Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pistolet cycliste

4 participants

Aller en bas

pistolet cycliste  Empty pistolet cycliste

Message par kabout 80 Mar 6 Jan 2015 - 22:49

pistolet cycliste  Dsc05810  je me permet de posté une arme trouvée sur site PAAF,juste de part son originalité....pistolet de cycliste en 6 mm flobert,allemand brevet avant 1870,classer en 8 eme cat.
kabout 80
kabout 80
Paire
Paire

Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : amiens
Date d'inscription : 20/12/2014
Arme favorite : rossi,mosin
Shoot : 3556
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

pistolet cycliste  Empty Re: pistolet cycliste

Message par Dr King Schultz Mar 6 Jan 2015 - 22:56

Il est mimi comme tout ! En revanche je ne pense pas que ce soit à proprement parler un "velodog" compte tenu de la longueur de son canon et du fait qu'ils étaient souvent à plusieurs coups. A moins que ce soit un pistolet de cycliste "tireur d'élite" Wink

En tout cas c'est une belle pièce, un kill pour la présentation Alcooliques03

_________________
pistolet cycliste  King12
pistolet cycliste  Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8588
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

pistolet cycliste  Empty Re: pistolet cycliste

Message par kabout 80 Mer 7 Jan 2015 - 8:05

la personne le designé ainsi , a moins qu au coup de starter la personne tire pour le depard et essai de visé les pigeons sur la toiture en meme temps sourire116
kabout 80
kabout 80
Paire
Paire

Nombre de messages : 120
Age : 60
Localisation : amiens
Date d'inscription : 20/12/2014
Arme favorite : rossi,mosin
Shoot : 3556
Kill : 3

Revenir en haut Aller en bas

pistolet cycliste  Empty Re: pistolet cycliste

Message par Cobravif Mer 7 Jan 2015 - 8:29

Il s'agit de ce qu'on appelait un pistolet de salon. On s'en servait dans certains milieux lors des soirées où mes messieurs passaient au fumoir après le dîner pour discuter "affaires" et sujets de conversations masculins tout en sirotant de la fine en fumant des cigares tandis que les dames prenaient la tisane - dite le "pisse-mémé" - en devisant de leurs propres petits secrets. Tous les fumoirs n'avaient pas de ce pistolets, mais on en trouvait souvent.
La forme de cette arme est caractéristique des salon bavarois et souabes. La plupart du temps ils étaient à canon lisse. On tirait sur des cartons montés sur des boites à cibles qui récupéraient les projectiles.
On peut lire dans un chapitre de roman qui se passe à l'époque du second empire la description d'une de ces "séances de tir de salon" (pages 3 et 4 de l'extrait).

Un tir au pistolet de salon chez l'Amiral.


Dernière édition par Cobravif le Mer 7 Jan 2015 - 8:37, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et compléments de texte.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



pistolet cycliste  Lematr11pistolet cycliste  Lematl10pistolet cycliste  Lemats12

pistolet cycliste  2994

pistolet cycliste  Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7877
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

pistolet cycliste  Empty Re: pistolet cycliste

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 13:37

Cobravif m' a pris de vitesse. Pour moi, c' est effectivement un pistolet de salon.
Les "cyclistes" étaient plus courts et souvent en 6mm Vélodog, les cartouche souvent à percussion centrale de la longueur d' une 22 magnum.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolet cycliste  Empty Re: pistolet cycliste

Message par Jipé 87 Mer 7 Jan 2015 - 14:15

Il ne faut pas confondre "pistolet cycliste" et "Velodog".

Les pistolets "cycliste" étaient des armes à un coup, à canon lisse, généralement de calibre 6 mm Flobert à percussion annulaire, plus rarement en 9 mm annulaire. C'étaient des "armes" à bon marché, généralement vendues par les marchands ds cycles plutôt que par les armuriers, et destinées aux cyclistes pour se protéger des chiens amateurs de mollets, d'où la confusion...

pistolet cycliste  Pistol10

Le terme "Velodog" désignait d'abord une cartouche de 6 mm, à percussion centrale, et à poudre sans fumée :

pistolet cycliste  6_mmve10

Par extension, "Velodog" désignait aussi les armes destinées à tirer cette cartouche, pratiquement toujours des revolvers reconnaissables à leur barillet long et mince :

pistolet cycliste  Revolv10

L'arme présentée par Kabout est un "pistolet de salon du pauvre", simple pistolet cycliste à canon plus long que ses congénères, et probablement lisse, qui coûtait beaucoup moins cher qu'un pistolet de salon classique, de système Flobert, ou Tranter...

pistolet cycliste  Pistol11
Jipé 87
Jipé 87
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 639
Age : 73
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 24/03/2013
Arme favorite : Les armes du XIXème
Shoot : 4880
Kill : 150

Revenir en haut Aller en bas

pistolet cycliste  Empty Re: pistolet cycliste

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 20:01

Mea maxima culpa m' sieur Jipé.
Dans ma grande ignorance, je confondais "cycliste" et "vélodog".
Pour ma défense, et en tant que circonstance atténuante, je connaissais la munition "vélodog". sourire116 Alcooliques03

Et merci pour les précisions.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pistolet cycliste  Empty Re: pistolet cycliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum