Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Observations sur un Colt SAA de 1875

4 participants

Aller en bas

Observations sur un Colt SAA de 1875 Empty Observations sur un Colt SAA de 1875

Message par Patibulaire Mer 12 Avr 2017 - 17:53

Entre 1873 et début 1876, le Colt SAA n'a été fabriqué qu'en calibre 45 et avec canon de 7 1/2 pouces. Il se distinguait par ailleurs par le marquage du canon en lettres italiques, suivi par un marquage en lettres droites dès la mi 1876. Etant donné que plus de 99 % de la production était à cette époque réservée à l'armée, les modèles civils produit alors sont très rares, et la plupart de ceux qui subsistent ont vu leur canon raccourci par la suite.

Celui que je présente ci-dessous fait partie de ces rares rescapés, et son examen minutieux m'a amené à faire les observations suivantes :

- bien que l'arme n'ait jamais été "nettoyée", ils ne reste rien de la finition d'origine, et les marquages sont par endroits très atténués, signes d'une usure par frottement dans un holster ;
- la crosse n'a plus aucun angle, son épaisseur a réduit d'un tiers et le bois est buriné par les intempéries, ce qui indique qu'il était porté par quelqu'un vivant au grand air et ne quittant jamais son arme. Je dirais donc qu'il s'agissait probablement d'un cowboy ;
- l'arme a bien servi, comme en témoignent les brûlures de poudre sur le bâti à la sortie du barillet, et pourtant, le jeu de ce barillet est minimum et il n'y a aucune oxydation dans le canon ou les chambres. Ceci démontre que, si le propriétaire ne se préoccupait pas trop de l'aspect extérieur de son arme, il veillait à le conserver en bon état de fonctionnement ;
- le guidon a été limé, et un cran de mire en laiton a été brasé sur le bâti, apparemment pour corriger une déviation du tir, car il est légèrement décalé sur la droite. Le propriétaire attachait donc beaucoup d'importance à la précision de son tir.

Lorsque j'ai eu ce revolver, j'ai trouvé la crosse tellement vilaine que je me suis dépêché de lui en refaire une en beau noyer. Mais en fait, j'ai très vite décidé de lui laisser sa vieille crosse, car elle fait partie de son âme.
Observations sur un Colt SAA de 1875 Colt_s11
Observations sur un Colt SAA de 1875 Canon10
Marquage du canon en italiques
Observations sur un Colt SAA de 1875 Crosse10
Crosse côté droit
Observations sur un Colt SAA de 1875 Crosse11
Crosse côté gauche
Observations sur un Colt SAA de 1875 Talon10
Talon de crosse
Observations sur un Colt SAA de 1875 Sortie10
Brûlures de poudre à la sortie du barillet
Observations sur un Colt SAA de 1875 Guidon10
Guidon limé
Observations sur un Colt SAA de 1875 Cran_m10
Cran de mire remplacé
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Observations sur un Colt SAA de 1875 Empty Re: Observations sur un Colt SAA de 1875

Message par nemessos Mer 12 Avr 2017 - 18:05

Le propriétaire de cette arme s'attendait certainement à tirer droit avec.

Il serait hautement intéressant d'essayer cette arme au stand de tir afin de vérifier si elle tire bien droit d'une part (je suis sûr que c'est le cas), et pour quelle distance de tir le guidon a été rectifié (Probablement pour un tir assez long).

J'ai la chance que posséder quelques exemplaires d'armes américaines qui ont été visiblement portées dans un étui : Elles ont toutes une usure caractéristique du bronzage, et parfois même une usure du canon à la bouche d'un coté !!


P.S. : Cette crosse bois est absolument magnifique !
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8937
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

Observations sur un Colt SAA de 1875 Empty Re: Observations sur un Colt SAA de 1875

Message par le Molvanien Mer 12 Avr 2017 - 18:26

Il est clair qu'il a du falloir un certain temps (ou un temps certain) pour patiner ainsi cette arme, et surtout sa crosse.... bel exemple pour ceusses qui bricolent Wink

Mes yeux me trompent ou bien je crois voir une sorte de méplat sur le côté gauche de cette crosse, signe que l'arme a frotté et que le bois s'est usé sur le ceinturon d'un droitier ?

_________________
Caramba !.... encore raté !

Observations sur un Colt SAA de 1875 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Observations sur un Colt SAA de 1875 Empty Re: Observations sur un Colt SAA de 1875

Message par Patibulaire Mer 12 Avr 2017 - 18:42

le Molvanien a écrit:......................................................................
Mes yeux me trompent ou bien je crois voir une sorte de méplat sur le côté gauche de cette crosse, signe que l'arme a frotté et que le bois s'est usé sur le ceinturon d'un droitier ?

Non, tu ne te trompes pas, Le Molvanien, ce méplat est bien évident.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8192
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Observations sur un Colt SAA de 1875 Empty Re: Observations sur un Colt SAA de 1875

Message par Biker13 Jeu 13 Avr 2017 - 9:07

Il est vraiment magnifique... Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5343
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Observations sur un Colt SAA de 1875 Empty Re: Observations sur un Colt SAA de 1875

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum