Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

On m'a fait un cadeau...

+2
Longue Carabine
Cobravif
6 participants

Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty On m'a fait un cadeau...

Message par Cobravif Dim 28 Fév 2016 - 20:21

Ni le calibre, ni les appareils de visée ne permettent de le qualifier de réplique, mais pourtant c'est une sorte de Colt 1873, donc un peu de l'Old West. Pourtant je ne traite pas de cette arme à la rubrique "SAA retroconversion". Je ne voudrais pas irriter les gardiens de l'ordre dans ROW City.
Ce revolver a souffert mais je vais le réparer. Outre le guidon absent, il a un problème d'indexation et je l'ai essayé en faisant tourner le barillet à la main. Je vais régler tout cela.

On m'a fait un cadeau... 2_vueg10

On m'a fait un cadeau... 1_vued10

On voit que de toute évidence il lui manque quelque chose et qu'il a en revanche quelque chose en plus. En effet, il n'a plus de guidon mais il a une hausse réglable en direction et en hausse. Il est allemand fabriqué par Herbert Schmidt.

On m'a fait un cadeau... 3_marq10

C'est marqué sur le côté gauche du canon : M. I. W. GERMANY signifie made in Western Germany car il date de l'époque des deux Allemagnes.

On m'a fait un cadeau... 6_marq10

Les poinçons : de l'avant vers l'arrière, l'aigle qui surplombe un N, le poinçon du Waffenamt, au milieu l'écusson à damier de Augsburg qui a remplacé l'ancien qui a duré jusqu'au XIXe siècle et enfin l'écu contenant le millésime, ici 81 pour 1981.

On m'a fait un cadeau... 4_marq10

Sur le barillet, le poinçon du Waffenamt (c'est le banc d'essais allemand) avec à droite l’écu de Augsburg,

On m'a fait un cadeau... 5_marq10

et toujours sur le barillet, le calibre 22 LR. Cette arme a aussi été déclinée en 22 Magnum. Et enfin un dernier marquage sous le canon celui-là :

On m'a fait un cadeau... 7_cano10

Les présentations générales étant faites, étudions un peu cette "réplique" en fait assez éloignée de l'original à cause de son système de visée mais qui était très populaire en Allemagne avant le classement du calibre 22 LR. Cette arme a aussi été produite en mono-coup à destination de la France pour les nostalgiques de John Wayne lorsque les pistolets mono-coup en 22 LR étaient encore en vente libre en France.

On m'a fait un cadeau... 9_perc10
L'arme est à percussion rectiligne le chien frappant sur la queue de percuteur ramené en arrière par un ressort.

On m'a fait un cadeau... 10_per10
Il s'agit d'un percuteur appuyé et non à rebondissement, comme sur le revolver Colt 1873. Le chien étant à l'abattu, le percuteur fait saillie.

On m'a fait un cadeau... 11_pos10
Seulement, H.S. a prévu une position du chien dite de port/transport qui permet que le chien ne fasse pas saillie avec un effort du ressort bien inférieur à celui qu'impose une position à la sûreté (demi-armé). On le voit bien sur cette image, le chien est légèrement armé et le percuteur ne fait pas saillie.
Comme pour la position de sûreté, il faut armer le chien pour le dégager de cette position. Ainsi, comme à la sûreté, si l'arme tombe alors que le chien est en position de port/transport, le percuteur ne peut frapper l'amorce. Ici, le bourrelet de la cartouche. Alors, pourquoi prévoir cette position que semble faire doublon avec la sûreté ? L'image suivante permet de répondre.

On m'a fait un cadeau... 12_ver10
En position de transport, le verrou de barillet n'est pas effacé. Cela signifie que le barillet a en permanence une chambre en face du canon. Au passage, notez le diamètre d'entrée du cône de forcement. Il est de 7 mm pour un canon qui est à 5,48 mm au fond des rayures. Autant dire qu'un léger décalage d'indexation n'est pas dangereux. Et avec de la percussion annulaire qui permet le tir avec un débattement plus large que ne le fait la percussion centrale avec des amorces "small pistol", la chose n'est pas négligeable. La balle passe de toute façon dans le canon et seule la présence de copeaux de plomb et la perte de précision sont les indices d'alerte de la nécessité d'une réparation.

On m'a fait un cadeau... 13_ver10
À l'abattu, le verrou bloque le barillet, comme dans la position transport,

On m'a fait un cadeau... 14_ver10
à l'armé aussi ce n'est donc qu'à la sûreté que le barillet tourne, faisant cliqueter l'ergot de rochet souvent appelé "élévateur" de barillet.

On m'a fait un cadeau... Hausse10
Et pour finir, cette hausse "sport" dérivable en élévation et en dérive qui permet d'ajuster l'arme à l’œil du tireur.

Mon travail va être de remettre un guidon de la bonne hauteur sur ce bout de canon esseulé. Wink

Le canon, justement,

On m'a fait un cadeau... 8_inte10
Il est assez propre et ne vous lancez pas dans des supputations sur la présence de ce cheveu frisé, cela ne vient pas d'une quelconque walkyrie mais d'un chiffon de laine. Non mais !


Dernière édition par Cobravif le Dim 28 Fév 2016 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



On m'a fait un cadeau... Lematr11On m'a fait un cadeau... Lematl10On m'a fait un cadeau... Lemats12

On m'a fait un cadeau... 2994

On m'a fait un cadeau... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7883
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Longue Carabine Lun 29 Fév 2016 - 6:11

Toujours bon à prendre ! ! ! ! et bricolage pour remettre tout çà debout ! ! ! ! Indexation et guidon .J'ai vu de ces revolvers dans les années 80 , mais ils ne me plaisaient pas , car ils n'avaient qu'une chambre . A l'époque , j'ai préféré m'offrir une réplique à un coup du de M 04 de marine excellent ; au demeurant .

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10485
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par little joe Lun 29 Fév 2016 - 13:12

C'est un cadeau sympa en effet (en catégorie B chez nous quand même...). J'ai eu un de ces spécimens en main, version mono coup et canon de 7,5 pouces (à ce sujet, la longueur du tien es-elle d'origine ou a-t-il été "raccourci" ?). La précision était très correcte à mon souvenir, mais je n'avais pas vraiment flashé sur le look NonNon02

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4848
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 10991
Kill : 718

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par le Molvanien Lun 29 Fév 2016 - 15:26

Franchement ?.... à cheval donné on ne regarde pas les dents

mais je ne suis vraiment pas fan de cette arme (mauvais équilibre des masses, angles malvenus, crosse trop grosse, organes de visée "exotiques"... AMHA). En plus griller une autorisation pour ça, bof, bof....

_________________
Caramba !.... encore raté !

On m'a fait un cadeau... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Cobravif Lun 29 Fév 2016 - 17:40

Le canon a été raccourci à la suite d'une dégradation accidentelle. C'est ce qu'on m'a dit pour expliquer l'absence de guidon.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



On m'a fait un cadeau... Lematr11On m'a fait un cadeau... Lematl10On m'a fait un cadeau... Lemats12

On m'a fait un cadeau... 2994

On m'a fait un cadeau... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7883
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Cobravif Sam 4 Juin 2016 - 19:34

J'ai fini de le remettre en état. J'ai fait mes premiers tirs en chargeant le barillet à cinq coups et non à six. J'ai retouché le départ parce qu'il grattait trop et même habitué aux départs des armes de guerre j'avais tout de même une nette tendance à donner des coups de doigt. Et comme j'ai reçu mon autorisation de catégorie B, je tenais à pouvoir essayer le tir à 25 m dans on club. J'ai essayé cet après midi chez moi à 18 m (intérieur de grange). Je vous passe les cartons de réglage en direction puis en hauteur et voici après une bonne pause mes deux cartons de l’essai final. Plus tard je mettrai en ligne les photos et l'explication de la remise en état.

On m'a fait un cadeau... Tiress10

L'inconvénient avec ces cartons qui m'ont été donnés avec l'arme, c'est qu'ils ont tendance à se déchirer lorsque les impacts sont trop proches ce qui est le cas avec les numéros 3, 4 et 5 du carton du haut. J'ai eu du mal à trouver des 22 court et j'ai pris ce que je trouvais, des Sellier & Bellot qui marchent ma fois assez bien dans un revolver mais claquent moins que les Winchester qui me restaient d'il y a vingt ans où je les tirais dans un Unique DES VO de mon club.

Même remarque en ce qui concerne les déchirures avec les impacts 3 et 5 du carton du bas. J'aime bien les 22 Z ou les courtes lorsque je tire dans ma grange. C'est moins bruyant que les 22 ordinaires et à plus forte raison que les supersoniques Winchester cuivrées ou que les Stinger. Mais finalement je suis agréablement surpris des résultats que permet ce revolver. Bon, il est vrai qu'avant la reprise du cran de l’armé du chien, ce n'était pas la même chose. Mais le tir sur étau m'avait montré que malgré un cône forcement assez large l'arme groupe bien. Reprendre le cran de l'armé du chien servait donc à quelque chose. Dans un prochain post, j'exposerai la remise en état et notamment la mise en place du guidon qui m'a été aimablement fourni avec plusieurs autres pièces de rechange par un membre du forum qui se reconnaîtra et que je remercie ici.


Dernière édition par Cobravif le Sam 4 Juin 2016 - 19:36, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



On m'a fait un cadeau... Lematr11On m'a fait un cadeau... Lematl10On m'a fait un cadeau... Lemats12

On m'a fait un cadeau... 2994

On m'a fait un cadeau... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7883
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Cobravif Dim 5 Juin 2016 - 21:11

Voici les images du cadeau. D'abord une vue du côté gauche avec à nouveau un guidon au bout du canon. Un guidon d'origine pour une même arme mais mono-coup pour la vente dans les pays autorisant les armes de poing à un coup ce qui était le cas de la France alors.

On m'a fait un cadeau... Z_cote10

Notez aussi, par rapport à la vue du début de ce fil, l'anneau de dragonne mis en place au pied de crosse, là où on met un anneau de calotte sur les pistolets à crosse arrondie en bas.

Voici un détail de cet anneau fabriqué maison qui pivote à 360° autour de son axe ce qui évite l'entortillement de la dragonne. Lorsque je portais mon MAC 50 en opération, on nous fournissait une chaîne de presque un mètre de long pour accrocher l'arme au ceinturon. Sage précaution. Mais cette chaîne qu'il fallait enfourner dans la poche du pantalon de treillis avait un mousqueton sans émerillon. Je vous raconte pas les torsades. Bien sûr ma chaîne restait au fond de ma cantine et j'utilisais la dragonne en lanière de cuir avec mousqueton intelligent parce qu'il faut attacher l'arme. Rien de plus con que de la perdre parce qu'on n'a pas fait gaffe qu'en passant des un buisson touffu ou en passant la porte de l'avion avec tout le barda, on a ouvert par mégarde le rabat de l'étui à pistolet. Alors pour mes armes perso, il y a toujours un anneau à dragonne. Tournant librement, œuf corse.

On m'a fait un cadeau... Zz_ann10

Voici ci-dessous le détail du montage du bloc guidon :

On m'a fait un cadeau... Z_guid10

Continuons. J'avais un souci d'indexation. En fait à l'examen, le rochet du barillet avait deux crans fort émoussés. J'ai donc arasé au tour le rochet et j'en ai rapporté un nouveau indexé à la pointe sèche et ensuite travaillé à la lime d'ajusteur.

On m'a fait un cadeau... Z_roch10

Le grossissement et le flash ne flattent pas le travail et on devine mal les rampes inclinées et les parties planes du plateau de rochet mais l'arme fonctionne maintenant à nouveau normalement.

Et voici pour finir le jeu de pièces détachées qu'un membre du forum m'a gentiment envoyées. Elles viennent d'un revolver à un coup de la même marque que ce six-coups, mais à part le doigt de rochet (qu'on appelle usuellement élévateur sur les fora, je ne sais pas pourquoi) toutes sont fonctionnelles sur le "cadeau".

On m'a fait un cadeau... Z_piec10

1 : Détente. 2 : Arrêtoir de barillet (on voit mal les deux côtés qui font lames-ressorts. 3 : Vis poussoir de l’arrêtoir d'axe de barillet.
4 : Gâche d'arrêt de la portière de barillet. 5 : Percuteur de rechange. 6 : Axe de barillet. 7 : Portière de barillet.
8 : Chien. 9 : Doigt de rochet de barillet (adapté à un barillet mon-coup mais usinable au cas où) 10 : Ressort bilame de rappel de détente et de verrou de barillet. 11 : Vis de rechange de bloc guidon. 12 : Grand ressort et son axe.

Merci encore au généreux donateur qui avait démonté ces pièces sur son mono-coup avant de le porter chez un armurier à des fins de destruction lorsque celui-ci se trouva classé en 4e catégorie. Le revolver, pas l'armurier ! Wink


Dernière édition par Cobravif le Lun 6 Juin 2016 - 3:28, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et ajout de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



On m'a fait un cadeau... Lematr11On m'a fait un cadeau... Lematl10On m'a fait un cadeau... Lemats12

On m'a fait un cadeau... 2994

On m'a fait un cadeau... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7883
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Nevada Smith Dim 5 Juin 2016 - 21:50

Bravo de la belle ouvrage Cobra et un bon exemple de patience et de destérité.
Ça mérite bien un kill et une tournée de JP Wiser's au bar sur mon bras.

J'avais la possibilité d'acheter un Herbert Schmidt ici et je pense bien me remettre en chasse. J'aime bien commencer mes séances de tir avec du 22LR, histoire de s'échauffer, et il me manque justement un revolver en 22LR. Alors un HS ou un Harrington & Richardson peut-être !

_________________
On m'a fait un cadeau... Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2673
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7479
Kill : 278

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Longue Carabine Jeu 23 Juin 2016 - 19:03

Kill pour ce travail fignolé de restauration ! ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10485
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Biker13 Jeu 23 Juin 2016 - 20:06

Du beau travail Cobravif ! comme d'habitude !
Mais tu dit que tu as "...arasé au tour le rochet et j'en ai rapporté un nouveau indexé à la pointe sèche et ensuite travaillé à la lime d'ajusteur."
Pourrais tu dévelloper, s'il te plait, j'ai un barillet dont le rocher est bien fatigué (un rem 1858 en cal 36)
je l'ai changé par un neuf mais depuis la précision n'est plus la même...

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5325
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Cobravif Ven 24 Juin 2016 - 22:14

C'est sûr que la précision est différente lorsqu'on change de barillet.
En ce qui concerne la rénovation du rochet de ton barillet, la méthode que j'ai utilisée n'est peut-être pas adéquate. Pour bien faire, il faudrait que tu m'indiques les conséquences de l'usure des crans du rochet sur le fonctionnement de l'arme et que tu joignes des photos en gros plan de l'arrière du barillet. Pour éviter d'encombrer le forum, voyons ça en M.P.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



On m'a fait un cadeau... Lematr11On m'a fait un cadeau... Lematl10On m'a fait un cadeau... Lemats12

On m'a fait un cadeau... 2994

On m'a fait un cadeau... Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7883
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

On m'a fait un cadeau... Empty Re: On m'a fait un cadeau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum