Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

4 participants

Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Ringo Mar 18 Juin 2013 - 16:55

Tout est dans le titre et sur la photo :
pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... $T2eC16VHJH!FFmNboD)ZBRv9Bqkdzw~~60_3
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111100397337&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

Je confirme que ce n'est pas moi qui vends ! Dommage, les enchères risquent de monter...
Coucou21


Dernière édition par Ringo le Jeu 20 Juin 2013 - 11:53, édité 1 fois

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Mer 19 Juin 2013 - 14:43

Houlà !
C' est pas tous les jours qu' on trouve des trucs comme çà.drunken
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 1:06

Bonsoir à tous sunny

Pour ma part, je pense que cette annonce est une très jolie tentative d'arnaque…

Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais, voici la traduction du texte qui accompagne l'annonce :

ANCIEN MOULE A BALLES

« Cette enchère concerne un ancien moule à balles d'époque Guerre Civile, TRÈS rare et vraiment beau, accompagné d'un ensemble composé d'une poire à poudre et de la sacoche de transport en cuir d'origine. On m'a dit que c'était fort probablement le moule à balles d'un soldat confédéré ; le moule porte les marquages 1863 et Cal. 36. Il possède trois poignées, ce qui est inhabituel et permet de couler deux balles rondes. L'autre pièce [la poire à poudre NDT] possède cinq becs et il semble que ce soit une sorte d'appareil à poudre noire (sic), mais je n'arrive pas à comprendre exactement comment il fonctionne. Il tiennent tous les deux dans la même sacoche. C'est vraiment un super ensemble ancien dont l'ancienneté et l'origine sont garantis. le moule mesure 5 1/8 pouces de long et l'ensemble est en excellent état. »

Maintenant, décortiquons cette arnaque, car c'en est une et une belle…

Passons tout de suite sur la sacoche en cuir : je ne m'y connais pas en équipements d'époque Guerre Civile, mais d'autres reconnaîtront peut-être soit la copie d'un équipement existant (il existe d'excellents bouquins dans lesquels on peut trouver des modèles et il n'est pas trop difficile, pour quelqu'un d'un peu habile, de vieillir artificiellement des objets en cuir), soit la réutilisation d'un équipement anachronique. Et l'on doit pouvoir émettre d'autres hypothèses…

Quant au moule à balles, c'est tout simplement la copie italienne (Pedersoli) inexacte d'un moule à balles pour Colt Paterson Holster # 5 (Texas) Model. En effet, le moule authentique ne peut délivrer qu'un seul projectile et non deux. Par ailleurs, il ne porte aucun marquage. Cependant, la présence des trois poignées en bois lui confère, de loin, un petit air d'authenticité…

L'intérieur d'un vrai moule à balles pour Colt Paterson : une seule cavité…

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Fap810

Le moule de l'annonce : deux cavités…

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Fap2jp10

Copie du moule pour Colt Paterson par Perdersoli : deux cavités…

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Fap310

Pour les détails, la comparaison des trois photos est édifiante… Le faussaire n'a même pas pris la peine de reproduire les rainures qui ornent les manches en bois, il s'est contenté de vieillir artificiellement le tout. Et inutile de préciser qu'il n'est pas très difficile de vieillir les objets et de rajouter de faux marquages… 

Pour ce qui est de la poire à poudre, c'est également une copie italienne (toujours Pedersoli) et elle est également inexacte par rapport au modèle Colt authentique. Démonstration :

Poire authentique pour Colt Paterson Holster # 5 (Texas) Model :

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Fap610pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Fap710

Poire de l'annonce :

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Fap410

La copie italienne de Pedersoli :

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Fap510

Là encore, la comparaison est édifiante… Comme toutes les copies italiennes de poires à poudre Colt, celle-ci est inexacte. Concernant le vieillissement artificiel de la poire à poudre, même remarque que pour le moule à balles.

Alors comment une arnaque comme celle-ci peut-elle marcher ? Et bien tout simplement parce que le vendeur fait semblant de ne pas savoir ce qu'il vend (j'adore la phrase « L'autre pièce possède cinq becs et il semble que ce soit une sorte d'appareil à poudre noire, mais je n'arrive pas à comprendre exactement comment il fonctionne ») et parce que plein de petits malins, mal documentés et qui croient reconnaître des objets vraiment très rares (« Il est stupide ce mec, il croit que ses objets datent de la Guerre Civile alors que ce sont des accessoires de Paterson ! ») vont se précipiter en pensant faire l'affaire du siècle…

Or, une bonne documentation de base permet d'éviter de croire au Père Noël et de se faire arnaquer. En l'occurrence, et comme je l'avais déjà recommandé ici

https://repliquesoldwest.superforum.fr/t4081-colt-la-documentation-de-base

le bouquin indispensable pour identifier sans se tromper les accessoires Colt, c'est le livre de Robin J. RapleyColt Accoutrements, 1834-1911. C'est un ouvrage que j'ai acheté dès que j'ai connu son existence et je ne le regrette pas. De plus, c'est grâce à lui que j'ai pu répondre à ce sujet…

Documentez-vous et restez vigilants…

That's all folks !
Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 7:52

Bravo pour ton œil d'expert Enhabdec...

+1 kills.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 9:35

Chapeau Enhadbec !
Et merci pour ton expertise.
Cà me semblait juste un peu bizarre aussi que le gars ne connaisse pas l' utilité de ces objets alors que c' est un peu flagrant.
Mais bon, au premier coup d' oeil, çà pouvait être tentant.
Un bon point pour ton oeil d' aigle.Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Dr King Schultz Jeu 20 Juin 2013 - 10:18

Bien joué Enhabdec Alcooliques03

_________________
pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... King12
pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8611
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Ringo Jeu 20 Juin 2013 - 12:04

Après deux jours en ligne, douze enchérisseurs ont déjà fait monter le prix à 270€.
A mon tour, je remercie Enhabdec de savoir prendre le temps de compulser sa documentation, vérifier les tenants et aboutissants, et partager ses conclusions (avec preuves à l'appui) pour rappeler que la prudence est bonne conseillère.
En conséquence, j'ai modifié le titre de ce post en y ajoutant quelques signes pour exprimer le doute sur l'authenticité.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 12:20

Ringo a écrit:Après deux jours en ligne, douze enchérisseurs ont déjà fait monter le prix à 270€.
A mon tour, je remercie Enhabdec de savoir prendre le temps de compulser sa documentation, vérifier les tenants et aboutissants, et partager ses conclusions (avec preuves à l'appui) pour rappeler que la prudence est bonne conseillère.
En conséquence, j'ai modifié le titre de ce post en y ajoutant quelques signes pour exprimer le doute sur l'authenticité.
Coucou21


Bonjour Ringo,

Merci d'avoir modifié le titre, ce qui rend le post plus explicite.

Je me suis permis de reprendre ton sujet sur le forum d'Hypérion (en te citant, bien sûr) afin d'en faire profiter un maximum de gens.

Comme tu l'as certainement remarqué, le vendeur est un marchand situé aux États-Unis et aucun des douze enchérisseurs n'est américain : ils sont tous français… Les Américains sont plus prudents ou mieux documentés, ce qui me paraît normal s'agissant de leur propre histoire…

Et je viens de m'apercevoir que j'avais écrit une énorme bêtise : j'ai cru que les enchérisseurs étaient français car sur eBay la date et l'heure de chaque enchère est indiquée de la manière suivante : 9-juin-13 04:42:40 Paris. Et en voyant le mot « Paris » (qui indique que l'heure est celle de Paris), j'en ai conclu hâtivement que les enchérisseurs étaient français ! Hein43 MDR71

Donc, finalement, les Américains ne sont pas si prudents ou si renseignés que ça !

Ha, les arnaqueurs ont encore de beaux jours devant eux…

Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par hier083 Jeu 20 Juin 2013 - 18:48

ben moi aussi j'arrive pas à comprendre comment fonctionne la poire à poudre(l'originale) désoléscratch
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 715
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5421
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 20:58

C' est tout simple,
Tu démontes le barillet et tu charges les cinq chambres à la fois.
Le Paterson était en calibre .36 et à cinq coups.
N' empêche, c' est une belle pièce une poire à poudre de Paterson.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par hier083 Jeu 20 Juin 2013 - 21:22

ça j'ai bien vu mais comment, par pression,rotation ,qu'est-ce qui obture les tubes doseurs??  c'est vrai que copie ou pas  c'est un bel article Coucou07
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 715
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5421
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 0:52

hier083 a écrit:Ben moi aussi j'arrive pas à comprendre comment fonctionne la poire à poudre (l'originale) désolé scratch


Pour ceux qui ne connaissent pas les poires à poudre spécifiques des Paterson, voici une petite explication.

Il faut tout d'abord savoir que pour charger les Colt Paterson, il faut démonter le canon, que ce soit sur les revolvers ou sur les fusils. En effet, ces armes sont dépourvues de levier de chargement, mais sont fournies avec un outil combiné qui fait office de démonte-cheminées et de levier de chargement. Ce levier comporte une tête plate, qui vient s'engager dans un logement pratiqué dans l'axe du barillet, et un bourroir articulé qui permet de pousser les balles dans les chambres, comme le montre la photo ci-dessous :

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Papp410

La poire à poudre

Les becs situés en haut du corps de la poire à poudre comportent chacun, en interne, un mécanisme qui permet de régler la dose de poudre à délivrer. Chaque bec est fermé par une tige à tête plate montée sur ressort. La poudre est contenue dans un réservoir, sous les becs. Les becs sont disposés en cercle sur le haut du corps de la poire. Au centre est pratiqué un logement dans lequel l'axe du barillet vient s'engager au moment du chargement.

Le chargement

La poire est renversé tête en bas de façon à ce que l'axe du barillet s'engage dans le logement central, puis on tourne le corps de la poire  pour que chacun des becs corresponde à une chambre.

On appuie ensuite sur l'extrémité inférieure du corps de la poire, les cinq becs reculent vers l'intérieur ce qui a pour effet de compresser les ressorts des tiges à tête plate et de dégager les ouvertures fermées par ces dernières : la poudre peut alors s'écouler dans les chambres. Un tel système permet donc de délivrer toutes les doses d'un seul coup.

La photo ci-dessous montre le chargement d'un Paterson Rifle dont le barillet comporte huit chambres :

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Papp110

Sur certains modèles de poires à poudre pour Paterson, notamment celles destinées aux fusils (rifles), la partie inférieure du corps de la poire comporte également des tubes verticaux contenant les balles ; il suffit de retirer le couvercle du compartiment inférieur et d'appliquer le bas du corps de la poire sur l'entrée des chambres du barillet, de faire tourner le disque  qui masque l'entrée des chambres contenant les balles :


pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Papp310

et la poire délivre tous les projectiles d'un seul coup :

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Papp210

Ce dispositif n'existe pas sur tous les modèles de poires à poudre pour Paterson.

A noter : sur certains modèles de poires, le compartiment à balles est fixé sous le corps de la poire à poudre par un système à baïonnette.

Désolé si cette explication est minimale. En fait on pourrait consacrer un article entier à la conception et au fonctionnement des poires à poudre pour Paterson. Notons, pour finir, que ce type de poire à poudre n'est pas une invention de Colt : ce dernier l'a copié sur des poires à poudre européennes existantes à cette époque, notamment en Belgique.

NB : Les photos ci-dessus sont extraites de l'ouvrage de Robin J. Rapley (©️) mentionné plus haut dans ce sujet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Ringo Ven 21 Juin 2013 - 1:19

Encore une fois une explication claire et bien illustrée.
Merci Enhabdec.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12385
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19836
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 1:22

You're welcome, Sir!
Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Little Yo Ven 21 Juin 2013 - 9:05

+1 pour ton expertise Enhabdec ! 

Je me demande si c'est pas le même gugus qui vend un soit-disant Colt Paterson d'origine sur "1000 annonces" à 25.000 euros !! ... (l'annonce a d'ailleurs été retirée, j'ai envoyé un message signalant une arnaque).

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7811
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 9:22

Et re- bon point pour le camarade Enhadbec pour son explication très claire.
T' es une vraie encyclopedie toi.Coucou21
Je connaissais le mode de chargement, mais pas du tout le réservoir à balles. Fabuleux ce système.
Encore merci de nous faire partager tes connaissances.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Dr King Schultz Ven 21 Juin 2013 - 10:32

Merci Enhabdec, je vais me coucher moins bête ce soir et ça, ça mérite grandement un kill Super08

_________________
pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... King12
pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Signature_adh

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite et n'aura ni l'un ni l'autre"
Benjamin Franklin
Dr King Schultz
Dr King Schultz
Carre
Carre

Nombre de messages : 4054
Age : 51
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/04/2013
Arme favorite : Sharps... What else
Shoot : 8611
Kill : 221

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par hier083 Ven 21 Juin 2013 - 18:12

merci enhabdec!!  assez sophistiquée comme poire à poudre . je comprends mieux comment se dosaient les charges de poudre . 
bien illustrées aussi tes explications:Coucou21:
hier083
hier083
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 715
Age : 72
Localisation : hyères les palmiers
Date d'inscription : 24/09/2011
Arme favorite : colt et rem en pn,,
Shoot : 5421
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"... Empty Re: pour un vrai (?) collectionneur : "accessoires authentiques Paterson"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum