Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

rénovation Berdan Rifle GLB

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 18:30

Eh bien voilà ! Le choix est fait.
Je garde le Berdan fabriqué en 1968 marqué Euromanuarms et GLB (si quelqu'un a des informations sur ce fabricant, je suis preneur ; pour l'instant Tex Tone et moi le soupçonnons de correspondre à "Giacosa Luciano de Brescia", mais une confirmation ou une correction seraient bienvenues), sur lequel si ça vous intéresse vous trouverez tous les détails et plein de photos là : https://repliquesoldwest.superforum.fr/t3294-berdan-rifle-2. La moitié de la 4ème page, et les suivantes lui sont consacrées.
Le Berdan fabriqué en 1974 par PR sera à vendre sur le Sutler's Store dès qu'un aimable modérateur m'en donnera la possibilité. Pour les lecteurs potentiellement intéressés, il est décrit là aussi : https://repliquesoldwest.superforum.fr/t3294-berdan-rifle-2. Les 3 premières pages et le début de la 4ème lui sont consacrées.

Je vais donc me lancer dans la rénovation, en suivant tous les conseils que j'ai déjà reçus de membres éminents de ce Forum, ainsi que de Joe, l'armurier de Tir et Collection.
Pour l'instant, j'ai commencé par un démontage aussi complet que possible, et un nettoyage en règle y compris l'intérieur du canon. Ça m'a permis de constater que l'intérieur du canon est en bon état, avec des rayures bien marquées.

Voici comment il se présente maintenant : rénovation Berdan Rifle GLB Ensemb10

zoom sur la crosse et la boite de culasse : rénovation Berdan Rifle GLB Arriar10 Pour désolidariser la crosse de la boite de culasse, il suffit de desserrer la vis qui se trouve à l'intérieur de la crosse, dans un passage dissimulé derrière la plaque de laiton qui protège l'extrémité de la crosse et qui passe sous la boite à calepins.

zoom sur le canon et ses accessoires : rénovation Berdan Rifle GLB Avant10 pour séparer le canon de la boite de culasse, il suffit de le dévisser sans forcer.

Mon premier souci : repérer toutes les pièces et n'en perdre aucune.
Ensuite, le plan d'action... Je pense commencer par le ponçage des bois, puis la teinture y compris aux endroits non visibles, laissés bruts jusqu'ici. Pendant que ça séchera, je passerai au polissage du laiton. Je terminerai par le décapage du canon et de la boite de culasse, puis le polissage blanc aussi bien du canon que de la boite. Pour le canon, j'hésite encore entre le blanc et le bronzage, mais je pense que le blanc pourrait avoir de la gueule. Et puis, ça sera plus facile de bronzer un canon blanc que de blanchir à nouveau un canon bronzé...


_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par JERRY SPRING Sam 21 Jan - 18:35

Beau chantier en perspective RINGO, tiens-nous au courant !!!!!

Super16

JERRY SPRING

_________________
rénovation Berdan Rifle GLB 2014-011


rénovation Berdan Rifle GLB 2014-012
JERRY SPRING
JERRY SPRING
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2145
Age : 79
Localisation : STRASBOURG///AVIGNON
Date d'inscription : 01/07/2011
Arme favorite : AUTO....DERISION !!!
Shoot : 7031
Kill : 108

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 18:40

Merci Jerry, je ferais le point ici à chaque étape, et je compte bien sur vos commentaires (positifs si possible) et encouragements pour mener l'affaire à son terme Coucou21
Et si tout va bien, ça se terminera par une tournée générale au bar !!! Alcooliques03 Santé Alcooliques21 Alcooliques22 fiesta (en consommant avec modération, selon la loi française Super08 )

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par enzmatt Sam 21 Jan - 18:56

Pour les bois , j'utilise du decapant ( elimination des vernis et teintures ).avec ensuite , un "grattage sans forcer " sur le plat , d'une lame de cutter ..
Puis apres un tres leger poncage.(super leger ) ..et un tres tres leger lessivage des bois , avec de l'eau tiede , et de la lessive sur du SOPALIN....
Attention , juste un passage lerger et non un trempage...le but , est juste de "blanchir" le bois..et remettre a jour les nervures...

Retrouver un bois blanc d'origine...sans teinture ni reste de vernis... Alcooliques03

Enfin , moi c'est ma technique Hein43

_________________
rénovation Berdan Rifle GLB Indian11

rénovation Berdan Rifle GLB Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10441
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Invité Sam 21 Jan - 19:11

Et vu ton expérience en la matière, elle doit être bonne ta technique. Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Invité Sam 21 Jan - 19:12

Et pour Ringo,
Bon travail. Vas y mollo, la précipitation est l'ennemie d'un beau travail. Bucheron Alcooliques03
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Invité Sam 21 Jan - 19:25

Pour ne rien perdre, utilise des petits sachets de congélations et sépare ainsi les pièces.

Pour virer le bronzage : vinaigre blanc et laine d'acier (avec phases de rinçage bien entendu).

Pour les bois, j'ai la même méthode que Enzmatt.

Pour nettoyer du laiton, tu peux frotter le métal avec un sopalain imbibé de Ballistol ou éventuellement, si tu veux un aspect laiton neuf, du Mirror ou même du Belgom...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 19:45

enzmatt a écrit:Pour les bois , j'utilise du decapant ( elimination des vernis et teintures ).avec ensuite , un "grattage sans forcer " sur le plat , d'une lame de cutter ..
Puis apres un tres leger poncage.(super leger ) ..et un tres tres leger lessivage des bois , avec de l'eau tiede , et de la lessive sur du SOPALIN....
Je compte effectivement procéder comme ça, à part que je vais probablement éviter la lame de cutter (je serais capable de me la planter dans la main, ou de faire une marque sur le bois, ou les deux), que je remplacerai par un ponçage fin.

papysharps a écrit:Bon travail. Vas y mollo, la précipitation est l'ennemie d'un beau travail.
Pas d'inquiétude, j'ai toujours prêché la modération, et donné l'exemple autant qu nécessaire rénovation Berdan Rifle GLB Emotpl10

hyperion a écrit:Pour ne rien perdre, utilise des petits sachets de congélations et sépare ainsi les pièces.
Bonne idée !

hyperion a écrit:Pour virer le bronzage : vinaigre blanc et laine d'acier (avec phases de rinçage bien entendu).
C'est bien la méthode prévue.

hyperion a écrit:Pour nettoyer du laiton, tu peux frotter le métal avec un sopalain imbibé de Ballistol ou éventuellement, si tu veux un aspect laiton neuf, du Mirror ou même du Belgom...
Là, je pense faire participer ma charmante épouse, qui ne sera que trop heureuse de me prêter ses produits et chiffons... rénovation Berdan Rifle GLB Smiley18


Dernière édition par Ringo le Sam 21 Jan - 23:53, édité 1 fois

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 21:46

Dites moi, Messieurs, pendant qu'on parle technique... est-ce que je peux aussi tremper la boite de culasse avec le mécanisme dans le vinaigre blanc ? Pas de risque pour le mécanisme ? tout est en acier mais je préfère m'assurer avant plutôt que prendre un risque.

Comme prévu, mon épouse est d'accord pour me fournir ses produits pour le laiton, et elle veut bien même que je m'entraine sur les bougeoirs et les cadres avec les photos anciennes de sa famille... Wink

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par le Molvanien Sam 21 Jan - 22:56

même s'il n'y a aucun risque, sauf de corrosion si pas bien lavé/rincé, il serait souhaitable de tout démonter (mécanisme) pour bien débronzer... sourire116

_________________
Caramba !.... encore raté !

rénovation Berdan Rifle GLB Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 22:59

Merci, Molvanien. J'aurais préféré que tu me dises que c'était bon comme ça... Crying or Very sad
Démonter le mécanisme ne me pose pas vraiment de problème... c'est plutôt le remonter. Surtout le ressort en V.

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par le Molvanien Sam 21 Jan - 23:02

bah... tant qu'il mord pas lol!


... "et remonter dans l'ordre inverse"... comme y disent sur les notices


sérieux, j'ai jamais démonté ce genre de fusil, il doit bien y avoir un truc, il y a toujours un truc....

_________________
Caramba !.... encore raté !

rénovation Berdan Rifle GLB Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 23:08

Tu vois, en bas à droite, tu as une lame du ressort qui appuie sur l'extrémité de la queue de détente de droite, et en haut l'autre extrémité qui rappelle l'axe du chien, et à gauche, tu ne vois pas parce qu'il est caché derrière la cloison, il y a un ressort à boudin que je n'avais pas vu avant de mettre le nez tout près. rénovation Berdan Rifle GLB Berdan30
le ressort à boudin aussi m’inquiète... remettre ça avec mes gros doigts...
et je soupçonne la présence d'un autre ressort devant la queue de détente de gauche pour le ramener quand on tire...
Ah là là, que de soucis... Rolling Eyes

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par le Molvanien Sam 21 Jan - 23:29

si j'ai bien suivi (mais pas sur ?)

à mon avis essaye déjà de dévisser l'écrou qui tient le ressort en V, ça va le détendre et tu pourras le faire glisser en dehors. Pour le ressort en boudin, je suppose qu'il tient simplement dans un trou dans le boitier, ça devrait être facile à remettre

m'enfin, bon, les conseilleurs (qui n'ont jamais démonté ton fusil) ne sont pas les payeurs.... surtout sur écran et sur photo lol!

_________________
Caramba !.... encore raté !

rénovation Berdan Rifle GLB Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 23:37

Non, non, tu as raison, c'est bien comme ça qu'il faut faire... mais je n'ai pas confiance pour les 2 ressorts à boudin, surtout qu'ils sont planqués dans des trous à moitié pas visibles... Triste26
Je crois que je vais tout laisser en place, donner un bon bain de vinaigre blanc, un autre d'eau chaude avec liquide vaisselle, rincer à l'eau chaude, sécher au sèche-cheveux, et graisser un maximum.
Si j'emprunte le sèche-cheveux de mon épouse, elle va bien trouver quelque activité ludique à me confier en échange, mais tant pis ! Hein43 sourire116

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par le Molvanien Sam 21 Jan - 23:47

perso, je suis trop tatillon et j'aurais tout démonté (c'est pas une horloge suisse non plus)...

laisser des traces d'humidité derrière toutes ces petites pièces, surtout avec un bain au vinaigre avant, m'ouais, bof, bof....

quant à ton épouse, il va falloir lui expliquer que tu viens de chopper une saleté de "maladie", et que ça va pas s'arranger... le sèche cheveux et le mirror ce n'est qu'un début :lol:

_________________
Caramba !.... encore raté !

rénovation Berdan Rifle GLB Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Sam 21 Jan - 23:52

le Molvanien a écrit:quant à ton épouse, il va falloir lui expliquer que tu viens de chopper une saleté de "maladie", et que ça va pas s'arranger... le sèche cheveux et le mirror ce n'est qu'un début :lol:
Applaudissements02
Bon, puisque tu insistes, et comme je ne sais pas refuser, je vais tout démonter avant le bain. Mais je ne suis pas rassuré pour autant ! Suspect Il va sûrement falloir que je me donne du courage et ça ne m'aidera pas pour le remontage... Alcooliques16


Dernière édition par Ringo le Sam 21 Jan - 23:54, édité 1 fois

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par le Molvanien Sam 21 Jan - 23:53

Alcooliques03

_________________
Caramba !.... encore raté !

rénovation Berdan Rifle GLB Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13649
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Invité Dim 22 Jan - 8:42

Bof !
Le Molva à raison et de plus, ça t'aidera à connaître sue le bout des doigts le mécanisme de ton arme, et ça, c'est précieux en cas d'incident ou de bris de pièce.
Mais si ça te pose vraiment de gros problèmes, tu peux aussi faire comme tu avais dit à condition de TRES BIEN le sécher après. Il faudrait rincer super bien, souffler avec une "soufflette" montée sur un compresseur puis séchage au sèche-cheveux. Mais vraiment séchage à donf, hein !
Après, tu lui balances plein d'huile et en principe, rien de mal ne pourra arriver. Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par enzmatt Dim 22 Jan - 9:18

Oui je confirme ...c'est mieux de faire un demontage complet....MAIS....il est aussi possible de garder en etat de montage...et plonger le bloc dans un bain de Vinaigre blanc....( c'est moins grave que de casser une piece devenue introuvable )...

Pour certaines armes de collection..et d'epoque ,je ne demonte pas ....pour moi , il est plus sure ,de ne pas "forcer" un demontage....car si tu as de la casse.... Hein85 bah !! bonne chance pour trouver la bonne piece .. Hein85 ( plus de fabrications..plus de fabricants....etc etc )

La seule condition dans ce cas , : "trempage complet" ...c'est un rincage et un trempage a l'eau tiede ...et lessivage avec un produit type produit vaisselles...( prendre aussi une brosse a dents )....
A la suite du rincage , sechage...( seche cvx )....et tu bombardes d'huille pour armes... Alcooliques03

Generalement..., je depose une noix de graisse pour arme sur les peces en friction et rotation...de plus cette noix enferme les pieces sous une couche de graisse...( tres bien en cas de fuite des gaz avec des poussieres de poudre ..)

De toute facon...comme j'utilise toutes mes repliques au stand de tir...., je controle tres regulierement l'interieur de boitiers...et l'etat des graisses....

Alcooliques03





_________________
rénovation Berdan Rifle GLB Indian11

rénovation Berdan Rifle GLB Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10441
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Dim 22 Jan - 9:30

Bon. En fonction de tout ça, je démonte ce que je peux, je laisse ce qui résiste, je trempe au vinaigre blanc, je trempe et je rince abondamment à l'eau et au Mir en nettoyant à la brosse à dents, je sèche, j'huile, et je finis par une bonne couche de graisse.
Tout ça demain, parce qu'aujourd'hui, on a du monde à la maison, alors pas question de toucher au boulot !

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par enzmatt Dim 22 Jan - 9:38

Oui...bon. Hein36 ..les pieces d'un boitier ont souvent toutes une action ,les unes sur les autres....donc a mon avis..( et juste le miens Hein43 )..
C'est : tu demontes tout .. Hein43 .ou tu demontes rien Hein43 ( je parle exclusivement du mecanisme interne )...
Car une piece facile a demonter....risque d'avoir une action directe...sur une autre piece fragile ou difficile a demonter... Hein43

Ton Mecanisme est complet , actif et en bon etat....donc, le plus simple est peut etre de le garder en etat...et juste de faire un trempage et brossage doux...

Alcooliques03

_________________
rénovation Berdan Rifle GLB Indian11

rénovation Berdan Rifle GLB Skullb11
enzmatt
enzmatt
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 4533
Age : 58
Localisation : Haute Normandie/Yvelines
Date d'inscription : 10/01/2010
Arme favorite : SHARPS / REM 1875
Shoot : 10441
Kill : 244

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Chewie Dim 22 Jan - 10:17

Ringo, si tu ne veux vraiment pas tout démonter et que tu as la possibilité de déposer le boîtier en conservant le mécanisme en place à l'intérieur (et que tu es sûr qu'il n'y a que des pièces métalliques), tu peux le tremper dans un bain de vinaigre bouillant (avec de belles bulles).
De cette façon, l'agitation thermique va permettre, en plus du débronzage par le vinaigre, de nettoyer tes pièces dans les recoins, de décoller tout un tas de petites crasses. Après, lorsque ton ensemble sera débronzé et que tu le retireras du récipient, comme les pièces sont très chaudes, l'eau va s'évaporer très rapidement à leur surface (les pièces sèchent à vue d'oeil en quelques secondes).
Il ne suffit plus alors que de passer un peu d'acétone au pinceau pour chasser les dernières particules d'eau (l'acétone est un dégraissant hydrophobe très volatile) et tu finis par un graissage complet huile fine sur les petits mécanismes + graisse sur gros mécanisme et tu es tranquille, tu n'auras pas d'humidité dans ton boîtier de culasse.

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8166
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Ringo Dim 22 Jan - 10:53

Chewie, tu veux dire que je n'ai pas à rincer après avoir sorti du bain de vinaigre bouillant, ou que l'eau de rinçage après le vinaigre s'évaporera rapidement ?

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19814
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Invité Dim 22 Jan - 10:55

De plus, tu peux pour terminer, tout asperger de WD40 qui est un excellent anti-humidité et qui pénètre sans problème dans les moindres recoins.

J'ai le souvenir d'un ressort particulièrement pénible à remettre sur un Hawken. Je n'ai réussi à le remettre que grâce à mon étau facom qui m'a permis de comprimer le ressort etc.

Si tu as peur de t’emmêler les pinceaux, pense à faire des photos de ton boitier lors des phases de démontage. Cela est très utilise pour savoir après coup, ou va quoi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rénovation Berdan Rifle GLB Empty Re: rénovation Berdan Rifle GLB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum