Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Huile de coupe pour rodage carabine à levier

4 participants

Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Priméus Lun 1 Juin 2015 - 11:58

Bonjour à tous,

Un gars du club de tir m'a expliqué qu'il avait employé de l'huile de coupe pour le rodage de sa carabine Rossi 1892. Ne sachant pas trop quoi penser de l'idée, je me tourne vers les membres du ROW qui auraient un retour sur le sujet. Fausse bonne idée ou vrai bon plan Question
Alcooliques03
Priméus
Priméus
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 663
Age : 52
Date d'inscription : 01/09/2014
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4552
Kill : 84

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Col. Mortimer Lun 1 Juin 2015 - 12:33

Bonjour,

Un avis qui n'engage que moi:

L'huile de coupe (soluble ou pas) est une huile d'usinage dont les fonctions principales sont de réduire les efforts de friction entre les outils de taille (fraises, outils de tour etc) et les matériaux à usiner.
C'est à la fois un lubrifiant et un refroidissant alors je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter au niveau du rodage.
Avec une huile de coupe la lubrification des pièces en mouvement sera certainement moins importante qu'avec une huile pour arme mais au niveau du rodage proprement dit je ne vois pas trop son effet immédiat hormis peut-être, du fait de la diminution de la lubrification, une usure plus rapide des pièces en mouvement...

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de la chose. Il faudrait demander l'avis de Jipé (il est bien ce petit jeune) à ce sujet avant de faire n'importe quoi....


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6288
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Jipé 87 Lun 1 Juin 2015 - 14:06

Bonjour,


Col. Mortimer a écrit:
Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de la chose. Il faudrait demander l'avis de Jipé (il est bien ce petit jeune) à ce sujet avant de faire n'importe quoi....


Je ne vois pas non plus comment une huile de coupe peut favoriser le rodage d'une arme, mais je ne vois pas non plus en quoi ça peut nuire à l'arme...
Si ça a donné de bons résultats pour le camarade de club de Priméus, pourquoi pas ?
Mais de l'huile pour arme, ou pour machine à coudre, ou de l'huile d'olive, du suif, du saindoux, etc., aurait probablement donné un résultat similaire, l'essentiel étant de ne pas travailler "a sec".

PS : Merci pour le "petit jeune  Coucou04 ", pour moi, la jeunesse est plus une question d'état d'esprit que d'état civil...
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4886
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Cobravif Mar 2 Juin 2015 - 13:25

On peut aussi utiliser de l'huile de vaseline qui est celle qui a remplacé à partir de 1873 les huiles de baleine comme huile pour les mécanismes de précision. Avec une bien meilleure stabilité aux variations de température et une totale absence de réactions chimiques avec les imbrulés de poudre y compris de poudre noire. en outre elle est totalement hydrofuge et ne risqaue pas d' faire émulsion avec de l'eau ou de l'humidité ambiante.
L'huile de coupe, elle est justement additionnée d'eau et d'un additif qui maintient la cohésion de l'émulsion huile-eau distillée. C'est grâce à cette eau que l'huile de coupe a un pmouvoir refroidissant accru.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Huile de coupe pour rodage carabine à levier Lematr11Huile de coupe pour rodage carabine à levier Lematl10Huile de coupe pour rodage carabine à levier Lemats12

Huile de coupe pour rodage carabine à levier 2994

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7883
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Priméus Mar 2 Juin 2015 - 16:01

Merci à tous pour vos réponses. En même temps, quand on connait le client qui m'a vanté les mérites de l'huile de coupe Hein85  Fumeur13 ...je ne suis pas plus surpris que cela!
Alcooliques21  à tous.
Priméus
Priméus
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 663
Age : 52
Date d'inscription : 01/09/2014
Arme favorite : Rem' 63 what else ?
Shoot : 4552
Kill : 84

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Jipé 87 Mar 2 Juin 2015 - 23:41

Cobravif a écrit:On peut aussi utiliser de l'huile de vaseline ...

Bien sûr, l'huile de vaseline est parfaite pour cet usage, mais quand je parlais d'huile pour machine à coudre, c'est de l'huile de vaseline, et l'huile dite "pour armes", c'en est généralement aussi.
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4886
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Cobravif Mer 3 Juin 2015 - 13:01

C'est vrai. Mais MM. les fabricants se permettent parfois d'y ajouter des additifs parfumant ou colorants. Et l'huile d'olive comme toutes les huiles végétales contient aussi de l'eau.

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Huile de coupe pour rodage carabine à levier Lematr11Huile de coupe pour rodage carabine à levier Lematl10Huile de coupe pour rodage carabine à levier Lemats12

Huile de coupe pour rodage carabine à levier 2994

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7883
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 3:26

C'est normal, ça vient de l'eau-livier MDR62 ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de coupe pour rodage carabine à levier Empty Re: Huile de coupe pour rodage carabine à levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum