Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

+9
Kid Hordyn
Bloob
lucas
Morozov
Chewie
LEGIO PATRIA NOSTRA
Little Yo
walker1847
Longue Carabine
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Longue Carabine Mer 22 Juin 2011 - 10:44

Bonjour à Toutes et tous ,

Je m'appelle " Longue Carabine " .Ce pseudonyme m'a été attribué voici 38 ans , à la suite d'un tir avec ma Longue carabine de Pensylvanie ( Pédersoli ) sur une pièce de 5 francs que j'ai trouée à 50 mètres , et que je porte toujours comme breloque sur mon gilet ! ! ! !

J'ai fait 30 ans de reconstitution historique " Western" dans un club ( Pour moi , c'était plutôt " Guerre de sécesion " où je portais les uniformes des deux armée . . . Selon l'humeur ! ! ! ! )

Je suis ( Comme vous je le suppose . . . ) historien amateur -collectioneur-tireur aux armes anciennes depuis 48 ans .J'ai 63 armes dont 33 à poudre noire ( 25 répliques d'armes de poing ) Mes préférés sont le colt 1860 ( J'en ai plusieurs avec des finitions " maison " différentes ( Pietta ), le colt 1873 ( Jagger ) , le Roger and spencer ( Ithaca ) mle 1860 . . . . Et ma longue Carabine de Pensylvanie qui me permet de formidables tirs à 100 mètres .Je ne parle pas des mausers ect. . . J'en discute sur d'autres forums .

Je suis tombé sur celui-ci en tapant " beck-chasse " où je viens de commander des plaquettes en ivoirine pour mon colt 1851 snubnose, que j'ai équipé d'une crosse de 1860 et sur le chien duquel j'ai soudé une petite cuiller pour le tir en " pfanning " sourire116 sourire116

Voilà en gros ! ! ! !

Cordialement vôtre ,

Longue carabine
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par walker1847 Mer 22 Juin 2011 - 10:51

des photos, des photos, des photos!!!
Bienvenu sur le forum!!!

Alcooliques03

_________________
"Dieu créa l'homme, Samuel Colt les rendis égaux"
walker1847
walker1847
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 975
Age : 62
Date d'inscription : 07/07/2009
Arme favorite : mon pseudo
Shoot : 6693
Kill : 85

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Little Yo Mer 22 Juin 2011 - 11:34

Ouelcome par Minou Long Carabine ! Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  143782
63 armes... comme ton âge quoi ! Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  839945

Allez, v'la un kill pour la bienvenue !

_________________
Little Yo
*******
Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite...
Little Yo
Little Yo
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1981
Age : 56
Localisation : Belgique du Sud près de nos amis Ch'tis
Date d'inscription : 07/01/2009
Arme favorite : Gribeauval 4 livres
Shoot : 7789
Kill : 164

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par LEGIO PATRIA NOSTRA Mer 22 Juin 2011 - 11:49

Bienvenue, Jean-Pierre et on se voit au club dimanche pour le cochon grillé Alcooliques21
LEGIO PATRIA NOSTRA
LEGIO PATRIA NOSTRA
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 379
Age : 65
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2011
Arme favorite : 1860 Army, Remington
Shoot : 5255
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Chewie Mer 22 Juin 2011 - 14:14

Bienvenue !

Coucou04

_________________
"Quand on tire, on raconte pas sa vie."
Chewie
Chewie
Sheriff
Sheriff

Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/01/2009
Arme favorite : Colt 1860 Army
Shoot : 8161
Kill : 282

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 16:39

Bienvenue parmi nous feu rodeo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Morozov Mer 22 Juin 2011 - 17:21

Salut Jean-Pierre, content de te retrouver ici, tu verras, c'est un forum sans prise de tête.
Et en plus très tolérant ... mes réglementaires français sont connus ici.
Le STB72 est bien représenté ici ...
Donc voici un kill et ma tournée ! Alcooliques21
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5476
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par lucas Mer 22 Juin 2011 - 17:29

bienvenue sur le forum Alcooliques16
lucas
lucas
Pied-tendre

Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 18/06/2011
Arme favorite : colt 1860
Shoot : 4723
Kill : 2

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 18:43

Bienvenue Longue carabine, Alcooliques03 et au plaisir de te lire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Longue Carabine Mer 22 Juin 2011 - 20:05

Merci Messieurs ,

Et toi Paul ; vieux canaillou ! ! ! Quand je pense que nous avons tiré ensemble cet après-midi ! ! ! !

Amitiés à tous ! ! !

Longue Carabine. Alcooliques21

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Bloob Mer 22 Juin 2011 - 20:20

Salut "longcarb" ! sois l'bienvenu !
63 ans, 63 armes, t'en achètes une par an et t'as acheté ta première à l'âge d'un an !?? Hein36
Trêves de galéjade, prends donc un verre et un p'tit kill ! Super04 binouze binouze binouze


Dernière édition par Bloob le Mer 22 Juin 2011 - 20:43, édité 1 fois

_________________
Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10940
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Kid Hordyn Mer 22 Juin 2011 - 20:23

Coucou04 sois le bienvenu chez nous "longue carabine" Alcooliques03
avatar
Kid Hordyn
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 669
Age : 105
Localisation : Sous mon chapeau..
Date d'inscription : 04/01/2009
Arme favorite : Le verbe....
Shoot : 6305
Kill : 11

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Vernois Mer 22 Juin 2011 - 20:32

Bienvenue !!!

Alcooliques03

_________________
écoute, mais ne fait pas toujours ce qu'on lui dit
Vernois
Vernois
Carre
Carre

Nombre de messages : 3297
Age : 64
Localisation : (89)
Date d'inscription : 28/12/2008
Arme favorite : Le canon !!!
Shoot : 9382
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par oam Mer 22 Juin 2011 - 22:06

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Welcom14
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9094
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Hoahh

Message par Longue Carabine Mer 22 Juin 2011 - 22:13

Hoaaaaaaaaaaaa . . .

Une bigoudaine avec un remington 44 inox , Coucou04 Coucou04 Coucou21 je tire mon stetson ! ! ! !
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par LEGIO PATRIA NOSTRA Mer 22 Juin 2011 - 23:03

Longue Carabine a écrit:Hoaaaaaaaaaaaa . . .

Une bigoudaine avec un remington 44 inox , Coucou04 Coucou04 Coucou21 je tire mon stetson ! ! ! !

Pense à ton coeur, Jean-Pierre, cordialement, Philippe. Coucou21
LEGIO PATRIA NOSTRA
LEGIO PATRIA NOSTRA
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 379
Age : 65
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2011
Arme favorite : 1860 Army, Remington
Shoot : 5255
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Ha , Ha

Message par Longue Carabine Jeu 23 Juin 2011 - 0:18

Je n'ai point été opéré du coeur ; Ami philippe , mais du colon ! ! ! ! ! Alcooliques16 Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Bibi_a10
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par mac lean Jeu 23 Juin 2011 - 8:14

Soit welcome mon pote.si tu est au Mans et tu a fait de la reconstitution ,tu connais forcément un endroit qui s'appelle "little riwer" Alcooliques03

_________________
Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Les_da10
mac lean
mac lean
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1504
Age : 75
Localisation : Haguenau Alsace
Date d'inscription : 07/09/2010
Arme favorite : Coach Gun - Navy 36
Shoot : 6857
Kill : 122

http://macleanstory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Ben oui . . .

Message par Longue Carabine Jeu 23 Juin 2011 - 11:31

Ben oui ami . . . Je peux même te dire que ce club a été creé par Yves Janvier ( "Buffalo " ; aujourd'hui décédé ) et moi - même , à la suite d'une annonce qu'il avait passé dans la presse locale , pour rencontrer d'autres passionnés de western ;;Nous étions donc deux au début , puis le club a considérablement grossi . . . Je ne sais où il en est , car j'ai l'ai quitté voici une dizaine d'année . . . ) ( Trop dur , surtout le jour du départ , quand il fallait tout démonter et que la veille . . . Ben Heuuuuuuuu Alcooliques16 )

Au début , nous avons commencé à Auvers-le Hamon dans une ferme , puis à Sablé sur sarthe dans une maison sompteuse avec un terrain de 3 hectares et un ravin au fond duquel coulait la " Petite rivière " , L'Erve " d'où le non de baptême du club.Enfin nous sommes allés à St Brice dans la Mayenne , mais tout prêt de Sablé .Là , nous n'avions plus de construction en dur et chacun a du construire son campement ( Avec des plans que nous avions fait venir des Etats -Unis ) Y compris les patrons qui nous ont servi à fabriquer nos uniformes à l'identique ( Boulôt colossal ! ! ! ! ! ! ) Nous avons commandé 650 mètres de toile " Canvas " pour la fabrication des tentes . . . Applaudissements02

Ensuite , nous avons construit un vaste et magnifique saloon pour lequel chaque membre avait son rôle ... Puis des toilettes propres ( hommes et femmes s'il vous plait ! ! ! ) Coucou21 .Le terrain en pente douce faisait 5 hectares avec un ru à proximité . Applaudissements02

Deux des membres métallier ont construit d'abord deucU canons grandeur nature de Prussiens " Kupp " se chargeant par la culasse , de calibre 55 mm avec des douilles tournées en acier dont la charge était de 35 grammes de Pnf 2.Puis vinrent deux mitrailleuses Gatling à 7 canons , de calibre 24 mm , à chargeur droit .( Du travail d'orfèvre ! ! ! ! ! ) Coucou21

Une anectode amusante :

Une nuit , où j'étais en vacances au club avec un couple d'ami ( Liberty et Belle shirley ) j'ai entendu une voiture s'arrêter , et 4 portières claquer. . . Puis , la grande porte barbelée jusqu'à 2,50 mètres de hauteur s'ouvrir .Je me suis dit : " Ca c'est des loubards qui viennent pour voler ! ! ! !" ( c'était déjà arrivé . . . ) Alors j'ai fait claquer la culasse de ma winchester 1873 rifle en 44-40 ( magasin plein. . . ) , j'ai entendu le même écho dans la tente à 20 mètres de la mienne , j'ai hurlé " on y va ! ! ! !" , et nous ommes sorti avec nos lampes à pétrole . . . ( Avec lesquelles on ne voyait pas loin! ! ! !) Les gars qui étaient encore loin étaient équipés de torches électriques ; heureusement pour nous , car ainsi , nous pouvions les localiser . . . Nous avons vidé en l'air les magasins de nos winchester , sans apparemment changer grand - chose . . . Alors nous nous sommes précipité sur un des canons qui était stationné devant les tentes .Pendant que je tournais le volant de pointage pour mettre le fut à " zéro " , Liberty ouvrait la culasse et introduisait un " obus " de 55 mm " .Feu ! ! ! ! !
Formidable détonation et flamme de 5 mètres de long . . . Détalage du quator ! ! ! !.Re-obus et re-tir , puis j'ai crié : " Le prochain coup , la bagnole saute ! ! ! ! " . Claquage des portières , et démarrage en trombe du quator ! ! ! !.Nous pensions que l'incident était clos . . . fiesta

Mais ces cons sont allé à la gendarmerie porter plainte , en disant qu'on leur avait tiré dessus au " canon " .( Rigolade des gendarmes ) du moins c'est ce qu'il nous ont dit lors de leur visite le lendemain à 16 h 00 .

Je les ai accueilli en uiforme de sergent de la cavalry Sudiste ; sabre au côté , et les ai salué militairement.Ils m'ont rendu mon salut ( Pour rigoler , car ils nous connaissaient bien. . .

Puis le brigadier nous a posé la question : " Que faites vous la nuit à 1 h00 du matin ? ? ? ( Sourires gênés de nos faciès . . . ) " ben on dort . . . " , sauf dit Liberty ( Qui était un peu bourré ) nous avons été attaqué par des " Comanchéros " . . . . Eclat de rire des gendarmes .. . " Combien pensez vous avoir réveillé de personnes cette nuit à Sablé et dans les patelins ds environs ? ? ? " " Ben . . . On sait pas ! ! ! ! "

"Cinq mille messieurs ; cinq mille ! ! ! !" " Le téléphone n'a pas arrêté de sonner chez les pompiers et chez nous " . "Dans le hara d'à coté , les chevaux se sont affolés , ont cassé des portes ,et sont foutus le camps dans la nature. . . "" on vous permet les ( Nombreux ) coups de feu dans la journée , mais le canon la nuit . . .. NON, NON, et NON ! ! ! ! dominatrix " Oui brigadier "

" par ailleurs , j'ai le plaisir de vous annoncer que les lascars qui ont porté plainte contre vous étaient recherché pour cambriolage ! ! ! ! !" La dessus , moult whisky et départ des gendarmes sympas ! ! ! !

Ce fait a été relaté dans toute la presse locale sous ce titre : " Attaqués par des cambrioleurs , ils répliquent au canon ! ! ! ! ! " Coucou21


Cordialement à toi l'ami ( Ainsi tu en connais un peu plus sur le " Little river " ! ! ! !

Longue Carabine .

Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par mac lean Jeu 23 Juin 2011 - 11:45

Fabuleuse histoire,souvenir souvenir.J'ai des amis qui vont chaque année à Littlt Riwer qu'on surnome les "coach Guners" tellement ça tire labas. J'en connais que un personnellement c'est Phillippe couloume ,surnommé Phil The Reb.Peut être une de tes connaissance?
A plus Mac Lean.

_________________
Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Les_da10
mac lean
mac lean
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1504
Age : 75
Localisation : Haguenau Alsace
Date d'inscription : 07/09/2010
Arme favorite : Coach Gun - Navy 36
Shoot : 6857
Kill : 122

http://macleanstory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Phil the reb

Message par Longue Carabine Jeu 23 Juin 2011 - 12:23

C'est un nom qui me dit quelque-chose , mais je ne revois pas le visage . . . J'ai quitté voici 10 ans . . . Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Bon__b10
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par mac lean Jeu 23 Juin 2011 - 13:02

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Paques10
c'est le deuxieme en partant de la droite.

_________________
Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Les_da10
mac lean
mac lean
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1504
Age : 75
Localisation : Haguenau Alsace
Date d'inscription : 07/09/2010
Arme favorite : Coach Gun - Navy 36
Shoot : 6857
Kill : 122

http://macleanstory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Vieilles crapules :! ! !

Message par Longue Carabine Jeu 23 Juin 2011 - 14:09

Ha , Ha , Ha ! ! ! !Les vieilles crapules ! ! !

C'est plus parlant quand on a notre age ! ! ! ! Là on ne peux plus dire que l'on est des " gamins " ! ! !Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Kapi_d10
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty oup's

Message par Longue Carabine Jeu 23 Juin 2011 - 14:12

Me suis trompé de photo ! ! !Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Kapi_g10
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10480
Kill : 359

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Bill LOGAN Jeu 23 Juin 2011 - 15:51

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  339631 BIENVENUE à toi Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  870635 Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  3266 Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  634950
Bill LOGAN
Bill LOGAN
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 206
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/07/2010
Shoot : 5484
Kill : 46

http://www.buffalocuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !  Empty Re: Longue carabine vous salue bien Messieurs ! ! !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum