-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Restauration du Centaure du Molvanien

+12
dav59
Ringo
Munny
pilote76380
dalton
Little Yo
walker1847
W.EARP
Bloob
le Molvanien
Hawken Rifle
Chewie
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Chewie 2009-10-29, 19:14

Restauration Colt 1860 New Model Army « Centennial », Centaure n°5387

Démontage des cheminées

Avant d'entamer la restauration, il faut déjà terminer le démontage intégral en dévissant les cheminées qui sont définitivement grippées...

Il faut d'abord retoucher la clef « universelle » en ma possession, en effet si elle convient pour mes répliques italiennes (Colt 1860, Spiller & Burr ou Rogers & Spencer), elle est un peu trop épaisse pour s'enfoncer dans les puits du Centaure. Quelques minutes de fraisage à la mini-perceuse suffisent à retoucher l'outil de façon satisfaisante (voir photo plus loin).

Quelques essais rapidement stoppés plus tard et on réalise qu'il est inutile de vouloir forcer : on risque de détériorer la clef (qui n'est pas du meilleur des aciers...).

La visserie oxydée et grippée est un grand classique des restaurations mécaniques. Pas d'affolement : on s'empare d'une petite lampe à souder, d'un peu de dégrippant et d'un jet quelconque en bronze ou acier de qualité inférieure.

La technique est simple : il faut chauffer la pièce grippée avant de l'asperger de dégrippant, ce qui va créer un choc thermique qui doit décoller les filets grippés en même temps que le dégrippant va y pénétrer :

Restauration du Centaure du Molvanien 58124601chemineeschauffe

La chauffe (c'est un peu flou mais c'est pas évident de faire les deux à la fois Restauration du Centaure du Molvanien Icon_wink )

Pour être sûr, on tape un ou deux coups secs avec le jet sur la pièce grippée (après la chauffe et l'aspersion de dégrippant) pour bien décoller les filets. Si tout se passe bien, on remarque des petites bulles dans le puits de cheminée qui montrent que le liquide pénètre le filetage. On engage alors la clef :

Restauration du Centaure du Molvanien 45632102chemineesdevissage

Et de une !

On répète l'opération encore cinq fois. Le barillet monte bien évidemment en température lui aussi et du coup il n'est pas nécessaire de chauffer les deux dernières qui viennent simplement à la clef.

Restauration du Centaure du Molvanien 85827303chemineesdemontees

Aucune cheminée cassée, aucun filetage abîmé : on a évité le pire !

On est bien content, surtout quand on voit le degré d'oxydation des filetages (on  voit aussi la clef à cheminée Pietta qui a été affinée pour s'adapter au Centaure).

La restauration (1ère partie)

Il s'agit d'abord d'extraire le guidon (ou ce qu'il en reste) :

Restauration du Centaure du Molvanien 37396304demontageguidon

Il y a bien quelques méchants coups de lime autour de la rainure, mais rien qui ne devrait être irrécupérable.

Moralité : évitez de limer votre guidon un soir de picole...

Etant donné l'état d'encrassement de nombreuses pièces, un bon bain bouillant de vinaigre et de citron ne sera pas du luxe :

Restauration du Centaure du Molvanien 47392505nettoyage

C'est une recette qu'on utilise aussi en mécanique moto, pour nettoyer les carburateurs et leurs nombreuses petites pièces fragiles.

C'est très efficace et après une demie-heure, même la crasse bien installée au fond des marquages du canon depuis quelques années a disparu.

Restauration du Centaure du Molvanien 77427705nettoyageB

La bouillie marron récupérée au fond des chambres est révélatrice de l'encrassement et de l'oxydation du barillet.

Il était temps de s'occuper de lui !

On voit enfin le fond des chambres de façon satisfaisante :

Restauration du Centaure du Molvanien 62378905nettoyageC

On finit à la brosse métallique pour bien nettoyer les puits et le fond des chambres :

Restauration du Centaure du Molvanien 63632205nettoyageD

La partie nettoyage étant terminée, il s'agit maintenant d'entamer la restauration mécanique. Nous allons devoir tailler un nouveau guidon, changer la clavette et vérifier son ajustement et nous occuper du doigt élévateur.

Pour le guidon, nous allons utiliser une pièce de monnaie ancienne en laiton. J'avais d'abord pensé utiliser un cent américain de la décennie 1960 ou une pièce belge, en laissant visibles la gravure et les marquages, mais le cent est trop étroit et mes francs belges sont nickelés...

On taille une première ébauche à la mini-perceuse :

Restauration du Centaure du Molvanien 52786606guidonA

Puis on affine la forme en travaillant à la lime :

Restauration du Centaure du Molvanien 74734906guidonB

Restauration du Centaure du Molvanien 88153606guidonC

Et voilà, il n'y a plus qu'à le polir puis l'installer.

Le tenon à la base est un « négatif » de la rainure : plus fin aux extrémités, plus fort au centre, ainsi il faudra le monter serré au maillet.

Avant de jeter le doigt élévateur, on tente une extraction du morceau de ressort cassé.

Ca valait le coup d'essayer  et on s'en sort à l'aide d'un fin tournevis d'électricien qu'on utilise comme un chasse-goupille :

Restauration du Centaure du Molvanien 89716207doigtA

Il suffit à présent de bien le poncer, pour le débarrasser de sa couche d'oxydation superficielle, et d'élargir légèrement sa fente pour installer le nouveau ressort.

Restauration du Centaure du Molvanien 82860008doigtB

Restauration du Centaure du Molvanien 68016108doigtC

Et voilà, un doigt élévateur tout neuf.

Le cas du canon est plus problématique : même avec une autre clavette, l'arme continue d'avoir du jeu, de façon moins marquée mais ça reste problématique si on veut tirer avec. Le logement de la clavette a été trop déformé et il faut le réduire. Pour cela, nous allons insérer deux lardons en laiton de chaque côté du canon :

Restauration du Centaure du Molvanien 81719009lardonA/url]

Les lardons sont taillés légèrement en V pour un montage serré au maillet : on les insère à la main puis on les enfonce de force dans leur logement. Aucun risque pour le canon, l'acier est bien plus dur que le laiton et c'est celui-ci qui se déforme pour prendre place.

Il n'y a plus qu'à limer les lardons pour les mettre à niveau, puis les polir.

Restauration du Centaure du Molvanien 82739109lardonB

Evidemment, c'est une réparation qui sera visible au final, mais en utilisant un matériau courant déjà présent sur l'arme et un procédé simple, on reste dans l'esprit de ce qui aurait pu être fait « à l'époque ».

Il s'agit maintenant de monter le nouveau guidon :

Restauration du Centaure du Molvanien 93891010guidon

On voit qu'après ponçage et polissage, les vilains coups de griffe sur le canon  ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

Il faut aussi s'occuper de la carcasse laiton qui est légèrement voilée :

Restauration du Centaure du Molvanien 77439311carcasse

On en profite pour éliminer les principales rayures et autres accrocs sur sa face visible, puis on polit  pour un beau brillant.

On retravaille un peu la surface de frappe du chien qui était assez abîmée :

Restauration du Centaure du Molvanien 31452412chien

On ponce les plaquettes pour enlever le vernis et on les nettoie avec de l'eau bien chaude, du savon et un zeste d'eau de javel. On ponce ensuite les rayures au papier de verre puis à la laine d'acier. Les plaquettes sont prêtes pour un poncé/huilé traditionnel qui sera réalisé avec de l'extrait d'orcanette :

Restauration du Centaure du Molvanien 86756813plaquettes

La première phase de la restauration est terminée.

Il s'agit maintenant de réaliser un nouveau bronzage et de terminer les plaquettes avant remontage final.

A suivre...

Restauration du Centaure du Molvanien 98849


Dernière édition par Chewie le 2016-12-30, 16:42, édité 1 fois

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Hawken Rifle 2009-10-29, 19:28

Joli travail, bravo l'artiste !!! Restauration du Centaure du Molvanien 105325

_________________
Restauration du Centaure du Molvanien 090405081822368287............................................................................Restauration du Centaure du Molvanien 09040707122632065 Restauration du Centaure du Molvanien 090407071322368272



https://repliquesoldwest.superforum.fr
Hawken Rifle
Hawken Rifle
R.I.P.

Nombre de messages : 1358
Localisation : Ardennes Françaises
Date d'inscription : 22/12/2008
Arme favorite : Hawkentucky
Shoot : 7099
Kill : 174

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par le Molvanien 2009-10-29, 19:38

Salut Chewie,

Je suis sur le c.ul....... tu as vraiment de l'or dans les doigts !! Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de boulot.

Merci pour le tuyau du bain de vinaigre bouillant. Je connaissais quelques unes des propriétés de cet "acide doux", mais je ne savais pas que ça décrassait aussi en profondeur.

Merci aussi, pour l'idée de retaillage de la clé Pietta (ceci explique que j'ai eu du mal à démonter/remonter les cheminées de mes autres)... suis trop naze, j'aurais dû m'en douter.

Tu as fait un super boulot pour le guidon et pour le canon.

Effectivement ,j'ai bien l'intention de le faire chanter de temps en temps au stand, tu as donc bien fait de reprendre le passage de la clavette.

Vraiment, je te tire mon chapeau, bravo !!

_________________
Caramba !.... encore raté !

Restauration du Centaure du Molvanien Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Bloob 2009-10-29, 20:12

Toujours impressionnant de professionnalisme et de dextérité Chewie, bravo ! Super12

Je crois que je vais t'envoyer mon 51 seconde génération qui a un guidon à revoir, un problème d'entrefer avec un mauvais coup de lime sur la console et un taraudage à refaire sur le pas de vis entre l'armature et le pontet... Super04

_________________
Restauration du Centaure du Molvanien A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10963
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par W.EARP 2009-10-29, 20:27

Du bon boulot Chewie.
Comment as-tu fait pour extraire le guidon du canon ?

_________________
Soyons réalistes, exigeons l'impossible.
https://repliquesoldwest.superforum.fr/index.htm
W.EARP
W.EARP
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 676
Age : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008
Arme favorite : New Army 1858
Shoot : 6266
Kill : 89

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Invité 2009-10-29, 20:33

Bravo Chewie,
Du beau boulot et comme toujours, bien expliqué.
J'ai hérité d'un second Centaure dont le guidon est lui aussi un peu naze et je vais le refaire. Je n'osais pas trop car je n'étais pas sur qu'il était monté de cette manière.
Par contre, j'ai du laiton en suffisance et pas besoin de pièces de monnaie.
Un bon point pour toi. Restauration du Centaure du Molvanien 323695
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par walker1847 2009-10-29, 22:51

super travail et très bien expliqué en plus, on reconnaît tout de suite le professionnel!!!

_________________
"Dieu créa l'homme, Samuel Colt les rendis égaux"
walker1847
walker1847
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 975
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2009
Arme favorite : mon pseudo
Shoot : 6716
Kill : 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Little Yo 2009-10-30, 08:47

Un grand coup de chapeau à l'artiste !! Restauration du Centaure du Molvanien 98849
Très beau professionnalisme ! Restauration du Centaure du Molvanien 870635

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7812
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Chewie 2009-10-30, 09:01

W.EARP a écrit:Comment as-tu fait pour extraire le guidon du canon ?

Avec une petite paire de tenailles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Merci à tous pour vos encouragements !

Restauration du Centaure du Molvanien 435638

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Chewie 2009-11-09, 10:07

Pour le nouveau bronzage, nous avons opté pour un bronzage à la couche traditionnel, dit des « Trois Liqueurs », réglementaire dans l'armée française à la fin du XIXème siècle.

Le principe du bronzage à la couche ayant déjà été traité, inutile de revenir dessus. Pour obtenir un beau noir profond, on utilise du bois de campèche lors de la dernière ébullition :
Restauration du Centaure du Molvanien 82495615bronzage

Attention, ça tâche !

Le résultat est plutôt probant :

Restauration du Centaure du Molvanien 89662517newbronzage

Les pièces bronzées sont graissées à l'huile de lin


Même si cela n'était pas prévu au départ, la visserie a également été traitée :

Restauration du Centaure du Molvanien 29375516newvisserie


En effet, presque toutes les têtes de vis étaient marquées, abîmées et débronzées. A ce stade, il aurait été un peu « limite » de remonter une visserie en si piteux état sur l'arme restaurée. Nous avons donc repris les têtes à la lime pour les ébavurer avant de les rebronzer.

Cet exemple met bien en lumière la nécessité d'employer un tournevis adapté à chaque vis lors des démontage-remontage. Dans le cas présent, toute la visserie avait été démontée en utilisant un seul petit tournevis, mal adapté au plus grosses têtes qui ont été abîmées...
Il est temps de procéder au remontage complet de l'arme :

Restauration du Centaure du Molvanien 39627218newgun

Restauration du Centaure du Molvanien 46041218newgun03

Pour les plaquettes, nous avons passé 8 couches d'huile de lin, d'abord traitée à l'orcanette pour donner une belle coloration (4 couches), puis pure (4 autre couches). L'huile de lin est d'abord appliquée à la laine d'acier triple 0, puis à la main, en chauffant bien la pièce de bois entre les paumes pendant de longues minutes pour bien faire pénétrer et pour parfaire le polissage avec les callosités naturelles de la main :
Restauration du Centaure du Molvanien 91820422Anewplaquettes

Le nouveau guidon

Restauration du Centaure du Molvanien 56504822newguidon

La restauration est terminée !

Restauration du Centaure du Molvanien 93248123comparatif

Restauration du Centaure du Molvanien 98849


Dernière édition par Chewie le 2016-12-30, 16:48, édité 1 fois

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par walker1847 2009-11-09, 10:31

super travail!!! Restauration du Centaure du Molvanien 838470
Ou est-ce que tu as expliqué le bronzage à la couche, j'ai cherche dans atelier mais je n'ai pas trouvé?

_________________
"Dieu créa l'homme, Samuel Colt les rendis égaux"
walker1847
walker1847
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 975
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2009
Arme favorite : mon pseudo
Shoot : 6716
Kill : 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Chewie 2009-11-09, 10:54

Salut Walker,

C'est expliqué dans les posts sur les restaurations du Bulldog 320 et du Rogers & Spencer.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par walker1847 2009-11-09, 11:19

merci Restauration du Centaure du Molvanien Icon_wink

_________________
"Dieu créa l'homme, Samuel Colt les rendis égaux"
walker1847
walker1847
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 975
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2009
Arme favorite : mon pseudo
Shoot : 6716
Kill : 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par le Molvanien 2009-11-09, 11:35

Salut,

Encore une fois, je ne peux que féliciter Chewie pour son travail !

Ce Centaure, en piteux état au départ, a retrouvé une seconde jeunesse... il a donc échappé à la guillotine, et le résultat est si probant que je me demande même s'il ira "chanter" au stand.... allez quand même au moins une fois, histoire de.... Restauration du Centaure du Molvanien Icon_wink


MONSIEUR Chewie Restauration du Centaure du Molvanien 98849

_________________
Caramba !.... encore raté !

Restauration du Centaure du Molvanien Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Bloob 2009-11-09, 12:08

Chewie a fait un sacré boulot, comme pour ses deux précédentes restauration, bravo ! Super12
Ca vaut bien un kill !

Dans la semaine je lui envoie mon 51 pour qu'il voit ce qu'il peut faire sur le guidon, un pas de vis faussé et la console qui a été abimée par un vilain coup de lime, mais là, je crois qu'il ne pourra pas y faire grand chose, ou alors je serais vraiment épaté ! Rolling Eyes

_________________
Restauration du Centaure du Molvanien A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10963
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Invité 2009-11-09, 17:26

Bravo chewie, excellent boulot, un bon point, un !
Et félicitations à l'heureux papa d'un si beau bébé, bien que nous, nous l'avions déjà vu la semaine passée !!!!!!!!!!!!!!!! Restauration du Centaure du Molvanien 849254
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Hawken Rifle 2009-11-09, 20:00

Encore Bravo chewie , +1 Restauration du Centaure du Molvanien 838470

_________________
Restauration du Centaure du Molvanien 090405081822368287............................................................................Restauration du Centaure du Molvanien 09040707122632065 Restauration du Centaure du Molvanien 090407071322368272



https://repliquesoldwest.superforum.fr
Hawken Rifle
Hawken Rifle
R.I.P.

Nombre de messages : 1358
Localisation : Ardennes Françaises
Date d'inscription : 22/12/2008
Arme favorite : Hawkentucky
Shoot : 7099
Kill : 174

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par dalton 2009-11-09, 20:37

Bravo excellent travail Restauration du Centaure du Molvanien 964361 Restauration du Centaure du Molvanien 849254 Restauration du Centaure du Molvanien 323695
dalton
dalton
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 727
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2009
Shoot : 6286
Kill : 40

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par pilote76380 2011-09-17, 12:29

Super; le Travail D'un bout à l'autre
Applaudissements02 Alcooliques03 Coucou04

_________________
PILOTE 76380
UNPACT N°1347
Licencié FFTir
    O.W.F.S 166



Restauration du Centaure du Molvanien Signatures1347


Restauration du Centaure du Molvanien Flagge10
pilote76380
pilote76380
Full
Full

Nombre de messages : 2511
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
Date d'inscription : 06/07/2011
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7539
Kill : 70

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Munny 2012-02-09, 08:19

Je me permets de déterrer pour remercier Chewie. Je viens de faire l'acquisition d'un Pietta Remington en 36. Le précédent propriétaire l'entretenait mais ne nettoyait jamais les cheminées. Comme elles étaient méchamment écrasées, je me suis mis dans l'idée de les remplacer. Après quelques efforts (et quelques clés), 5 sur 6 sont venues. La sixième, malgré un bain de dégrippant, tenait toujours vaillamment son rang (vive la rouille).
Je me suis dis alors que mon forum préféré aurait la réponse. Je suis tombé sur ce topic et suis donc parti chercher une lampe à souder.
5 minutes après être rentré, l'affaire était pliée sans le moindre effort. Arrêtons donc de casser des clés et suivons ces conseils.
Merci en tout cas. +1 Applaudissements02

_________________
Munny
Munny
Munny
Paire
Paire

Nombre de messages : 143
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/05/2011
Arme favorite : 1851, Kentucky
Shoot : 4950
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Chewie 2016-12-30, 16:49

Fil mis à jour (photos).

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Ringo 2016-12-30, 17:31

Une lecture passionnante, encore plus avec les images, et qui donne envie de se lancer (tout en sachant qu'on n'a pas le même niveau d'expertise).
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19837
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par dav59 2017-05-17, 18:07

Hello. .
C est super sympa d avoir fait autant avec le Centaure, qu avec 1 tutoriel photo & explications. .
Ça doit forcément prendre plus de temps, à faire ces photos, la clé &le tournevis entre les dents. . Lol. . ( désolé, plus d accès au Net, donc lol en remplacement d 1 " emoti -icône " , connexion depuis le Hi phone. . Grrr ).
Merci et. ...
Félicitations. .! !

_________________
Beaucoup des 1ers Colons , fuyants les persécutions & guerres religieuses ( Luthériens , protestants etc ) , en quête d' un nouvel Eden , avaient trouvé les Amériques ..
 Ils avaient des pactes moraux , avec les tribus Indiennes nomades qui étaient là bien avant eux ..
Ainsi , ces fermiers sédentaires avaient comme " Signe " de paix , leurs longues pipes à portée de main , et d' un commun accord avec les Indiens , ils les allumaient , bien visibles , dès que ces Tribus passaient sur les Terres cultivées ..
  Le " Calumets de la Paix " , était en vigueur , et voulait dire ( nuage de fumée =Hug..! )
 " Bien venu & Servez vous dans nos troupeaux de vaches , prenez la viande & les peaux dont vous avez besoin "
 A la guerre , c' est le dernier qui perd qui gagne..honnêteté=question de quantité ou de vice , trouve la somme ou le vice & tu auras le prix de vente de chacun..Satan
dav59
dav59
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : La haut sur la Montagne
Date d'inscription : 06/10/2016
Arme favorite : Colt1860,1850,Rémi.5
Shoot : 3253
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par JLH4590 2017-05-17, 18:30

du vrai travail de pro Applaudissements02
JLH4590
JLH4590
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 281
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 5918
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Chewie 2017-05-17, 22:17

Merci les gars, mais j'ai peu de mérite :
1) c'est pas très contraignant en fait (il faut juste penser à charger l'APN)
2) j'aime bien écrire...
et puis les tutoriels, c'est non seulement représentatif de l'esprit de ce forum créé par Bloob, mais c'est aussi un des vrais points positifs du Net : on échange, on discute et on transmet des trucs et astuces.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8184
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Restauration du Centaure du Molvanien Empty Re: Restauration du Centaure du Molvanien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum