincelle alors que la PSF fera un PCHIT plus puissant mais PCHIT tout de même.

https://www.youtube.com/watch?v=tTAKr3Y2EV0 pour ceux qui sont pressés, voir à 9min le moment ou la PSF allume la poudre noire sourire116

Quelque soit la poudre, elle doit être stockée en sécurité et ne doit pas pouvoir tomber entre les mains de n'importe qui, paradoxal car effectivement enfermée dans un coffre cela constitue une bombe artisanale...
Goo
Goo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 16/10/2014
Shoot : 3595
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par stuart link Dim 19 Nov 2017 - 21:14

sacré cas de conscience?.....petera petera pas....et les moutons seront bien gardés
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6799
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Poudres et explosifs, déflagration et détonation.

Message par Cobravif Lun 20 Nov 2017 - 6:20

Goo a écrit:

Rectification, la poudre noire est un "détonnant" alors que la PSF un propulseur, donc un tout bête tas de PNF2 fera BOUM sous une étincelle alors que la PSF fera un PCHIT plus puissant mais PCHIT tout de même.



Objection votre Honneur :

Il est faux d'affirmer que la poudre noire son comprimée détone en présence d'une étincelle. D'abord elle ne peut pas détoner mais seulement déflagrer et pour ce qui est de la réaction de la poudre noire à la flamme lorsqu'elle est à l'air libre, elle fuse mais n'explose pas. Il suffit d'assister au départ du coup d'une pièce d'artillerie ancienne - ou de sa maquette - pour voir que le pulvérin contenu dans le bassinet fuse sans exploser. Voir le lien ci-dessous.
Ecole à Feu avec maquette de pièce d’artillerie Valée.
On voit bien au départ du coup que le pulvérin fuse sans même déflagrer.  Or le pulvérin de poudre noire est ce qu'il y a de plus vif. Comme il fuse, vers le haut et aussi vers le bas, il boute le feu dans la chambre de tir en envoyant l'étincelle du fond de bassinet dans le canal lumière.

La poudre même noire agit par génération de gaz en combustion vive. Si on la tasse en pétard elle produit en parallèle une onde d'énergie qui à l'air libre se déplace à environ 500 mètres par seconde. C'est une onde produite par une grosse quantité de gaz. Trois fois moindre en moyenne toutefois que celle produite par une même masse de poudre sans fumée.
C'est ce genre de pétard qui servait dans les mines autrefois.
Lorsque la nitroglycérine, puis la dynamite sont arrivées sur les chantiers - 1860 puis 1867 en Amérique - les armes tiraient encore à poudre noire fine et les essais d'y utiliser les nouvelles matières ont échoué. Il a fallu attendre la réussite des travaux de Vieille notamment pour voir apparaître les poudres sans fumées opérationnelles. C'est un autre sujet; cela pourrait faire l'objet d'un cours de balistique intérieure qui j'ai suivi - puis donné - pendant ma carrière militaire.
Les explosifs, eux, produisent une onde de choc très puissante et peu de gaz. Cette onde de choc broie la matière avec laquelle elle est en contact et se propage toujours à plus de 1000 m/s. Les physiciens chargés de l'étude des effets relatifs sur la matière des poudres et des explosifs ont établi par expérience que l'onde choc des explosifs ne se déplace jamais au-dessous de cette vitesse de 1000 m/s alors qu'aucune onde d'énergie de poudre ne l'atteint.
Ils ont donc adopté comme critère que les explosifs détonent et que les poudres déflagrent. Même la poudre la plus vive à savoir le pulvérin de poudre noire. Avec l'établissement des normes internationales de signalétique, les matières explosibles n'ont pas fait exception et je te suggère de lire le mémo qui date de quelques années et se trouve au lien suivant, qui montre bien qu'on fait la différence entre les poudres et les explosifs et que les poudres noires sont bien considérées comme des poudres et non des explosifs :
La signalétique des matières explosibles.

Pour plus de précisions, voir cette discussion sur notre forum au lien suivant : Poudre Noire Comprimée et Dynamite.
Attention aux affirmations intempestives à propos d'un incident stupide qui relève de l'imprudence.


Dernière édition par Cobravif le Lun 20 Nov 2017 - 17:16, édité 4 fois (Raison : Ajout de texte et de lien.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



BOUM Lematr11BOUM Lematl10BOUM Lemats12

BOUM 2994

BOUM Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 10:12

J'aime particulièrement les interventions rationnelles, structurées, documentées, qui tordent le cou aux idées reçues et approximations qui polluent notre environnement.
1 kill.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par stuart link Lun 20 Nov 2017 - 13:19

c est du cobravif.... comme l eclair....il cause mais il sait de quoi il cause.....un autre kill et un verre au saloon pour etancher ta soif apres cette tirade bien argumentee
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6799
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Goo Mar 21 Nov 2017 - 2:16

Je présente mes excuses à l'ensemble des lecteurs de mon post pour ma méprise entre le terme "détonnant" et "déflagrant" merci Cobravif pour ton éclaircissement. Je tenais juste à souligner dans mon propos la différence de "réaction" entre la PSF et la Poudre noire, il est vrai que je me suis exprimé de manière maladroite.
Goo
Goo
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 59
Age : 43
Date d'inscription : 16/10/2014
Shoot : 3595
Kill : 19

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Cobravif Mar 21 Nov 2017 - 4:02

De la PSF aurait réagi de la même manière en un peu moins vite sauf qu'en plus elle aurait généré trois fois plus de gaz. En une année d'officier de tir en titre au 60e Régiment d'artillerie de Canjuers, j'ai fait tirer par ma batterie de tir 12.110 coups de canons de 105 et 155 millimètres.
Dont 2504 en charge maximale. Pour tous les autres coups nous avons tiré en charges inférieures donc pour chacun de ces coups il restait ce qu'on appelle ds appoints de charges.
En application des règles de sécurité, il fallait brûler ces appoints de charges sur les positions de tir avant de les quitter. Donc je faisais faire des tas d'appoints et je le faisais bruler. J'ai ainsi fait bruler des centaines et des centaines de kilos de poudre à canon sans fumée. Pour une école à feu ou un tir de service en campagne de 100 obus de 155 mm en charge 5, il restait 4 appoints par charge soit 400 et donc un peu plus de 400 kilos de poudre. Les gargousses en toile de lin entassées en un point, un de mes sous-officier en éventrait une et traçait une ligne de poudre sur le sol. Il l'allumait et se retirait en marchant vite. Le tas de poudre brulait en une ou deux minutes. Mais il brûlait. Nous aurions pu allumer cette poudre avec les étincelles d'une disqueuse mais il faut reconnaître que l'allumette de la petite boite de poche était bien plus simple d'emploi. Wink
La poudre à canon est très progressive. Les grains de la poudre de 155 sont des cylindres de 1.5 mm de diamètre et de 4 mm de long. Les charges de 105 étaient des plaquettes ressemblant à s'y méprendre aux plaquettes de chewing-gum Hollywood. Nous aurions allumé les mêmes quantités de Ba 9 nous nous serions immédiatement bronzé la gueule et le tas aurait disparu en quelques secondes.
Donc, même de la poudre sans fumée s'allume instantanément. Surtout avec une étincelle de disqueuse.

Pour finir, il faut exposer que la quantité de gaz chaud produite générait une colonne verticale montante de turbulences visibles jusqu'à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la position de batterie. Nous aurions fait la même chose avec de la poudre sans fumée pour arme de poings cela aurait poussé une bulle de vent chaud selon une demi-sphère qui se se serait rapidement répandue.
Dans ce coffre fort, la pression serait montée moins vite qu'avec de la poudre noire mais aurait généré trois fois - environ - plus de gaz et aurait donc aussi mis à mal l'installation.
Une autre fois, je vous raconterai comment, toujours au camp de Canjuers, nous détruisions, lors des campagnes de désobusage, les obus non explosés après les avoir rassemblés dans des positions données, genre d'aventure à laquelle j'ai participé trois fois de 1977 à 1981. J'y ai concrètement vu ce que j'avais appris lors du cours sur les explosifs pendant ma scolarité à Saint-Cyr sur les effets des explosifs sur la matière. Et ensuite j'ai participé à plusieurs opérations de guerre où j'ai pu voir tous ces effets sur le terrain.
* Pour mémoire, le nombre d'opérations de guerre auxquelles j'ai participé m'ont valu 11 annuités de plus pour ma retraite. Je suis donc un très vieux con. C'est pourquoi je radote et gâtouille Razz

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



BOUM Lematr11BOUM Lematl10BOUM Lemats12

BOUM 2994

BOUM Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Marcin Mar 21 Nov 2017 - 16:19

Attaquer un coffret-fort à la disqueuse... Pour un fan de l'Old West, il aurait dû savoir que ça se fait à la TNT Peureux08
Marcin
Marcin
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 421
Age : 39
Localisation : Ile-de-France Ouest
Date d'inscription : 02/01/2015
Arme favorite : Remington 1863 NMA
Shoot : 4025
Kill : 27

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par senior Touco Mar 21 Nov 2017 - 18:23

KOOOaaaa !!! il a des armes chez lui. oh la la, mais c'est dangereux....
Il peu pas regarder le foot à la télé comme tous le monde. Il est pas normal ce type.

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4614
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

BOUM Empty Re: BOUM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum