-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

les limites de l'obsolescence programée...

+5
nemessos
Dr King Schultz
Duncan OXBURRY
lakota
rantanplan
9 participants

Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty les limites de l'obsolescence programée...

Message par rantanplan Lun 14 Oct 2013 - 12:04

Un petit coup de gueule ! Cà ne mange pas de pain et çà défoule !
J’ai, depuis plus de 40 ans, démonté des dizaines et des dizaines d’armes de tous types et de toutes époques.
Je commence à avoir un bel atelier et me considère comme rodé aux techniques d’adaptation des outils et notamment des tournevis (quelques dizaines « au tableau ») aux visseries de tous modèles.
J’ai connu tous les aciers européens des différentes époques et suis venu à bout de tous les grippages possibles, sur des antiquités improbables comme sur les meilleures armes réglementaires possibles, sans dommages graves.
Mon ire se porte aujourd’hui sur le monde des répliques.
Ayant joyeusement tiré hier matin avec mon Charles Moore de chez Pederjoli ( je me suis régalé d’ailleurs) , je me suis bien entendu mis en œuvre de tout démonter pour tout nettoyer dès mon retour avec le jeu de tournevis dédiés et adaptés à cette arme.
Et j’en viens à mon coup de gueule ! Cette belle arme qui n’a subi qu’une quinzaine de démontages soigneux et raisonnés a malgré tout une visserie dans un état qui devrait faire pâlir de honte leur fabriquant. La moindre vis « sourit » à l’approche d’un tournevis, les filetages se matent au moindre effort, etc.
Et il en est de même pour les revolvers de la marque comme des concurrents (Uberto , etc.), ce qui est d’autant plus grave que certaines de ces vis sont des axes…
Et j’hurle d’autant plus quand je vois le prix de cette visserie aux rayons « pièces détachées » des distributeurs. La moindre vis en acier à ferrer les ânes se vend au prix d’une vis « aviation ».
Comme je démontais hier aussi dans la foulée mon revolver 1892 de 1894 et en constatant l’état neuf de la visserie de cette arme vieille de presque 120 ans qui a du connaître des centaines de démontages plus ou moins hasardeux, c’est à ce moment là que m’est montée la « boufaïre »…
Alors si ce message doit être lu par un importateur et s’il peut faire remonter l’information aux constructeurs : cessez de nous prendre pour des truffes. On est en 2013 !
J’en suis à être persuadé que des bureaux d’étude passent des heures à mettre au point des « qualités » d’acier conçus pour être particulièrement consommables. Cà doit même leur coûter plus cher que de mettre en œuvre des aciers normaux !
Je ne suis pas parano ni fervent disciple de la théorie du complot mais cette obsolescence programmée devient tellement visible et grotesque que la « truffe » en a un peu marre ! Surtout au prix où certaines répliques se vendent et au prix délirant des pièces de rechange.
Je ne généralise pas et ne cite que les exemples que j’ai sous la main et que j’utilise. Au moins une marque dont je possède un exemplaire semble avoir adopté une autre politique « qualité ».
Mais aucune des répliques que je possède ne passera le cap d’une génération (je suis désolé, je tire régulièrement avec mes armes…Euh ! pardon avec ces consommables).
Et rincer une arme qui tire des balles en plomb avec les pressions d’une charge modeste de tir de poudre noire (bien sûr pout autant qu’elle soit bien entretenue) en quelques années (soyons optimiste, car dans certains cas….), j’ai tendance un peu à crier à l’arnaque.
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4486
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 13:04

Bonjour Coucou04  :

Très beau coup de g...le, sur une base que je partage entièrement, et qui est applicable à bon nombre d'objets "autre" Coucou21 .

Même s'il est un peu cliché de dire que "c'était mieux avant", force est de constater que le principe de qualité rentre de moins en moins en ligne de compte dans la confection, et que le consommable à outrance fait de plus en plus d'émule Hein43  .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par lakota Lun 14 Oct 2013 - 13:27

Tout à fait d'accord sur la piètre qualité de la visserie employée sur nos répliques , peut mieux faire!

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3665
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8085
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par Duncan OXBURRY Lun 14 Oct 2013 - 13:39

Le problème, avec ces répliques modernes, c'est qu'en changeant les vis d'origine par des vis de qualité, adaptées, c'est la carcasse qui risque de rendre l'âme !

Dun

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6081
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par rantanplan Lun 14 Oct 2013 - 14:16

En ce qui concerne les répliques, je n'ai pas tendance à dire que c'était mieux avant...Il fait dire qu'il était difficile de faire pire ( sauf exceptions)
Je conserve pieusement ma première réplique achetée "au Mamouth" dans les années 70 NonNon02 
un Colt Sheriff .36 qui a du tirer une trentaine  de barillets....
Je n'ai eu aucun effort à faire pour lui donner une côté vintage Applaudissements02 Je pourrais le revendre en faisant croire qu'il a connu Gettysburg, et pire encore!
Mort de chez mort! Alcooliques16 
Heureusement la qualité s'est un peu améliorée...juste un peu. les prix se sont par contre beaucoup améliorés et autant il ne fallait pas trop en demander à un"jouet" qui valait 100 ou 150 FRF ( 150 FRFà l'époque, soit +/-23€... MDR45 )  autant est-il raisonnable d'en demander un peu plus à des objets qui coutent entre 300€ pour les plus économiques et plus de  7/800€ pour les plus aboutis ( je ne parle pas des artisans)
Effectivement,  tu as raison Dun, je crois qu'en adaptant une visserie et des axes plus cohérents, j'ai bien peur que le reste ne suive pas. Déjà que les refouloirs s'ovalisent avec des axes en "caoutchouc"!
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4486
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par rantanplan Lun 14 Oct 2013 - 14:20

NB: sur mon ROA qui est de 1976 et qui n'a pas bougé d'un poil, je peux le démonter et le remonter jusqu'à la nuit des temps 3 fois par jour ...il ne se passera rien!
Cherchez l'erreur! Sans doute pour çà qu'ils l'ont fait classer en 4ème...et qu'il n'est plus construit. Sleep 
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4486
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par Dr King Schultz Lun 14 Oct 2013 - 14:21

Tout à fait d'accord ! Je viens de changer la visserie de mon 1860 acheté d'occasion et malgré l'utilisation du tournevis adapté et un serrage modéré j'ai arraché une partie de la tête d'une des vis de la poignée SuperNul02  Au prochain démontage de l'arme je leur ferai une trempe !

_________________
les limites de l'obsolescence programée... King12
les limites de l'obsolescence programée... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8590
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par nemessos Lun 14 Oct 2013 - 14:44

Au sujet des tarifs des répliques à plus de 1000 euros (Pedersoli), oserai-je signaler que certaines d’entre elles ne sont pas loin du prix des pièces d'origines.... genre 1777, Sharps, voir aussi cher (Rolling Block par exemple)...
nemessos
nemessos
Carre
Carre

Nombre de messages : 4162
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2012
Arme favorite : Colt Dragoon
Shoot : 8915
Kill : 218

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par Texas Lun 14 Oct 2013 - 15:19

rantanplan a écrit:NB: sur mon ROA qui est de 1976 et qui n'a pas bougé d'un poil, je peux le démonter et le remonter jusqu'à la nuit des temps 3 fois par jour ...il ne se passera rien!
Cherchez l'erreur! Sans doute pour çà qu'ils l'ont fait classer en 4ème...et qu'il n'est plus construit. Sleep 
Bonjour, je comprends ton coup de gueule.
Mais concernant le ROA a poudre noire, en occasion , il est classé en catégorie D-2 (vente libre)

_________________
ADT - UFA
Texas
Texas
Paire
Paire

Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/09/2013
Shoot : 4059
Kill : 9

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par rantanplan Lun 14 Oct 2013 - 15:26

Texas a écrit:
rantanplan a écrit:NB: sur mon ROA qui est de 1976 et qui n'a pas bougé d'un poil, je peux le démonter et le remonter jusqu'à la nuit des temps 3 fois par jour ...il ne se passera rien!
Cherchez l'erreur! Sans doute pour çà qu'ils l'ont fait classer en 4ème...et qu'il n'est plus construit. Sleep 
Bonjour, je comprends ton coup de gueule.
Mais concernant le ROA a poudre noire, en occasion , il est classé en catégorie D-2 (vente libre)
Without deconning? ( en anglais dans le texte Santé )

Il faut dire que je n'ai pas trop suivi les subtiles évolutions législatives récemment intervenues.

rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4486
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par Dr King Schultz Lun 14 Oct 2013 - 15:35

Ca y est le débat va être relancé... Peureux08 

_________________
les limites de l'obsolescence programée... King12
les limites de l'obsolescence programée... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8590
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par le Molvanien Lun 14 Oct 2013 - 15:47

rantanplan a écrit: 150 FRFà l'époque, soit +/-23€... MDR45 
non, pas vraiment, il faut comparer en tenant compte de l'érosion de la monnaie sourire116 

150 francs en 1974, ça fait 111€ de nos jours, soit 730 F (arrondi) au taux de la conversion d'il y a dix ans... et en 1974 le SMIC mensuel était à 1055 F, 150 F était une grosse somme, beaucoup plus importante que 23€ de nos jours


http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries.action;jsessionid=19D75D81076385BBCB3C74752E6A46CE?recherche=idbank&idbank=000077500&codeGroupe=279



et puis j'ai pas remarqué que la visserie sur mes répliques italiennes qui ont 40 ans soit beaucoup plus solide que celle de nos jours... par contre sur les répliques belges (Centaure) ou Santa Barbara (Espagne), voir américaines (pour le ROA), oui elle l'est.... je dirais donc que c'est plutôt la qualité transalpine qu'il faudrait pointer du doigt, pas le "c'était mieux avant"...sourire116 

_________________
Caramba !.... encore raté !

les limites de l'obsolescence programée... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7080
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13644
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par rantanplan Lun 14 Oct 2013 - 16:18

tu as tout à fait raison et je confesse l'extrême mauvaise foi avec laquelle j'avais occulté l'érosion monétaire, emporté par la colère de la constatation de celle de mes répliques...

mes réflexions désabusées concernent effectivement une production très ciblées...
le R&S Feinwerkbau (d'occasion) qu'un de mes amis traine depuis de très longues années avec lui n'a pas bougé d'un poil, pas plus que le ROA dont je parlai.
les productions que tu cites ont également la réputation d'avoir été réalisées honorablement.

Mais, fouchtri de fouchtra, comment un industriel européen peut oser vendre  en 2013 à prix d'or un "acastillage" qui ferait rougir de honte un armurier du fin fond de la vallée de Khyber?
rantanplan
rantanplan
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 27/02/2013
Shoot : 4486
Kill : 52

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par red cloud Lun 14 Oct 2013 - 18:50

Çà messieurs c'est le fruit des recherches  de la plasturgie , en effet des ingénieurs chimistes ont réussis à créer un plastique qui imite parfaitement l'acier, mais beaucoup plus facile à produire et surtout moins cher, pour ce qui est de la solidité... ben c'était pas dans le cahier des charges.lol!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
red cloud
red cloud
Paire
Paire

Nombre de messages : 115
Age : 81
Localisation : ouest du pecos (Yvelines 78)
Date d'inscription : 04/10/2012
Arme favorite : le tromblon
Shoot : 4389
Kill : 20

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par Vernois Lun 14 Oct 2013 - 18:54

Moi aussi je suis malade de voir ça, et moi aussi je trouve que c'est une HONTE !!!

Pour tout dire, je tir tellement souvent que je ne coule même pas mes balles pour mon 1861 navy Uberti, je les achette en sachet de 200 de chez H&N ....
Ben, j'ai pourtant déjà cassé deux fois en deux ans mon ressort de doigt élévateur alors à pas loin de 22€ la bestiole ça fâche tout Mecontent15 

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3297
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9383
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

les limites de l'obsolescence programée... Empty Re: les limites de l'obsolescence programée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum