-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

+10
natanael drum
phil40
Ringo
Cobravif
chris34
le Molvanien
Patibulaire
little joe
zoule
Lhyon
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Lun 10 Aoû 2015 - 1:53

Bonjour ici,

Voici un moment que je suis le spectateur de vos beauté et j'ai enfin pu acquérir le mien. Il y a trois séries de photo car je l'ai un peu "restauré". Je l'ai eu un peu au rabais (je l'ai eu moins cher qu'affiché) car comme vous pouvez le voir, le guidon qui a été mit sur le canon a été fait par un vrai cochon. A présent, on ne voit presque plus les rayures et ce fut très difficile de ne pas faire de bosse ou de creux en rattrapant ça.

J'aimerai donc quelques conseils de votre part car aujourd'hui, je l'ai essayé pour la premier fois au stand de tir à 25m et j'ai été assez déçu.

Je n'ai tiré que 38 cartouches de 45 Long Colt Winchester mais ce fut très laborieux. Je devais tirer dans l'angle en bas à droite de la cible pour m'approcher du noir. J'avais un peu l'impression que ça partait un peu partout... J'ai même tiré dans la ficelle qui tenait la cible... Tout le monde (j'avais quelques regards intéressés derrière moi) a été impressionné par ma précision jusqu'à ce que je leur dise que je visais le centre et pas du tout la ficelle !!

Mon canon était bien sec et bien nettoyé. Peut être que je n'ai pas la bonne prise en main, je ne sais pas. J'avais une prise ferme mais sans plus, peut être aurai je du tenir plus fermement ? J'étais de 3/4 pour tirer à une seule main. La détente est un peu dure, il n'est pas impossible que ça m'ait fait bouger. Je ne pense pourtant pas être un mauvais tireur.

Bref, à part mes qualités de tireur, y a t'il quelque chose que je puisse faire pour améliorer la précision ? Le SAA a la réputation d'être robuste et efficace mais quand j'ai vu mon carton, j'étais content de ne pas avoir d'indien en face...!

Je voulais savoir aussi quel genre de nettoyage vous me conseillez après le tir parce qu'en rentrant chez moi, j'ai eu un peu de mal à enlever le noir à la sortie du barillet.


Place aux images :

Tel que je l'ai reçu, on voit que la patine est assez homogène mais après un peu de manipulation, elle s'effaçait donc j'ai décidé ensuite de tout nettoyer au Belgom.

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 715046831 [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 353315262

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 770516903 [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 492051415

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 647593876 [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 729904247


Après beaucoup de coups de chiffon et le Belgom, ça rend pas mal de loin, mais de près, les défauts sont plus flagrants :


[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 626522Vuedensembleverso [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 723133Vuedensemble

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 190211Maruages45CAL [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 228464EcartdupontetMarquagesbarillet

Comme vous le voyez, le guidon, une horreur...

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 538935Canon2 [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 846202Canon1


Puis mécontent du résultat, j'ai décidé de passer aux grands moyens et après beaucoup d'huilde de coude, j'ai ça :

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 835436201508040155311Petit [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 456060201508040155581Petit

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 91407320150804015731Petit [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 942211201508040157031petit

Et le canon est dans cet état actuel, qu'en pensez vous ?

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 39872120150810012911 [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 56609120150810013310

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 43021920150810013420 [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 59423420150810013428
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par zoule Lun 10 Aoû 2015 - 6:54

Bravo! Beau travail! un kill pour toi
petite précisions: Belgom: Lequel? et la dernière étape: huile de coude et laine d'acier 000 ou quoi d'autre?

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=SJm0Vc4jk74

 [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Rem11  [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Rossi10
zoule
zoule
Paire
Paire

Nombre de messages : 181
Age : 72
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/08/2014
Arme favorite : winchester & Rem
Shoot : 3832
Kill : 12

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par little joe Lun 10 Aoû 2015 - 9:32

Belle arme et beau travail de restauration qui vaut largement un kill !

Pour ton problème de précision, difficile de se prononcer comme ça, il faudrait faire des essais avec l'arme calée pour voir si ça arrose vraiment partout ou si tu arrives à obtenir un groupement quelque part dans la cible. A priori le guidon peut être en cause, il me semble bien bas par rapport au mien, et d'après tes essais, l'arme tire plutôt trop haut... Ca peut également venir du diamètre de l'ogive ou d'un chargement inadapté... encore une fois difficile d'affirmer quoi que ce soit sans des essais avec l'arme calée et une mesure du diamètre du canon à fond de rayure Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 10:38

Salut Lhyon,

Pour commencer, félicitations pour ce bel achat, je crois que tout le monde aimerait avoir un SAA d' époque. Applaudissements02

Pour la restauration, mais ce n' est que mon avis et il faudrait le voir en vrai, mais je le préférais juste passé au belgom, çà lui laissait une belle patine. Bon, les goûts et les couleurs, hein...
A part çà il a l' ait très très bien, les rayures sont bien marquées bien que l' intérieur du canon soit un peu "piqué", mais ce n' est pas très grave. Au moins il n' est pas rinçé.

Je suppose, si tu tires des Winch manufacturées, que ton arme est éprouvée pour la PSF ? Je ne sais pas de quand elle date...

Et concernant ces munitions, je ne saurais trop te conseiller de ne pas en abuser. Elles sont très (trop ? ) puissantes et il faudrait un rechargement un peu plus soft pour ce grand-père.
J' ai remarqué aussi que ces munitions chargées à bloc avaient plutôt tendance à disperser, et dans ton cas à tirer trop haut. Faudrait que tu tires de balles plomb, Mais je vois que c' est le cas. Pas de blindées dans cet ancêtre, et trouver un chargement pas trop viril.

Bref, faut faire des essais. C' est çà le plaisir de tirer avec des ancêtres.

Encore toutes mes félicitations en tout cas. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Patibulaire Lun 10 Aoû 2015 - 11:04

Papysharps a écrit:Salut Lhyon,

....................

Je suppose, si tu tires des Winch manufacturées, que ton arme est éprouvée pour la PSF ? Je ne sais pas de quand elle date...

....................






La firme Colt a, depuis 1898 (n° de série 180000) et jusqu'en 1900 et la sortie de son SAA n° 192000, fait une mise en garde à propos du fait que ces Colts n'étaient pas éprouvés pour la PSF et qu'il était donc fortement déconseillé d'utiliser des cartouches chargées avec cette poudre. C'est d'ailleurs bien pour cela que seuls les SAA dont le numéro de série est inférieur à 192000 relèvent de la catégorie D2 en France.

Donc, attention !!

Par ailleurs Lhyon, il me semble qut tu as acheté cette arme dans le but premier de l'utiliser et si c'est bien le cas, le choix que tu as fait de lui rendre une belle apparence extérieure peut se comprendre, et je ne peux que te féliciter pour la quantité d'huile de coude que tu as dû y mettre.

En revanche, pour ce qui est de l'aspect "arme de collection", il faut savoir qu'une arme qui n'est plus "dans son jus", avec la patine et les marques du temps, et dont les marquages et poinçons sont effacés ou fortement atténués perd les 2/3 de sa valeur !

P.S. les armes anciennes américaines portent souvent des marques de coups assez profondes, montrant qu'elles étaient souvent utilisées y compris comme outil pour accomplir des tâches diverses. Ainsi, il faut savoir que les cowboys enroulaient très souvent le fil de fer barbelé autour du canon ou du barillet de leur revolver pour bien tendre les clôtures ! Il n'est donc pas sûr, Lhyon, que les marques sur le canon de ton Colt soient dues à celui qui a installé le guidon dérivable...
Patibulaire
Patibulaire
Full
Full

Nombre de messages : 3103
Age : 74
Localisation : A l'est du Mississipi
Date d'inscription : 28/08/2013
Arme favorite : Kentucky
Shoot : 8191
Kill : 341

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Lun 10 Aoû 2015 - 12:28

Merci pour vos réponses, messieurs.
Les rayures sur le canon étaient tout de même très régulières et bien profonde, ça donnait carrément l'impression que le type avait dérapé avec une disqueuse. Enfin, il y avait 2 types de rayures sur le canon : Celles parallèles au canon qui effectivement pourraient venir des fils comme tu dis car elles étaient très irrégulières mais les autres, qui sont devant le guidon étaient quand même très spéciales.

Pour le coup de jeune, le papier 0000 n'aurait point suffit car j'ai taché d'effacé les rayures du canon. J'ai utilisé le Dremel pour retaper tout ça. J'ai longtemps hésité avant de m'y coller et je me suis montré vraiment très prudent car je n'avais pas envie d'abimer le Colt. J'ai donc opté pour des embouts très tendres destinés à la base pour le bois avec de petits grains afin de juste gratter la surface. La difficulté fut de faire tout ceci dans le même sens pour obtenir un effet brossé. J'ai d'ailleurs ensuite utilisé une brosse/éponge qu'on trouve à Bricorama pour terminer le travail puis j'ai repassé un coup de Belgom. Pour le Belgom que j'utilise, je ne saurais pas trop quoi dire, sur la bouteille il y a écrit BELGOM Chrome.

La prochaine étape sera de refaire les marquages un peu plus profonds, notamment ceux qui sont à moitié effacés puis ensuite, ça sera un bronzage et je tacherai de trouver des plaquettes en bois compatibles (J'en ai acheté 2 paires qui ne l'étaient point....).

Effectivement, mon achat est destiné au tir. C'est une arme dont je rêve depuis gosse et il m'était impensable de la laisser sur l'étagère. Comme je n'ai aucune intention de la revendre un jour, je n'ai aucun remord à lui rendre jeunesse !

C'est vrai que le guidon est + bas que sur les originaux, j'y ai pensé cette nuit. Pour les cartouches, je n'y connais encore rien du tout. Les Winchester que j'ai utilisé sont en poudre noire avec 250 grains, pas en PSF. Je pense m'en acheter encore 150 pour en avoir 200 et ensuite j'utiliserai les douilles pour en confectionner. Ca vous semble jouable ? Je n'ai encore jamais fait ça mais j'ai hâte de m'y coller aussi !

En tout cas, même en tirant comme un pied, j'ai VRAIMENT adoré tirer avec. C'est vraiment une arme confortable en main et le recul n'est pas du tout violent contrairement à ce que je pensais. Mais bon, faut racheter des cartouches et ça va devoir attendre le mois prochain :D

Voici le lien de mes cartouches : http://www.naturabuy.fr/Munitions-45-L-Colt-Munitions-Cowboy-Action-Lead-Flat-Nose-250-gr-item-2730009.html


Dernière édition par Lhyon le Lun 10 Aoû 2015 - 12:44, édité 1 fois
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Lun 10 Aoû 2015 - 12:43

Au fait, je ne vous avais pas montré le Jaeger Armi que j'ai acquis l'an dernier :)

Celui ci, c'est un 22LR ou 22Magnum (2 barillets). Il a un défaut, c'est que le petit ergot qui tient le percuteur sur le chien essaie de se barrer quand je tire et je sais pas trop comment le caler bien comme il faut.

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 299572IMG6381

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 687138IMG6383
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par le Molvanien Lun 10 Aoû 2015 - 13:26

tiens un "Alien" j'en ai un aussi... et il est étonnamment précis je trouve, il ne sort pas du 8/9 à 50 m en tir rapide, petit machin très fun AMHA (mais il crache un peu au visage, comme tous les revolver carbine).

_________________
Caramba !.... encore raté !

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7091
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13676
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Lun 10 Aoû 2015 - 13:29

Oui, la version SAA Jaeger Armi est extra. je n'ai pas encore réglé la hausse à ma visée mais je touchais les canettes à 30 mètre à tous les coups avec un petit groupé en bas à gauche. Ils ont vraiment là une bonne copie je trouve.
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par chris34 Lun 10 Aoû 2015 - 17:53

moi je pense que ton canon y est pour beaucoup .
Toutes ces traces de calamine de poudre sont nuisibles à la précision, mais voilà, pour l'enlever il te faudra sans doute utiliser un diluant, un bain serait mieux, et bien passer la brosse laiton
chris34
chris34
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 91
Age : 82
Localisation : Périphérie Montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 4243
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Lun 10 Aoû 2015 - 18:43

Je suppose de toute façon que ça ne peut pas lui faire de mal ?
Est ce que tu aurais des références de produit à me conseiller pour le dit bain ?
Autre chose : On m'a dit que mes cartouches étaient PSF et non PN... L'un de vous saurait il me le confirmer ? J'étais persuadé que c'était de la PN mais là, j'ai un énorme doute et il n'y a rien sur la boite qui parle de la poudre utilisée.
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par le Molvanien Lun 10 Aoû 2015 - 19:04

des cartouches manufacturées en PN en France ? J'ai vraiment comme un énorme doute là... je suis quasi certain que ça n'existe pas... fais donc voir la boite de tes cartouches stp

_________________
Caramba !.... encore raté !

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7091
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13676
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Lun 10 Aoû 2015 - 19:14

http://www.naturabuy.fr/Munitions-45-L-Colt-Munitions-Cowboy-Action-Lead-Flat-Nose-250-gr-item-2730009.html
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par le Molvanien Lun 10 Aoû 2015 - 19:28

c'est des charges de comboy action shooting, càd, balle plomb très lubrifiée pour créer artificiellement de la fumée, et charges légères de....... PSF

_________________
Caramba !.... encore raté !

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7091
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13676
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Lun 10 Aoû 2015 - 19:34

Bon sang... J'ai failli casser mon Colt et perdre un ou deux doigts :(

Me reste qu'à acheter des douilles et aller à la pêche aux infos du nécessaire au rechargement manuel.
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Cobravif Mar 11 Aoû 2015 - 6:51

little joe a écrit:Belle arme et beau travail de restauration qui vaut largement un kill !

Pour ton problème de précision, difficile de se prononcer comme ça, il faudrait faire des essais avec l'arme calée pour voir si ça arrose vraiment partout ou si tu arrives à obtenir un groupement quelque part dans la cible. A priori le guidon peut être en cause, il me semble bien bas par rapport au mien, et d'après tes essais, l'arme tire plutôt trop haut... Ca peut également venir du diamètre de l'ogive ou d'un chargement inadapté... encore une fois difficile d'affirmer quoi que ce soit sans des essais avec l'arme calée et une mesure du diamètre du canon à fond de rayure Alcooliques03




Je me mêle rarement de donner des cours de tir par correspondance, je trouve ça... curieux.
Toutefois, il existe quelques "trucs" de base.
Avant de régler une arme il convient d'en évaluer la précision parce qu'une arme juste est une arme précise et réglée.
La précision se juge au H + L c'est à dire au rectangle dans lequel s'inscrivent les coups à une distance donnée. Ce rectangle, dit "rectangle de dispersion", a une hauteur H et une largeur L. Pour ce faire on utilise une machine à tirer, sorte d'étau qui tient fermement l'arme et fait qu'elle est pointée de la même manière à chaque coup tiré. Au bout du tir de cinq cartouches, par exemple, on trace un rectangle qui englobe tous les impacts. Ce rectangle doit avoir deux côtés verticaux et deux côtés horizontaux, c'est très important.
Dans ce rectangle on détermine le point moyen du tir. Il s'agit du barycentre de tous les impacts affectés du même coefficient. Ce point moyen est ensuite rapporté au centre de gravité du rectangle de dispersion. Il est très rare que ces deux points coïncident avant réglage de précision.
Ces mesures et tracés pris, on a un rectangle de précision exploitable. On sait si l'arme disperse et on a une idée du dépointage.

Ce tir sur machine à tirer permet d'être sûr d'avoir une certaine régularité de pointage. Mais un bon tireur qui réussit bien ses départs sans coup de doigt et qui accuse le coup à chaque départ est meilleur qu'une machine à tirer. Celle-ci, pour une arme puissante, dépointe souvent de façon peu visible parce qu'elle absorbe le recul avec rigidité et souvent il y a un déplacement imperceptible de l'arme dans les mordaches de l'étau de maintien. Il existe toutefois des machines élaborées mais chères qui comportent un système dit de "récupération" qui fait que l'arme recule et revient se mettre en place pointée comme avant le départ du coup. Toutefois, rien n'est parfait et le remise en batterie - c'est le terme - n'est pas absolue. C'est pourquoi on tire avec ces machines une dizaine de coups, la statistique montrant que les jeux se compensent sur un nombre élevé de coups.

En ce qui concerne ton arme. Il me semble que ton guidon est raccourci par rapport à ce qu'il était à l'origine, ce qui expliquerait que le tir soit haut. Mais faute de mesure précise, ce n'est qu'une impression.

En ce qui concerne les conseils de tir, voici un petit mémo que j'ai déjà mis en ligne sur ce forum et un autre.
Prise en main d'un revolver à poudre noire.

Il ne  traite pas de tout mais donne une idée. Mais je rappelle deux principes de base : Guidon net, et être surpris par le départ du coup.

Ton canon présente des bonnes rayures. Ne tente pas de supprimer les gravures - que l'on appelle souvent à tort les piqûres - mais nettoie bien à fond, que l'intérieur du canon brille au fond des gravures. Ceci fait, tire avec des balles de plomb et des cartouches à charge minimale. Au bout d'une cinquantaine de coups, tu verras que ton canon sera plus brillant et que le nettoyage des fonds de gravures sera plus aisé. Tire des cartouches à bourres de feutre imbibées de graisse faite avec un mélange d'huile de vaseline et de cire d'abeille. Avec cette méthode j'ai souvent rattrapé des canons piqués comme celui de ton revolver. Tu devrais constater une amélioration du groupement avec des balles en plomb et une charge plus faible. Essaie à poudre noire.
Outre que cela donne des départs avec une montée en pression plus rapide, la calamine de poudre noire graissée avec la graisse citée plus haut assure un nettoyage sans emplombage.
Ensuite, si ton arme porte des poinçons d'épreuve PSF, tu pourras venir aux poudres sans fumée. Mais avec des PSF, il faut utiliser des cartouches chargées pour revolver et non pour carabine.
Mes cartouches de 44-40 pour ma 1873 ne sont pas les mêmes, ni en charge ni en type de poudre, que pour un Colt 1973. Si tu trouves pas de cartouches PSF expressément chargées pour revolver, il vaudrait mieux recharger toi-même.
Avec la poudre noire, l'utilisation d'une même munition pour les deux armes passe mieux. Encore que dans la carabine, si on tire des cartouches chasse à PN de chasse, cela passe mieux qu'avec la PNF2 des cartouches pour revolver. Mais je ne disserterai pas là-dessus, parce que je ne tire plus à poudre noire avec ma 1873 éprouvée psf, donc étudiée autour de psf. Je n'ai fait que des essais il y a une quinzaine d'années.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lematr11[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lematl10[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lemats12

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 2994

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par little joe Mar 11 Aoû 2015 - 10:13

Cobravif a écrit:

Je me mêle rarement de donner des cours de tir par correspondance, je trouve ça... curieux.

.../...  Pour ce faire on utilise une machine à tirer, sorte d'étau qui tient fermement l'arme et fait qu'elle est pointée de la même manière à chaque coup tiré. Au bout du tir de cinq cartouches, par exemple, on trace un rectangle qui englobe tous les impacts.


.../... En ce qui concerne ton arme. Il me semble que ton guidon est raccourci par rapport à ce qu'il était à l'origine, ce qui expliquerait que le tir soit haut. Mais faute de mesure précise, ce n'est qu'une impression.



... curieux ou pas, il semblerait que l'on vienne de dire la même chose:

- Importance de faire des essais avec une arme calée pour en juger la précision.
- Hauteur des impacts "probablement" due a un guidon trop raccourci.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Ringo Mar 11 Aoû 2015 - 10:55

Effectivement, vous êtes manifestement d'accord tous les deux, et vous donnez les mêmes conseils, plus ou moins développés.
Ca me semble signifier qu'il ne te reste plus qu'une voie à explorer, Lhyon : celle indiquée de concert par tes guides, Little Joe et Cobravif.
N'oublie pas de nous tenir au courant des essais et des résultats.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Mer 12 Aoû 2015 - 0:49

Merci à vous pour vos conseils et le détail des réponses, oui. :)

Pour ce qui est du nettoyage, tu parle de tirer des cartouches avec des bourres imbibées de graisse mais de bons tireurs du stand m'ont formellement déconseillé de tirer avec un canon qui n'est pas complètement sec parce que ça donne lieu à des changement de pression qui pourraient coincer la balle dans le canon.
Si je mets des bourres grasses, il ne sera donc plus sec dès le premier tir alors je ne sais plus trop quel conseil écouter :(

Je vais au festival Western en Ardèche Vendredi donc je vais aussi aller pêcher quelques infos à l'armurier de là bas qui fournit la championne de tir à cheval et je lui achèterai des douilles pour faire ensuite mes cartouches moi même.

Après, bien entendu que je compte retourner le fruit de mes expériences et l'avancée de la chose mais ça ne sera probablement pas de suite car l'achat pour faire les cartouches, ça demande quand même quelques finances et je suis un peu à sec tout de suite.

PS : Et merci pour le petit tuto, c'est typiquement le genre de trucs sur lequel je doutais et je n'avais pas tout à fait la bonne position dans la main.
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par phil40 Mer 12 Aoû 2015 - 5:57

Les conseils qui t'ont été prodigués par cobravif et little joe sont excellents. Sans les connaitre, cela me fait penser que se sont eux aussi de "bons tireurs de stand" :)
Toutefois tes interrogations sont légitimes, donc pour le tir à sec:
C'est vrai et "vital" pour le tir à la PSF d'une ogive blindée: la balle en mouvement, pousse l'huile ou la graisse...cela coince, passage en force, et on a gagné un canon "bagué".
En revanche, pour le tir à la poudre noire et ogive plomb, le graissage est un plus, car il nettoie le canon à chaque tir et doit également contribuer à éviter un emplombage excessif.
La bourre grasse est donc une bonne chose...
Mais renseigne toi aussi auprès de l'armurier, et n'hésite pas à nous faire un RETEX, c'est toujours intéressant, car on apprend tous les jours.

Dernier détail de puriste: la "douille", c'est à partir du calibre de 20mm, en dessous, c'est un étui. Wink
Bon tir.
phil40
phil40
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 84
Age : 62
Date d'inscription : 13/08/2013
Shoot : 4038
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Cobravif Mer 12 Aoû 2015 - 6:15

little joe a écrit:
... curieux ou pas, il semblerait que l'on vienne de dire la même chose:

- Importance de faire des essais avec une arme calée pour en juger la précision.
- Hauteur des impacts "probablement" due a un guidon trop raccourci.



Effectivement, Little Joe, nous avons dit la même chose. Mais c'est à cause du tuto que j'ai mis en ligne à propos de la prise en mais que j'ai précisé que je trouve curieux les "cours" de tir par correspondance.
J'ai tout de même joint le lien parce qu'il semblait que Lhyon se posait des questions.

A Lhyon :
Ceux qui t'ont dit qu'on tire toujours avec une arme sèche ont raison : au premier coup les chambres et l'âme du canon doivent être sèches. Lorsqu'on tire à balles chemisées, le métal de la chemise est un métal cuivreux - cuivre ou maillechort - qui est auto-lubrifiant sur l'acier.
Mais lorsqu'on tire à balle de plomb, la balle comporte une ou plusieurs gorges de graissage et la nature de la graisse qu'on  met varie selon qu'on tire à poudre noire ou à poudre sans fumée. On peut toujours utiliser une graisse telle que celle dont je parle mais à poudre noire il faut absolument éviter les graisses minérales. Ces graisses forment avec les suies de poudre noire une sorte de goudron très dur qui encrasse rapidement le canon et nuit à la qualité du tir. Ce graissage est indispensable à balle de plomb.
Si on tire avec un canon non séché au départ - en général un canon huilé pour le stockage - au départ du coup la balle pousse l'huile et il se forme un anneau de liquide qui peut si la charge est forte et la poudre vive devenir un très dur - les liquides sont peu compressibles. Cet anneau ralentit le projectile et cela peut entrainer des surpressions, effectivement, mais dans certains cas - plutôt sur les armes longues à haute vitesse initiale - endommager le canon en le gonflant en un ou plusieurs endroits. On dit alors que le canon est "bagué". Un canon "bagué" perd sa précision et il faut le changer pour éviter que le défaut s'aggrave.
Si je t'ai conseillé de tirer à poudre noire des balles de plomb avec bourre grasse, c'est que de toute façon on tire à poudre noire toujours avec une bourre grasse et que la poudre noire qui a une montée en pression rapide mais moins élevée que les poudres progressives ne créera pas de surpression et ne risquera pas de baguer le canon de ton arme. Mais il faut effectivement bien sécher les chambres et le canon avant le tir. De toute façon c'est toujours le cas avant tout tir.
Et je te confirme que les balles de plomb - j'ai dit une cinquantaine - ont un effet nettoyant sur les impuretés qui se sont nichées dans les gravures pendant la période d'inactivité de l'arme.
Mais ce que dis, n'est-ce pas, n'est qu'un conseil qu'on est parfaitement libre de ne pas suivre. Si tes interlocuteurs au stand ont une bonne pratique du tir à poudre noire écoute-les et vois ce que cela donne.
Je t'ai dit ce que j'ai constaté par le pratique sur des armes anciennes - entre autre des armes d'époque - et dont j'ai pu confirmer la validité par la suite lorsque j'ai eu l'occasion de suivre les cours de balistique intérieure et extérieur et de physique et chimie des poudres au cours de ma vie professionnelle.


Dernière édition par Cobravif le Mer 12 Aoû 2015 - 6:27, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lematr11[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lematl10[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lemats12

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 2994

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Cobravif Mer 12 Aoû 2015 - 6:21

A phil40 :
Tu as mis en ligne ton post pendant que je rédigeais le mien. Comme quoi les grands esprits se rencontrent... "comme les ânes au marché" rajoutait ma grand-mère.
Je trouve très opportun que toi aussi tu aies évoqué le "baguage" du canon comme j'étais en train de le faire dans mon propre message. Voici deux avis parfaitement concordants qui éclairent la question sans zone d'ombre. Wink
Je salue aussi le "puriste" à propos de douille et étui.
Aurions-nous pratiqué dans les mêmes "stands", où les cibles peuvent être, dans des conditions extrêmes un "plastron" qui réplique ?


Dernière édition par Cobravif le Mer 12 Aoû 2015 - 6:25, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lematr11[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lematl10[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Lemats12

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? 2994

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7900
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par phil40 Mer 12 Aoû 2015 - 6:28

Wink cordialement Cobravif...
phil40
phil40
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 84
Age : 62
Date d'inscription : 13/08/2013
Shoot : 4038
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par little joe Mer 12 Aoû 2015 - 8:55

Cobravif a écrit:

Effectivement, Little Joe, nous avons dit la même chose. Mais c'est à cause du tuto que j'ai mis en ligne à propos de la prise en mais que j'ai précisé que je trouve curieux les "cours" de tir par correspondance.
J'ai tout de même joint le lien parce qu'il semblait que Lhyon se posait des questions.


Désolé Cobravif, je l'avais pris pour moi et c'est vrai qu'à la relecture il n'y avait pas de raison. Merci d'avoir rectifié et ne m'en veux pas... je suis un peu à cran ces temps-ci Alcooliques03

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11025
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Lhyon Mer 12 Aoû 2015 - 21:50

Merci pour ces informations aussi complètes que précises. C'est vraiment très gentil d'avoir prit le temps et la peine d'écrire et ça répond parfaitement à mes interrogations.

Je vais suivre le conseil de la bourre grasse et du canon/Chambres secs avant le tir !
Lhyon
Lhyon
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/10/2014
Arme favorite : Colt SAA
Shoot : 3567
Kill : 5

Revenir en haut Aller en bas

[Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ? Empty Re: [Colt SAA] Quelques conseils de tir pour une arme d'époque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum