Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

... and then, they were three !

2 participants

Aller en bas

... and then, they were three ! Empty ... and then, they were three !

Message par Morozov Sam 9 Avr 2011 - 19:13

Bonsoir les poudreux !

Sous ce titre * je vous présente le troisième réglementaire à percussion de mon petit monde :
... and then, they were three ! Fusil110
Cette silhouette vous rappelle quelque chose ?
Il ressemble comme un frère à un Mle 1840 et au Mle 1853.
C'est un fusil d'Infanterie Mle 1842 T. (au milieu)
... and then, they were three ! 3regl-10
C'est le deuxième fusil reglementaire français à percussion, adopté immédiatement après le Mle 1840, lequel ne fut produit que pendant 18 mois, à un peu mois de 25.000 exemplaires.
Le fusil Mle 1842 est un fusil 1840 amélioré : chambre rétrécie abandonnée, guidon soudé sur le canon et plus sur l'embouchoir. En 1847, la platine sera modifiée et on adoptera une nouvelle baïonnette plus trapue et un peu plus longue. Le fusil 1842 est lisse et tire une balle ronde de 16,7mm avec 9 grammes de poudre !
En 1860, comme les armes Mle 1822 T et 1853, le fusil 1842 va recevoir ses rayures et sera mis à la longueur du fusil de voltigeur : 1,421 m.
Le fusil 1842 T utilisera la balle minié Mle 1857 ou 1863 sur 5 grammes de poudre.
C'est l'arme de la guerre de Crimée (1853-56) et elle est toujours en service lors de la Campagne d'Italie (1859) à Solférino et Magenta.
Lors de la guerre de 1870-71, les fusils 1842 T équipent les troupes de réserve. Il sera utilisé lors du siège de Paris.

J'ai acheté ce fusil pour seulement 480 euros.
Il est complet, hormis le tenon de baïonnette à rebraser. Il présente la particularité d'avoir été fabriqué en 1852, à la Manuf. Impériale de Châtellerault. Il porte logiquement le cachet MI (Manufacure Imperiale) à la crosse et sur le canon.
Le canon est bien rayé, l'arme se démonte entièrement avec un simple tournevis plat. La cheminée se dévisse à la main.
Le voici les "tripes à l'air" :
... and then, they were three ! Fusil111

Un petit reportage de l'ensemble :
... and then, they were three ! 3regl-11
... and then, they were three ! 3regl-12

Dès que possible, il rejoindra son petit frère de 1853 sur le pas de tir.
Bien entendu, je vous donnerai de ses nouvelles à cette occasion.
A bientôt

* Fan de Genesis depuis 74, ce titre est venu tout seul ...
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5477
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

... and then, they were three ! Empty Re: ... and then, they were three !

Message par jesse james Sam 9 Avr 2011 - 21:47

Magnifique , vraiment du super matos. ... and then, they were three ! 849254 ... and then, they were three ! 3266 ... and then, they were three ! 870635

_________________

Les avis c'est comme les trous du cul , tout le monde en a un
jesse james
jesse james
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 911
Age : 109
Date d'inscription : 29/12/2010
Shoot : 5889
Kill : 44

Revenir en haut Aller en bas

... and then, they were three ! Empty Re: ... and then, they were three !

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 7:50

Ca c'est de la collec. Applaudissements02
Ils sont magnifiques tes fusils, et ton europalette transformée est bien aussi lol!
J'aime bien ce genre de collection qui regroupe une famille d'armes sans se disperser dans tous les sens.
Une chose que je n'ai jamais comprise, c'est qu'une arme comme ça se trouve moins cher qu'une arme US, même plus récente...
Pour moi, ta petite famille a une grosse valeur historique, un vécu bien réel et on peut la rattacher à certains évènements comme tu l'as précisé, guerre de crimée, campagne d'Italie, etc...
A ce propos, je suis en train de lire un bouquin de 2 tonnes au moins sur l'histoire de Napoléon III, ou l'on parle justement de tous ces évènements.
Bon, on s'éloigne de l' Old West, là, mais comme vous êtes en majorité français sur ce forum, je suppose que ça doit intéresser du monde. Super14
... and then, they were three ! Dossiersgalleries112921
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... and then, they were three ! Empty Re: ... and then, they were three !

Message par Morozov Lun 11 Avr 2011 - 16:24

Papysharps a écrit:Ca c'est de la collec. Applaudissements02
Ils sont magnifiques tes fusils, et ton europalette transformée est bien aussi lol!
J'aime bien ce genre de collection qui regroupe une famille d'armes sans se disperser dans tous les sens.
Une chose que je n'ai jamais comprise, c'est qu'une arme comme ça se trouve moins cher qu'une arme US, même plus récente...
Pour moi, ta petite famille a une grosse valeur historique, un vécu bien réel et on peut la rattacher à certains évènements comme tu l'as précisé, guerre de crimée, campagne d'Italie, etc...
A ce propos, je suis en train de lire un bouquin de 2 tonnes au moins sur l'histoire de Napoléon III, ou l'on parle justement de tous ces évènements.
Bon, on s'éloigne de l' Old West, là, mais comme vous êtes en majorité français sur ce forum, je suppose que ça doit intéresser du monde. Super14
Merci Papy !
C'est vrai que les reglementaires français (à part les fusils An IX) n'ont pas la même cote que les fusils US.
C'est probablement une question de mode dominante : comme elle vient des USA ...
Mais aussi parce que ces fusils sont à un stade technique transitoire entre le silex et le chargement par la culasse.
On peut aussi ajouter que ces armes n'ont pas le "parfum historique" du Premier Empire ou de la Guerre de Sécession.
Et ce sont les armes d'un pays qui sera vaincu en 1870-71.
Quand à moi, je ne vais pas me plaindre, ca me permet d'assembler une jolie collection sans ruiner mon ménage.
Et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là, rassure-toi.

Armes pas très Old West, sans doute, mais authentiques et qui sont les cousines de celles de l'histoire américaine.

Le râtelier est présenté ici : https://repliquesoldwest.superforum.fr/t2220-un-ratelier-tout-simple
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5477
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

... and then, they were three ! Empty Re: ... and then, they were three !

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 20:33

Et plus je les regarde, plus je les trouve tout simplement beaux...
Note bien que pour moi, ce n'est pas spécifique aux armes françaises, mais à toutes les armes de ce style et de cette période en bon état.
Je trouve que quand on a ça en mains, on a l'esprit qui voyage et on peut facilement se prendre à regretter cette époque ou l'on fabriquait avant tout des choses simples, fonctionnelles et sans faire d'esbrouffe... Coucou21
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

... and then, they were three ! Empty Re: ... and then, they were three !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum