-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Trois petits pockets...

+8
JS
lakota
Mladen Peltekov
Ringo
LauCass
MowingDevil
Jesse Lone Rider
batteran
12 participants

Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Trois petits pockets...

Message par batteran Ven 10 Nov 2023 - 23:37

Le premier est un Army San Marco! Modèle dit "Baby Dragoon".

Trois petits pockets... 1699657822135046865

De 1969, il est bien installé dans sa boite en bois de bonne facture, bien équipée :)

Trois petits pockets... 16996578603927274634

Calibre .31, il prends des balles de .315 et a un canon de 5 pouces 3/4

Coté barillet, il prends un impressionnant 0.75g de poudre dans chacune de ses 5 chambres! XD

C'est une "ancienne" réplique avec quelques approximations: têtes de vis plates au lieu de rondes, guidon, ect :) Mais une des rares à canon long!



-----------------------------------------


Le second est un Uberti! Modèle dit "Pocket Navy"

Trois petits pockets... 16996578943010462042

De 2016, il n'avait qu'une boite en carton le pauvre.

Trois petits pockets... 16996579162145746846

Calibre .36, il prends des balles de .378 et a un canon de 5 pouces 1/2. Avec un refouloir de 5 pouces.

Coté barillet, il prends 1g de poudre dans chacune de ses 5 chambres! ^^ Et possède le barillet historiquement correct plus long et bien sur renforcé pour le .36.


-----------------------------------------


Le 3e est un Colt! Modèle dit "Pocket" tout court ^^

Trois petits pockets... 1699657933617002007

De 1868, c'est l'Original, le Grand-papy de la bande, celui par qui tout à commencé!... Et il est à la rue. :oups:

Trois petits pockets... 16996579482283247582

Calibre 31, il prends des balles de .323 et a un canon de 5 pouces.

Coté barillet, il prends 0.75g de poudre dans chacune de ses 6! chambres. Eh oui, Initialement à 5 chambres, les nouveaux aciers de l'époque permirent à Colt de proposer son petit "pocket" avec 1 coup de plus! (pour 1$ de plus, évidemment ^^)

Le "papy" a vécu et tiré, il porte les marques du passage du temps. Pas sur qu'un collectionneur un peu pointilleux veuille encore de lui... Mais il a été très bien entretenu! Le canon est quasiement miroir, aucune trace de piqures de rouille ni surtout de repolissage aggressif! Comme en témoignent les traces de bronzage bleu ou d'argenture encore visibles ici et là, et les marquages/gravures bien visibles^^ Quelques pièces ont été remplacées cependant au cours de ses voyages: le refouloir (trop neuf, et sans numéro de série), quelques vis (trop neuves), ainsi que tout les ressorts (manifestement de fabrication artisanale! Ils doivent dater de l'époque ou les pièces de répliques italiennes n'étaient pas encore disponibles dans toutes les bonnes crêmeries ^^ ). Mais la clavette est restée au numéro!

Trois petits pockets... 16996579673264922484

Au tir, c'est d'ailleurs le plus étonnant des 3: ja-mais un enrayage! Mais jamais! Les amorces éclatent, mais restent bien sur les cheminées. Je l'impute à la fois au ressort de chien très ferme ^^ Et à l'ingénierie Colt...

Tant d'années, leurs origines et leurs histoires les séparent les uns des autres, mais tout les 3 partagent désormais le même toit comme de bons amis ^^

Trois petits pockets... 16996579822966611303
batteran
batteran
Pied-tendre

Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2023
Shoot : 211
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par Jesse Lone Rider Sam 11 Nov 2023 - 8:52

Belles armes et belles photos !

Je possède aussi les 2 derniers dont un Pocket de 1852 et c'est l'un de mes préférés.
Quant aux "marques du temps", c'est à mes yeux ce qui fait tout le charme car il a une vraie histoire même si on ne la connait pas.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jesse Lone Rider
Jesse Lone Rider
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 436
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/12/2008
Shoot : 6061
Kill : 32

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par MowingDevil Sam 11 Nov 2023 - 9:07

batteran a écrit:
Au tir, c'est d'ailleurs le plus étonnant des 3: ja-mais un enrayage! Mais jamais! Les amorces éclatent, mais restent bien sur les cheminées. Je l'impute à la fois au ressort de chien très ferme ^^ Et à l'ingénierie Colt...
C'est là qu'on voit la différence avec la réplique d'Uberti, qui elle est notoirement capricieuse et passe son temps à se coincer...
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 01/11/2023
Shoot : 333
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par LauCass Sam 11 Nov 2023 - 9:32

Magnifiques ces 3 pockets, surtout l'original. Très belles photos également, ça mérite un kill !

J'ai le même Baby Dragoon Armi San Marco mais de 1964 et il a un peu plus vécu que le tiens Wink

_________________
Suivez-moi ici:  Western Guns Passion

Trois petits pockets... Avatar16
You see, in this world there's two kinds of people, my friend:
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 533
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 27/10/2021
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 1624
Kill : 74

https://www.facebook.com/groups/293217352443959/

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par Ringo Sam 11 Nov 2023 - 10:31

Belle collection bien présentée.
Les Pocket Colt sont de jolis petits bijoux.

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19815
Kill : 727

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par Mladen Peltekov Sam 11 Nov 2023 - 20:43

Trois petits pockets... Img_1114Trois petits pockets... 32654311



Moi aussi j'adorre les pocket's
Mladen Peltekov
Mladen Peltekov
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 79
Age : 48
Date d'inscription : 29/10/2020
Shoot : 1417
Kill : 36

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par batteran Lun 13 Nov 2023 - 22:43

MowingDevil a écrit:
batteran a écrit:
Au tir, c'est d'ailleurs le plus étonnant des 3: ja-mais un enrayage! Mais jamais! Les amorces éclatent, mais restent bien sur les cheminées. Je l'impute à la fois au ressort de chien très ferme ^^ Et à l'ingénierie Colt...
C'est là qu'on voit la différence avec la réplique d'Uberti, qui elle est notoirement capricieuse et passe son temps à se coincer...

A ce sujet, j'essaie de comprendre d'ou ça viens, car je reviens d'une séance de ce WE, et c'est vraiment flagrant!

J'ai tenté de doubler le ressort de chien de l'Uberti, et ça l'amène a peu près à la même fermeté que celle du Colt, mais malgré tout, les amorces se coincent toujours sur l'Uberti (si je veux ne pas être embêté, je suis obligé de retourner l'Uberti en  réarmant le chien, de façon à faire tomber le débris d'amorce sans qu'il se coince, alors que les amorces restent parfaitement dans le logement du barillet du Colt - éclatées, mais sans gêner la rotation)

En y réfléchissant,je me dit que c'est peut-être la forme de la face percutante du chien qui est en cause:

Trois petits pockets... 16999117351770143290

On vois que sur l'Uberti, non seulement le bas est arrondi, mais l'encoche pour le téton de sécurité est plus large, alors que sur le Colt, la face est bien plate, et l'encoche plus fine: est-ce que ce ne serait pas à cause de ça que les amorces, en éclatant, arrivent à passer partiellement sur les côtés du chien et bloquer ainsi la rotation?
batteran
batteran
Pied-tendre

Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2023
Shoot : 211
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par lakota Mar 14 Nov 2023 - 8:17

C’est bien possible en effet, il suffit parfois de peu de chose pour faire dérailler une mécanique.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3666
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8092
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par JS Mar 14 Nov 2023 - 9:19

Felicitations Batteran pour ces jolis Pocket. L'ancien est encore plus beau, les marquages de l'attaque de la diligence sur le barillet semblent encore très frais, tu dois te régaler en regardant les détails à la loupe Applaudissements02

Ceux que nous montre Mladen Pelketov en coffret sont magnifiques également , bravo Madlen pour les avoir si bien mis en valeur !
Ce sont des armes qui le méritent. Coucou04


Pour tes problèmes d'amorces qui se brisent : Je trouve très intéressante la photo comparative des deux chiens. Tu as une bonne piste avec la largeur de l'encoche plus importante sur la réplique Trois petits pockets... 1f609
Si tu veux lèver le doute tu pourrais temporairement "boucher" cette encoche , soit en soudant à l'étain ( tu pourras toujours enlever l'étain après les essais) soit en collant sur la face une pièce en acier ( voir même en laiton) de 0,3 ou 0,4mm. En ponçant la portée cela devrait tenir avec une goutte de cyanolit le temps des essais . Ensuite ce serait facile à décoller en le chauffant à 80°.
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 352
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1269
Kill : 141

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par le Molvanien Mar 14 Nov 2023 - 9:22

Perso je pencherai plus vers un diamètre de cheminées un peu plus gros sur les originaux. Faut-il "pincer" les amorces pour qu'elles tiennent en place ?

_________________
Caramba !.... encore raté !

Trois petits pockets... Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7081
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13650
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par MowingDevil Mar 14 Nov 2023 - 12:06

batteran a écrit:
On vois que sur l'Uberti, non seulement le bas est arrondi, mais l'encoche pour le téton de sécurité est plus large, alors que sur le Colt, la face est bien plate, et l'encoche plus fine: est-ce que ce ne serait pas à cause de ça que les amorces, en éclatant, arrivent à passer partiellement sur les côtés du chien et bloquer ainsi la rotation?

Super la photo, c'est la première fois que je vois une comparaison de chien entre un Colt original et une réplique. Ça mérite un kill ! Super08

J'ai vu plusieurs tireurs qui limaient les extrémités de l'encoche du chien (les américains parlent de "defang" : ils coupent les crocs, littéralement), car cette encoche pourrait selon eux s'encastrer dans l'amorce à l'abattu ; et lorsqu'on réarme, elle tire l'amorce avec elle, cette dernière se détache et tombe dans le mécanisme. Une fois l'encoche limée, l'amorce resterait en théorie sur la cheminée après avoir détonné.

J'ai fait cette opération sur mon Colt 1849 Pocket qui avait des problèmes massifs (entrefer trop serré au point d'empêcher la rotation du barillet et barillet qui se verrouille en position demi-armée), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le pas de tir pour voir si ça avait atténué le problème des amorces qui se coincent ou non.
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 01/11/2023
Shoot : 333
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par clifou Mar 14 Nov 2023 - 12:28

J'y connais rien dans ce domaine mais je peux vous mettre la photo d'un chien de colt pocket 1849 de seconde génération.
Je sais pas si cela peut vous être utile? Coucou21

Trois petits pockets... Pict0398

_________________
Trois petits pockets... Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3285
Age : 68
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7684
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par MowingDevil Mar 14 Nov 2023 - 19:07

Oui ! Ca nous montre que ce Colt Pocket seconde génération à la face du chien identique à celle d'une réplique Uberti.
Est-ce que tu as déjà tiré avec ?
MowingDevil
MowingDevil
Paire
Paire

Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 01/11/2023
Shoot : 333
Kill : 21

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par clifou Mar 14 Nov 2023 - 19:59

MowingDevil Coucou21

Jamais tiré une fois avec cette arme.

Chez Uberti il casse l'angle vif de chaque côté bas de la tête du chien, il y a sûrement une raison à cela. ?

_________________
Trois petits pockets... Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3285
Age : 68
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7684
Kill : 428

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par batteran Mar 14 Nov 2023 - 23:18

clifou a écrit:MowingDevil Coucou21

Jamais tiré une fois avec cette arme.

Chez Uberti il casse l'angle vif de chaque côté bas  de la tête du chien, il y a sûrement une raison à cela. ?

Après inspection sous ma lampe, je dirais que c'est du à la forme du logement du barillet qui accueille la cheminée sur l'Uberti, qui nécessite de casser un peu ces angles pour permettre au chien d'atteindre sans risque la cheminée dans son logement (sans taper les bords du barillet)
batteran
batteran
Pied-tendre

Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 02/11/2023
Shoot : 211
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par gringo Mer 15 Nov 2023 - 9:15

Le problème avec l'éclatement de l'amorce c'est certainement que maintenant l'amorce c'est de la daube et que celles d'origines étaient plus costaud , enfin c'est une idée, tout comme le chanfrein sur les chiens , avant certainement une meilleure indexation   que maintenant sur les reproductions et que ce chanfrein et fait pour empêcher au coté du chien a raboter  l'encoche de la cheminée quand il frappe , encore une idée .

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Trois petits pockets... 40044010



Trois petits pockets... 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5606
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10343
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par cromagnon 07 Mar 21 Nov 2023 - 20:08

hello
j'avais des problèmes d'éclatement d'amorces avec mon Schneider & Glassik de 1971 ,depuis que j'ai adapté mes cheminées plus aucun incident d'amorces ,j'y place mes amorces sans forcer ni les pincer et elles éclatent rarement ,quand elles eclatent elles reste bien en place sur les cheminées
c'est peut etre une piste a vérifier

_________________
Les hommes de l'age de bière habitent des tavernes

                                          Ni dieu ni maître
cromagnon 07
cromagnon 07
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 521
Age : 65
Localisation : en ardèche libre
Date d'inscription : 07/01/2017
Arme favorite : mon coach gun
Shoot : 3294
Kill : 46

Revenir en haut Aller en bas

Trois petits pockets... Empty Re: Trois petits pockets...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum