Question emplombage
+8
Col. Mortimer
Biker13
little joe
mato waihakta
mica
Cobravif
BOUZOU
Wild Bill Hickok
12 participants
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes d'épaule ( à cartouche ) :: Sharps 1874 :: Armoire à munition
Page 1 sur 1
Question emplombage
Salut à tous, aujourd'hui en revenant d'une petite séance de tir a 50 metres
Ogives Lee 405 gr - 457, 1g A0
je nettoie mon sharps en rentrant et sur un des patchs je voie ça !!
Des paillette de plomb ? je ne sais pas si on voie très bien les brillances sur le patch sont bien des paillettes métalliques.
Est-ce un signe d'emplombage ?
je précise les ogives sont coulées 3 parts plomb pur une part linotype
Qu'en pensez vous ?
Ogives Lee 405 gr - 457, 1g A0
je nettoie mon sharps en rentrant et sur un des patchs je voie ça !!
Des paillette de plomb ? je ne sais pas si on voie très bien les brillances sur le patch sont bien des paillettes métalliques.
Est-ce un signe d'emplombage ?
je précise les ogives sont coulées 3 parts plomb pur une part linotype
Qu'en pensez vous ?
Wild Bill Hickok- Pied-tendre
Arme favorite : SHARPS
Shoot : 2994
Kill : 9
Re: Question emplombage
bonsoir
je ne sais que te dire.dans mon trapdoor d'origine, je ne tire plus de PN, mais de la VITA n110, 1.12g moule lyman 2640193 FN ogives 405gr
pas d'emplombage et le recul d'une 22
mais mon cas, n'est forcement pas une generalité
aurais tu des ogives coulées avec un moule LEE?
je ne sais que te dire.dans mon trapdoor d'origine, je ne tire plus de PN, mais de la VITA n110, 1.12g moule lyman 2640193 FN ogives 405gr
pas d'emplombage et le recul d'une 22
mais mon cas, n'est forcement pas une generalité
aurais tu des ogives coulées avec un moule LEE?
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3353
Kill : 19
Il faudrait voir et toucher. Mais le plomb de linotype, même en faible proportion, n'est pas indiqué avec la poudre noire. Sans entrer dans les détails de le chimie des métaux, le plomb de linotype contient de l'étain et de l'antimoine, ce dernier ayant pour fonction de maintenir homogène l'alliage de plomb et d'étain. Si on l'allonge de plomb pur ou si on en verse dans le plomb pur fondu, on se trouve avec une trop forte proportion de plomb et l'effet catalytique homogénéisant de l'antimoine s'efface. L'alliage plomb-étain se disperse et l'étain, plus léger, se sépare du plomb. Au tir, lors du passage dans le cône de forcement on peut voir dans certains cas les paillettes que tu as observées. Ce peut être de l'étain. Si tu utilises du plomb pur et de la graisse organique végétale ou animale à l'exclusion de graisse minérale tu devrais éliminer ce phénomène.
peut etre une piste
http://www.tircollection.com/t8268-45-70-govt-et-a0
http://www.tircollection.com/t8268-45-70-govt-et-a0
Arme favorite : trapdoor 1884
Shoot : 3353
Kill : 19
Merci Cobravif, dans ce cas précis la charge était en PSF 1 gramme de AO, le canon a l'air d'être mirroir et ton explication tient la route.
La prochaine fois j'essaie le plomb pur.
La prochaine fois j'essaie le plomb pur.
pour moi il y a un emplombage. Du shooter choice lead remover et la brosse bronze. Tu trempe la brosse dans le produit 10 aller retour et patch et on recommence tant qu'on trouve du plomb. LE plomb pur en psf je suis pas sur que ce soit la meilleure solution. Je tire de la h&n electrocuivre donc je n'ai pas ce soucis.
mica- Carte la plus forte
Shoot : 5668
Kill : 3
Attention, si tu tires à PSF mon post est non avenu. Il FAUT tirer à plomb de linotype mais sans y rajouter de plomb pur. Les graisses pour poudre noire vont bien, mais tu peux utiliser les graisses minérales conçues exprès pour le graissage des balles en plomb durci destinées au tir à PSF. Si tu ne disposes pas de plomb de linotype de plus en plus difficile à trouver, tu prépares un alliage de 5 % d'étain, 5 % d'antimoine et 90% de plomb. Mais fais attention lors du remplissage du moule : surveille ton plomb liquide, s'il apparaît dessus une mousse grise terne, mélange l'alliage avec ta louchette en emprisonnant une bulle d'air dedans au moment où tu l'enfonces dans l'alliage. Tu l’enfonces ouverture vers le bas et tu mélanges. L'air remonte en bulle et l'azote qu'il contient aide à ré-homogénéiser l'alliage.
Merci Cobravif, ton savoir sur la métallurgie est d'une grande aide
En ce qui concerne le linotype, j'ai eu la chance d'en récupérer 2 sacs de 50 Kg ll y a pas longtemps, donc ça va aller pour l'instant
Il me semble quand même d'après tout ce que j'ai pu glaner comme info que le lino pur n'est pas recommandé non ?
En ce qui concerne le linotype, j'ai eu la chance d'en récupérer 2 sacs de 50 Kg ll y a pas longtemps, donc ça va aller pour l'instant
Il me semble quand même d'après tout ce que j'ai pu glaner comme info que le lino pur n'est pas recommandé non ?
Wild Bill Hickok- Pied-tendre
Pour moi, le linotype pur est beaucoup trop dur. Pour les PSF j' utilise un mélange 75% plomb et 25% lino. Ceci dans des munitions n' atteignant pas de hautes vitesse, style 44/40 etc.
Le calibrage de tes balles est important aussi. Si elles sont sous calibrées tu auras forcément de l' emplombage et des résultats au tir pas au top.
Le calibrage de tes balles est important aussi. Si elles sont sous calibrées tu auras forcément de l' emplombage et des résultats au tir pas au top.
Invité- Invité
tout à fait exact, si les rayures du canon moderne sont conformes à une propulsion poudre noireCobravif a écrit:. Mais le plomb de linotype, même en faible proportion, n'est pas indiqué avec la poudre noire.
faux. Un binaire plomb étain est tout à fait stable. Un 'binaire' plomb antimoine n'est PAS un binaire (voir sa cristallographie) et il faut un mouillant comme l'étain pour faire un vrai alliage. L'étain apporte de plus une meilleure fusabilité et un moindre dépôt dans le canon de par son effet de glisseCobravif a écrit:Sans entrer dans les détails de le chimie des métaux, le plomb de linotype contient de l'étain et de l'antimoine, ce dernier ayant pour fonction de maintenir homogène l'alliage de plomb et d'étain.
faux 2 fois. La catalyse et l'homogénéisation sont 2 choses différentes. Quand on rajoute du plomb on baisse la dureté et on augmente sa tendance à se déposer sur un autre métalCobravif a écrit:Si on l'allonge de plomb pur ou si on en verse dans le plomb pur fondu, on se trouve avec une trop forte proportion de plomb et l'effet catalytique homogénéisant de l'antimoine s'efface
Faux. En apportant du plomb, on baisse la dureté et on augmente la propension du ternaire à se déposerCobravif a écrit: . L'alliage plomb-étain se disperse et l'étain, plus léger, se sépare du plomb.
mato waihakta- Paire
Arme favorite : Sig P240 en 353
Shoot : 2359
Kill : -3
d'accord avec tout ça !Papysharps a écrit:Pour moi, le linotype pur est beaucoup trop dur. Pour les PSF j' utilise un mélange 75% plomb et 25% lino. Ceci dans des munitions n' atteignant pas de hautes vitesse, style 44/40 etc.
l'auteur est un homme de goût (il apprécie le 1860) et ses phrases sont nickel chrome
Dernière édition par mato waihakta le Mer 31 Oct 2018 - 14:09, édité 1 fois (Raison : commentaire sur PapySharps)
mato waihakta- Paire
la photo ne montre pas du lino mais du monotype dont BHN varie entre 28 et 32 en fonction des manufacturiers (on est donc bien éloigné du lino)
si tu as utilisé ce produit pour tes balles, la dureté est telle que l'expansion de la balle 405 gr ne se fait pas (vu que tu pousses très peu avec ta A0) donc emplombage (sauf si tu as parfaite adéquation entre les 2 diamètres)
je viens de m'apercevoir que la dernière réponse date de 2016 donc je vais encore recevoir les foudres de certains alors que je ne cherche qu'à répondre correctement
si tu as utilisé ce produit pour tes balles, la dureté est telle que l'expansion de la balle 405 gr ne se fait pas (vu que tu pousses très peu avec ta A0) donc emplombage (sauf si tu as parfaite adéquation entre les 2 diamètres)
je viens de m'apercevoir que la dernière réponse date de 2016 donc je vais encore recevoir les foudres de certains alors que je ne cherche qu'à répondre correctement
mato waihakta- Paire
Et a part ces considérations de chimiste amateur, tes opérations de fouilles archéologiques dans les archives et tes récriminations sur les instances de la fédé, tu n'aurais pas un sujet intéressant à nous proposer Matomachin ?? Je veux dire un bon vieux sujet, bien old west là ? non, parce que sur 9 sujets que tu as ouverts depuis ton arrivée, je veux pas dire, mais RIEN de RIEN qui soit en rapport avec l'âme de ce forum. Je sais pas moi, tu n'as pas quelques répliques PN à nous montrer, même vieilles et toutes rouillues bon sang de bois !! Si ce n'est pas le cas je pense que tu peux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte parce qu'ici, à part gonfler tout le monde à mon humble avis tu es aussi à ta place qu'un perroquet dans un aquarium, et tu remarqueras que je reste poli et courtois (mais putain... je prends sur moi)
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11297
Kill : 721
je cherche à corriger les erreurs dans les interventions et ça en dérange plusieurs, nantis de leur 'savoir'.
je ne suis ni un chimiste amateur ni un couleur amateur ni un métallurgiste amateur ni un tireur amateur et TOUTES mes interventions ici concernent les armes, le tir ou le rechargement (il suffit de savoir lire le français)
donc je reviens dans un mois voir si la convivialité du old west est enfin apparue ici
je ne suis ni un chimiste amateur ni un couleur amateur ni un métallurgiste amateur ni un tireur amateur et TOUTES mes interventions ici concernent les armes, le tir ou le rechargement (il suffit de savoir lire le français)
donc je reviens dans un mois voir si la convivialité du old west est enfin apparue ici
mato waihakta- Paire
Vu tes précédents post, ne te fais pas une obligation...
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13- Couleur
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5532
Kill : 65
mato waihakta a écrit:je cherche à corriger les erreurs dans les interventions et ça en dérange plusieurs, nantis de leur 'savoir'.
Benwi, il y en avait un qui ne pouvait pas être un imbécile puisqu'il était douanier et évidemment être ingénieur te met à l'abri d'être pris pour un imbécile: tu peux pas puisque tu es ingénieur...
Tu débarques et tu te permet de recadrer tout ce petit monde, c'est bien, bien charitable aussi, un peu condescendant mais charitable...
Rien que ta présence me donne envie de revenir sur ce forum plus souvent bien que je sois très pris par ailleurs: sur ce forum les tireurs et autres collectionneurs sont heureux. Avant ton arrivée ici c'était un peu comme dans l'attente d'un genre de mashiah capable de les sauver par son immense savoir de leur ténébreux empirisme...
Si dans un mois rien n'a changé tu vas sévir... ?
D.M.
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6497
Kill : 153
Mato, apprends à parler une langue que comprend l'auditoire. Sinon tu resteras "douanier."
Bonsoir pour ce cas,il y a peut etre deux possibilités balle inférieur au font de rayure,ou vitesse trop rapide.
Marclefou
Marclefou
marclefou- Quinte
Arme favorite : 45-70
Shoot : 6982
Kill : 41
little joe a écrit:Et a part ces considérations de chimiste amateur, tes opérations de fouilles archéologiques dans les archives et tes récriminations sur les instances de la fédé, tu n'aurais pas un sujet intéressant à nous proposer Matomachin ?? Je veux dire un bon vieux sujet, bien old west là ? non, parce que sur 9 sujets que tu as ouverts depuis ton arrivée, je veux pas dire, mais RIEN de RIEN qui soit en rapport avec l'âme de ce forum. Je sais pas moi, tu n'as pas quelques répliques PN à nous montrer, même vieilles et toutes rouillues bon sang de bois !! Si ce n'est pas le cas je pense que tu peux aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte parce qu'ici, à part gonfler tout le monde à mon humble avis tu es aussi à ta place qu'un perroquet dans un aquarium, et tu remarqueras que je reste poli et courtois (mais putain... je prends sur moi)
Merci a toi ....... car je n 'avais plus de goudron , ni de plumes :) .... il était pire que sur certains forums Harley ...
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10651
Kill : 245
Il va revenir dans un mois , on a le temps de commander les dolipranes
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10674
Kill : 529
gringo a écrit:Il va revenir dans un mois , on a le temps de commander les dolipranes
Simon Girty- Full
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6992
Kill : 554
Répliques Old West :: ARMURERIE :: Armes d'épaule ( à cartouche ) :: Sharps 1874 :: Armoire à munition
Page 1 sur 1