Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

+16
enzmatt
Pat "Gunslinger"
Patibulaire
gringo
coquilledenoix
Biker13
mad12f
christb
Longue Carabine
lolo30
le Molvanien
Joe Merci
Nevada Smith
Ringo
JERRY SPRING
little joe
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Lun 17 Oct 2016 - 16:22

Idea Le post récent de Nevada Smith,"comment choisir son cuir", a réveillé un projet qui me trottait dans la tête depuis quelque temps: essayer de fabriquer un ceinturon cartouchière en cuir dans le style de celui que j'ai acheté l'an dernier.

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Img_0410

Pourquoi m'embêter puisque j'en possède déjà un me direz-vous ? et vous aurez bien raison. Oui mais...

Ce ceinturon est venu en remplacement de celui qui m'était devenu trop grand, et dont je me suis débarrassé à regret. Mon ancien fournisseur m'ayant fait faux-bond, je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver la même qualité; et cela se vérifie après une année d'utilisation: le cuir est moins épais, moins souple et d'aspect plus "sec" (d'après ce que j'ai pu comprendre il n'aurait pas été teinté avec une teinture à l'eau qui conserve la souplesse du cuir mais avec une teinture utilisant des solvants (nos artisans rectifieront si je dis une bêtise) et j'ai beau huiler, graisser... je ne retrouve pas l'onctuosité, la lourdeur, l'aspect de cuir nourri du précédent...

Bref, comme on n'est jamais si bien servi que par soi même... et que j'aime bien aussi les (petits) défis, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de son futur remplaçant (ou du moins d'essayer... car, même si le modèle est basique, le travail du cuir reste encore très théorique pour moi)

J'ai passé pas mal de temps sur internet pour me documenter au maximum (choix des matériaux, techniques, outils...) et fini par passer commande du nécessaire qui est arrivé ce matin par mon facteur préféré.

Pendant les quelque sjours d'attente, je me suis rendu compte que mon petit matériel destiné aux "petits travaux manuels" était éparpillé dans tout l'atelier. Comme j'étais un peu bloqué à la maison, j'ai commencé par lui bricoler une petite mallette de rangement avec des vieilles chutes de bois qui trainaient par là.

La matière première :

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 01a10

Le produit fini:

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 0210

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 0310

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 03b10

Comme je le disais, j'ai commandé sur un site de sellerie le matériel nécessaire, à savoir, une bande de cuir premium, tannage végétal, de 75 mm  sur 125 (que je recouperai à 62 mm en largeur) en 5 mm d'épaisseur, une lanière de cuir de veau  de 35 par 140 pour la cartouchière, une boucle en laiton ainsi que quelques outils qui me manquaient: un emporte-pièce oblong de 2 cm ainsi qu'un abat-carre pour arrondir les bordures.

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 0510

Petites surprises au déballage: le cuir est étiqueté "cowhide strip - made in USA" et les outils portent la marque de Tandy Leather alors que le site de commande est un site tout ce qu'il y a de plus Français... comme quoi.

Le reste du matériel consiste en un fond de pot de teinture pour cuir à l'eau, et de quelques outils basiques: cutter(s), règle métalllique, papier de verre moyen et fin, un bloc de cire d'abeille et une lissette en plastique pour la finition des tranches (on y reviendra... si j'arrive jusque là  MDR48 )

Le cuir est vraiment de belle qualité, épais, lisse, sans défaut. J'ai lu que la meilleure méthode pour bien l'assouplir était de le rouler plusieurs fois sur lui même dans les deux sens (fleur et chair).

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 0610

Deuxième étape: la réalisation d'un patron en carton rigide pour servir de gabarit pour la découpe.

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 0710

Bon... pour l'instant j'en suis là ! Le plus dur est à venir et me fait un peu flipper: peur de mal faire et de massacrer cette belle et noble (et... pas donnée quand même sourire116 ) matière première. Je lance donc ce post comme cela ça va m'obliger à aller au bout si je ne veux pas passer pour un couillon comme on dit chez nous lol!

J'alimenterai le post à mesure, mais là, le bel été indien/Gascon de cet après-midi me donne l'envie d'aller respirer un peu l'odeur des fougères et des sous-bois !!.... so long folks Coucou21


Dernière édition par little joe le Ven 21 Oct 2016 - 11:36, édité 1 fois

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par JERRY SPRING Lun 17 Oct 2016 - 16:43

Little Joe, sans faire de pub d'une manière outrancière, je te mets un lien pour aller sur un site cuir, qui a des bouqins, des tutos sur YouTube, sont en AmériAnglais, mais on arrive à suivre, trêve de bavardages, voici le lien:
http://www.crea-cuir.com/
Voici les 2 volumes que j'ai achetés chez eux:
Livre : L'art de création des étuis vol 2
Livre : L'art de création des étuis vol 3
Tout est dit dans ces bouquins, et en plus il y a des "patrons"
Coucou04
JERRY

_________________
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2014-011


Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2014-012
JERRY SPRING
JERRY SPRING
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2145
Age : 79
Localisation : STRASBOURG///AVIGNON
Date d'inscription : 01/07/2011
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7048
Kill : 108

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Ringo Lun 17 Oct 2016 - 17:57

Voici un tuto que je vais suivre avec intérêt. Depuis le temps que le travail du cuir m'attire et que je n'ose pas me lancer...
Je suppose que tu vas personnaliser ta ceinture, et, par exemple, remplacer les rivets par des coutures, non ?
Un kill d'encouragement s'impose.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Nevada Smith Lun 17 Oct 2016 - 18:24

Bravo pour ton tuto qui commence par la fabrication de la boite aux Zoutils, heureusement que l'atelier était construit...

Bon courage, tu verras c'est beaucoup de travail mais quel plaisir après lorsque tu utilises tes propres objets en cuir.
Un kill d'encouragement.

_________________
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Lun 17 Oct 2016 - 18:37


Merci Jerry, j'avais déjà visionné les tutos-vidéos de créa-cuir surtout celle qui traite de la finition des tranches. Pour les bouquins, je retiens... plus tard pour un holster qui sait ? Alcooliques03

Ringo, pour la couture je ne me le sens pas encore. Je compte garder le principe des rivets, mais j'en ai acheté des plus discrets en laiton vieilli qui iront bien avec la boucle en laiton. Alcooliques03

Merci pour le kill Nevada. J'attends demain pour la phase "découpe"... en espérant que j'aurais la main sûre What a Face

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Joe Merci Mar 18 Oct 2016 - 18:02

Bravo Little Joe un petit "chantier" que je vais suivre avec intérêt Alcooliques03

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4428
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Mar 18 Oct 2016 - 18:03

Petit bilan d'étape après un second après-midi de travail.

Avant de procéder à la découpe, j'ai apporté une première retouche au côté chair du cuir. Celui-ci était très pelucheux. Pour lui donner un aspect à peu près lisse, j'ai frotté doucement avec du papier de verre grain fin (il ne faut pas faire de mouvement de "va et vient" mais brosser toujours dans le même sens en suivant le sens des fibres du cuir). On voit bien la différence sur la photo entre l'avant (à gauche) et l'après (à droite)

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 0810

J'ai ensuite lissé avec un morceau de bois dur pour bien aplanir. Le résultat me semble assez correct en attendant le graissage qui viendra en finition.

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 0910

Troisième étape: la découpe. J'appréhendais un peu mais ça s'est finalement plutôt bien passé...

Report du gabarit sur la pièce de cuir

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1010

Découpe à la règle et au cutter avec une lame neuve, en prenant soin de positionner le cutter sur le bord extérieur de la découpe... en cas de dérapage de la lame c'est moins grave MDR48

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1110

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1210

Il faut ensuite passer l'abat-carre pour casser l'arrête de la découpe et arrondir les tranches

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1310

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1410

C'est la première fois que j'utilisais un abat-carre. Il faut le pousser sur la tranche (des deux côtés) en conservant toujours le même angle d'inclinaison et c'est vrai que le résultat fait déjà un peu mieux fini. Il faudra ensuite poncer au papier de verre grain fin et apporter une dernière touche pour imperméabiliser et lisser les tranches... mais on n'en est pas encore là.

... d'abord percer les trous pour l'installation de la boucle et le passage de l'ardillon (c'est fou ce qu'on peut enrichir son vocabulaire en bricolant  sourire116 )

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1510

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1610

Vu l'épaisseur du cuir j'ai préféré utiliser un emporte pièce à frapper  de 5 mm plutôt que la pince classique. Pour installer la boucle, il fallait un passage oblong que j'ai réalisé en perçant deux trous à l'emporte-pièce et en évidant l'espace entre eux avec un cutter de précision qui se tient comme un crayon et permet de faire un travail très propre.

