-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

sprinfield ou enfield?

+5
pierrot capt
jesse james
christb
Ringo
afrikadonk
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty sprinfield ou enfield?

Message par afrikadonk Lun 4 Fév 2013 - 0:15

Bonjour à vous!

Mon père veut s'offrir un fusil de la guerre de sécession , mais que choisir?enfiel ou sprinfield?

Et de quel marque?Chiappa, armisport? moi je ne connais pas ces marques à part Perdersoli en fusil mais honnéreux , ou vaut il mieux mettre quelques roros de plus et avoir un pedersoli et la qualité?

Merci de m'éclairer
afrikadonk
afrikadonk
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 29/12/2012
Arme favorite : tromblon
Shoot : 4328
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Ringo Lun 4 Fév 2013 - 1:37

Alors que le Springfield était fabriqué aux Etats Unis pour le Nord et utilisé aussi par le Sud au gré des captures, ou copie par des armuriers du Sud, le Enfield était fabriqué en Grande Bretagne et livré à la Confédération (quand le blocus le permettait).
Ca te donne déjà une base de choix. Un fusil américain, utilisé par les deux camps, c'est le Springfield. Un fusil importé, utilisé par les Confédérés, c'est le Enfield.
Pour le fabricant, Pierrot Capt et Mark Buffalo ont l'air satisfaits de leurs Armi Sport et Chiappa.

Maintenant, je remarque que tu as éliminé d'office le Sharps. Ce pourrait pourtant être aussi un excellent choix...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19835
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par christb Lun 4 Fév 2013 - 7:50

Si ton père choisissais l'Enfield, je ne peux que vous encourager à chercher un Parker Hale (plus fabriqué).
C'est plus une continuation qu'une réplique Coucou21
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5408
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par afrikadonk Lun 4 Fév 2013 - 8:51

boh ringo j'en ai déjà une de Scharps
afrikadonk
afrikadonk
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 29/12/2012
Arme favorite : tromblon
Shoot : 4328
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par afrikadonk Lun 4 Fév 2013 - 8:53

et pour tout te dire la cartouche métallique çam'enm......je n'aime pas ça recharger bidouiller, j'en fait biensur mais c'est pas mon tripe je préfère les revolvers et fusils à percussion
afrikadonk
afrikadonk
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 29/12/2012
Arme favorite : tromblon
Shoot : 4328
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 9:44

Ce sont de très bons choix. Difficile de choisir.
Le problème au tir avec l' Enfield, c'est de trouver la bonne balle Minié nécessaire à de bons résultats.
J'ai un Enfield Parker Hale et j'en suis très content, mais on en trouve plus qu'en occase. Army sport le fabrique toujours et je crois qu'il n'est pas mauvais non plus.
Pour le Springfield, je n'en ai pas donc je ne peux pas t'aider.
Encore une petite chose: Pedersoli c'est cher mais je crois que çà en vaut la peine. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 10:38

Et la Sharp's Cavalry Carbine (IAB) cal .54 avec cartouches en papier ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 11:11

Johnnie Reb a écrit:Et la Sharp's Cavalry Carbine (IAB) cal .54 avec cartouches en papier ?
Ah oui !
Ca c'est très bien aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Ringo Lun 4 Fév 2013 - 11:18

...et j'ajouterai que le fait que tu aies un Sharps n'empêche pas (à première vue) ton père d'en avoir un aussi... What a Face

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19835
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par afrikadonk Lun 4 Fév 2013 - 13:45

oh on achète les armes pour nous deux, mais c'est un springfied ou un enfield qu'il veut
afrikadonk
afrikadonk
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 29/12/2012
Arme favorite : tromblon
Shoot : 4328
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 16:36

Va falloir prendre les deux alors. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Ringo Lun 4 Fév 2013 - 18:48

Comme dit Papy !
En plus, esthétiquement ,ils sont assez proches, donc à mon avis, c'est plus sur le côté historique (Nord ou Sud) qu'il faudra choisir...
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19835
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par afrikadonk Lun 4 Fév 2013 - 22:39

Ben ça sera Nord....
afrikadonk
afrikadonk
Paire
Paire

Nombre de messages : 103
Age : 46
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 29/12/2012
Arme favorite : tromblon
Shoot : 4328
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Ringo Mar 5 Fév 2013 - 0:34

Excellent choix, le Springfield ! Vous en serez contents.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12384
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19835
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 5:18

afrikadonk a écrit:Ben ça sera Nord....
Donc Springfield. Mais quel modèle ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par jesse james Mar 5 Fév 2013 - 8:14

c'est pas springfield ou enfield , c'est nashville ou belleville d'eddy mitchell
MDR45

_________________

Les avis c'est comme les trous du cul , tout le monde en a un
jesse james
jesse james
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 911
Age : 109
Date d'inscription : 29/12/2010
Shoot : 5910
Kill : 44

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Springfield...Enfield...?....

Message par pierrot capt Mar 5 Fév 2013 - 17:02

J'ai comme le signale Ringo , entre autre , un Springfield calibre 58 de chez Armi-Sport ...il me donne "satisfaction" , comme le chante un chanteur British.... que du bonheur ....Cordialement . Piersprinfield ou enfield? 1861_u10rot capt . :Alcooliqsprinfield ou enfield? 1861_510ues03: sprinfield ou enfield? P1020414
pierrot capt
pierrot capt
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6323
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Duncan OXBURRY Mar 5 Fév 2013 - 18:08

Le vrai bonheur ? Les deux Super08

Dun

_________________
Un Gentleman ne voudrait pas paraître armé, mais ne serait pas assez fou pour aller sans armes !
Duncan OXBURRY
Duncan OXBURRY
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1102
Age : 82
Localisation : Ile de France - Val de Marne
Date d'inscription : 23/10/2010
Arme favorite : Colt army 1860 &
Shoot : 6102
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 8:26

pierrot capt a écrit:J'ai comme le signale Ringo , entre autre , un Springfield calibre 58 de chez Armi-Sport ...il me donne "satisfaction" , comme le chante un chanteur British.... que du bonheur ....Cordialement . Piersprinfield ou enfield? 1861_u10rot capt . :Alcooliqsprinfield ou enfield? 1861_510ues03: sprinfield ou enfield? P1020414

Il est beau ton Springfield, mais ce qui m'intéresse aussi sur tes photos, ce sont les balles Minié.
En quel calibre exact sont elles et avec quel moule les coules tu ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par pierrot capt Mer 6 Fév 2013 - 12:38

Salut Papy , coulé avec un P-H , de 1970....calibre 577 , l'ogive tombe "gras" dans le canon , juste à pousser avec la baguette . Cordialement . Pierrot capt .
pierrot capt
pierrot capt
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 631
Age : 76
Localisation : 74/77/79
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : toutes...
Shoot : 6323
Kill : 23

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Mer 6 Fév 2013 - 18:35

Aaaaarggghhh !!!!!
J'ai le Parker-Hale (le fusil) mais pas le moule qui va bien.
J'utilise un Lee en alu mais je trouve que ce n'est pas parfait.
Merci pour le renseignement. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Sergent Quincannon Mer 6 Fév 2013 - 20:08

je voulais poser la même question, merci de la réponse. mais bon ça doit encore être un truc introuvable.
je me suis fait prêter un lee en 578 pour mon zouave, question calibre ça rentre pile poil mais les balles vont dans tous les sens, je pense qu'elles sont trop courtes. un collègue m'en a prêté un qu'il avait fait fabriquer justement pour un parker et même si le diamètre est un peu petit, elles sont plus longues et je groupe beaucoup mieux.
reste plus qu'à trouver quelque chose qui va bien
Sergent Quincannon
Sergent Quincannon
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 851
Age : 60
Localisation : 81
Date d'inscription : 15/05/2012
Shoot : 5268
Kill : 22

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Jeu 7 Fév 2013 - 8:47

Ouaip,
Avec le moule Lee, c'est pareil, pas moyen de groupir convenablement ??????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Morozov Jeu 7 Fév 2013 - 11:51

Sergent Quincannon a écrit:je voulais poser la même question, merci de la réponse. mais bon ça doit encore être un truc introuvable.
je me suis fait prêter un lee en 578 pour mon zouave, question calibre ça rentre pile poil mais les balles vont dans tous les sens, je pense qu'elles sont trop courtes. un collègue m'en a prêté un qu'il avait fait fabriquer justement pour un parker et même si le diamètre est un peu petit, elles sont plus longues et je groupe beaucoup mieux.
reste plus qu'à trouver quelque chose qui va bien
Lorsqu'une ogive type minié arrive de travers en cible, c'est parce qu'elle ne prend pas correctement la rayure ET / OU que l'ogive n'est pas équilibrée.

Conditions pour une bonne prise de rayures :
1 - il faut que l'ogive soit coulée en plomb pur. Une ogive creuse en plomb durci (ajout de zinc, d'antimoine etc ...) ne s'ouvre pas ou mal sous l'expansion des gaz. Pareil avec une ogive en plomb pur si l'on démoule en laissant tomber l'ogive dans l'eau. Je sais que certains le font. C'est absurde, car le plomb brutalement refroidi se contracte ET il se forme une carapace écrouie, c'est à dire durcie.
2 - il faut que le diamètre de l'ogive soit calculé au plus près de celui du canon pris au sommet des rayures, en général, on compte entre 1 et 3 centièmes d'écart. Plus le diamètre de l'ogive est proche de celui du canon, meilleure se fera l'expansion et la prise de rayures.
3 - il faut un poids de charge et un type de poudre adapté. Grosso modo, la charge est le tiers du poids de l'ogive. Trop forte, la balle franchira les rayures et sera mal guidée. Trop faible, la balle n'atteindra pas sa vitesse, aura une trajectoire de mortier et se plantera devant la cible.

Conditions pour un bon équilibrage des ogives :
1 - il faut que la coulée soit parfaite, sans gerçures et sans manques. Un contrôle visuel de chaque projectile permet d'écarter ceux qui ne sont pas conformes.
2 - il faut veiller à l'absence de bulles internes. C'est invisible, mais on peut les détecter en pesant chaque ogive et en écartant celles qui n'atteignent pas le poids voulu.
3 - il faut être régulier dans le chargement. D'ou l'importance du graissage, du recalibrage et de la manipulation de la baguette.
3.1 - le graissage. Les gorges de l'ogive doivent êtres remplies de graisse suffisamment visqueuse pour le pas fondre lors du chargement d'un canon chaud. La graisse a pour rôle de faciliter la descente de la balle, de limiter l'emplombage et de racler les crasses. Le meilleur graissage se fait lors du recalibrage.
3.2 - le recalibrage. Lorsque l'on coule une série d'ogives, il va y avoir des différences de diamètre parfois assez sensibles. Le recalibrage sert à uniformiser les diamètres et à remplir les gorges de graisse. Le recalibrage va également uniformiser le revêtement extérieur de la balle en lui donnant un léger écroui : la balle s'imprimera régulièrement sur la rayure. Un bon recalibreur (manuel ou pour presse) doit donner un diamètre correct par rapport au calibre du canon. C'est pour cela qu'un recalibreur est propre à UN canon donné.
3.3 - le chargement. L'ogive est posée en bouche du canon et descendue au starter, un outil qui lui fait prendre les 10 premiers cm. Ensuite, on pousse l'ogive à la baguette (une bonne baguette n'est jamais en bois : fibre ou alu) munie d'un pousse-balle adapté. L'effort de poussée doit être constant jusqu'au moment ou l'on est au fond. A ce moment, on retire la baguette de 10 à 23 cm, puis on la laisse retomber sur l'ogive SANS ÉLAN - SANS APPUYER. Si la baguette rebondit nettement, c'est le signe que la balle est bien assise sur la charge. On répète tant que la baguette ne rebondit pas. C'est une question de sécurité pour éviter qu'il subsiste un espace vide entre la charge et l'ogive, car c'est la cause d'accidents genre baguage ou gonflement du tube. Enfin on veillera à charger de manière régulière et identique d'une balle sur l'autre. C'est une question de pratique et d'entraînement, presque du drill (le faire sans y penser). C'est très important d'acquérir cette régularité si on veut progresser. Un chargement brutal est toujours cause d'une déformation de l'ogive dans le canon : même sur un léger déséquilibre, l'ogive va basculer sur sa trajectoire et arriver de travers.

Je ne parlerai pas des charges ni des poudres. Il faudrait plus de temps.

Quand aux moules, qu'ils soient en acier, en bronze, en laiton ou en alu n'influe pas sur les ogives, mais sur la longévité du moule. En acier ou en bronze, ca durera bien plus longtemps qu'en alu.
Le point important est de veiller à la qualité des ogives et d'écarter sans état d'âme celles qui ne seraient pas conformes.

La discipline Minié est l'une des plus exigeantes en Poudre Noire, car tout a son importance. On progresse difficilement au début, mais avec de la méthode et des entrainements réguliers, on obtient un niveau de précision stupéfiant.
Et en plus, c'est passionnant ! Super12 Super12

A bientôt
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5498
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 7:37

Merci M' sieur Moro. Super14
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sprinfield ou enfield? Empty Re: sprinfield ou enfield?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum