Ma carabine Henry 45 colt
+2
stuart link
Priméus
6 participants
Page 1 sur 1
Ma carabine Henry 45 colt
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, je vous présente ma dernière acquisition : Une carabine"lever action" de fabrication HENRY made in USA, la Big Boy Silver 45 Colt.
L'importateur parle, lui, de réplique de carabine Colt-Henry (dont je n'ai personnellement jamais entendu parler). Cette carabine n'est peut être pas vraiment historique mais elle est de loin la meilleure "Lever Action que j'ai possédée ( AzurArms, Rossi, Chiappa, Marlin, Winchester, Browning, Mossberg...). La finition est tout bonnement exemplaire : bois,mise en bois, ajustage, bronzage, culasse, etc etc...
Le boitier de culasse est un alliage de bronze et d'aluminium aéronautique, le tout est parfaitement poli (on se voit dedans), le canon est de type octogonal.
De par le fait, l'arme est assez lourde et le tir à bras franc devient vite fatigant. En contrepartie du poids de l'arme, le recul est très supportable et la stabilité est accrue. Le mode de chargement par l'avant du magasin est un vrai plus. On peut charger/décharger l'arme en un tourne main sans endommager les ogives, comme sur la plupart des 22lr à levier.
Esthétiquement, c'est la seule carabine dotée d'un canon octogonal avec une bague (d'ordinaire pour les canons ronds). Celui ci mesure 51cm, ce qui lui confère un coté trapu type carbine. Mécaniquement, c'est un pur bonheur, jamais vue une telle souplesse sur une levier de sous garde (encore mieux que ma Marlin 1894 et ma Chiappa 1892).
Le poids de départ est extrêmement doux. J'ai été surpris par les départs quasi-systématiquement. Les organes de visée typiquement US sont classiques pour ce genre de carabine. La précision est redoutable à 100 mètres, assis, en appui avant, cartouches maison : 0.65 grammes Vita N340+ HN 452 en 230 grains).
Je suis assez content de moi, surtout pour du 45 Colt.
Bon, assez parlé, place aux photos...
Aujourd'hui, je vous présente ma dernière acquisition : Une carabine"lever action" de fabrication HENRY made in USA, la Big Boy Silver 45 Colt.
L'importateur parle, lui, de réplique de carabine Colt-Henry (dont je n'ai personnellement jamais entendu parler). Cette carabine n'est peut être pas vraiment historique mais elle est de loin la meilleure "Lever Action que j'ai possédée ( AzurArms, Rossi, Chiappa, Marlin, Winchester, Browning, Mossberg...). La finition est tout bonnement exemplaire : bois,mise en bois, ajustage, bronzage, culasse, etc etc...
Le boitier de culasse est un alliage de bronze et d'aluminium aéronautique, le tout est parfaitement poli (on se voit dedans), le canon est de type octogonal.
De par le fait, l'arme est assez lourde et le tir à bras franc devient vite fatigant. En contrepartie du poids de l'arme, le recul est très supportable et la stabilité est accrue. Le mode de chargement par l'avant du magasin est un vrai plus. On peut charger/décharger l'arme en un tourne main sans endommager les ogives, comme sur la plupart des 22lr à levier.
Esthétiquement, c'est la seule carabine dotée d'un canon octogonal avec une bague (d'ordinaire pour les canons ronds). Celui ci mesure 51cm, ce qui lui confère un coté trapu type carbine. Mécaniquement, c'est un pur bonheur, jamais vue une telle souplesse sur une levier de sous garde (encore mieux que ma Marlin 1894 et ma Chiappa 1892).
Le poids de départ est extrêmement doux. J'ai été surpris par les départs quasi-systématiquement. Les organes de visée typiquement US sont classiques pour ce genre de carabine. La précision est redoutable à 100 mètres, assis, en appui avant, cartouches maison : 0.65 grammes Vita N340+ HN 452 en 230 grains).
Je suis assez content de moi, surtout pour du 45 Colt.
Bon, assez parlé, place aux photos...
Priméus- Brelan
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4767
Kill : 84
Re: Ma carabine Henry 45 colt
la carabine est magnifique ...le carton c est a 50 m ou a 100m....
stuart link- R.I.P.
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6987
Kill : 143
stuart link a écrit:la carabine est magnifique ...le carton c est a 50 m ou a 100m....
Comme je l'ai écrit, à 100 mètres, assis avec un appui avant.
Priméus- Brelan
Magnifique.
Mais je ne connais pas non plus de carabine colt-henry. D'ailleurs en voyant le mécanisme du levier de sous-garde abaissé, je pencherais plutôt pour une base de Winchester 1892.
Quant au chargement par tube, c'est la marque de commerce de Henry et, à l'avoir vu en utilisation lors des matchs de CAS, c'est très efficace et sécuritaire.
Excellent achat bravo !!
J'ai vu qu'elle est fabriquée à Bayonne...........New-Jersey!!!!
As-tu reçu un jambon en prime ???
ok ok ok je sors
Mais je ne connais pas non plus de carabine colt-henry. D'ailleurs en voyant le mécanisme du levier de sous-garde abaissé, je pencherais plutôt pour une base de Winchester 1892.
Quant au chargement par tube, c'est la marque de commerce de Henry et, à l'avoir vu en utilisation lors des matchs de CAS, c'est très efficace et sécuritaire.
Excellent achat bravo !!
J'ai vu qu'elle est fabriquée à Bayonne...........New-Jersey!!!!
As-tu reçu un jambon en prime ???
ok ok ok je sors
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7741
Kill : 283
Oui, il reçu un jambon en guise de porte-clés mais il ne le dit pas. Parce qu'en fait, bien que livré à Bayonne, au lieu de venir de l'arrière-pays pyrénéen, il s'agit d'un véritable Patta Negra espagnol, Henry désirant accompagner sa Rolls Royce des carabines à levier de sous-garde d'un exemplaire de la Rolls Royce du jambon de pays. Question de cohérence commerciale.
bien.... ç est quand meme un beau carton ya pas grand chose qui sort du visuel.....c est du 45colt ..et a 100 metres
stuart link- R.I.P.
stuart link a écrit:bien.... ç est quand meme un beau carton ya pas grand chose qui sort du visuel.....c est du 45colt ..et a 100 metres
Merci Stuart, c'est vrai que ce n'est pas la distance de prédilection de ce calibre, çà vaut bien un jambon !
Priméus- Brelan
Hi Primeus, une cartouche chevrotine de cinquante ballettes qui groupe à 100 mètres, c'est sûr que c'est du 45 LC ?
C'est d'ailleurs à Bayonne que les fameux films de "Jambon 007" ont été tournés. Super connu.
Rackam the red- Quinte
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5790
Kill : 90
Cobravif a écrit:Hi Primeus, une cartouche chevrotine de cinquante ballettes qui groupe à 100 mètres, c'est sûr que c'est du 45 LC ?
Mince alors, grillé, donc çà c'est vu ?
Priméus- Brelan
par chez nous il y en as plein les panneaux de signalisation au moment de la chasse(je parle des chevrotines)
stuart link- R.I.P.
Super carton pour du 100m même avec appuie.
Ce doit être une arme très précise
Belle acquisition
F1851
Ce doit être une arme très précise
Belle acquisition
F1851
fred1851- Carte la plus forte
Arme favorite : 1851
Shoot : 2642
Kill : 4