Le montage de la boucle n'est pas compliqué: il faut d'abord humidifier le cuir pour le rendre plus facile à travailler et lui donner la forme voulue. Il prendra définitivement le pli en séchant.

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1710

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1810

La boucle est maintenant en place, le tout étant tenu par un rivet à vis en laiton vieilli, un peu par flemme (j'aurais pu/du faire une belle couture  MDR48 ) un peu aussi pour pouvoir changer la boucle facilement si le coeur m'en dit.

Ouf !! voilà pour aujourd'hui. A chaque jour suffit sa peine, la suite pour demain... si j'en ai le courage: pré-perçage des passage  d'alvéoles de la cartouchière, tracage d'un liseret (peut-être même dit-on un liseré ?  scratch ) en bordure, et teinture  MDR62

En attendant ça commence à prendre forme doucement:

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 1910


So long folks  Alcooliques16

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par le Molvanien Mar 18 Oct 2016 - 18:15

trés bien illustré ton DIY Super07

ca a l'air si simple comme ça.....

_________________
Caramba !.... encore raté !

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13679
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par JERRY SPRING Mar 18 Oct 2016 - 18:22

Il est quasiment fini, Little, et il sera Beau et Fonctionnel !!!
Super07
JERRY

_________________
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2014-011


Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2014-012
JERRY SPRING
JERRY SPRING
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2145
Age : 79
Localisation : STRASBOURG///AVIGNON
Date d'inscription : 01/07/2011
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7048
Kill : 108

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Ringo Mar 18 Oct 2016 - 18:23

Vu d'ici, c'est pratiquement terminé. Tu pourrais le porter comme ça.
Tu comptes tracer le liseré et teinter avant ou après les découpes pour la cartouchière ?
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Mar 18 Oct 2016 - 18:37

le Molvanien a écrit:trés bien illustré ton DIY Super07

ca a l'air si simple comme ça.....

Merci Le Molvanien :lol: en fait je me rends compte que ça n'est pas vraiment compliqué (d'ailleurs si j'y arrive... MDR19 ). Faut juste y aller piano, piano, utiliser les bons outils, et surtout bien suivre les indications de ceux qui savent Accord07

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Joe Merci Mar 18 Oct 2016 - 18:41

merci de partager en tous cas moi qui ai un magnifique ceinturon avec un bel holster que je ne peu plus mettre pour cause que je fais 20 kg (j'étais maigre) de plus qu'il y a 20 ans ça me donne envie de faire moi même le meme ceinturon que celui que j'ai mais 10 cm plus long ....

un kill pour ce superbe partage

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4428
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Mar 18 Oct 2016 - 18:50

JERRY SPRING a écrit:Il est quasiment fini, Little, et il sera Beau et Fonctionnel !!!
Super07
JERRY


Merci Jerry. Il y a encore du taf avant qu'il ne soit fini. Je pense aussi qu'il sera fonctionnel. Beau ?... Hope so... on verra ça dans quelques jours parce que dans les Pyrénées plus qu'ailleurs, on sait bien qu'il est risqué de vendre la peau de l'ours etc, etc...  MDR48


Ringo a écrit:Vu d'ici, c'est pratiquement terminé. Tu pourrais le porter comme ça.
Tu comptes tracer le liseré et teinter avant ou après les découpes pour la cartouchière ?
Coucou21


Les découpes d'abord, puis le liseré après avoir humidifié le cuir. La teinture vient ensuite... juste avant de saturer le cuir à l'huile de pied de boeuf. Le passage de la lanière pour les alvéoles vient juste après. La dernière touche consistera à  finir les tranches à la cire d'abeille passée à chaud puis lissée avec une lissette en plastique ou un morceau de buis. Enfin il faudra encaustiquer la fleur pour l'imperméabiliser... ouf ! Pompes01


Dernière édition par little joe le Mar 18 Oct 2016 - 18:58, édité 1 fois

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Mar 18 Oct 2016 - 18:54

Joe Merci a écrit:merci de partager en tous cas moi qui ai un magnifique ceinturon avec un bel holster que je ne peu plus mettre pour cause que je fais 20 kg (j'étais maigre)  de plus qu'il y a 20 ans ça me donne envie de faire moi même le meme ceinturon que celui que j'ai mais 10 cm plus long ....

un kill pour ce superbe partage


Merci pour le kill Joe. Moi c'est le contraire... 8 Kgs de perdus en 1 an, d'un côté c'est cool, mais effectivement ça peut aussi poser problème question garde-robe sourire116

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Joe Merci Mar 18 Oct 2016 - 19:00

moi c'est de les avoir pris qui pose problème j'ai un tat de très beaux costards italiens comme neuf que je peu plus mettre donc je vais devoir maigrir un peu sinon les dollars qui pourraient passer dans un beau holster et un Le Mat pourraient bien finir dans des fringues et comme j'ai point trop de sous je peu pas fournir partout cruel dilemme !

Bref je réduis sur la bonne chair (ma femme est chef dans un restau gastronomique ça n'aide pas) enfin j'essais....

oui trop perdre peut être limite dangereux, j'ai perdu ma mère parce qu'elle était trop mince et pas assez de réserve pour tenir le coup face à une maladie dont je reste persuadé que si elle avait eut 5 kg de plus elle s'en sortait, donc je ne saurais que trop te conseiller de faire attention.

en tous cas je suis impatient de voir la suite de tes travaux avant de m'y essayer

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4428
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Mar 18 Oct 2016 - 19:16

Holà Joe comme tu y vas !!! Pas d'inquiétude: il me reste encore 75 bons kilos en réserve quand même MDR48 et les Gascons sont durs à la cuisson... c'est bien connu sourire116

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Joe Merci Mar 18 Oct 2016 - 19:20

oui enfin si tu mesures 1.98 m 75 kg c'est trop peu MDR48

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4428
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par lolo30 Mar 18 Oct 2016 - 19:50

Félicitation pour cette réalisation Little joe.

Au passage ça rassure sur les soucis de tour de taille, je vois que je ne suis pas tout seul .... MDR48
lolo30
lolo30
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 607
Age : 56
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/04/2015
Arme favorite : La salade de doigts
Shoot : 4025
Kill : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Joe Merci Mar 18 Oct 2016 - 19:56

lolo30 a écrit:Félicitation pour cette réalisation Little joe.

Au passage ça rassure sur les soucis de tour de taille, je vois que je ne suis pas tout seul .... MDR48

en vieillissant on bouge moins qu'avant et la qualité de vie s'améliorant et la bonne chair font le reste lol!

et on peut pas dire qu'aller au stand de tir soit très efficace pour la ligne , tous les anciens du stand ou je vais sont bien enrobés lol!

_________________
Colt Walker 1847 , Colt Navy 1851 G & G , Colt Navy 1851 sheriff , Colt Navy 1851 Buffalo 44 , Colt Navy 1851, Remington New Army 1858 44 Inox , Colt Army 1860 44 X 2, Hawken 45, Kentucky 45, LeMat 44/20, Starr SA 44, Roger & Spencer, Colt Navy 1851 richards conversion 38 sp
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Trinit10
Joe Merci
Joe Merci
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1401
Age : 54
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 29/06/2016
Arme favorite : Colt 1860 en 44
Shoot : 4428
Kill : 90

http://www.mercedes-damien.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Nevada Smith Mer 19 Oct 2016 - 2:34

Pour adoucir et faire la finition de la tranche des ceintures j'utilise un outil comme celui-ci
https://www.tandyleather.ca/en/product/wood-slicker-single-groove

Le mien est un modèle plus ancien et en matière plastique, le créneau  que tu passes sur la tranche du cuir permet de bien lisser les particules et donne un superbe fini par après.
Un autre modèle
https://www.tandyleather.ca/en/product/multi-size-wood-slicker

Je le stabilise ensuite avec une teinture spéciale tranche mais une bonne cire fait l'affaire aussi.
Soit avec un outil comme celui-là
https://www.tandyleather.ca/en/product/craftool-pro-edge-dye-roller-pen

Soit avec un bon vieux coton tige (à ne plus utiliser pour les oreilles par après).

Pour l'huile de pied de boeuf, je te conseillerais de faire un essai sur un bout de cuir auparavant, j'ai eu des surprises désagréables, car cette huile a tendance à foncer le cuir.

En tout cas bravo, très beau tuto et de la belle ouvrage!!


Dernière édition par Nevada Smith le Mer 19 Oct 2016 - 12:57, édité 1 fois

_________________
Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Mer 19 Oct 2016 - 9:36

Merci pour ces bons conseils Nevada, ils confortent les informations que j'ai pu recueillir ici et là Accord07 Pour lisser les tranches je vais utiliser le même outil que toi en forme de poulie mais en matière plastique. Il faut frotter vivement la tranche préalablement humidifiée et ça donnerait apparemment un lissé déjà très propre. Puis teinter avec un coton tige, passer de la cire d'abeille et frotter à nouveau pour un fini glacé brillant durable.

Pour l'huile de pied de boeuf, je savais mais ça devrait aller car je pensais lui donner une teinte "dark brown" que je vais ensuite reproduire sur mon holster. Je vais quand même faire un essai préalable sur un morceau de chute Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Longue Carabine Mer 19 Oct 2016 - 15:31

Bennnnnnn , écoute little Joe . . . .Ca commence déjà à être du boulot de pro . . . . ( Je parle en bourrelier amateur , mais chevronné . . . ) La couture en " carré " s'apprend facilement , et est d'une redoutable solidité . . . Mais ce que tu as déjà fait est très chouette , et quand tu l'auras terminé , cela sera " ton holster " , et pas celui d'un autre ! ! ! !

Perso , j'en ai fabriqué une cinquantaine , ( Vendu un tiers environ ) car il me faut pratiquement un holster par revolver . . . . Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

Si tu destines ce Holster à un revolver particulier , tu peux le matricer sur mesure , mais seul , le revolver qui servira de matrice sera accepté ! ! ! !

Si tu désires éventuellement cette finition , je peux rédiger un post sur le processus . . . Alcooliques16

En tous cas , bavo , et un KILL d'encouragement Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par christb Mer 19 Oct 2016 - 17:05

C'est du beau boulot et très instructif !
Merci pour le partage Coucou04
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5408
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par little joe Mer 19 Oct 2016 - 17:30

Merci JP je retiens ta proposition de post en cas de besoin Alcooliques03

En attendant, compte-rendu de la (petite) journée d'aujourd'hui: pas trop de temps à consacrer à mon ceinturon car la Toussaint approchant j'ai du aller m'occuper un peu de la demeure de mes honorables ancêtres... qui sera un peu la mienne aussi un jour, le plus tard possible s'entend MDR48

Première mauvaise surprise depuis que j'ai commencé ce travail passionnant: je pensais trouver dans un magasin spécialisé local la petite "lissette" en plastique dont je parlais ce matin... manque de bol ils ne proposent pas cet article.

Rentré à la maison, j'ai repensé à l'outil en bois que Nevada utilise et me suis dit "pourquoi pas essayer d'en bricoler un ?" Comme je n'ai pas de tour à bois j'en ai improvisé un avec les moyens du bord: un étau, une lime queue de rat de 5 mm et un morceau de baguette de 10 en bois d'arbre calé dans la perceuse, et hop bounce

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2110

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2210

... pile poil au gabarit Super04

J'ai donc passé le restant de l'après-midi a faire une première finition des tranches: humidifier la tranche avec une éponge et frotter, frotter, frotter Pompes01

Et bien, je suis surpris du résultat ! une bonne dose d'huile de coude plus tard, on obtient un très joli glacé vernis. Une photo pour montrerla différence avant/après

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2310

En plus, je me sui rendu compte qu'en inclinant un peu la baguette, l'arête du bord trace un léger liseré à quelques millimètres du bord... "magique" comme dirait mon petit fils qui me regardait faire cheers

Une vue de la bordure du haut avec le liseré:

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 23b10

Le travail du jour terminé !

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2411

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! 2511

... petite journée je vous l'avais dit mais qui a pris du temps quand même sourire116  Demain soir si tout va bien, le ceinturon sera quasi terminé et il ne devrait manquer que les petites finitions Alcooliques03

En espérant au final avoir suffisamment détaillé les étapes de mon petit travail pour pouvoir être utile à celles et ceux qui voudraient se lancer à leur tour Alcooliques03

En tout cas, merci à tous pour vos encouragements... ça motive grave cheers

So long Folks Alcooliques16


Dernière édition par little joe le Mer 19 Oct 2016 - 17:35, édité 1 fois

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Ringo Mer 19 Oct 2016 - 17:34

Ca avance bien, et l'idée de confectionner la lissette soi-même est tout-à-fait dans les cordes d'un amateur débutant peu équipé (mon portrait !).
Dès que tu as terminé, je te fais tenir mes mensurations et un modèle pour que tu puisses garder la main... clown
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!! Empty Re: Fabrication d'un ceinturon cartouchière en cuir. Ayé c'est fini !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum