-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Traitement de surface et finition des armes historiques

2 participants

Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par christb Mar 8 Jan 2013 - 13:11

Bonjour à tous,

Voilà, je me poseais une question depuis quelques temps sur l'aspect des armes à leur époque tant sur les révolvers que sur les armes longues (je pense en particulier aux winch 73)
Le jaspage était il courant, systématique ou rare ? pareil pour le bronzage ou finition brut d'acier ?
Concernant les révolvers, il suffit de voir le très beau 1860 mis en enchère pour voir que le jaspage existait, mais était ce la règle ?
Ces finitions étaient elles des options ?

Merci de vos lumières Inclassable36
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5391
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 18:41

Tout ça dépend un peu des époques et des utilisateurs.
Pour les armes militaires, jusque vers la moitié du 19ème, c'était très souvent métal naturel.
Pour les armes civiles, tout était possible à l'époque qui nous intéresse.
Le jaspage existait mais la majorité des Winch 73 puisque tu parles d'elles étaient bronzées.
Il faut savoir aussi que le jaspage, qui est une bonne protection du métal autant qu'un embellissement ne peut pas se faire sur les pièces sujettes aux fortes pressions comme les barillets et les canons. Question de solidité.
Par contre, pour l'amateur tant soit peu fortuné, il pouvait choisir entre une multitude de finitions allant du métal naturel au bronzage en passant par les nickelage, placages de métaux précieux (or et argent) et aussi le jaspage qui existait à l'époque.
Et contrairement à ce qu'on croit, beaucoup de bois d'armes étaient vernis. Le ponçé-huilé existait mais n'était pas plus courant que la bonne grosse couche de vernis.
Bon, on pourrait parler de ça pendant des heures, mais faudrait approfondir les recherches... Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par pilote76380 Mar 8 Jan 2013 - 18:59

Oui parce que à l'époque il bichonnais pas leur arme comme nous on le fait, il étais tout les temps à leur ceinture ..
et le plomb ne devais pas être aussi courant qu'a nos jours !

Alcooliques03

_________________
PILOTE 76380
UNPACT N°1347
Licencié FFTir
    O.W.F.S 166



Traitement de surface et finition des armes historiques Signatures1347


Traitement de surface et finition des armes historiques Flagge10
pilote76380
pilote76380
Full
Full

Nombre de messages : 2511
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen
Date d'inscription : 06/07/2011
Arme favorite : Winch 73/92/94 Colt
Shoot : 7521
Kill : 70

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 19:12

pilote76380 a écrit:Oui parce que à l'époque il bichonnais pas leur arme comme nous on le fait, il étais tout les temps à leur ceinture ..
et le plomb ne devais pas être aussi courant qu'a nos jours !

Alcooliques03

Oui... à Hollywood Wink

Ce n'est pas le revolver qui a fait la conquête de l'ouest...
C'est le fusil à percussion... Il fallait être riche pour se payer un revolver neuf. Ou racheter une arme militaire comme cela se faisait.
Et je ne parle pas des revolvers à cartouches...

De plus, le civil qui en possédait n'avait pas grand intérêt à tirer à tout va avec... sourire116

Nous avons une vision complètement faussée par le cinéma...

L'image du cowboy, le Colt SAA rutilant à la ceinture, les éperons et son petit gilet à la John Wayne, est aussi ridicule que l'image du français, son béret, sa baguette de pain et la 2CV qui l'attend au coin de la rue MDR45
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 20:06

Salut Hyp,
Quoi, c'est pas comme ça pour le français ? Hein36
Et le belge avec ses frites ?
Et le hollandais avec son fromage ?
Et l'allemand avec son p'tit chapeau et sa choucroute ?

Sans rire, c'est vrai qu'à l'époque, ils n'étaient pas aussi bien équipés que nous le sommes aujourd'hui.
Je ressors encore cette histoire du shériff de je ne sais plus quel trou perdu et qui avait encore en 1906 un 1860 Army qui avait tellement d'entrefer qu' il devait presser le barillet contre le canon à la main quand il tirait. (Histoire vraie)
Mais il y avait quand même des gens très riches qui aimaient les armes de luxe. Voir par exemple les SAA "Tiffany" et autres bizarreries. What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par christb Mar 8 Jan 2013 - 20:28

Parlons un peu de révolver justement...
Existait il des 1860 brut d'acier ?
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5391
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 20:40

Sans être catégorique, je ne crois pas. Je n'en ai jamais vu dans aucune documentation d'époque. Hein43
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par christb Mar 8 Jan 2013 - 21:11

Merci à vous !
Je cherche à connaitre un peu plus nos armes en ayant une pensée pour mes futures acquisitions Coucou21

J'ai une autre passion dévorante, les autos sportives anciennes (et surtout les 911). Dans ce domaine, les modifications sont légions ! Mais à chaque fois, j'essai d'être "period correct" , donc de faire des modifications qui existaient à l'époque !

Je ne connais pas aussi bien notre domaine, et je tente d' apprende de façon à me faire plaisir tout en tentant de ne pas trop m'éloigner de la réalité Inclassable36

C'est pourquoi, mon Walker gardera son bronzage sauf sur le barillet Wink

Concernant les autres révolvers, j'avoue les préférer débronzés... pour la Winch 73 (ça viendra, ça viendra ), ma préférence va aux versions bronzées, non jaspées Coucou21



christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5391
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par Invité Mar 8 Jan 2013 - 21:47

Veinard... une 911...
Moi, j'ai roulé quelques temps avec une 944 sourire116

Sinon pour revenir au sujet, il ne faut pas oublier que l'heureux chanceux qui pouvait se payer un Colt, pouvait le faire modifier à loisir Wink Ainsi, on voit des versions civiles très personnalisées... gravures, crosses etc.

Vive le monde des répliques... on peut se faire plaisir à moindre cout, et personnaliser son arme... Elle est pas belle la vie Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement de surface et finition des armes historiques Empty Re: Traitement de surface et finition des armes historiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum