Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Une drôle de coïncidence !!!

+2
Ringo
Patibulaire
6 participants

Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Une drôle de coïncidence !!!

Message par Patibulaire Mar 27 Oct 2015 - 17:49

La guerre de sécession fut déclenchée par l'attaque de la garnison de Fort Sumter par les sudistes, en avril 1861.

Cet épisode fut suivi par des escarmouches entre les deux camps, mais la première vraie bataille entre les deux armées fut celle "de Bull Run" pour les nordistes, ou "de Manassas" pour les sudistes.

En effet, le général Jackson (pas encore surnommé "Stonewall" = mur de pierre) avait installé son état-major dans une ferme de la commune de Manassas, et les nordistes durent franchir la rivière Bull Run, sur le territoire de cette commune, pour attaquer les sudistes.

La bataille se déroula donc sur les terres de la ferme précitée, appartenant à un certain Wilmer Mac Lean, et une partie de son habitation fut d'ailleurs détruite par un obus nordistes. Désirant après cela trouver un endroit un peu plus tranquille pour y vivre, ce dernier se dépêcha de revendre sa ferme pour aller s'installer plus loin.

C'est à ce point de l'histoire qu'on peut confirmer que les américains ont toujours eu une longueur d'avance, car, alors qu'on aurait pu craindre une revente difficile après ce qui s'y était passé, les promoteurs et autres spéculateurs se ruèrent pour racheter le ferme, en prévoyant (je rappelle cici qu'on était en 1861 !) d'en faire après la guerre un lieu d'affluence touristique !!!  

Mais là où se situe la drôle de coïncidence dont j'ai parlé en titre est que l'endroit où déménagea Mac Lean pour être tranquille est une commune du nom d'Appomattox, où Grant et Lee signèrent la paix en 1865.

Et devinez dans quelle maison fut signée cette paix ? dans celle rachetée par Wilmer Mac Lean !!!

Cette aventure inspira à ce dernier la déclaration suivante : "la guerre a commencé dans ma cour et s'est terminée dans mon salon !".

P.S. Toujours au sujet de la guerre de sécession, il est à noter également un drôle de paradoxe. La constitution de la confédération sudiste fut largement copiée sur celle des Etats-Unis, mais il y fut ajouté un article qui ne figurait pas dans cette dernière : cet article interdisait le commerce international des esclaves !!!


Dernière édition par Patibulaire le Mar 27 Oct 2015 - 18:45, édité 1 fois
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Ringo Mar 27 Oct 2015 - 18:10

Anecdote piquante, effectivement. Le Wilmer MacLean en question doit certainement être un cousin éloigné de notre Freddy MacLean, qui a vécu lui aussi de drôles d'aventures, comme en témoignent les récits sur son site.
Merci Patibulaire.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19821
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par senior Touco Mar 27 Oct 2015 - 22:36

Incroyable histoire !!! Merci Pat pour ces informations historiquesUne drôle de coïncidence !!! 244925
Concis et intéressant... je te mets 1 KILL.
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4603
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Dr King Schultz Mar 27 Oct 2015 - 23:25

En effet, une sacrée coïncidence... a se demander tout de même si elle n'était pas voulue ! Cela ressemblerait bien à l'esprit ricain...

_________________
Une drôle de coïncidence !!! King12
Une drôle de coïncidence !!! Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8600
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Longue Carabine Mer 28 Oct 2015 - 8:24

Coucou21 Coucou21 Coucou21 Coucou21 Deux lieux hautement historiques pour le même homme . . . . .Il y a de sacrées coïcidences ! ! ! ! !

Merci , Pat , pour ces informations qui poussent nos connaissance plus loin . . . .

UN kill " de partage de connaiçssances " ! ! ! ! ! Coucou21 Coucou21 Coucou21 Coucou21
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10492
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Patibulaire Mer 28 Oct 2015 - 10:58

Dr King Schultz a écrit:En effet, une sacrée coïncidence... a se demander tout de même si elle n'était pas voulue ! Cela ressemblerait bien à l'esprit ricain...

Je ne sais pas si tu as raison sur ce coup, Doc, car n'oublions pas que Mac Lean était du côté des vaincus, et je doute que Grant ait eu envie de faire plaisir à un sudiste.

De la même façon, je doute que ce soit Pétain qui ait demandé que la signature de l'armistice de 1940 ait lieu dans le wagon de la rotonde...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par mac lean Mer 28 Oct 2015 - 11:06

J'étais sur d'avoir vécu à cette époque ,je dois être la réincarnation de Wilmer.... lol! fermier lasso Peureux08

_________________
Une drôle de coïncidence !!! Les_da10
mac lean
mac lean
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1504
Age : 75
Localisation : Haguenau Alsace
Date d'inscription : 07/09/2010
Arme favorite : Coach Gun - Navy 36
Shoot : 6868
Kill : 122

http://macleanstory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Dr King Schultz Mer 28 Oct 2015 - 19:52

Patibulaire a écrit:
Dr King Schultz a écrit:En effet, une sacrée coïncidence... a se demander tout de même si elle n'était pas voulue ! Cela ressemblerait bien à l'esprit ricain...


Je ne sais pas si tu as raison sur ce coup, Doc, car n'oublions pas que Mac Lean était du côté des vaincus, et je doute que Grant ait eu envie de faire plaisir à un sudiste.

De la même façon, je doute que ce soit Pétain qui ait demandé que la signature de l'armistice de 1940 ait lieu dans le wagon de la rotonde...

Certes et c'est pourquoi je ne pense pas aux coïncidences pour le choix du lieu de la signature en particulier dans son salon. La où il y a en revanche coïncidence c'est le fait que la dernière bataille se soit déroulée à l'endroit où il avait déménagé, a plus de 200 km de son ancienne habitation après la reddition aurait pu être signée n'importe où sauf si on voulait créer un symbole. A la fin de cette guerre un deuxième combat se lançait pour réunifier le pays j'imagine.

Une drôle de coïncidence !!! 5051bd10


_________________
Une drôle de coïncidence !!! King12
Une drôle de coïncidence !!! Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8600
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 8:12

Patibulaire a écrit:
De la même façon, je doute que ce soit Pétain qui ait demandé que la signature de l'armistice de 1940 ait lieu dans le wagon de la rotonde...


Tu dois vouloir dire "Rhetondes" -:)

Merci pour cette excellente anecdote !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Patibulaire Jeu 29 Oct 2015 - 9:12

lionrobe a écrit:
Patibulaire a écrit:
De la même façon, je doute que ce soit Pétain qui ait demandé que la signature de l'armistice de 1940 ait lieu dans le wagon de la rotonde...



Tu dois vouloir dire "Rhetondes" -:)

Merci pour cette excellente anecdote !

Oh, là, là !! Oui !!! Que c'est triste de vieillir....
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Patibulaire Jeu 29 Oct 2015 - 9:14

Dr King Schultz a écrit:
Certes et c'est pourquoi je ne pense pas aux coïncidences pour le choix du lieu de la signature en particulier dans son salon. La où il y a en revanche coïncidence c'est le fait que la dernière bataille se soit déroulée à l'endroit où il avait déménagé, a plus de 200 km de son ancienne habitation après la reddition aurait pu être signée n'importe où sauf si on voulait créer un symbole. A la fin de cette guerre un deuxième combat se lançait pour réunifier le pays j'imagine.

Très juste analyse, Doc !!
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Patibulaire Mer 4 Nov 2015 - 18:03

Patibulaire a écrit:
................................................
En effet, le général Jackson (pas encore surnommé "Stonewall" = mur de pierre) avait installé son état-major dans une ferme de la commune de Manassas, et les nordistes durent franchir la rivière Bull Run, sur le territoire de cette commune, pour attaquer les sudistes.
........................


Rectification avec mes excuses : ce n'est pas le général jackson qui avait installé son état-major dans la maison de Wilmer Mac Lean à Manassas, mais le général Beauregard.
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8180
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Dr King Schultz Mer 4 Nov 2015 - 21:12

Ah oui ça change tout Wink

Je me moque amicalement car je connais ton soucis du détail et de la vérité historique qui est tout à ton honneur Pat' Wink

_________________
Une drôle de coïncidence !!! King12
Une drôle de coïncidence !!! Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8600
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Une drôle de coïncidence !!! Empty Re: Une drôle de coïncidence !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum