Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Lisse ou rayé

+2
Cobravif
gringo
6 participants

Aller en bas

Lisse ou rayé Empty Lisse ou rayé

Message par gringo Dim 10 Aoû 2014 - 12:22

Lisse ou rayé Partc-10

                       L'efficacité de l'une et de l'autre ,stable a qu'elle distance !!!!!   Idea
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5603
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10335
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisse ou rayé Empty Re: Lisse ou rayé

Message par Cobravif Dim 10 Aoû 2014 - 13:20

Lorsque la balle sort d'un tube rayé, elle tourne autour de son axe longitudinal et réagit comme un gyroscope. Cela signifie qu'elle reste la pointe en avant. Mais comme elle se comporte comme un gyroscope, le fait qu'elle soit attirée vers le sol par l'attraction terrestre fait qu'au lieu d'avoir une trajectoire grosso modo en parabole amortie située dans un plan vertical, elle dérive aussi dans ce plan et a donc une trajectoire en 3D.
Rassurons-nous, suivant le pas de rayures et donc la vitesse de rotation autour de son axe longitudinal, la balle-gyroscope ne montre une dérive perceptible qu'autour de 600 à 700 m. Mais ce n'est pas déterminant pour une arme de guerre parce qu'on reste en général dans le centimètre à centimètre et demi à ces distances. Mais certaines lunettes de tir tiennent compte de la dérivation en fonction de la distance. C'est en particulier le cas pour les lunettes APX de FRF1 ou de FRF2 que j'ai été amené à utiliser. S'il n'y avait pas de vent on n'avait donc pas à s'occuper de la dérivation. En principe, seulement pour les munitions de précision "bonnes de guerre" mais en fait même avec des cartouches de précision déclassées "entraînement".
En fait, on ne donnait dans du plus "bohème" ou du plus "pittoresque" qu'avec les 7,5 Mle 29 ou les 7,62 Otan ordinaires. Quand j'écris "Otan", c'était le nom du modèle parce qu'à l'époque nous fabriquions encore nos cartouches militaires en France. A amorçage Berdan lequel, s'il est "déféquant" à recharger, donne une flamme de mise de feu de qualité remarquable.
Notons que s'il n'y a pas de vent, la trajectoire en trois dimensions est très régulière et les impacts restent donc groupés d'un coup à l'autre. S'il y a du vent et qu'il influe sur la balle, celle-ci, à la différence d'une balle tirée dans un canon lisse, subit une perturbation non seulement en direction mais aussi en hauteur par action sur la trajectoire d'un gyroscope qui a tendance à prendre une forme hélicoïdale déformée en raison de l'effet du vent qui tend à déplacer le plan de tir.
En effet, amusez-vous à faire bouger un gyroscope en train de tourner et vous verrez. Un bon exemple de gyroscope est une roue de vélo qu'on fait tourner en la lançant et dont on tient l'axe par une extrémité. Vous verrez que la roue reste verticale au début et puis que sous l'effet de son poids, elle va commencer à dériver. Essayez, c'est très pédagogique.
Une balle tirée dans un canon lisse ne se conduit pas en gyroscope. Mais si on veut qu'elle ait une trajectoire proche de la courbe Runge-Kutta qui est cette sorte de parabole amortie, alors il faut qu'elle soit rigoureusement sphérique. C'est très difficile à réaliser. Et ensuite, en matière de pénétration dans l'air ce n'est pas la forme idéale.
On peut donc alors utiliser le système qui sert pour les canons de chars modernes et utiliser des projectiles empennés.
Les tubes de char modernes sont légèrement courbés vers le ciel. Au départ du coup, l'étanchéité entre l'obus et le tube est assurée par un segment racleur en nylon téflonné. L'empennage est en duralumin pour être très léger mais résistant. Le fait que le canon soit légèrement courbé vers le haut fait que la force centrifuge plaque l'obus contre la paroi du tube, toujours suivant la même génératrice. Les obus successifs sortent donc du tube toujours de la même manière ce qui fait que la dispersion est minimale.
L'intérêt du tir à canon lisse pour les chars est double. Premièrement, l'obus ne réagit pas en gyroscope ce qui présente deux avantages. D'abord, un canon lisse en gros calibre permet une vitesse initiale beaucoup plus élevée qu'un canon rayé. Ensuite, deuxième intérêt, la trajectoire est courbe dans un plan vertical et non dans un volume en 3D, et comme il n'y a pas de vitesse de rotation, on peut utiliser des charges creuses avec l'efficacité maximale.  
Rappelons que l'ennemi du char est le char. Pour attaquer le blindage d'un char lourd on utilise un obus dit "à charge creuse" c'est-à-dire dont la charge militaire est constitué d'explosif à haut rendement et dont la face avant est creusée en paraboloïde dont le foyer est situé à la surface du blindage au moment de l'impact.
La charge creuse a donc une propagation de son onde de choc en direction du foyer du paraboloïde et concentre toute son énergie à propulser dans le blindage le métal fondu du dard de cuivre lequel est monté comme une sorte de moule au contact de la tranche avant de l'explosif de la charge creuse. Si l'obus tournait sur lui même comme c'était le cas autrefois, la force centrifuge générée par l'effet gyroscope entraînant une vitesse de rotation axiale de plusieurs milliers de tours à la minute disperserait l'énergie explosive et les particules de cuivre fondu, réduisant ainsi l'efficacité de la charge creuse.
Pour pallier cet inconvénient, pour le char AMX à canon rayé de 105 mm, on avait mis au point un obus dit Obus "G" - pour gyroscopique - qui contenait une marmite montée sur pivot contenant la charge creuse. La coque de l'obus tournait, mais la marmite montée sur pivot, elle, était censée de pas tourner. En fait elle tournait un peu quand même - à plusieurs centaines de tours à la minute - et surtout les obus étaient horriblement chers et ce système prenait de la place ce qui réduisait la masse d'explosif de la charge tout en faisant que l'obus était lourd.
C'est pourquoi avec les générations suivantes d'AMX 30 et avec les AMX 10 - canon, on a adopté le canon lisse.
Pour nous tireurs à P.N., on peut toujours réaliser des balles empennées en utilisant du tube l'aluminium lesté avec une tête de plomb, comme je fais pour les balles de calibre 20 de mon LeMat.
Maintenant, en ce qui concerne la stabilité d'un système par rapport à l'autre, elle est équivalente.
Si on tire au canon rayé, une balle bien coulée reste la pointe en avant jusqu'à la limite de portée utile. La portée d'une arme se divise en quatre zones, grosso modo.
1) La portée de combat - ou de chasse - qui correspond à une distance pour laquelle on n'a pas besoin de lever le tir en agissant sur les éléments de visée. Par exemple, pour un fusil de guerre en 7.5 français - MAS 36, MAS 49 ou MAS 49-56, FRF1 - la hausse de combat est de 200 et donc c'est la distance pour laquelle est réglée l'arme lorsque la planche de hausse est réglée sur la distance minimale.
2) La portée pratique est celle que l'on atteint en réglant la hausse et en tirant sans avoir besoin de dispositif optique permettant d'améliorer la vision.
3) La portée utile est celle à laquelle la balle remplit encore l’office pour laquelle elle a été fabriquée. Eh bien en fait c'est aussi celle à laquelle la balle conserve sa stabilité sur trajectoire. Pour ce faire il faut en canon rayé que la vitesse de rotation sur l'axe longitudinal soit encore suffisante pour générer un effet gyroscope, ou en canon rayé faire en sorte que l'empennage ait encore un effet stabilisant.
Cela dépend donc des armes.
4) Enfin la portée dangereuse est la distance maximale à laquelle la balle est encore vulnérant bien qu'elle ne remplisse plus à coup sûr la fonction pour laquelle on l'a fabriquée. Par exemple, pour une 22 LR, 1600m. Dans ce domaine de tir, la balle n'arrive plus forcément la pointe en avant.


Dernière édition par Cobravif le Dim 10 Aoû 2014 - 15:33, édité 2 fois (Raison : Ajout de texte et correction de coquilles.)

_________________
Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : Les vaniteux, les orgueilleux et les autres.
Ne faisant pas partie de leur classe, je n'ai jamais rencontré les autres.



Lisse ou rayé Lematr11Lisse ou rayé Lematl10Lisse ou rayé Lemats12

Lisse ou rayé 2994

Lisse ou rayé Poudre10
Cobravif
Cobravif
Full
Full

Nombre de messages : 3079
Age : 71
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 24/09/2012
Arme favorite : Le Mat, Win73, Colt,
Shoot : 7879
Kill : 362

http://cobravif.technique.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Lisse ou rayé Empty Re: Lisse ou rayé

Message par ducati900ss Dim 10 Aoû 2014 - 14:30

Et en plus c'est vrai !!! Applaudissements02 
Lisse ou rayé Balle_13
Lisse ou rayé Balle_14

_________________
"La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne....La pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !" ....Albert Einstein.
avatar
ducati900ss
BAN définitif

Nombre de messages : 306
Age : 109
Localisation : l'Auvergne sauvage
Date d'inscription : 02/05/2014
Arme favorite : La dérision
Shoot : 3966
Kill : 1

Revenir en haut Aller en bas

Lisse ou rayé Empty Re: Lisse ou rayé

Message par Ringo Dim 10 Aoû 2014 - 15:05

La réponse dépasse peut-être un peu le cadre de la question, mais elle est aussi complète et précise que possible (me semble-t-il).
 Coucou21 

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19806
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Lisse ou rayé Empty Re: Lisse ou rayé

Message par Dr King Schultz Dim 10 Aoû 2014 - 20:48

Très bel exposé Cobravif. +1 kill Wink

_________________
Lisse ou rayé King12
Lisse ou rayé Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8590
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

Lisse ou rayé Empty Re: Lisse ou rayé

Message par Col. Mortimer Dim 10 Aoû 2014 - 22:17

Bonsoir Cobravif, bonsoir tous,

Une explication simple claire et complète, je ne suis pas certain qu'elle corresponde parfaitement à la question telle que posée (difficile d'y répondre) mais elle a le mérite d'aborder plusieurs aspects de la chose...

D.M.


_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6284
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Lisse ou rayé Empty Re: Lisse ou rayé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum