-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

+3
tranter 44
christb
El Cameleon
7 participants

Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par El Cameleon Jeu 19 Mai 2016 - 11:57

Bonjour la Troupe,

Je vous présente ma nouvelle acquisition : Une Spencer Carbine 1865.

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2016


Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2011

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2014

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2012

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2013

C’est une carabine à percussion annulaire mais j’ai la chance d’avoir également la culasse à percussion centrale (culasse annulaire et follower d'origine sur la première photo)
Pour finaliser le système de percussion centrale et pour plus de sécurité, je me suis doté d’un Follower (poussoir de cartouches dans la crosse). On en trouve en plastique sur NB ou en France, mais j’ai préféré opter pour du Laiton US (plus historique...)

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_0011
à gauche le follower d’origine – à droite le nouveau follower

Le Rechargement :

La dénomination des cartouches Spencer est très particulière, et ne ressemble à aucune autre.
Elle n'obéit pas aux mêmes règles que le 45-70 par exemple.

En fait dans 56/50, 56 représente le calibre de l'étui à sa base (au-dessus du culot) et 50 le calibre à l'extrémité qui porte la douille.
Les Spencer d'origines tiraient pour la plupart du 56-56 et 56-50 RimFire (percussion annulaire). Ces munitions sont introuvables depuis les années 1920...

Actuellement, les répliques de Spencer sont chambrées soit en 56-50 Taylor's ( percussion centrale, très proche de la munition originale et facilement rechargeable) soit en 44-40 , soit en 45 Long Colt.

Donc en conclusion, c'est un calibre 50, avec une ogive de .512 à 515., d'environ 350 grains. C'est un peu comme une douille de 50/70, mais en plus court.


-1- Douilles :
Certains utilisent des douilles de 50/70 réduites. En effet, elles présentent l’avantage d’avoir une base plus large et facilitent donc l’éjection.

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser les étuis Starline 56-50 qui sont très costauds.
En revanche, la base de la douille n’est pas assez large pour permettre facilement l’éjection de la douille (tirée ou non)

Il faut savoir que l’extracteur d’origine fait 0,96mm d’épaisseur et après mesure interne du logement, on peut glisser une lame de scie sauteuse (1,27mm).
Pas la peine de vous dire qu’après avoir flinguer 2 forêts, il est presque impossible de percer ce type de lame.

J’en ai discuté avec un ami (oui… j’en ai…) le fameux Christb qui me dit… je vais t’en refaire une (et on parle toujours de pièce détachée…)

Bref après 2 jours, je reçois la pièce taillée dans une plaque de 1,2mm.
Les essais sont concluants. La Spencer 1865 peut extraire les douilles avec un extracteur de 1,2mm.


Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2017


Un grand merci au Christb.



-2- Ogives :

Concernant les ogives, j’ai voulu rester le plus proche de l’époque en respectant la prise de rayures et le poids.  J’ai donc fait l’acquisition d’un moule Lyman (ref.515139 -> 340gr)  qui est le meilleur compromis.



Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2021Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2022

On perd non seulement la forme ogivale mais également la longueur complète de la cartouche.
Ceci étant, cela chambre parfaitement avec le rechargement par levier. La Spencer 1865 peut également fonctionner en coup par coup grâce au  stabler (situé devant la gachette) ou à répétition.


-3- Outils :

Il y a plusieurs marques pour les outils de rechargement.
En discutant sur un forum aux USA, j’ai opté pour du RCBS 56-50/ 20104. Les outils sont costauds et pas chers mais, je constate 2 défauts :
- Pas de possibilité d’ouvrir l’outil 1 (désamorçage et recalibrage) à l’inverse des Lee, mais Lee ne produit pas ces outils.
En cas de douille bloquée, il faut un kit ou… l’astuce du Caméléon (voir plus bas "presse")
- L’outil 3 de poussoir de Balles laisse des marques sur les ogives (oui, mes outils sont bien réglés – je vais le démonter pour examiner ce problème que d’autres tireurs constatent)


-4- Dosage :
Pour le moment, je suis à 2,2CC  (environ 2,5 grammes) de Poudre noire.
Rupture sur la Suisse 2, je suis en PNF2. C’est pas mal mais je trouve que cela claque un peu. Me demandez pas pourquoi mais j’ai vraiment l’impression que la PNF2 est plus puissante que la Suisse 2 (même constat avec mon Enfield).
C’est une poudre où il y a moins d’imbrulés mais que …que c’est dégueulasse.
C’est gras et ça colle partout. Vivement que ma commande de S2 arrive.

Pour conclure sur le dosage, je modifierai cette partie avec dès les premiers tests effectués avec de la S2.



-5- Presse :
J’avais vendu ma presse mono-station pour une automatique Lee LoadMaster.
Pourquoi ?  - je recharge 50 cartouches de 45LC en moins de 2mn  au lien de 50 cartouches en 2h.

J’ai en effet adapté une Lee Loadmaster avec 2 doseuses (poudre noire + semoule) – Je ferai un topic à ce sujet avec les éléments à acheter… c’est TERRIBLE…

Bref, je me retrouve dans une situation quelque peu complexe. Lee ne produit pas de Shell plate pour ce calibre. J’ai essayé de modifier une ShellPlate de 45/70 mais cela n’a pas été concluant et en plus j’ai bloqué une douille dans l’outil 1.

J’ai donc pris la décision de souder le Shell Holder à la Shellplate. La brasure à froid (380°) ne fonctionne pas. N’ayant pas de poste à souder je me suis lancé dans la soudure à l’étain lourd (diamètre 0,6mm).

J’ai usiné le Shell Holder pour qu’il puisse rentrer dans la Shell Plate. « Un peu » de d’étain et BIMMM une soudure pas belle mais cela fonctionne.  Même si ce n’est pas beau, je suis pile dans l’axe des outils.


Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Img_2020


L’avantage est de ne pas avoir à racheter une nouvelle presse et de ne plus avoir à recharger chez le Rev (tu viens pour recharger et tu termines par faire une cabane en bois ou un portail… LOL Je plaisante mon Rev)

Comment récupérer la douille bloquée :
J’ai positionné mon outil 1 dans ma presse, glissé mon plateau Shell plate dans la douille. En remontant la presse dans l’axe, je visse le plateau et je descends calmement la presse. Douilles récupérée.



-6- Nettoyage (10mn max) :
Je préconise d’enlever le système de levier/culasse.
Nettoyage classique avec du liquide vaisselle par le canon, séchage au compresseur et huile partout…



Les essais en Tir :

C’est une arme puissante de 50m à 75m mais qui perd de son inertie (à vérifier).
Pour ma part, super agréable, super sympa de tirer sur une arme d’époque, arme mythique avec une visée restant correcte. Ce n’est pas une arme de précision mais sans appuie samedi dernier j’ai fait un 3 sur 3 à 80m dans un Gong de 30cm.

Alors pour ma part c’est PARFAIT.
J’ajouterai une vidéo dans cette partie.


Concernant la partie Historique de l'Arme, j'ai pas mal de documents mais le ROW est déjà bien alimenté.



Merci à vous.

_________________
Si Lucky Luke tirait vraiment plus vite que son ombre... Les femmes s'en plaindraient, et il serait vraiment un poor lonesome cowboy.
El Cameleon
El Cameleon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 29/11/2014
Arme favorite : Winchester 1873 44-4
Shoot : 4017
Kill : 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par christb Jeu 19 Mai 2016 - 13:11

Si je n'avais pas la chance de pouvoir tirer avec, je serais jaloux !
Elle est vraiment très agréable au tir, même si pour moi, 0 impact dans le gong...(sur 3) affraid Je la soupçonne de ne pas aimer les gauchers clown
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5398
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par tranter 44 Jeu 19 Mai 2016 - 16:54

Félicitations pour ton acquisition

Ta Spencer est très belle ........et est dans un état  Applaudissements02  Applaudissements02  Applaudissements02

On parle souvent des "Winchesters", mais à mon humble avis les "Spencers" sont plus représentatives, notamment dans la cavalerie US

La mienne

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Aldo610 :

est de 1865 et est équipé s'un stabler
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Spence10
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Spence12
Deux poinçons d'inspecteur figurent sur la crosse
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Spence11
La "carbine sling" a été fabriquée selon les normes d'époque par un membre du forum
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Aldo110
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Carbin10

Je te souhaite de bons tirs avec cette "belle bête"

Coucou04

_________________
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... 3178
tranter 44
tranter 44
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1686
Age : 79
Date d'inscription : 02/12/2011
Shoot : 6657
Kill : 188

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par Priméus Jeu 19 Mai 2016 - 17:04

Félicitations pour cette acquisition Applaudissements02 . Cette arme est magnifique et le modèle de chez Chiappa ( en 45 colt ) me fait de l’œil depuis bien longtemps. Alcooliques03
Priméus
Priméus
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 663
Age : 52
Date d'inscription : 01/09/2014
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4559
Kill : 84

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par El Cameleon Jeu 19 Mai 2016 - 18:13

Merci pour vos messages.
Pour la "Carbine Sling", j'avais vu ca cet hiver sur le ROW. Je vais voir avec Blockade Runner, SSFirearms ou Grafs aux USA. Sinon, on fera travailler les artistes Rio and Slye (que je salue... nous devons organiser une journée avec la Troupe du 78)

_________________
Si Lucky Luke tirait vraiment plus vite que son ombre... Les femmes s'en plaindraient, et il serait vraiment un poor lonesome cowboy.
El Cameleon
El Cameleon
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Mantes la Ville
Date d'inscription : 29/11/2014
Arme favorite : Winchester 1873 44-4
Shoot : 4017
Kill : 45

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par Dr King Schultz Jeu 19 Mai 2016 - 20:40

Félicitations pour cette acquisition elle est vraiment très belle Applaudissements02

Et merci pour la présentation détaillée qui vaut bien un kill Wink

_________________
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... King12
Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8601
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par lakota Jeu 19 Mai 2016 - 21:04

Magnifique et très représentative de l'US cavalry,très belle arme tu vas faire des jaloux!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8100
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par Biker13 Ven 20 Mai 2016 - 8:35

Un kill pour ce post très détaillé et pour cette belle carabine qui nous change un peu des winch... Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5332
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque... Empty Re: Présentation de ma nouvelle Spencer 1865 d'époque...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum