Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Colt 1860 . Réplique DGG

+6
MowingDevil
Simon Girty
lakota
le Molvanien
Norman Morris
Tex Avery
10 participants

Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Tex Avery Lun 19 Fév 2024 - 17:53

Encore un 1860 ! Comme d'habitude, j'avais un prétexte valable pour cet achat MDR10  . D'abord la marque DGG, peu courante . Ensuite le bronzage curieux de la carcasse . Une teinte lie-de-vin que je n'avais jamais vu sur un 1860 . Seulement sur des 1851 . Le pontet et l'armature de crosse couleur argent . Et pratiquement pas de marquages . Poinçons du banc d'épreuve et code de l'année ( AB pour 1976 ) . Sous le canon, avec le numéro de série, un discret logo DGG ( Dominelli Grazzola Grassi ) .
Quelques photos pour les amateurs de 1860 .

Colt 1860 . Réplique DGG 1860_110

Colt 1860 . Réplique DGG 1860_210

Colt 1860 . Réplique DGG 1860_310

Colt 1860 . Réplique DGG 1860_410

Tex  Coucou21
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1164
Age : 75
Localisation : Sudiste du Sud
Date d'inscription : 04/04/2013
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5529
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Norman Morris Lun 19 Fév 2024 - 18:37

il est bien beau.

J'ai la même couleur de bronzage sur un Patterson (Pietta de mémoire). J'ai lu quelque part que cette coloration était due au vieillissement de certains bronzages.
Mais je n'en sais pas plus.

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1005
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2508
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par le Molvanien Lun 19 Fév 2024 - 19:32

DGG devenu Euroarms.... cette teinte lie-de-vin se trouve aussi très souvent sur leurs Rogers & Spencer. Il m'avait été avancé que le bronzage virait avec le temps sur une certaine qualité d'acier (une histoire de température de trempe).

_________________
Caramba !.... encore raté !

Colt 1860 . Réplique DGG Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7080
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13643
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Tex Avery Lun 19 Fév 2024 - 21:55

Peut être que le temps dénature la couleur du bronzage . J'ai un 1851 et un Rogers & Spencer avec la même teinte  . Ce qui est curieux c'est que la couleur du bronzage est uniforme et homogène . Pas de variation ou de zones plus claires ou plus sombres . Apparemment, le bronzage d'origine . Un procédé différent de celui employé pour le barillet et le canon ?
Cela me fait un 1860 bicolore  MDR10

Tex
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1164
Age : 75
Localisation : Sudiste du Sud
Date d'inscription : 04/04/2013
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5529
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par lakota Mar 20 Fév 2024 - 7:44

En tous cas cela donne une belle teinte et c’est une conséquence que je trouve réussie du vieillissement.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3664
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8083
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Simon Girty Mar 20 Fév 2024 - 9:35

très belle arme !!!!! élégante !!!!
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2639
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6598
Kill : 528

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par MowingDevil Mar 20 Fév 2024 - 10:13

Il est beau, et ce n'est pas courant l'argenture sur le pontet (déjà à l'époque...).
J'avais tâté la possibilité d'argenter le mien, mais les quelques tests faits au nitrargent du commerce sur le Colt 1851 d'un copain ne m'avaient pas convaincu : le résultat en terme de coloris était quelque part entre le laiton et l'argent... Au moins, quand c'est fait d'usine comme sur le tien, c'est joli !
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Nombre de messages : 112
Age : 36
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 01/11/2023
Shoot : 323
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Ringo Mar 20 Fév 2024 - 10:34

J'ai eu un 1851 à barillet semi-fluté qui avait cette teinte de carcasse. C'est d'ailleurs une partie du charme qui me l'avait fait acheter. C'était aussi un DGG.
Tu as bien fait de te faire plaisir, Tex.

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12377
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19805
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Tex Avery Mar 20 Fév 2024 - 11:12

MowingDevil a écrit:Il est beau, et ce n'est pas courant l'argenture sur le pontet (déjà à l'époque...).
J'avais tâté la possibilité d'argenter le mien, mais les quelques tests faits au nitrargent du commerce sur le Colt 1851 d'un copain ne m'avaient pas convaincu : le résultat en terme de coloris était quelque part entre le laiton et l'argent... Au moins, quand c'est fait d'usine comme sur le tien, c'est joli !

Bonjour . J'ai utilisé le Nitrargent sur un pontet de pistolet Bondini . Bon résultat, mais il faut soigneusement préparer la pièce . Léger ponçage et dégraissage . Ne tient pas trop dans le temps, il faut renouveller l'opération .

Tex Coucou04
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1164
Age : 75
Localisation : Sudiste du Sud
Date d'inscription : 04/04/2013
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5529
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Eric Devilarms Mar 20 Fév 2024 - 12:12

Copier sur un site US qui apporte une partie de la réponse:

La couleur « prune » ou violette est généralement provoquée par une opération de bleuissement mal effectuée.
Cela peut être dû à un réservoir fonctionnant à une température trop élevée ou à un mélange chimique inapproprié ou « épuisé ».

Bien que certains aciers soient plus sensibles à cela, aucun fabricant d'armes ne fabrique de pièces d'armes à feu à partir de métal dont il SAIT qu'elles sortiront avec des couleurs « off ».
Quoi qu’il en soit, s’il s’agissait de l’acier, TOUS les pistolets fabriqués par cette société seraient violets.
Étant donné que les fabricants d’armes surveillent le type et la composition des aciers qu’ils achètent, il ne s’agit pas d’un lot d’acier « hors-produit ».
Les fabricants d’armes n’achètent pas d’acier qui n’est pas exactement conforme aux spécifications et certifié comme tel.

Il ne s'agit pas non plus d'un traitement thermique "off". Encore une fois, les fabricants d’armes surveillent le traitement thermique avec une gamme complète d’équipements scientifiques qui ne laissent rien au hasard.
Ils NE permettent PAS de finir des pistolets de traitement thermique mauvais ou même différents, encore moins au point d'être bleuis.

La seule fois où je suis au courant de cela, c'était avec les premiers modèles Winchester 1894 post-1964.
Winchester a opté pour un acier et un traitement thermique différents pour lui permettre de réduire les coûts, et l'alliage est sorti du réservoir de bleuissement avec une horrible couleur rouge.
Winchester a dû repasser les plaques des récepteurs pour permettre un bon travail de bleu jusqu'à ce qu'ils puissent résoudre le problème du nouvel alliage refusant de bleuir correctement.
Un certain nombre d'armuriers ont eu de mauvaises choses à dire après avoir effectué un rebleuissement au cours duquel, à leur insu, ils ont poli le bleu ET le placage de fer.
Winchester a été attentif à cette petite surprise.

Quant aux rebleuis ayant une couleur violette, c'est parce que l'opérateur de bleuissement fait tout simplement un mauvais travail.
Comme ci-dessus, la température du réservoir ou le mélange sont incorrects.

Avec de nombreux pistolets « violets », si vous les exposez à la lumière directe du soleil, ils ont vraiment une couleur rougeâtre plutôt moche qui ne semble violette que sous une autre lumière.

Le violet semble apparaître sur les armes dans lesquelles le processus était un peu décevant, et dans les processus BEAUCOUP décalés, vous obtenez des rouges.
Étant donné que de nombreux rebleuissements étaient effectués par des armuriers locaux qui n'utilisaient leurs réservoirs de bleuissement qu'occasionnellement, ils avaient tendance à être moins expérimentés et permettaient au processus de trop s'interroger.
Quand on s'interrogeait trop loin, on obtenait des armes qui avaient l'air en bon état dans l'armurerie, mais qui, au soleil, avaient cette terrible couleur rouge rouille.

Ma meilleure hypothèse sur les pistolets violets d'usine est que le mélange bleuissant en réservoir est "usé" et ils continuent à l'utiliser jusqu'à ce que la couleur soit visiblement éteinte, puis ils changent le réservoir.
Cela signifie que les pistolets qui traversent le réservoir vers la fin de la durée de vie du mélange sortent avec une légère couleur violette et, s'ils sont laissés trop longtemps, une couleur violette à rougeâtre.

Certains pistolets semblent prendre une couleur violette avec le temps, et je n'ai aucune idée de pourquoi cela se produirait, à part que le pistolet était à la frontière du bleu et qu'avec le temps, l'oxydation continue de la finition le transforme en violet.

En fin de compte, un travail bleu de couleur violette ou rougeâtre est le signe d’un mauvais travail bleu.

_________________
Passez me voir sur YouTube !
https://www.youtube.com/@ericdevilarms/videos

Colt 1860 . Réplique DGG Ufa-fo14
Eric Devilarms
Eric Devilarms
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1837
Age : 62
Localisation : Fréjus Var
Date d'inscription : 22/10/2017
Arme favorite : Colt SAA 1873
Shoot : 4789
Kill : 159

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par gringo Mar 20 Fév 2024 - 13:06

Voila un traitement pour retrouver cette couleur , c'est pas thermique  c'est pas un acide , c'est bio  , c'est une réaction chimique entre le produit et l'acier  , aussi  tenace qu'un bronzage traditionnel , ne s'altère pas , découvert par accident un peut comme le buvard ou comme la tarte tatin Alcooliques16

Uniquement sur  l'acier bien dégraissé .

Une    couche     application

Colt 1860 . Réplique DGG Img_0264


Deux applications

Colt 1860 . Réplique DGG Img_0265


Trois applications

Colt 1860 . Réplique DGG Img_0266

Quatre

Colt 1860 . Réplique DGG Img_0267



Il faut dire aussi DGG  ou  Armi San  Paolo  parfois un marcage parfois les deux

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Colt 1860 . Réplique DGG 40044010



Colt 1860 . Réplique DGG 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5602
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10333
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par JS Mar 20 Fév 2024 - 13:47

J'aime bien cette couleur de bronzage , bravo Tex Avery pour ton joli 1860 Applaudissements02
J'ai eu une seule fois a essayer de la reproduire après une gravure de monogramme . J'avais acheté du Plumb Brown de Birchwood ( assez cher) mais je n'ai jamais retrouvé cette teinte prune .
Conclusion : gare aux rayures sur le tien puisque cette teinte provient d'une" recette loupée" ça risque d'être dur à réparer .
C'est un peu comme la fameuse teinte "tabac" ...pas facile de faire des reprises discrètes .


Il faudra que je teste la recette sécrète de note Gringo national Alcooliques03
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 349
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1260
Kill : 141

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par le Molvanien Mar 20 Fév 2024 - 14:04

JS a écrit:Il faudra que je teste la recette sécrète de note Gringo national Alcooliques03

sauf qu'il ne nous a pas dit avec quoi il a fait ça, le cachottier lol!

_________________
Caramba !.... encore raté !

Colt 1860 . Réplique DGG Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7080
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13643
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Norman Morris Mar 20 Fév 2024 - 14:16

Certains ont été condamnés au goudron et aux plumes pour moins que ça...

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1005
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2508
Kill : 207

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par gringo Mar 20 Fév 2024 - 18:11

Une mauvaise rayure difficile a reprendre surtout sur les bronzages  bleus et ceux qui virent au violet .


Restez tout ouïe        eux parlez fort ils sont sourds

Colt 1860 . Réplique DGG 185c1410


Alors , c'est une "" teinture "" qui est transparente comme l'eau  de la sève Eucalyptus globUlus .( AMENn )

Colt 1860 . Réplique DGG Eucaly10

Bon là c'est pas moi !! c'est l'arbre .

Cet arbre c'est une pompe a eau , son écorce est tendre et épaisse , mi printemps quand la sève monte si vous plantez un clou ou autre chose , ça coule pas mais ça devient humide comme une éponge que l'on serre , si on le saigne comme un bouleau ou un pin ça coule pas et le lendemain  la plaie est marron , j'ai essayé de récupéré cette sève pas moyen .

L'arme du crime un ciseau a bois large , je l'avais planté dedans  pour voir l'épaisseur de l 'écorce  disons deux centimètres ,  j'ai pas essuyé  le ciseau et deux heures après il avait cette couleur .

Oxydation  réaction avec le composant de l'acier allez savoir .

INVESTIGATION  Colt 1860 . Réplique DGG Docteu13


J'ai replanté le ciseau j'ai récupéré au coton tige les quelques goutes et je les ai appliqué sur un autre ciseau , celui de dessus , 1,2, 3 ,4 couches  

Intéressant une couche n'altère pas l'autre si celle d'avant est bien sèche  , dans un premier temps j'ai pas insisté ni forcé au passage du coton tige .

Une fois fini et sec  au chiffon et a l'huile ça part pas  , donc déjà les quelques passage a l'huile de l'année ne vont rien altérer .

Chiffon et eau il faut insister et insister et ça s'estompe par couches difficilement .

Conclusion c'est a étudier pour des retouches mal placées   .

Un violet qui tire plutôt sur le bleu que sur le rouge , plus de couches tireraient sur un noir .
Colt 1860 . Réplique DGG 37951551
Voila!!


Dernière édition par gringo le Mar 20 Fév 2024 - 18:32, édité 1 fois

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Colt 1860 . Réplique DGG 40044010



Colt 1860 . Réplique DGG 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5602
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10333
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par le Molvanien Mar 20 Fév 2024 - 18:29

Encore faut il avoir accès à cet arbre...
Mais merci du truc.

_________________
Caramba !.... encore raté !

Colt 1860 . Réplique DGG Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7080
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13643
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par gringo Mar 20 Fév 2024 - 18:34

C'est sur il faut l'avoir sur place , si on fait ça dans un parc ça va pas faire ou alors deux ou trois coton tiges bien imbibés  dans un tube et pas trop attendre  .

Apres c'est pas pour faire une grande pièce qu'un camouflage sourire116

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Colt 1860 . Réplique DGG 40044010



Colt 1860 . Réplique DGG 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5602
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10333
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Tex Avery Mar 20 Fév 2024 - 19:14

Si la société protectrice des Eucalyptus apprend ça  Forum61

Tex Peureux08
Tex Avery
Tex Avery
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1164
Age : 75
Localisation : Sudiste du Sud
Date d'inscription : 04/04/2013
Arme favorite : Gatling, si je peux
Shoot : 5529
Kill : 136

Revenir en haut Aller en bas

Colt 1860 . Réplique DGG Empty Re: Colt 1860 . Réplique DGG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum