Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Questionnement sur les répliques

+4
LauCass
clifou
le Molvanien
Strawfield
8 participants

Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Mer 9 Aoû 2023 - 11:16

Je n’ai jamais acheté de réplique, et en visitant le forum je peux découvrir de nombreuses armes, de poings ou longues, très belles et variées, je vais essayer de comprendre quelles sont les pièces intéressantes, les marques incontournables et de qualités supérieures, les modèles peu fréquents, peut-être y a-t-il un sujet sur ces points sur le forum.

Mais ce que j’aimerai aussi savoir, c’est ce qui vous pousse à acquérir des répliques plutôt que des armes d’origines, évidemment je me doute qu’il y a comme bonnes raisons les prix très élevés des armes d’origines et le choix important et la quantité plus importants pour les répliques, mais avez-vous d’autres raisons ?
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par le Molvanien Mer 9 Aoû 2023 - 11:53

Ben... le tir par exemple Wink

_________________
Caramba !.... encore raté !

Questionnement sur les répliques  Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7086
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13661
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par clifou Mer 9 Aoû 2023 - 12:15

Strawfield Coucou21

J'ignore  les motivations profondes des autres membres mais je peux parler des miennes.

Comme toi j'ai commencé tard une collection de répliques ( à 57 ans) et j'ai acheté énormément de répliques de revolvers de toutes sortes, une cinquantaine environ ,puis j'ai eu en main un colt saa original et j'ai décidé de vendre une très grosse partie des répliques pour acquérir des armes anciennes.
Bien sûr ce n'est pas le même prix mais je préfère finalement  posséder nettement moins d'armes mais qu'elles me racontent une histoire.

Après il n'y a pas de règle sauf se faire plaisir. Coucou04

_________________
Questionnement sur les répliques  Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3294
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7702
Kill : 429

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Mer 9 Aoû 2023 - 15:09

Oui je comprends évidemment que l'on puisse se faire plaisir avec des répliques et pour les tireurs réguliers les répliques s'imposent.
Pour les collectionneurs non tireurs réguliers, orienter sa collection vers des armes d'origines, parait logique.
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par LauCass Mer 9 Aoû 2023 - 15:52

Il me semble évident que si on demande à n'importe quel collectionneur si il préfère avoir une arme d'époque où sa réplique, il choisira l'arme d'époque. Mais on en reviendra toujours au problème du prix et de l'accessibilité à certains modèles.

Donc la raison principale que je vois pour un "collectionneur" de s'offrir une réplique plutôt qu'un original, c'est de posséder un modèle d'arme dont on ne peut pas raisonnablement s'offrir l'original.

_________________
Suivez-moi ici:  Western Guns Passion

Questionnement sur les répliques  Avatar16
You see, in this world there's two kinds of people, my friend:
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 539
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 27/10/2021
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 1639
Kill : 75

https://www.facebook.com/groups/293217352443959/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Mer 9 Aoû 2023 - 16:18

LauCass a écrit:Il me semble évident que si on demande à n'importe quel collectionneur si il préfère avoir une arme d'époque où sa réplique, il choisira l'arme d'époque. Mais on en reviendra toujours au problème du prix et de l'accessibilité à certains modèles.

Donc la raison principale que je vois pour un "collectionneur" de s'offrir une réplique plutôt qu'un original, c'est de posséder un modèle d'arme dont on ne peut pas raisonnablement s'offrir l'original.

Ces raisons principales et aussi pouvoir tirer avec ses armes, ça me parait évident, je cherchais simplement à savoir si une autre raison pouvait m'échapper.
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Ringo Mer 9 Aoû 2023 - 16:36

Je collectionne maintenant exclusivement les répliques fabriquées par un armurier italien, Luciano Giacosa. C'était un fabricant (actif dans ce domaine de 1963 à 1971) artisanal, d'un niveau de qualité moyen. Ce qui m'a attiré vers lui au début était son obscurité. On connaissait son logo, mais on ignorait tout le reste. Je me suis lancé il y a plusieurs années à le retrouver et à reconstituer son catalogue. Maintenant, je suis sur un rail et j'y reste, presque malgré moi.
Coucou21

_________________
«La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité» Albert Camus
Ringo
Ringo
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 12381
Age : 69
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 22/11/2011
Arme favorite : GLB S&G
Shoot : 19822
Kill : 728

https://repliquesoldwest.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par christb Mer 9 Aoû 2023 - 17:09

Pour moi la réponse est simple: prix et tir....
Je possède une Winchester 73 de 1892 et je tire avec 2 fois par an soit 50 cartouches rechargées en pn. J'y prends un grand plaisir bien sur, mais je fais gaffe.
Mes répliques de Winch ou Colt (et armes modernes) tirent plusieurs milliers de cartouches par ans (au total hein !) sans craindre de les abimer.
Un autre point: je dois pouvoir tirer avec toutes mes armes.
Coucou21
christb
christb
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1047
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/09/2012
Arme favorite : Sharps et Winch
Shoot : 5398
Kill : 58

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Mer 9 Aoû 2023 - 17:10

Ringo a écrit:Je collectionne maintenant exclusivement les répliques fabriquées par un armurier italien, Luciano Giacosa. C'était un fabricant (actif dans ce domaine de 1963 à 1971) artisanal, d'un niveau de qualité moyen. Ce qui m'a attiré vers lui au début était son obscurité. On connaissait son logo, mais on ignorait tout le reste. Je me suis lancé il y a plusieurs années à le retrouver et à reconstituer son catalogue. Maintenant, je suis sur un rail et j'y reste, presque malgré moi.
Coucou21

C'est très intéressant, se cantonner à un fabricant artisanal et rechercher des modèles de sa production, je trouve la démarche parfaite pour un collectionneur. Je vais aller voir si tu as posté des photos.
Je ne me suis pas encore penché sur les fabricants de répliques, pour les Italiens je connais de nom principalement Uberti et pietta, mais il doit en avoir beaucoup d'autres, et il doit probablement exister un classement sur la qualité de productions de ces fabricants, comme pour Lucino Giocosa que tu places en qualité moyenne. J'ai lu aussi ici un sujet sur une Sharps Shiloh que je trouve intéressant mais c'est Americain je crois, pas Italien.
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par LauCass Mer 9 Aoû 2023 - 18:25

Il y a énormément de marques italiennes des années 70 / 80 / 90 qui ont maintenant disparu avec des qualités très variables. Personnellement j'ai maintenant tendance a acheter des répliques d'occasion des années 70.

Une liste qui reprend l'essentiel ici: http://poudrenoire.free.fr/Fabricants%20historique.html


_________________
Suivez-moi ici:  Western Guns Passion

Questionnement sur les répliques  Avatar16
You see, in this world there's two kinds of people, my friend:
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 539
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 27/10/2021
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 1639
Kill : 75

https://www.facebook.com/groups/293217352443959/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Mer 9 Aoû 2023 - 19:07

LauCass a écrit:Il y a énormément de marques italiennes des années 70 / 80 / 90 qui ont maintenant disparu avec des qualités très variables. Personnellement j'ai maintenant tendance a acheter des répliques d'occasion des années 70.

Une liste qui reprend l'essentiel ici:

J'ai visité le lien, c'est parfait pour une approche globale des productions, merci. Toi tu as sélectionné une marque précise ou tu procèdes autrement pour tes choix ?
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par LauCass Mer 9 Aoû 2023 - 19:23

J'ai principalement du Uberti et du Pietta mais j'essaie de temps en temps de trouver des répliques d'autres marques disparues pour voir ce que ça donne niveau qualité, c'est surtout de la curiosité. Il faudrait que je fasse un retour sur les différentes marques que je possède mais je peux déjà dire que Uberti reste la référence. Pietta il y a quand même pas mal d'inepties historiques, surtout maintenant, mais ça reste une solution économique par rapport à Uberti. J'aime bien Armi San Marco aussi et surtout le fait qu'ils ont fait des modèles comme le Walker que seulement Uberti a également produit, du moins à ma connaissance.

_________________
Suivez-moi ici:  Western Guns Passion

Questionnement sur les répliques  Avatar16
You see, in this world there's two kinds of people, my friend:
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 539
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 27/10/2021
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 1639
Kill : 75

https://www.facebook.com/groups/293217352443959/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par clifou Mer 9 Aoû 2023 - 20:50

Strawfield Coucou21

Il y a un point à connaître sur ta future collection , resteras-tu en catégorie D soit libre ou comptes-tu passer aussi en B soumise à autorisation ?

Tous les revolvers d'origine us à percussion sont honéreux sauf quelques modèles moins prisés. Certains modèles sont introuvables ou inabordables pour le commun des mortels d'où l'intérets des répliques. Je pense Paterson, Walker et autre Dragoon sans parler des confédérés.

Tu parlais d'une autre motivation possible, "le placement financier pour les armes d'époque seulement ".

Ce n'est que mon humble avis.

_________________
Questionnement sur les répliques  Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3294
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7702
Kill : 429

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Sam 12 Aoû 2023 - 12:52

clifou a écrit:Strawfield  Coucou21

Il y a un point à connaître sur ta future collection , resteras-tu en catégorie D  soit libre ou comptes-tu passer aussi en B soumise à autorisation ?

Tous les revolvers d'origine us à percussion sont honéreux sauf quelques modèles moins prisés.  Certains modèles sont introuvables ou inabordables pour le commun des mortels d'où l'intérets des répliques.  Je pense Paterson, Walker et autre Dragoon sans parler des confédérés.

Tu parlais d'une autre motivation possible, "le placement  financier  pour les armes d'époque seulement ".

Ce n'est que mon humble avis.

Je pense rester en catégorie D, les choix d'armes dans cette catégorie me convient parfaitement. S'orienter vers des répliques pour des modèles rares et chers est normal, quant au placement financier, je ne suis pas certain que la réalité prouve un gain d'argent au fil du temps avec les armes anciennes d'origines, certes elles doivent moins perdre en valeur que les répliques.
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Norman Morris Sam 12 Aoû 2023 - 13:42

Espérons que les armes d'époque Old West ne subissent pas le sort qui a frappé les armes historiques françaises qui ont perdu 50% de leur valeur en quelques années.
Au dire de certains, cela serait du au fait que l'histoire de France n'étant plus (ou mal) enseignée aux jeunes générations, les gamins devenus adultes n'éprouvent aucun intérêt pour les objets qui s'y rattachent..

Dans un même ordre d'idée, La Société Napoléonienne de Valence va certainement cesser sont activité d'ici 3 ans environ, par faute de sang neuf.

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1028
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2546
Kill : 208

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Sam 12 Aoû 2023 - 16:51

Norman Morris a écrit:Espérons que les armes d'époque Old West ne subissent pas le sort qui a frappé les armes historiques françaises qui ont perdu 50% de leur valeur en quelques années.
Au dire de certains, cela serait du au fait que l'histoire de France n'étant plus (ou mal) enseignée aux jeunes générations, les gamins devenus adultes n'éprouvent aucun intérêt pour les objets qui s'y rattachent..

Dans un même ordre d'idée, La Société Napoléonienne de Valence va certainement cesser sont activité d'ici 3 ans environ, par faute de sang neuf.

C'est juste, et je ne crois pas à un placement financier quand on achète une arme ancienne, évidemment pour certaines armes historiques de haute valeur ça peut être le cas.
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Longue Carabine Sam 12 Aoû 2023 - 21:00

On pourrait discuter longtemps ! ! ! ! ! Les différents arguments ont leur logique . . . .

Personnellement , j'ai acheté ma première réplique en juin 1966 : Une réplique de Colt mle 1861 de calibre " 36 " de chez Uberti . Cette réplique a aujourd'hui toujours l'aspect de neuf , de par le soin que j'ai apporté à sa manipulation , malgré les centaines de tirs qu' il a effectué .

87 autres répliques PN ont suivi , et 38 à C02 . ( Deuxième collection . . . ) Toutes ont l'aspect du neuf ( J'ai une sainte horreur/ panique des armes abimées ) ?

Je possède 3 originaux : Un Mauser K 98 k , neuf d'après guerre ( 1947 ) , Un Luger P 08 ; flambant neuf de 1941 , et un revolver Espagnol , copie d'un Smith and Wesson en calibre 8 mm 1892 à l'état neuf également.

Egalement un fusil de traite à silex de marque " Centaure " , mais original acheté 40 euros à l'état d' épave , et remis à neuf , après un travail énorme , de 475 heures . . . . .

Je suis un tireur , et ne voulais pas abîmer d'armes originales . . . .Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16


























_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10493
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Strawfield Sam 12 Aoû 2023 - 21:21

87 répliques PN, que des modèles differents ? Et tous conservés ou c'est le nombre d'acquisitions sans tout garder ?
Strawfield
Strawfield
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 07/08/2023
Shoot : 387
Kill : 8

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Longue Carabine Dim 13 Aoû 2023 - 19:53

Une  arme qui entre dans ma collection . . . .Y reste ! ! ! ! ! Actuellement j'en posède dons 126 tout compris . Je possède quelques " paires " , pour faire des finitions " spéciales " , ou porter dans des holsters dédiés . Je tire depuis 19*63 ( Air comprimé avant 1966 ). DE plus ,  ainsi que les copains du forum le savent ,  je suis habillé eb tenue " Old West " au quotidien ( Style Wyatt Earp ) quelles que soient mes activités . Je n'ai pas d'autres tenues . . . .. Cela ,passe très rès bien , mais si j'étais habillé " cow boy " ,  cela ne passerait pas ! ! ! ! !

Cette photo a été prise devant la mairie de Suresnes ( 92 ) , alors que je me rendais à un congrès internationnal de la médecine à l'hopital Foch de Suresnes , en Mai 1979 /

    Questionnement sur les répliques  Mdr_1317


Bien cordialement

LC Alcooliques16 Alcooliques16 Alcooliques16

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5079
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10493
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur les répliques  Empty Re: Questionnement sur les répliques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum