-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
98.49 €

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

+4
Cobravif
gringo
Col. Mortimer
clicboumboum
8 participants

Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par clicboumboum Mer 23 Nov 2016 - 15:31

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient passé outre ma présentation, j'ai fait l'achat d'un Pedersoli Tryon Target en 45 d'occasion équipé d'un dioptre (de marque Pedersoli lui aussi...mais quel modèle ????) pour faire du tir à 50m.

J'ai passé commande ce matin de tout le nécessaire pour le chargement et l'entretien du fusil. Et vu que je coule, j'en ai profité pour prendre un moule (en .450) également.

Seule inconnue à l'heure actuelle, le couple poudre/bourre.

D’après un ami tireur PN, je peux commencer avec 30gr de PN, le max étant de 90gr.
Pour ce faire, j'ai déjà de la Suisse n°2.

Ma question est la suivante : combien de gr de semoule dois-je mettre à mes 30gr de PN de départ ?

Un tireur fusil PN 50m de mon club m'a dit que tout était question de "la chambre de combustion" de mon arme....et qu'il fallait assez de semoule pour que ma balle ronde, à l'enfoncement de celle-ci, soit hors de cette chambre pour une question de meilleure précision/régularité
Et que de plus la semoule empêchait la poudre de s'imbiber du produit utilisé pour humidifier le calepin (pour lequel je compte tester avec du WD40). Sans cela, l’inflammation de la poudre ne s’effectuerait pas de façon régulière d'un tir à l'autre...d'où manque de régularité en cible.

Autre question : peut-on utiliser des balles "minées" dans ce fusil ?
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2928
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Col. Mortimer Mer 23 Nov 2016 - 18:15

Bonsoir,

Le Tryon Target, excellente arme quoique un peu lourde....

j'ai fait l'achat d'un Pedersoli Tryon Target en 45 d'occasion équipé d'un dioptre (de marque Pedersoli lui aussi...mais quel modèle ????) pour faire du tir à 50m.

Sans image on ne peut dire, de tte façon c'est un dioptre court et le plus souvent ce modèle: http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/dioptre-pedersoli-usa433_f414.html avec compensation de la verticalité et parfois celui-ci: http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/dioptre-pedersoli-usa445_f413.html , personnellement j'ai le premier modèle présenté sur mon Tryon...

J'ai passé commande ce matin de tout le nécessaire pour le chargement et l'entretien du fusil. Et vu que je coule, j'en ai profité pour prendre un moule (en .450) également.

Prendre un moule en .450 ce n'est pas le mieux que tu aies pu faire, le Tryon doit marcher avec des balles de .445, des calepins de 0,25 à 0,30 et de Ø 28mm lubrifiés avec la graisse qui va bien (WD40 à proscrire et l'huile d'olive aussi)...


D’après un ami tireur PN, je peux commencer avec 30gr de PN, le max étant de 90gr.
Pour ce faire, j'ai déjà de la Suisse n°2

Mets 37gn ou 2,40g de S2 c'est la bonne dose pour le 50m...


Ma question est la suivante : combien de gr de semoule dois-je mettre à mes 30gr de PN de départ ?

C'est la seule de mes armes dans laquelle je mets de la semoule pour compenser la grande profondeur de la chambre et ne pas avoir de vide aérien sous la balle...
Le volume (on raisonne en volume et jamais en poids pour un filler) est de 1,5cc et si tu y tiens vraiment après pesée cela équivaut à 1,27g de semoule Panzani fine, pas une autre marque sinon différence de poids ce qui montre qu'il est ridicule de mesurer en poids (surtout un produit de remplissage) parce que chez moi actuellement il pleut depuis trois jours, aucune valeur seul le volume compte (comme devrait le faire pour la poudre mais ceci est un autre débat)...


Autre question : peut-on utiliser des balles "minées" dans ce fusil ?

Oui, sous réserve que ce soit les bonnes balles et les LEE pseudo Minié ne donnent rien de bon (sauf à modifier le moule et faire faire le recalibreur qui va bien, donc cher pour peu de résultat convaincant) et sont généralement inférieures aux balles rondes en 50 et même 100m avec cette arme...
(je peux le faire car j'ai un second canon au pas de 1:21 sinon le tien est au pas de 1:48 et pas le top pour les balles de  ...

Il aurait été préférable de poster et demander ce qui allait bien avec ce fusil ici ou sur un autre forum avant de te lancer dans la commande d'un moule inadapté alors que, même si tu ne veux pas dépenser lourd, celui-ci aurait très bien fait la maille: http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/moule-a%C2%A0-balle-ronde-lee-cal-44-445-lee90438_f3448.html avec des calepins de 0,25mm d'épaisseur et de Ø 28mm...

Pour le reste c'est une arme excellente et c'est celle qui a chez moi le plus beau palmarès à son actif: chargé de cette façon avec ce type de balle et cette dose de filler voilà ce qu'il a fait la dernière fois que je m'en suis servi et même si je suis devenu un piètre tireur (je suis devenu vieux et lui trop lourd pour moi) et que je suis en train de mettre un Hawken (beaucoup plus léger) au point:

Spoiler:


Je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite avec cette arme...


D.M.


Dernière édition par Col. Mortimer le Mer 23 Nov 2016 - 19:01, édité 1 fois (Raison : Oubli de déteaux...)

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2115
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6452
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par gringo Mer 23 Nov 2016 - 18:43

Voila !! BOUM BOUM ,  tu pouvais pas mieux tomber , montre nous LE LE ce fusil nous on   aime bien !!   !!Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 37951945

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 40044010



Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5681
Age : 70
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10618
Kill : 525

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Col. Mortimer Mer 23 Nov 2016 - 19:33

Bonsoir Gringo,

gringo a écrit:Voila !! BOUM BOUM ,  tu pouvais pas mieux tomber , montre nous LE LE ce fusil nous on   aime bien !!   !!Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 37951945

Bon, ben voilà, voilaaa, voilââââ:

Sans mise en scène et spécial Gringo:

Heueueueueueueu.................... c'est peut-être pas de celui là que tu parlais.... Question


J'avoue: je ne l'ai pas fait sans le faire exprès.... MDR10

Bonne fin de soirée. Wink

D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2115
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6452
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par gringo Mer 23 Nov 2016 - 19:49

On est toujours  heureux  de voir un fusil de champion !!! Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 H_trav10


Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 37951946

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 40044010



Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5681
Age : 70
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10618
Kill : 525

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par clicboumboum Mer 23 Nov 2016 - 21:12

Merci pour la réponse et les conseils.

Autant pour moi...j'ai fait une faute de frappe : c'est bien un moule Lee en 445 balle ronde que j'ai commandé.
Depuis que je coule, je n'ai utilisé que du matériel Lee (four, moules 45 ACP RN et SWC, 9 Para RN et TC, 38 en SWC...). Toujours été très satisfait.
J'ai pris des calepins de 0.18mm...ceux recommandé avec un moule .445 par Pedersoli dans son "tableau de rechargement"

C'est quoi une graisse qui va bien ? J'ai une boite de Pedersoli Lubriblack que quelqu'un m'a donné il y a quelques temps et que je n'ai jamais utilisé. Ca pourrait convenir ?

Maintenant que ma commande est faite et si le WD40 (que certain du club utilise avec succès est à proscrire), y a-t-il moyen d'en réaliser une graisse maison soi même ?
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2928
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Cobravif Jeu 24 Nov 2016 - 4:24

50 % de cire d'abeille brute qu'on trouve chez les droguistes traditionnels ou chez les apiculteurs.
50 % d'huile de vaseline qu'on trouve chez les droguistes ou dans les bons magasins de bricolage.

Fondre la cire en la chauffant au bain-marie. Une fois la cire fondue, verser l'huile de vaseline en mélangeant et éteindre le moyen de chauffage. Laisser refroidir. On obtient une graisse avec la bonne consistance dans ces proportions. La fluidité ne varie que très peu avec la température ambiante.
L'huile de vaseline a remplacé l'huile de baleine à partir de sa découverte en Allemagne au début des années 1870.
Chimiquement inerte, cette huile est le seul lubrifiant issu du pétrole compatible avec les cendres de poudre noire, qu'elle maintient molles en évitant la formation d'un goudron dur lequel bouche les rayures et provoque l'emplombage.
D'une manière générale, les graisses vendues en armurerie pour la lubrification des balles pour poudre noire sont à base d'huile de vaseline et d'une graisse animale (suif ou saindoux désodorisé) ou végétale (margarine) et sont vendues beaucoup plus cher que le prix de revient d'une graisse maison. Un litre d'huile de vaseline revient chez mon droguiste à 17 €. Ma bouteille en cours date d'il y a quatre ans et j'en ai encore. Pourtant c'est la seule huile que j'utilise non seulement pour faire ma graisse mais encore pour l'entretien de mes armes à PN ou PSF.
Je m'en sers même comme huile de coupe pour mon tour.
Attention :  la GRAISSE de vaseline contient de la paraffine de pétrole qui ne convient pas aux cendres de poudre noire. Bien utiliser l'HUILE de vaseline.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Lematr11Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Lematl10Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Lemats12

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 2994

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3080
Age : 72
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8048
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Wild Bill Hickok Jeu 24 Nov 2016 - 9:32

Il Y a aussi cette recette de graisse qui donne de supers résultats
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t10144-graissage-des-ogives-pour-poudre-noire

_________________
Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Dsc00626
Wild Bill Hickok
Wild Bill Hickok
Pied-tendre

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/10/2016
Arme favorite : SHARPS
Shoot : 2949
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par clicboumboum Jeu 24 Nov 2016 - 10:37

Merci Cobravif Coucou07
Houlala...j'étais loin de m'imaginer que la vaseline "traditionnelle" (entendre celle présente en pot présente dans l'armoire à pharmacie de Mr et Mme tout le monde) était mauvaise pour l'utilisation en PN Inclassable36

J'en utilise depuis bientôt 4 ans, depuis que je tire en PN avec mon Remington 1858.
J'ai jamais rien eu à reprocher a cette matière graisseuse que ce soit en dépôt de plomb ou autre.

Je pensais qu'un calepin humidifié au WD40, vu le pouvoir nettoyant du produit, apporterait justement un plus par rapport à un calepin "gras".


Merci Wild Bill Hickok Coucou07
Du blanc de boeuf, c'est pas ce qui manque dans les supermarché de mon plat pays !

Ta recette tel que tu l'as présente pourrais bien me servir dans très peu de temps : je vais acheter d'ici peu de temps une réplique de Winchester, soit une 1873 soit une 1892. Et si je choisis le 44-40 (le 357 à ma préférence point de vue facilité et coût de rechargement), cette graisse sera la bienvenue.

Mais pour ce qui est de "l'humidification d'un calepin", comment je fais ?
Je trempe le calepin dans ce mélange à l'état liquide quand elle est encore chaude et je dépose le calepin sur un essuie-tout pour qu'il pompe le surplus de graisse, ou je rajoute de l'huile d'olive au mélange pour le rendre plus pâteux quand il est refroidi et seulement ensuite en "tartiner" le calepin ?
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2928
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Wild Bill Hickok Jeu 24 Nov 2016 - 12:41

Je ne pense pas que le graissage des calepins soit une absolue necéssité.
Ci-joint une petite video contenant une méthode traditionnelle d'humidifiation de calepin: (1:19 du début de la video)
https://www.youtube.com/watch?v=wrhesYjS4RE
Alcooliques03

_________________
Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Dsc00626
Wild Bill Hickok
Wild Bill Hickok
Pied-tendre

Nombre de messages : 16
Age : 68
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/10/2016
Arme favorite : SHARPS
Shoot : 2949
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par clicboumboum Jeu 24 Nov 2016 - 13:41

J'ai vu cette méthode traditionnelle dans certaines vidéos de fusil PN ;-)

Il faudra que je teste différentes façons de faire et voir ce qui fonctionne le mieux...si différence il y a.

Bravo pour ta page internet où je trouve pas mal de réponses aux question que je me pose...j'ai trouvé le lien en cherchant différentes choses sur le forum
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2928
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Cobravif Ven 25 Nov 2016 - 5:24

À cilcboumboum :
La graisse de vaseline officinale est épaissie avec un collagène chimiquement inerte et est compatible avec la poudre noire.  Elle n'est pas épaissie par de la paraffine de pétrole. Mais elle revient beaucoup plus chère comme tout produit paramédical vendu en pharmacie, parce que les pharmacies ne mettent sur le marché que des produits très hautement sécurisés.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Lematr11Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Lematl10Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Lemats12

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 2994

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3080
Age : 72
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 8048
Kill : 363

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par clicboumboum Mar 6 Déc 2016 - 20:03

Voilà !

J'ai reçu ma commande avec tous les accessoires indispensables... et d'autres non MDR45 ...pour pouvoir enfin faire fumer mon fusil.
Restera à trouver le temps d'ici quelques jours pour couler des balles...

Je vous dirai le ressenti de mes premières expériences en arme longue PN et des résultats en cibles.

Encore merci de vos conseils Coucou04
clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2928
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Longue Carabine Mer 7 Déc 2016 - 9:58

Très chouette le Tryon ! ! ! ! ! Même réflexion que le Colonel : Lourd ! ! ! ! Moi aussi  , j'utilise un Hawken de marque " Investarm " en calibre 45 , sur lequel j'ai monté un dioptre bas de chez Pédersoli et un guidon-tunnel de même marque . Le résultat est formidable ! ! ! ! Plus de lunettes ( Le dioptre resserre la visée ) , et les 12 profondes rayures font le reste ! ! ! ! 3 grammes de PNF2 ( Surtout pas de semoule ! ! ! !)- balle ronde de calibre 454 non calepinée , et c'est du 10/9 quasi permanent à 50 mètres ! ! ! ! Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

Je précise que je tire depuis bientôt 54 ans , mais que pour une raison d'étique personnelle , je refuse de faire de la compétition . . .

Bon tir avec ton Tryon . .. .Heuuuuu , tu nous montreras tes cartons ? ? ? ? Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5087
Age : 76
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10657
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par JLH4590 Mer 7 Déc 2016 - 14:40

dans mon tryon a pas long et bois tigré je mettais 2.8 grammes de pnf1 une douille de 9 para de semoule et un patche fin, boulet de .451 pas d'encrassement et précision assurée
JLH4590
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 282
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6064
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par clicboumboum Lun 19 Déc 2016 - 9:42

Après l'attente des accessoires et petits matériels...
Après l'attente de trouver un peu de temps pour couler les balles...
Ce week-end, j'ai enfin pu tester mon fusil !

Qu'est ce que c'est amusant dégaine

Voici deux photos de mes premiers tirs avec une légende pour chacune d'elles :

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Pedersoli%20Tryon%201

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Pedersoli%20Tryon%202

Premiers retour, outre des résultats encourageants
- le diamètre de la cheminée est légèrement trop large : les amorces s'enfoncent difficilement dessus. Il faut trop forcer et malgré cela elles ne s'enfoncent pas assez...du coup cela engendre des ratés de percussion.
- pour mes balles de .445, les calepins de 0,18mm sont un peu gros je pense : comparé aux autres tireurs présents sur le pas de tir, je forçais bien plus qu'eux pour enfoncer la balle calepinée
- tirs trop à gauche...mais je ne sais pas comment le dioptre se règle Inclassable36

clicboumboum
clicboumboum
Pied-tendre

Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/11/2016
Shoot : 2928
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par stuart link Lun 19 Déc 2016 - 10:48

je te conseille de faire une marque sur ta baguette de chargement parce que le vide entre la poure et le boulet il n y as rien de tel pour eclater un fut aussi solide soit il quand aux cheminees trop large un coup de lime fera l affaire
stuart link
stuart link
R.I.P.

Nombre de messages : 3704
Localisation : 64 b p
Date d'inscription : 03/12/2016
Arme favorite : kentuky rifle 1841
Shoot : 6945
Kill : 143

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Tryon Target Classic cal 45 Empty Re: Pedersoli Tryon Target Classic cal 45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum