-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

+2
LauCass
little joe
6 participants

Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par little joe Mer 11 Oct 2023 - 14:26

Les pièces détachées de la marque Euroarm Brescia sont aujourd'hui très difficiles à trouver, d'où l'intérêt de savoir si les pièces des autres constructeurs peuvent être utilisées, en cas de casse ou de rénovation.

Je possède Deux 1858 Navy, un de chez Euroarm code année AA (à gauche) et un de chez Pietta, code année AF (à droite).
Je me suis donc lancé à temps perdu à tester la compatibilité des pièces entre ces deux modèles, me disant que cela pourrait toujours servir à l'un ou l'autre des membres de notre honorable forum, avant de se lancer dans l'achat de pièces qui s'avèreraient inutilisables au final.

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2395

Tout d'abord un comparatif "général". Les deux armes, bien qu'identiques au premier coup d'oeil possèdent des différences marquées. Le poids d'abord: 1014g pour Euroarm, 1170g pour Pietta. En fait la différence de poids s'explique en partie par la différence de côtes de plusieurs pièces, et surtout un bâti plus massif pour Pietta.

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2394

Bien que mesurant tous les deux 51 mm de long et 40 mm de diamètre, les barillets ne sont pas compatibles. En effet, l'Euroarms se monte bien sur le Pietta mais n'est entrainé que sur les 2 ou 3 premières chambres au cran d'armé. A l'inverse, le Pietta ne rentre pas (de très peu) dans la carcasse de l'Euroarms. Les poids sont également différents (338g vs 353g), ainsi que la longueur du rochet qui peut expliquer le problème de rotation indiqué plus haut.

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2383

Les axes de barillet sont interchangeables bien que le reteint de blocage dans la carcasse soit de longueur différente sur les deux modèles. Il faudra juste un coup de lime pouradapter le Pietta afin qu'il rentre dans l'encoche avant du bâti.

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2384

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2386

Par contre les leviers bourroirs ne sont pas interchangeables pour deux raisons: une différence de longueur de 2 mm environ et le fait que le bourroir lui même n'a pas le même profil. Donc impossible de monter le Pietta sur l'Euroarms, il ne rentre tout simplement pas dans le tunnel guide.

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2388

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2387

Les pontets me semblaient indentiques. En fait là aussi il y a une différence de longueur de 2 mm entre les deux modèles et surtout le talon du pontet qui rentre dans la carcasse est beaucoup plus épais sur  Euroarm. Les vis sont également de diamètre différent (plus fin pour Euroarms que pour Pietta).

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2391

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2390

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2389

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2392

Les plaquettes enfin sont également incompatibles, comme on peut le voir sur la photo. Dans les deux cas il manque de la matière sur le pourtour et le dessin du haut des plaquettes est légèrement différent sur les deux modèles.

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Img_2393

Je n'ai pas encore comparé les pièces internes, sauf le ressort bilame qui est plus long et plus large sur le pietta, et le chien dont la courbure est différente sur les deux modèles ce qui n'est pas du meilleur augure. J'ai bien peur que le reste soit à l'avenant...

Conclusion: Pour rénover un Euroarms Brescia Navy, inutile de compter sur les pièces détachées de chez Pietta. Il semblerait peut-être plus compatible avec Uberti mais je n'ai pas de modèle de la marque pour comparer. Reste l'option Internet avec une armerie espagnole (armeria trelles) qui propose encore des pièces internes Euroarms, mais pour combien de temps et avec des frais de port prohibitifs.

Je ne sais pas si ces conclusions valent aussi pour le modèle Army... mais à priori ça doit être du même tonneau Coucou04


Dernière édition par little joe le Mer 11 Oct 2023 - 18:12, édité 1 fois

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4859
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11017
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Re: Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par LauCass Mer 11 Oct 2023 - 16:03

Intéressant cette analyse comparative, ce genre d'info est toujours utile.

_________________
Suivez-moi ici:  Western Guns Passion

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Avatar16
You see, in this world there's two kinds of people, my friend:
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 539
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 27/10/2021
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 1643
Kill : 75

https://www.facebook.com/groups/293217352443959/

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Re: Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par le Molvanien Mer 11 Oct 2023 - 17:21

Merci Little Joe !

Si je n'étais pas si feignant, je ferai la suite avec Uberti/Euroarms.

Ceci dit, AMHA, il manque le comparatif pour les pièces internes... celles qui cassent le pus souvent Wink mais j'ai peu de doute sur leur non compatibilité Crying or Very sad

_________________
Caramba !.... encore raté !

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7089
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13668
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Re: Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par little joe Mer 11 Oct 2023 - 18:10

Je viens de vérifier vite fait les pièces internes. Outre le ressort bilame plus large et plus long sur le Pietta, le verrou d'indexation et le doigt élévateur ne matchent pas, ou alors il faudrait un bon boulot d'ajustement; En réalité, toutes les côtes du Pietta sont légèrement surdimensionnées par rapport à Euroarms avec pour certaines des profils différents donc incompatibles. Si à l'occasion tu peux nous faire un test avec Uberti ça m'intéresse Coucou04

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4859
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11017
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Re: Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par Rackam the red Jeu 12 Oct 2023 - 7:50

Bonjour Little Joe et everybody,
Je possède un Remington Uberti acheté par mon père au début des années 70 chez Beck chassel.
Les barillets de rechange récents ne conviennent pas pour cette arme.
Alésage des chambres différents mais surtout encoches de verrouillage plus larges. Je n'aime pas avoir du jeu latéral lorsque le chien est armé.
Je possède maintenant 3 remington de la marque Uberti et remarque la baisse de qualité flagrante au fil du temps. Je ne parle pas de la difficulté à trouver les pièces détachées vendues à prix d'or ! Exemple de prix qui pose question :
- verrou de verrouillage pour Colt 1860 : 35 € au meilleur tarif...
Rackam the red
Rackam the red
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1107
Age : 63
Localisation : dans une presqu'île
Date d'inscription : 27/11/2012
Arme favorite : Remington 1858 ubert
Shoot : 5588
Kill : 86

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Re: Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par Cimarron Jeu 12 Oct 2023 - 20:27

Un petit topo de notre ami Mcgloy dans son Projekt 1858 sur les compatibilités:
http://www.santa-barbara-1858.org/index.php/fr/hilfe-was-nun-fr
Cimarron
Cimarron
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 414
Age : 56
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 29/12/2013
Shoot : 4344
Kill : 16

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Re: Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par K2 Sam 21 Oct 2023 - 15:52

Pour ma part, les seules pièces compatibles que j'ai trouvées pour les euroarms, ce sont les barillets uberti des années 70/80.
Les barillet uberti sont plus courts d'un demi millimètre, mais verrouillent parfaitement.
L'intérêt du barillet euroarms, c'est que monté sur un uberti il offre un entrefer réduit qui touche au parfait.
K2
K2
Paire
Paire

Nombre de messages : 121
Age : 49
Localisation : New Aquitania - county 47
Date d'inscription : 31/07/2020
Arme favorite : w1897.16G-1860"GR"
Shoot : 1510
Kill : -3

Revenir en haut Aller en bas

Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta Empty Re: Remington 1858 Navy (in)compatibilités des pièces Euroarms-Brescia vs Pietta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum