Colt 1860 . Réplique DGG
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Colt 1860 . Réplique DGG
Encore un 1860 ! Comme d'habitude, j'avais un prétexte valable pour cet achat . D'abord la marque DGG, peu courante . Ensuite le bronzage curieux de la carcasse . Une teinte lie-de-vin que je n'avais jamais vu sur un 1860 . Seulement sur des 1851 . Le pontet et l'armature de crosse couleur argent . Et pratiquement pas de marquages . Poinçons du banc d'épreuve et code de l'année ( AB pour 1976 ) . Sous le canon, avec le numéro de série, un discret logo DGG ( Dominelli Grazzola Grassi ) .
Quelques photos pour les amateurs de 1860 .
Tex
Quelques photos pour les amateurs de 1860 .
Tex
Tex Avery- Quinte
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
il est bien beau.
J'ai la même couleur de bronzage sur un Patterson (Pietta de mémoire). J'ai lu quelque part que cette coloration était due au vieillissement de certains bronzages.
Mais je n'en sais pas plus.
J'ai la même couleur de bronzage sur un Patterson (Pietta de mémoire). J'ai lu quelque part que cette coloration était due au vieillissement de certains bronzages.
Mais je n'en sais pas plus.
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Norman Morris- Quinte
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
DGG devenu Euroarms.... cette teinte lie-de-vin se trouve aussi très souvent sur leurs Rogers & Spencer. Il m'avait été avancé que le bronzage virait avec le temps sur une certaine qualité d'acier (une histoire de température de trempe).
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le Molvanien- Sheriff adjoint
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Peut être que le temps dénature la couleur du bronzage . J'ai un 1851 et un Rogers & Spencer avec la même teinte . Ce qui est curieux c'est que la couleur du bronzage est uniforme et homogène . Pas de variation ou de zones plus claires ou plus sombres . Apparemment, le bronzage d'origine . Un procédé différent de celui employé pour le barillet et le canon ?
Cela me fait un 1860 bicolore
Tex
Cela me fait un 1860 bicolore
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Tex Avery- Quinte
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
En tous cas cela donne une belle teinte et c’est une conséquence que je trouve réussie du vieillissement.
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
très belle arme !!!!! élégante !!!!
Simon Girty- Full
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Il est beau, et ce n'est pas courant l'argenture sur le pontet (déjà à l'époque...).
J'avais tâté la possibilité d'argenter le mien, mais les quelques tests faits au nitrargent du commerce sur le Colt 1851 d'un copain ne m'avaient pas convaincu : le résultat en terme de coloris était quelque part entre le laiton et l'argent... Au moins, quand c'est fait d'usine comme sur le tien, c'est joli !
J'avais tâté la possibilité d'argenter le mien, mais les quelques tests faits au nitrargent du commerce sur le Colt 1851 d'un copain ne m'avaient pas convaincu : le résultat en terme de coloris était quelque part entre le laiton et l'argent... Au moins, quand c'est fait d'usine comme sur le tien, c'est joli !
MowingDevil- Paire
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
J'ai eu un 1851 à barillet semi-fluté qui avait cette teinte de carcasse. C'est d'ailleurs une partie du charme qui me l'avait fait acheter. C'était aussi un DGG.
Tu as bien fait de te faire plaisir, Tex.
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
MowingDevil a écrit:Il est beau, et ce n'est pas courant l'argenture sur le pontet (déjà à l'époque...).
J'avais tâté la possibilité d'argenter le mien, mais les quelques tests faits au nitrargent du commerce sur le Colt 1851 d'un copain ne m'avaient pas convaincu : le résultat en terme de coloris était quelque part entre le laiton et l'argent... Au moins, quand c'est fait d'usine comme sur le tien, c'est joli !
Bonjour . J'ai utilisé le Nitrargent sur un pontet de pistolet Bondini . Bon résultat, mais il faut soigneusement préparer la pièce . Léger ponçage et dégraissage . Ne tient pas trop dans le temps, il faut renouveller l'opération .
Tex
Tex Avery- Quinte
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Copier sur un site US qui apporte une partie de la réponse:
La couleur « prune » ou violette est généralement provoquée par une opération de bleuissement mal effectuée.
Cela peut être dû à un réservoir fonctionnant à une température trop élevée ou à un mélange chimique inapproprié ou « épuisé ».
Bien que certains aciers soient plus sensibles à cela, aucun fabricant d'armes ne fabrique de pièces d'armes à feu à partir de métal dont il SAIT qu'elles sortiront avec des couleurs « off ».
Quoi qu’il en soit, s’il s’agissait de l’acier, TOUS les pistolets fabriqués par cette société seraient violets.
Étant donné que les fabricants d’armes surveillent le type et la composition des aciers qu’ils achètent, il ne s’agit pas d’un lot d’acier « hors-produit ».
Les fabricants d’armes n’achètent pas d’acier qui n’est pas exactement conforme aux spécifications et certifié comme tel.
Il ne s'agit pas non plus d'un traitement thermique "off". Encore une fois, les fabricants d’armes surveillent le traitement thermique avec une gamme complète d’équipements scientifiques qui ne laissent rien au hasard.
Ils NE permettent PAS de finir des pistolets de traitement thermique mauvais ou même différents, encore moins au point d'être bleuis.
La seule fois où je suis au courant de cela, c'était avec les premiers modèles Winchester 1894 post-1964.
Winchester a opté pour un acier et un traitement thermique différents pour lui permettre de réduire les coûts, et l'alliage est sorti du réservoir de bleuissement avec une horrible couleur rouge.
Winchester a dû repasser les plaques des récepteurs pour permettre un bon travail de bleu jusqu'à ce qu'ils puissent résoudre le problème du nouvel alliage refusant de bleuir correctement.
Un certain nombre d'armuriers ont eu de mauvaises choses à dire après avoir effectué un rebleuissement au cours duquel, à leur insu, ils ont poli le bleu ET le placage de fer.
Winchester a été attentif à cette petite surprise.
Quant aux rebleuis ayant une couleur violette, c'est parce que l'opérateur de bleuissement fait tout simplement un mauvais travail.
Comme ci-dessus, la température du réservoir ou le mélange sont incorrects.
Avec de nombreux pistolets « violets », si vous les exposez à la lumière directe du soleil, ils ont vraiment une couleur rougeâtre plutôt moche qui ne semble violette que sous une autre lumière.
Le violet semble apparaître sur les armes dans lesquelles le processus était un peu décevant, et dans les processus BEAUCOUP décalés, vous obtenez des rouges.
Étant donné que de nombreux rebleuissements étaient effectués par des armuriers locaux qui n'utilisaient leurs réservoirs de bleuissement qu'occasionnellement, ils avaient tendance à être moins expérimentés et permettaient au processus de trop s'interroger.
Quand on s'interrogeait trop loin, on obtenait des armes qui avaient l'air en bon état dans l'armurerie, mais qui, au soleil, avaient cette terrible couleur rouge rouille.
Ma meilleure hypothèse sur les pistolets violets d'usine est que le mélange bleuissant en réservoir est "usé" et ils continuent à l'utiliser jusqu'à ce que la couleur soit visiblement éteinte, puis ils changent le réservoir.
Cela signifie que les pistolets qui traversent le réservoir vers la fin de la durée de vie du mélange sortent avec une légère couleur violette et, s'ils sont laissés trop longtemps, une couleur violette à rougeâtre.
Certains pistolets semblent prendre une couleur violette avec le temps, et je n'ai aucune idée de pourquoi cela se produirait, à part que le pistolet était à la frontière du bleu et qu'avec le temps, l'oxydation continue de la finition le transforme en violet.
En fin de compte, un travail bleu de couleur violette ou rougeâtre est le signe d’un mauvais travail bleu.
La couleur « prune » ou violette est généralement provoquée par une opération de bleuissement mal effectuée.
Cela peut être dû à un réservoir fonctionnant à une température trop élevée ou à un mélange chimique inapproprié ou « épuisé ».
Bien que certains aciers soient plus sensibles à cela, aucun fabricant d'armes ne fabrique de pièces d'armes à feu à partir de métal dont il SAIT qu'elles sortiront avec des couleurs « off ».
Quoi qu’il en soit, s’il s’agissait de l’acier, TOUS les pistolets fabriqués par cette société seraient violets.
Étant donné que les fabricants d’armes surveillent le type et la composition des aciers qu’ils achètent, il ne s’agit pas d’un lot d’acier « hors-produit ».
Les fabricants d’armes n’achètent pas d’acier qui n’est pas exactement conforme aux spécifications et certifié comme tel.
Il ne s'agit pas non plus d'un traitement thermique "off". Encore une fois, les fabricants d’armes surveillent le traitement thermique avec une gamme complète d’équipements scientifiques qui ne laissent rien au hasard.
Ils NE permettent PAS de finir des pistolets de traitement thermique mauvais ou même différents, encore moins au point d'être bleuis.
La seule fois où je suis au courant de cela, c'était avec les premiers modèles Winchester 1894 post-1964.
Winchester a opté pour un acier et un traitement thermique différents pour lui permettre de réduire les coûts, et l'alliage est sorti du réservoir de bleuissement avec une horrible couleur rouge.
Winchester a dû repasser les plaques des récepteurs pour permettre un bon travail de bleu jusqu'à ce qu'ils puissent résoudre le problème du nouvel alliage refusant de bleuir correctement.
Un certain nombre d'armuriers ont eu de mauvaises choses à dire après avoir effectué un rebleuissement au cours duquel, à leur insu, ils ont poli le bleu ET le placage de fer.
Winchester a été attentif à cette petite surprise.
Quant aux rebleuis ayant une couleur violette, c'est parce que l'opérateur de bleuissement fait tout simplement un mauvais travail.
Comme ci-dessus, la température du réservoir ou le mélange sont incorrects.
Avec de nombreux pistolets « violets », si vous les exposez à la lumière directe du soleil, ils ont vraiment une couleur rougeâtre plutôt moche qui ne semble violette que sous une autre lumière.
Le violet semble apparaître sur les armes dans lesquelles le processus était un peu décevant, et dans les processus BEAUCOUP décalés, vous obtenez des rouges.
Étant donné que de nombreux rebleuissements étaient effectués par des armuriers locaux qui n'utilisaient leurs réservoirs de bleuissement qu'occasionnellement, ils avaient tendance à être moins expérimentés et permettaient au processus de trop s'interroger.
Quand on s'interrogeait trop loin, on obtenait des armes qui avaient l'air en bon état dans l'armurerie, mais qui, au soleil, avaient cette terrible couleur rouge rouille.
Ma meilleure hypothèse sur les pistolets violets d'usine est que le mélange bleuissant en réservoir est "usé" et ils continuent à l'utiliser jusqu'à ce que la couleur soit visiblement éteinte, puis ils changent le réservoir.
Cela signifie que les pistolets qui traversent le réservoir vers la fin de la durée de vie du mélange sortent avec une légère couleur violette et, s'ils sont laissés trop longtemps, une couleur violette à rougeâtre.
Certains pistolets semblent prendre une couleur violette avec le temps, et je n'ai aucune idée de pourquoi cela se produirait, à part que le pistolet était à la frontière du bleu et qu'avec le temps, l'oxydation continue de la finition le transforme en violet.
En fin de compte, un travail bleu de couleur violette ou rougeâtre est le signe d’un mauvais travail bleu.
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Passez me voir sur YouTube !
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Voila un traitement pour retrouver cette couleur , c'est pas thermique c'est pas un acide , c'est bio , c'est une réaction chimique entre le produit et l'acier , aussi tenace qu'un bronzage traditionnel , ne s'altère pas , découvert par accident un peut comme le buvard ou comme la tarte tatin
Uniquement sur l'acier bien dégraissé .
Unecouche application
Deux applications
Trois applications
Quatre
Il faut dire aussi DGG ou Armi San Paolo parfois un marcage parfois les deux
Uniquement sur l'acier bien dégraissé .
Une
Deux applications
Trois applications
Quatre
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La rapidité c'est bien mais la précision c'est tout
Re: Colt 1860 . Réplique DGG
J'aime bien cette couleur de bronzage , bravo Tex Avery pour ton joli 1860
J'ai eu une seule fois a essayer de la reproduire après une gravure de monogramme . J'avais acheté du Plumb Brown de Birchwood ( assez cher) mais je n'ai jamais retrouvé cette teinte prune .
Conclusion : gare aux rayures sur le tien puisque cette teinte provient d'une" recette loupée" ça risque d'être dur à réparer .
C'est un peu comme la fameuse teinte "tabac" ...pas facile de faire des reprises discrètes .
Il faudra que je teste la recette sécrète de note Gringo national
J'ai eu une seule fois a essayer de la reproduire après une gravure de monogramme . J'avais acheté du Plumb Brown de Birchwood ( assez cher) mais je n'ai jamais retrouvé cette teinte prune .
Conclusion : gare aux rayures sur le tien puisque cette teinte provient d'une" recette loupée" ça risque d'être dur à réparer .
C'est un peu comme la fameuse teinte "tabac" ...pas facile de faire des reprises discrètes .
Il faudra que je teste la recette sécrète de note Gringo national
JS- Double Paire
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
JS a écrit:Il faudra que je teste la recette sécrète de note Gringo national
sauf qu'il ne nous a pas dit avec quoi il a fait ça, le cachottier
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Certains ont été condamnés au goudron et aux plumes pour moins que ça...
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Norman Morris- Quinte
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Une mauvaise rayure difficile a reprendre surtout sur les bronzages bleus et ceux qui virent au violet .
Restez tout ouïeeux parlez fort ils sont sourds
Alors , c'est une "" teinture "" qui est transparente comme l'eau de la sève Eucalyptus globUlus .( AMENn )
Bon là c'est pas moi !! c'est l'arbre .
Cet arbre c'est une pompe a eau , son écorce est tendre et épaisse , mi printemps quand la sève monte si vous plantez un clou ou autre chose , ça coule pas mais ça devient humide comme une éponge que l'on serre , si on le saigne comme un bouleau ou un pin ça coule pas et le lendemain la plaie est marron , j'ai essayé de récupéré cette sève pas moyen .
L'arme du crime un ciseau a bois large , je l'avais planté dedans pour voir l'épaisseur de l 'écorce disons deux centimètres , j'ai pas essuyé le ciseau et deux heures après il avait cette couleur .
Oxydation réaction avec le composant de l'acier allez savoir .
INVESTIGATION
J'ai replanté le ciseau j'ai récupéré au coton tige les quelques goutes et je les ai appliqué sur un autre ciseau , celui de dessus , 1,2, 3 ,4 couches
Intéressant une couche n'altère pas l'autre si celle d'avant est bien sèche , dans un premier temps j'ai pas insisté ni forcé au passage du coton tige .
Une fois fini et sec au chiffon et a l'huile ça part pas , donc déjà les quelques passage a l'huile de l'année ne vont rien altérer .
Chiffon et eau il faut insister et insister et ça s'estompe par couches difficilement .
Conclusion c'est a étudier pour des retouches mal placées .
Un violet qui tire plutôt sur le bleu que sur le rouge , plus de couches tireraient sur un noir .
Voila!!
Restez tout ouïe
Alors , c'est une "" teinture "" qui est transparente comme l'eau de la sève Eucalyptus globUlus .( AMENn )
Bon là c'est pas moi !! c'est l'arbre .
Cet arbre c'est une pompe a eau , son écorce est tendre et épaisse , mi printemps quand la sève monte si vous plantez un clou ou autre chose , ça coule pas mais ça devient humide comme une éponge que l'on serre , si on le saigne comme un bouleau ou un pin ça coule pas et le lendemain la plaie est marron , j'ai essayé de récupéré cette sève pas moyen .
L'arme du crime un ciseau a bois large , je l'avais planté dedans pour voir l'épaisseur de l 'écorce disons deux centimètres , j'ai pas essuyé le ciseau et deux heures après il avait cette couleur .
Oxydation réaction avec le composant de l'acier allez savoir .
INVESTIGATION
J'ai replanté le ciseau j'ai récupéré au coton tige les quelques goutes et je les ai appliqué sur un autre ciseau , celui de dessus , 1,2, 3 ,4 couches
Intéressant une couche n'altère pas l'autre si celle d'avant est bien sèche , dans un premier temps j'ai pas insisté ni forcé au passage du coton tige .
Une fois fini et sec au chiffon et a l'huile ça part pas , donc déjà les quelques passage a l'huile de l'année ne vont rien altérer .
Chiffon et eau il faut insister et insister et ça s'estompe par couches difficilement .
Conclusion c'est a étudier pour des retouches mal placées .
Un violet qui tire plutôt sur le bleu que sur le rouge , plus de couches tireraient sur un noir .
Voila!!
Dernière édition par gringo le Mar 20 Fév 2024 - 18:32, édité 1 fois
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Encore faut il avoir accès à cet arbre...
Mais merci du truc.
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le Molvanien- Sheriff adjoint
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
C'est sur il faut l'avoir sur place , si on fait ça dans un parc ça va pas faire ou alors deux ou trois coton tiges bien imbibés dans un tube et pas trop attendre .
Apres c'est pas pour faire une grande pièce qu'un camouflage
Apres c'est pas pour faire une grande pièce qu'un camouflage
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Re: Colt 1860 . Réplique DGG
Si la société protectrice des Eucalyptus apprend ça
Tex
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