-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Holster pour Le Mat

+2
Cobravif
Chewie
6 participants

Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Holster pour Le Mat

Message par Chewie Mar 23 Fév 2016 - 22:43

Bonsoir à tous,

J'ai vu ce holster d'épaule pour Le Mat sur le site Dixie :

http://www.dixiegunworks.com/product_info.php?products_id=16308&osCsid=blq7gs9k6b9hgkrajfu4e1ee62

Holster pour Le Mat HL1911

Apparemment, c'est du cuir naturel épais. Un membre du forum connaîtrait-il ce modèle, ou un autre modèle pour Le Mat (le possesseur n'est pas intéressé par un modèle militaire historique) ?

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8174
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Cobravif Mer 24 Fév 2016 - 7:32

J'en ai un qui a vécu et qui a été fabriqué par le maitre-bottier de l'arsenal de Rochefort en 1859. C'est un étui destiné à porter l'arme et à la protéger des intempéries. Il est en cuir peu épais et porte des sangles dont certaines on une utilité que je n'ai pas déterminée.
Je suis très occupé des jours-ci avec la préparation de conserves en boîtes et bocaux de "confits de canard" : foies, magrets, manchons, grillons, cous farcis etc...
Deux jours que nous y travaillons Mme Cobravive et moi. Nous avons pris nos précautions parce que pour éponger la mévente de 6000 tonnes de la merde de foies et confits venants de Pologne et Hongrie dans la grande distribution lors des dernières fêtes de fin d'année, les prétendus compétents - qui ne sont que des cons pétants - de nos "autorités" sanitaires vendues aux lobbies ont décidé de suspendre la production de palmipèdes à gras du Sud-ouest, oies et canards pendant 4 mois.
Ils organisent ainsi une pénurie des produits de qualité qui devrait normalement durer jusqu'aux prochaines fêtes incluses. Les vendeurs de merde de la grande distribution et les prétendus producteurs de produits d'épicerie fine - je ne citerai aucune comtesse en particulier ni aucun de ses collègues - pourront ainsi écluser les restes de leur saison ratée de 2015. Il faut souligner que les volailles de chez nous non à gras, poulets, coqs, poules et canards de barbarie ne sont pas touchées par la mesure, même dans les départements frappés par la mesure pasdecouillepasdembrouille. Sans doute sont elles immunisées contre le virus H5N1. De toute façon, les zotorités ont décrété qu'il n'y a pas de danger à consommer les produits de l'élevage en cours et que la mesure de "vide sanitaire" ne commencera qu'an avril. Juste ce qu'il faut pour être sur de tuer la concurrence aux gras d'importation avec lesquels la grande distribution se gave* et faire rater aux producteurs de bons produits la saison des prochaines fêtes de fin d'année.

* Pour mémoire, le kilo de foie premier choix mi-cuit que se vend 80 à 90 € en magasin ne coute chez nous que 35,50 € pris d'il y a deux jours. Le foie de second choix qui sert à préparer les boites de foie reconstitué que vend ladite comtesse ou son collègue Delmachin dans la grande distribution se paie 14,20 le kilo. Même date.

Donc beaucoup de boulot ces jours-ci parce que les produits doivent être cuisinés frais et donc c'est l'usine dans la cuisine. Mais promis, dès que nous avons fini, je mets en ligne d'autres photos de mon étui.
En voici déjà quelques unes :

Holster pour Le Mat Cuirsf10

L'étui fermé avec l'arme dedans.

Le cuir n'a pas souffert. Il est traité au chrome et cette technique était expérimentale dans la marine française à cette époque. En revanche le fil de lin avait pourri et j'ai dû tout recoudre à la main. Avec du coton de Caroline du Nord.

Holster pour Le Mat Etuiou10

L'étui ouvert avec l'arme dedans.
Les fontes de selle de gendarmerie sont de la même époque. On voit combien elles on vieilli si on compare leur cuir graissé au cuir chromé de l'étui.  Les boucles des lanières de l'étui sont des boucles de harnais de cheval parce que le maitre bottier de Rochefort n'avait rien comme accessoires pour les cuirs d'unités collectives de armes de petit calibre.

Holster pour Le Mat Laisse10

Et comme l'anneau de calotte me paraissait bien vide, j'y ai mis une manille de marine à laquelle j'ai fixé une "laisse à chien" qui était la dragonne que j'avais fait faire - en cuir chromé non teint - par le maitre bottier du 4e Régiment de Dragons pour éviter de porter l'horrible chaîne de chiottes que l'on nous mettait en dotation pour retenir nos MAC 50 en opérations.
Holster pour Le Mat Laisse11

Sur cette photo, on devine mieux la manille.


Dernière édition par Cobravif le Mer 24 Fév 2016 - 7:54, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Holster pour Le Mat Lematr11Holster pour Le Mat Lematl10Holster pour Le Mat Lemats12

Holster pour Le Mat 2994

Holster pour Le Mat Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Kokran Mer 24 Fév 2016 - 9:49

cobravif ! c'est exactement ce genre de holster que je recherche (sans la bouche au niveau du canon) ! j'aimerais pouvoir y soit mon remington et mon colt frontière au choix et pouvoir soit l'avoir à la ceinture ou à l'épaule ! il est superbe !!!
Kokran
Kokran
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/10/2013
Shoot : 3939
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Chewie Mer 24 Fév 2016 - 17:52

Bonjour Cobravif,

Merci pour ta réponse et tes photographies, plus qu'intéressantes.

(Pour le foie gras et les malversations mondialistes sur fond d'empoisonnement public, de manipulations médiatiques et d'espace Schengen à la solde des raclures de fond de bidet, je vais me contenter de dire que je te "plussoie", comme il est d'usage sur ce genre de plateforme virtuelle).

Ton modèle de holster me semble très fonctionnel et très solide, apte au crapahut. C'est ce que recherche mon possesseur de Le Mat. J'imagine que si c'est la maître bottier de l'arsenal de Rochefort qui l'a dessiné en 1858, alors on ne peut le trouver dans le commerce, du coup je ne vais pas dire à cette personne : "j'ai trouvé un super holster, mais il n'existe qu'un exemplaire, propriété du sieur Cobravif, qui en a pris grand soin certes, mais rêve pas, tu l'auras jamais !".

Comme tu es un gentleman, je ne conçois pas que tu ai posté ces photos juste pour me narguer MDR48 , alors j'imagine que tu disposes en fait d'un patron de ce holster, et que tu serais prêt à me le communiquer ? Peureux08

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8174
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par senior Touco Mer 24 Fév 2016 - 21:38

La comtesse du machin, une des plus célèbres prostituées de l'histoire de France, qui a exercé sous le nom de Mlle Lange.
Quel choix judicieux pour une marque de foie gras. Hongrois qu'on mange bien, mais non.

ça me plait bien cette idée de holster d'épaule...
Quelques photos sur le sujet précédent pour avoir un aperçu des sangles. Posté par 'longue carabine' (merci à lui).

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4605
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Cobravif Mer 24 Fév 2016 - 21:54

Je viens de finir la dernière stérilisation de mes conserves et j'ai pris quelques photos complémentaires des cuirs de mon LeMat. Pour le patron, cela me prendra plus de temps parce que demain j'ai tir, ce vendredi j'ai des engagements, samedi et dimanche je vais bucheronner près de Montauban. Mais avec ces photos tu pourras mieux percevoir l’aspect tortueux du Maître-bottier de Rochefort. Je commenterai les photos si nécessaire.

Holster pour Le Mat Holste10

Ci-dessus l'ensemble présentant le revolver dans le holster avec la dragonne moderne (elle date de 1977) qui équipe aussi ma réplique Uberti Reb Confédéré de G & G qui copiait le Colt 1851. Je monte cette dragonne sur l'arme que je porte en forêt privée. Notons que pratiquement toutes les boucles sauf une sur laquelle je reviendrai sont du même modèle et se montaient normalement sur les harnais des chevaux de monte.
Le mousqueton de la dragonne se prend sur cette arme dans la manille de marine que j'ai montée sur l'anneau de calotte. Avec un équipement largement fabriqué par un maitre-ouvrier d'un arsenal de la marine impériale ( Napo III), il était normal que je montasse une manille comme anneau de calotte. Je n'ai eu qu'à prendre dans la caisse à accastillage de mon bateau.
Note les deux sangles qui équipent la poche du holster. L'une est ouverte. Elle n'est pas en cuir chromé et j'ai dû la remplacer parce que celle d'origine était pourrie. Mais j'ai gardé la boucle qui est en fer laqué. Note aussi la boucle qui fait le tour du fourreau, plus épaisse et elle aussi équipé d'une boucle de bride.
Note aussi que la zone du pontet repose sur un renfort d'échancrure constitué par une pièce en cuir qui fait une surépaisseur. On le voit mal sur cette vue mais le point de sellier qui l'assemble entre les deux flancs du fourreau est à trois passages et non à deux.

Holster pour Le Mat Holste11

Sur cette nouvelle vue, les deux brides sont du même côté de l'étui. J'ai démonté la grosse bride et je l'ai remontée comme la fine. On voit ainsi mieux les différences de cuirs et de boucles. Note que s'il n'y a que deux brides, il y a trois passages de brides sur le renfort de la poche du holster qui est parallèle au canon du revolver. Comme lorsque j'ai reçu ce holster, les brides étaient montées comme sur la première vue, je les laisse montées ainsi sauf que la bride fine est bouclée. Je n'ai toujours pas compris à quoi servent cs brides. J'attends des nouvelles de ma famille à ce sujet, mais je crois que la mémoire s'est perdue.

Holster pour Le Mat Holste12

Comme les boucles de harnais, les rivets à marteler sont en maillechort et sont selon toute vraisemblance ceux d'origine. On voit le nombre de renforts et de consolidations que le maître-bottier a placés partout. Alors là, on sait pourquoi : habitué aux revolvers Lefaucheux, il aurait été très surpris du poids du Le Mat et aurait voulu fournir à mon aïeul un équipement qui lui durerait toute sa vie.

Holster pour Le Mat Holste13

Cette vue montre le pli non cousu du fourreau et le renfort qui y est cousu et présente les orifices de passage des brides, isolées de l'arme par la paroi du fourreau.

Holster pour Le Mat Holste14

Sur cette vue qui montre la partie du holster au contact du corps du porteur, on voir les deux brides réglables dans lesquelles passe le ceinturon lorsqu'on en porte un. Toujours équipées des boucles de harnais, ces brides permettent de régler le serrage sur le ceinturon qu'il soit large ou étroit. On voit aussi très bien la bretelle de bandoulière qui évite que l'arme tire le ceinturon trop fort vers le bas sous l'effet du poids de l'arme. Il permet aussi de porter l'arme sans ceinturon. Il est alors aisé de la décrocher pour travailler, dans un bois ou un champ, par exemple, en conservant l'arme à proximité mais sans qu'elle gêne le travail.

Holster pour Le Mat Holste15

Dans cette vue, on peut voir que le revolver ne repose pas sur le renfort d'échancrure. C'est parce que l'arme n'est pas enfoncée complètement dans le fourreau du holster.

Holster pour Le Mat Holste16



À pied, j'aime bien porter mon arme dans ce holster sans ceinturon. Si je monte à cheval ou à mule, alors je mets un ceinturon et pour ce faire je raccourcis la bretelle de baudrier.
Voilà. Dès que je trouve un moment, je relève le patron de cet étui assez compliqué.


Dernière édition par Cobravif le Jeu 25 Fév 2016 - 7:56, édité 1 fois

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Holster pour Le Mat Lematr11Holster pour Le Mat Lematl10Holster pour Le Mat Lemats12

Holster pour Le Mat 2994

Holster pour Le Mat Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Chewie Mer 24 Fév 2016 - 23:15

Bonsoir Cobravif,

Je te remercie pour toutes ces vues avec les explications qui les accompagnent. Pour le patron, je plaisantais et je comprends que tu ais d'autres choses à faire !

Le travail du cuir, c'est une chose qui me titille depuis pas mal d'années mais je ne suis pas certain que le propriétaire soit prêt à attendre six mois ou un an, le temps que je me forme et que je sois en mesure de faire quelque chose qui ressemble à un holster...

Le prix du holster chez Dixie me paraît correct, à condition que ce soit du bel ouvrage, et pas un cuir synthétique trop fin made in PRC. Difficile à évaluer vu la piètre qualité du cliché d'illustration. Peut-être faudrait-il que j'essaie de trouver des infos à son sujet sur les forums américains. je ne voudrais pas non plus conseiller un achat malheureux, d'où ma question initiale ici.

Coucou21

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8174
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Kokran Mer 24 Fév 2016 - 23:18

merci encore de toutes ses infos !!! j'adore ce modele (et les magrets de canards et le foie gras !)
Kokran
Kokran
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/10/2013
Shoot : 3939
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Cobravif Jeu 25 Fév 2016 - 7:40

Nous avons aussi fait des cous farcis, des manchons, des grillons des paletots, deux jours complets de travail sans désemparer. de quoi voir passer la crise. Mais aujourd'hui : tir ! Yaouh !

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Holster pour Le Mat Lematr11Holster pour Le Mat Lematl10Holster pour Le Mat Lemats12

Holster pour Le Mat 2994

Holster pour Le Mat Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7891
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Ringo Jeu 25 Fév 2016 - 10:06

Cobravif a écrit:
Holster pour Le Mat Holste16

Je ne m'étais jusqu'ici jamais rendu compte de la taille du Le Mat. A le voir porté ainsi, il s"approche plus du canon de marine que du revolver de ceinture.
Le Le Mat serait-il en fait le Walker européen ?
Coucou21
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19823
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Longue Carabine Jeu 25 Fév 2016 - 10:53

Effectivement , le maitre -bottier a pris " ses précautions" en matière de longévité . . . . Pour Répondre à Ringo , je viens de faire une photo qui apporte une réponse en matière de taille ( le Walker est encore plus long ! ! ! ! )

    Le Le Mat n'est pas une arme Européenne , car Jean François Alexandre le Mat émigra au états Unis en 1844 , à l'age de 23 ans , et travailla avec le futur général sudiste Toutan de Beauregard Ex Français , lui aussi  , pour l'élaboration d'un nouveau revolver . Ce modèle est " sorti " en 1856 . Le Mat étant devenu Etatzunien , il sagit donc d'un revolver . . . Etatzunien . . . Ils fut fabriqué également en Belgique ( 1859 ) en France ( 1862) et en Angleterre ( 1865 ) pour un total de 2900 exemplaires . C'est actuellement une arme rare puisque d'après certaines sources ,  7 sont connus dans le monde ( il ne sont pas tous répertoriés . . .  ) La superbe réplique Pietta ( Photo ) m'avait couté 5000 francs en 1983 ( Un moi de salaire à l'époque . . . ) La réplique de Colt 45 1911 A1 est un airsoft que j'ai " vieilli ". . .

    Le port de cet énorme revolver de 1,9 kilo au ceinturon n'est vraiment pas pratique ! ! ! !Le mieux , c'est le port dans un holster d'épaule  placé comme sur la photo de Cobra , et souvent renforcé par une sangle latérale , faisant le tour du torse . Les gendarmes Français de la fin du 19 ème siècle et du début du 20 ème portaient leur étui " jambon " pour 1873 et 1892 de cette façon .

Holster pour Le Mat Compar10

Holster pour Le Mat Revolv10


_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10494
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Ringo Jeu 25 Fév 2016 - 20:42

Quelques unes de tes affirmations me surprennent, Longue Carabine. Il me semble que :
- bien qu'ayant émigré aux Etats Unis, le docteur Le Mat est resté français, il est d'ailleurs revenu s'installer en France où il a passé une trentine d'années avant de s'éteindre,
- pendant l'association de Le Mat avec Beauregard il n'a été fabriqué aux Etats-Unis qu'une pré-série de 7 revolvers, qui a servi à promouvoir l'arme dans les démonstrations aux intéressés potentiels,
- une fois l'association dissoute, Le Mat s'est associé à un Girard,
- il a ensuite trouvé des armuriers pour produire le revolver en Europe, précisément en France et en Belgique puis en Grande Bretagne, et répondre ainsi aux commandes passées par la Confédération,
- si le Le Mat est une arme peu courante, il reste tout de même plus de 7 exemplaires des 2500 produits.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19823
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Longue Carabine Jeu 25 Fév 2016 - 21:09

Mon cher Ringo ,

J'ai précisé " selon certaines sources " ; donc mes affirmations ne sont pas péremptoires , et j'apprécie que tu m'apprennes que le Mat était rentré en France ; ce que j'ignorais . . . ON a beau avoir sans arrêt le tête dans les bouquins , il y aura toujours une inexactitude , une faille que je te remercie de combler ! ! ! !C'est le rôle du forum : Apprendre , apprendre et encore apprendre ! ! ! ! Alcooliques16 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10494
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Ringo Ven 26 Fév 2016 - 10:04

Toujours avec plaisir, Longue Carabine. L'échange profite toujours aux deux parties. Je ne sais ce que je sais, que parce que d'autres me l'ont appris.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19823
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Holster pour Le Mat Empty Re: Holster pour Le Mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum