Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premiers tirs

4 participants

Aller en bas

Premiers tirs Empty Premiers tirs

Message par Morozov Dim 7 Nov 2010 - 23:33

Eh bin voila.
Le Zouave a tiré hier. Super16

Bon. Cible à 50 m, pluie fine ...
D'abord un fusil plus léger que mon Mississippi, le cran de mire de la hausse est en V évasé ... je te dis pas comment il nageait dedans, le guidon. Probablement taillé pour des gars à la vue basse, va savoir ....
Mais bon, les 2 premières balles, je les ai tirées sur chevalet en pointant plein noir, histoire de voir s'il fallait une contre-visé... oui, il fallait au moins 20 cm à droite, vu à travers une pluie beaucoup moins fine ....
J'ai continué les 11 autres balles à bras francs. (Je fais toujours mes séquences de tir à 13 coups, comme en compet.)
Question charges, j'avais décidé de prendre les mêmes que pour mon Mississippi, soit 40 gr (2,59 g)
Les balles directes sorties de moule, sans recalibrage, c'était pas trop inquiétant car elles rentraient à frottement doux...
Voila le carton.
On ne se marre pas.
Premiers tirs Tir-110
Sur 13 coups tirés, 3 sont allées hors cible ... et 3 sont arrivées de travers ! C'est à dire qu'elles ont fait la culbute. Et probablement les 3 hors cible aussi.... Ce que j'ai pris pour 2 impacts en 3 à 9 h ... c'était une minié en travers.
La raison ?
La charge est trop faible.
Les balles très peu serrées, les jupes ne se sont pas dilatées et n'ont pas bien pris la rayure, donc défaut de centrage ... olé ...
J'ai fait le petit joueur en mesurant comme pour le Mississippi ...
La charge de guerre des Zouaves était de 5 g, m'a-t-on dit.
Sans aller jusque là, je crois que samedi prochain, il va tirer moitié en 50 gr (3,24 g) moitié en 60 gr (3,9 g) pour voir le meilleur poids de la charge.
Par contre, le chargement est super rapide, vu que les balles sont à frottement gras.
Et puis il faut que je refasse un tir sur chevalet pour déterminer la contre-visée, comme ce premier tir n'est pas fiable.
Je vous raconterai.
Ah, j'oubliais.
Super agréable à tirer ! La détente est légère, ne gratte pas et le chien tombe bien fort. L'arme relève un peu, une jolie flamme...
Le tir à la minié, c'est géant. Alcooliques16
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5481
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs Empty Re: Premiers tirs

Message par oam Lun 8 Nov 2010 - 5:31

Je suis content de voir que le zouave s'est exprimé ! cheers

Laisse-moi deviner... tu es à 1/2 déçu de ne pas avoir eu le bon chargement du premier coup et au 3/4 content de savoir qu'il te reste des essais et des recherches de chargements ?

(ben oui...1/2 + 3/4 car tu es surtout content Wink )
oam
oam
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3019
Age : 56
Localisation : breizh
Date d'inscription : 09/04/2009
Shoot : 9099
Kill : 307

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs Empty Re: Premiers tirs

Message par Morozov Lun 8 Nov 2010 - 9:17

Nan, nan, nan. NonNon02 NonNon02

Je suis entièrement satisfait. Super12 Super12

Que du bonheur, regarde :
1/ Il faut régler le cas des balles : on recalibre ou on recalibre pas ? Un calepin, peut-être ... ?
2/ La charge de poudre. Quel poids idéal ... 3 g ... 3,25 g ... 3,5 g ?
3/ La visée. Comme les éléments ne sont pas réglables, quelle est la valeur de la contre-visée ? A-t-on le droit de remplacer un feuillet de la hausse par un feuillet avec un cran de mire plus fin et bien positionné ?
4/ Et ma position ? Elle est comment ma position ? Et la respiration ? Et le lâcher ? Et la tête ... Alouette ?

Rien que les balles, c'est un débat passionnant.
• Les balles, il semble illusoire de les recalibrer, vu qu'elles sont déjà sous la cote...
• Mais si, il faut les recalibrer, car il y a obligatoirement des écarts de calibre en sortie de moule. Le recalibreur sert à garantir le calibre ET à graisser les gorges. Il faudra sans doute patcher ....
• Rhaaa ! Gargl ! Os court ! Iléfou ! Patcher une Minié, mais le bon capitaine va se retourner dans sa tombe !

Alors je lui ai téléphoné pour lui demander : Capitaine Minié, vous êtes l'inventeur de la balle Minié. Que pensez-vous de la situation ?
« Non, dit-il ! Non ! Ma balle, justement, je l'ai inventée avec du plomb et du génie pour permettre son forcement idéal dans les rayures. Enfin ! Skrogneugneu ! Peste ! Saperlipopette ! Crotte ! Fichtre ! »

Bon, bon, faut pas se fâcher ...

J'ai téléphoné à Bigard. Il a été catégorique en prenant le cas des armes rayées de la guerre civile US utilisant des cartouches en papier :
« Le gars, eh bin il chargeait la balle AVEC LE PAPIER AUTOUR ! Ils rigolaient pas en 63 ! Tu penses bien que le gars, il n'allait pas délicatement retirer le papier de la balle, le gars, alors que les rebs d'en face étaient déjà à portée de pistolet, non j'y crois pas ! ? »

Et vous d'ajouter : ... et les balles des cartouches métalliques Mle 1874 Gras, elles avaient bien un calepin en papier, alors ... ?

... pas de réponse ...

Tu vois, c'est ça qui est super en minié. C'est le côté exploratoire ... on est transporté en 1860 !
Et le mieux, c'est qu'à la fin, tu tires tellement juste avec ton antiquité que les zadeptes de la PSF avec leurs carabines-stecher-bipied-crossortopédique-lunette-canonlourd-freindebouche foncent consulter leur psi pour exposer leurs doutes existentiels.
Moralité : vive le tir aux armes anciennes en général et aux répliques old west en particulier ! Police montée rodeo
A boire, Barman, j'ai le gosier râpeux. Alcooliques16


Dernière édition par Morozov le Lun 8 Nov 2010 - 12:32, édité 1 fois
Morozov
Morozov
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/10/2010
Arme favorite : Canon de 90
Shoot : 5481
Kill : 77

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs Empty Re: Premiers tirs

Message par Bloob Lun 8 Nov 2010 - 9:38

Huhu ! Quel plaisir de te lire de bon matin Morozov, ça met en joie !
Quelle passion, quel verbe, et quelle poilade !
Un bon point pour toi, il est mérité ! Applaudissements02

_________________
Premiers tirs A_fair10
Jacky Treehorn : Je vous en ressers un ?
Le Duc : C'est pas pour me vanter mais ouais !
Et il se mit à faire plus noir que dans le cul d'un taureau par une nuit sans lune... on n'en voyait pas le fond... (The big Lebowski)
Bloob
Bloob
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5011
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/11/2008
Arme favorite : Navy 51 ( paire ;)
Shoot : 10945
Kill : 262

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs Empty Re: Premiers tirs

Message par Bourvil Lun 8 Nov 2010 - 13:02

T'as raison Bloob , + 1 kill pour Morozov Applaudissements02

A Quand le Zénith ou l'Olympia ?????

MOROZOV , MOROZOV, MOROZOV !!!!!!!!!! cheers Applaudissements02 cheers
Bourvil
Bourvil
Paire
Paire

Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : Normandie - Sud-Manche
Date d'inscription : 26/01/2010
Arme favorite : REMINGTON 1858
Shoot : 5389
Kill : 6

Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs Empty Re: Premiers tirs

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 18:54

Ben dis donc....
En v'là d'la prose, ça sent le passionné ça.
Et effectivement, la balle Minié est un super projectile quand on a trouvé les bons paramètres de chargement. Et là, j'en connais qui ont failli virer gagas avant d'y arriver.
Bonnes recherches donc. Applaudissements02
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers tirs Empty Re: Premiers tirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum