Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2eme tir

4 participants

Aller en bas

2eme tir Empty 2eme tir

Message par Norrin RAAD 2017-10-15, 13:37

Toujours pour m'accoutumer au stetcher, deuxième séance chargement soft

donc 13 cartouches 0.85 g de A0 avec une 458 en 405 gn, ce coup ci la balle affleure les rayures je m'y suis pris à 2 fois pour prendre la mesure car la LHT est de 67.1 mm pour une norme de 64.77
il me restait des cartouches de la foix d'avant, la Tubal 5000 finalement à 2.6 g c'est pas agréable, ça cogne surtout avec les postell et laisse beaucoup de résidu ( 4 en 405 gn et 3 en 535 ) elles sont toutes en bas de la cible à droite ou en dehors du visuel.

La prochaine fois, je vais passer à 100m car curieusement je vois mieux le visuel de la C50 à cette distance. je considère que le dioptre est "réglé" au mieux de ses possibilités ( entrée de gamme à 150€) l'an prochain j'investirais dans un mieux avec de vrais réglages.

2eme tir 2017-110


Et......je me suis bien régalé...

_________________
S.F.M.M. (Sempre Firutu Mai Morte)
Norrin RAAD
Norrin RAAD
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2017
Arme favorite : Sharps 1874 32"
Shoot : 2569
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par stuart link 2017-10-15, 14:16

ce tir est...a 50 metres je presume... fait dans quelle position debout ou couche
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6797
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Norrin RAAD 2017-10-15, 15:03

Pour le réglage, oui 50 m ( la carabine n'a que 40 cartouches à son actif) avec appui avant
la position...avachi sur le plateau du poste de tir qui est trop haut pour être assis, et j'ai un peu de mal à m'allonger pour tirer couché .


_________________
S.F.M.M. (Sempre Firutu Mai Morte)
Norrin RAAD
Norrin RAAD
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2017
Arme favorite : Sharps 1874 32"
Shoot : 2569
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par stuart link 2017-10-15, 20:14

ouaih je fais souvent comme toi quand je fais mes premiers essais avec une arme...passe un certain age contrairement a ce qu on croit la position couchee est la plus difficile a tenir.. j envisage meme d arreter le TAR a cause de ça
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6797
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Norrin RAAD 2017-10-30, 07:57

Bon, le 3 eme tir à 100 m...... pas glop,

En gros j'ai couvert le 1/4 nord est de la cible, pas la peine de continuer à tester tant que le dioptre ne sera pas correctement fixé.

étrangement 0.9 g de A0 c'est pas mieux ni plus haut que 0.85 g et surtout apparition d'enplombage, les 5 cartouches dont la charge avait été maintenu par les bourres se sont noyées parmi les autres donc je ne sais pas si c'est mieux.
donc arrêt des tests en attendant.

_________________
S.F.M.M. (Sempre Firutu Mai Morte)
Norrin RAAD
Norrin RAAD
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2017
Arme favorite : Sharps 1874 32"
Shoot : 2569
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Norrin RAAD 2017-12-18, 11:24

Reprise des tests ce dimanche, 30 cartouches avec des 405 ( environ) gn "normales" et miniè

5 partizan manufacturées ( donc demi blindées)
5 chargées à 0.9 g de A0 (balles graissées normales)
5 chargées à 0.85 g de AO ( balles graphitées)
8 chargées à 0.85 g de AO (balles graissées avec un mélange au graphite)
7 chargées à 2.10 g de T3000 ( balles graissées avec un mélange au graphite)

Tout tient dans le 8, la A0 c'est vraiment agréable, les manufacturées ne sont pas si pêchues que cela, la T3000 est beaucoup plus agréable que la T5000 mais laisse aussi beaucoup d'imbrulés.

Toutes les charges sont "calées" (pas compressées) par des bourres sèches et la balle touche presque les rayures ( sauf les manufacturées)
je vais essayer de reproduire la LHT des manufacturées pour partir d'une base permettant un semblant de  comparaison .
je trouve les minié plus jolies mais pour le moment pas meilleures que les normales
pas d'emplombage avec ses charges.
Pas de différences entre manufacturées et rechargées ( à part le prix)

bon, la vue doit aussi y être pour quelque chose

_________________
S.F.M.M. (Sempre Firutu Mai Morte)
Norrin RAAD
Norrin RAAD
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2017
Arme favorite : Sharps 1874 32"
Shoot : 2569
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Invité 2017-12-20, 19:39

C' est bien beau tout çà, mais tu n' aurais pas envie d' essayer de vraies cartouches bien remplies de P.N. ?
C' est tellement plus fun et aussi précis. sourire116
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Norrin RAAD 2017-12-20, 21:40

Papysharps a écrit:C' est bien beau tout çà, mais tu n' aurais pas envie d' essayer de vraies cartouches bien remplies de P.N. ?
C' est tellement plus fun et aussi précis. sourire116

C'est prévu, des que je passerai à 100 et 200 m, la PSF c'est juste pour la prise en mains et l'entrainement
il reste aussi à régler le souci d'approvisionnement en PN, j'ai galéré pour en avoir juste un bidon, je l'économise en attendant d'avoir une bonne source.

_________________
S.F.M.M. (Sempre Firutu Mai Morte)
Norrin RAAD
Norrin RAAD
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2017
Arme favorite : Sharps 1874 32"
Shoot : 2569
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par JLH4590 2017-12-21, 00:59

pour le début le principal c'est le groupement et l'encrassement
poudre vive et noire ce n'est pas les mêmes réglages
JLH4590
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 281
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 5915
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Cobravif 2017-12-21, 05:57

Attention pour le graissage des balles à poudre noire, il faut éviter la toute minérale* et rester avec de la graisse organique. On peut en faire avec de la graisse de porc, de bœuf (saindoux) ou de mouton suif. On peut utiliser de la margarine (émulsion d'huiles végétales). Ces graisses ont l'avantage ded contenir de l'eau qui se vaporise au moment du tir et contribue au nettoyage de la calaminede poudre noire. Ls huiles organiques -végétales ou animales- fluidifient la calamine.
Les graisses ont en revanche le défaut de changer de fluidité avec la température. Après plusieurs essais, j'en suis à une préparation qui me donne satisfaction, il s'agit d'un mélange de cire d'abeille brute -en vente chez les vrais droguistes ou chez les apiculteurs - et d'huile de vaseline. L'huile d vaseline, bien qu'issue du pétrole a les mêmes propriétés chimiques que l'huile de cétacé qui servait à la lubrification des mécanismes sensibles avant la découverte de la vaseline. Attention, L'HUILE de vaseline parce que la graisse de vaseline contient de la stéarine.
L"huile de vaseline, à la différence de tous les autres lubrifiants d’origine minérale, fluidifie la calamine de poudre noire. Parfaitement inerte chimiquement, elle ne durcit pas les résidus de salpêtre pour en faire ce goudron dur caractéristique de la poudre noire qui cause l'enplombage.
Pour réaliser ma graisse, je fais fondre au bain marie une certaine quantité de cire d'abeille et eun fois celle(ci fondue je verse dans la gobelet le même volume d'huile de vaseline. Les densités étant les mêmes, il suffit de mélanger et ensuite de laisser refroidir. La graisse molle ainsi obtenue est excellente pour la lubrification des balles, bon marché et très sable en fluidité.
Les graisses "Spéciale poudre noire" sont beaucoup plus chères en n'ont pas la même efficacité dans les canons.

* Dans ce post, je fais opposition entre les graisses venant des minerais comme le pétrole et le charbon et les matières grasses venant des végétaux et des animaux. Je suis suffisamment chimiste pour savoir qu'on appelle "chimie organique" la chimie des molécules contenant du carbone, qui viennent notamment des charbons et du pétrole et "chimie minérale", celle des autres molécules. Mais  ma mise en garde est et reste valable, les graisses issues du charbon et du pétrole réagissent sur la calamine de poudre noire pour causer l'emplombage en agglomérant les cendres pour en faire une sorte de couche qui râpe le plomb et en conserve toujours plus à chaque coup. Si cette couche est assez soluble à l'eau tant qu'elle ne contient pas de métal, elle devient difficile à enlever lorsqu'elle en contient. Elle s'épaissit à chaque tir pour aller jusqu'à faire disparaître les rayures et, si on persiste, comme elle réduit le calibre par entassement, elle peut parfaitement aboutir à des surpressions.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



2eme tir Lematr112eme tir Lematl102eme tir Lemats12

2eme tir 2994

2eme tir Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7898
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Norrin RAAD 2017-12-21, 07:42

J'étais et suis toujours au courant du sujet des graisses pour PN,
Avec la A0 pas de résidu et le graphitage va bien, il s'agit bien sur de graphite pur en poudre micronisée sans autre additif, en plus cela donne une jolie couleur au plomb :), si le temps n'était pas aussi humide, j'aurais pu essayer le MoS2  comme je l'ai déjà fait dans une autre vie.
Toujours avec les PSF, le composé "graisseux" que j'utilise est fait à partir de cire d'abeille et d'huile d'olive et de graphite, cela donne un "truc" qui peut s’appliquer soit par immersion, les balles sont dans un plat et le produit est coulé chaud jusqu'à hauteur des rainures de graissage ( on doit être nombreux à faire cela) et qui peut aussi être frotté à froid sur chaque balle pour remplir les dites rainures ( beaucoup plus artisanal mais j'aime bien, je suis un TPPC - très petit producteur de cartouches).
ce composé a une certaine affinité avec le plomb et pas avec les doigts
Le graphite facilite bien aussi les opérations de rechargement, comme j'utilise une pince LEE hand loader ( TPPC) le désamorçage- recalibrage est devenu plus aisé, voire facile et plus facile qu'avec la graisse fournie avec la pince.
quand je ne ferais quasiment plus que des rechargements PN, le graphite retournera certainement pour les serrures et tout autre besoin ou l'huile est moins pratique

_________________
S.F.M.M. (Sempre Firutu Mai Morte)
Norrin RAAD
Norrin RAAD
Paire
Paire

Nombre de messages : 100
Age : 65
Localisation : Orly
Date d'inscription : 09/09/2017
Arme favorite : Sharps 1874 32"
Shoot : 2569
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

2eme tir Empty Re: 2eme tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum