Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mise à niveau balance à fléau ?

3 participants

Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Mer 9 Aoû 2023 - 10:03

Bonjour

Doit-on mettre une balance à fléau à niveau ?

J’ai acheté une balance à fléau Lyman Pro 500, je ne vois aucun repère pour la mettre à niveau.

J’ai cherché sur internent s’il y avait des sujets sur la mise à niveau d’une balance à fléau, je n’ai rien trouvé.

Pour mettre quelque chose à niveau, il faut un point de référence souvent une surface plane qui doit être à niveau, sur ces balances cela n’existe pas.

Mise à niveau balance à fléau ? MHjh3eh3Tay_Balance-Lyman-Pro-500-1


_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par jeanmi67 Mer 9 Aoû 2023 - 15:21

Bonjour,

c'est toujours mieux d'avoir sa balance à niveau.
Il existe pour quelques euros des niveaux miniatures :
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-mini+niveau+a+bulle.html#_his_

Il est également important de bien "régler" le "zéro", surtout si la balance est rangée à chaque fois ou s'il y a des variations de températures (mon atelier est dehors et presque sans chauffage...)
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 596
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1843
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Mer 9 Aoû 2023 - 15:39

Bonjour jeanmi67

J'ai compris sur une balance à fléau ce qui compte c'est le point zéro.

Que l'on peut obtenir avec la Tare ou l'inclinaison de la balance.

Ce n'est pas le cas avec une balance électronique qui doit être à niveau avant de faire la Tare.

La Tare consiste à mettre des plombs de chasse dans la petite coupelle visée sous la coupelle amovible.

Je savais faire cela, mais je me suis posé la question de la mise à niveau.

Je me suis posé la question, lorsque je vais faire la Tare avec des petits plombs de chasse, je vais faire correspondre le zéro en utilisant des plombs de différentes tailles.

Dans ce cas la molette de réglage du pied doit être visée au maximum, devisée au maximum ou en position intermédiaire ?

Comme ensuite suivant l'inclinaison du support sur lequel on posera la balance, on peut utiliser le réglage du pied pour faire correspondre le point zéro sans toucher à la Tare.

Cette option de réglage existe sur les balances à fléau de très haute précision, mais pas sur ce type de balance qui pèse au centième.

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par jeanmi67 Mer 9 Aoû 2023 - 19:22

JML19 a écrit:Bonjour jeanmi67

J'ai compris sur une balance à fléau ce qui compte c'est le point zéro.

Que l'on peut obtenir avec la Tare ou l'inclinaison de la balance.

Ce n'est pas le cas avec une balance électronique qui doit être à niveau avant de faire la Tare.

La Tare consiste à mettre des plombs de chasse dans la petite coupelle visée sous la coupelle amovible.

Je savais faire cela, mais je me suis posé la question de la mise à niveau.

Je me suis posé la question, lorsque je vais faire la Tare avec des petits plombs de chasse, je vais faire correspondre le zéro en utilisant des plombs de différentes tailles.

Dans ce cas la molette de réglage du pied doit être visée au maximum, devisée au maximum ou en position intermédiaire ?

Comme ensuite suivant l'inclinaison du support sur lequel on posera la balance, on peut utiliser le réglage du pied pour faire correspondre le point zéro sans toucher à la Tare.

Cette option de réglage existe sur les balances à fléau de très haute précision, mais pas sur ce type de balance qui pèse au centième.

Tu as la réponse précise à tes questions sur le sujet que tu as ouvert sur PAAF2.
Pas la peine de vouloir te compliquer la vie et vouloir ré-inventer l'eau tiède  sourire116
Il n'y a rien à rajouter.
jeanmi67
jeanmi67
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 596
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2021
Arme favorite : Rolling Block .43egy
Shoot : 1843
Kill : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Mer 9 Aoû 2023 - 19:36

Justement pas, sur PAAF2 ils ne savent même pas qu'une balance à fléau, il faut la Tarer avant de l'utiliser.

Ensuite on utilise le pied pour compenser les inclinaisons des supports sur lesquels on pose la balance.





_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Ven 11 Aoû 2023 - 13:52

Bonjour

J’ai trouvé de la place pour mettre mes trois balances, c’est la crise du logement.

Mise à niveau balance à fléau ? MHllY5bPVEy_Emplacement-pour-les-3-balances-Lyman-Pro-500---Digital-Scale---G-G-K2-20-686-x-800

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Dim 13 Aoû 2023 - 15:03

Bonsoir

J'ai enfin compris comment régler cette balance, maintenant j'obtiens les mêmes pesées qu'avec mes balances électroniques qui sont très précises.

J'ai compris que beaucoup de personnes utilisent ces balances depuis longtemps et ne savent pas comment elles fonctionnent.

Voilà comment fonctionnent ces balances à fléau :

1 ) Si votre balance est Tarée d'usine et que vos mesures sont bonnes, surtout n'y touchez pas.

2 ) Pour faire le zérotage utilisez le pied réglable, pour faire correspondre le zéro avec le repère sur le fléau, c'est très simple.

Maintenant si vous devez toucher pour une raison ou une autre à la Tare de la balance à fléau.

1 ) Utilisez un support pour poser la balance qui est de niveau.

2 ) Mettre le pied de réglage de la balance de façon à avoir de la marge en vissant et en dévissant et mettre tous les curseurs à zéro.

3 ) Pour les balances Lyman et RCBS utilisez des plombs de chasse pour faire la tare, des plombs de 6 de 8 et de 10, si vous avez des plombs d'une 22lr grenaille c'est mieux pour être précis.

4 ) Enlever tout ce qu'il y a dans la coupelle de Tarage, il faut la dévisser et vider tout ce qu'elle contient dans une soucoupe.

5 ) Mettre en place la coupelle de Tarage vide et la coupelle amovible.

6 ) Ajouter dans la coupelle amovible les plombs de chasse en faisant correspondre le zéro.

7 ) Vérifier le fléau par rapport au support sur lequel vous avez mis la balance, le fléau doit être parallèle au support, à l'œil nu c'est suffisant, pas besoin de niveau.

8 ) Si le fléau n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.

9 ) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse. Exemple : Si le fléau pique du nez, il faut faire monter le point zéro en jouant sur le pied réglable et ajouter des plombs pour faire monter le fléau. Si le fléau pointe vers le haut, il faut faire descendre le point zéro en jouant sur le pied réglable et enlever des plombs pour faire baisser le fléau.

10 ) Lorsque le fléau vous parait parallèle au support de niveau c'est fini, ouvrez la coupelle de Tarage et mettre les plombs dedans.

11 ) Vérifier de nouveau le point zéro et s'il y a une petite différence se servir du pied réglable pour faire correspondre.

Maintenant vous pourrez vous servir du pied de réglage en fonction du support où vous posez la balance.

L'astuce que je ne savais pas, c'est de faire la Tare avec un bras à l'horizontal sur un support de niveau.

Ensuite avec le pied de réglage on modifie l'inclinaison de la balance, pour faire correspondre le zéro avec le fléau à l'horizontal, si la balance est sur un support qui n'est pas de niveau.

Mise à niveau balance à fléau ? MHltquSoxly_tare-se-la-balance-lyman-pro-500-mise-%C3%A0-niveau-du-fl%C3%A9au-850x600
J’avais un problème de fil en plomb mal placé sur la balance.

C'est pour cela que j'ai voulu refaire la Tare d'usine.

Incorporer le poids de ce fil de plomb dans la Tare, impose de tout refaire et de savoir comment le faire.

Pour faire simple, je me suis posé la question de mise à niveau de la balance, alors que ce qui compte lorsque l'on fait la Tare, c'est l'horizontalité du fléau qui doit être respectée.

Lorsque l'on fait l'horizontalité du fléau, on trouve par la même occasion, la position du pied de la balance lors de la Tare.

En faisant correspondre le point zéro avec l'horizontalité du fléau, on détermine la position du pied réglable pour permettre la Tare, c'est pour cela qu'il faut le faire sur un support qui est de niveau.

Mise à niveau balance à fléau ? MHnilxzOODy_Balance-Lyman-Pro-500-fil-en-plomb-qui-doit-%C3%AAtre-retir%C3%A9-800x400

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Mer 16 Aoû 2023 - 9:18

Bonjour

J’ai fait quelque comparaison de pesée en mes trois balances.

Ce n’est pas facile de peser avec la Lyman Pro 500, il y a du jeu dans les crans, il faut bien vérifier la position des Contrepoids Large et Small.

Je pense qu’à l’origine cette balance est prévue pour fonctionner en grain, en gramme elle semble moins bien précise pour la position de ses crans.

Mise à niveau balance à fléau ? MHqhfKJofmy_Diff%C3%A9rences-des-pes%C3%A9es-entre-les-3-balances-900x306

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par jean-yves.c Lun 28 Aoû 2023 - 15:47

Bonjour JML19,
J'ai du mal à comprendre comment une balance (électronique en l'occurence)  peut ne pas peser à sa masse exacte, (20 g) ton poids d'étalonnage  !!!
J'ai  deux balances électroniques, une Pact et une Lyman. A froid, non calibrées, elles ne sont pas tout à fait exactes. Mais une fois "chaudes" et calibrées elles sont tout à  fait exactes. C'est normal puisque quand on les calibre, elles s'ajustent pour que le poids de 20 g soit affiché  20,00 g, idem pour le poids de 50 g. Si après calibrage avec un poids de 20 g ta balance ne l'affiche pas 20,00 g, c'est qu'il y a un problème !
jean-yves.c
jean-yves.c
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 26/08/2023
Arme favorite : Winchester LSG
Shoot : 272
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Lun 28 Aoû 2023 - 16:11

Bonjour Jean-yves.c

Il n'y a pas de problème, c'est simplement que l'étalonnage est différent de la pesée.

Pour faire l'étalonnage, il faut enlever toutes les coupelles et mettre le poids d'étalonnage directement sur l'axe.

Ensuite on pèse le poids d'étalonnage, avec la coupelle après avoir fait la Tare.

C'est pour cela qu'il y a 7 centièmes d'écart, c'est plutôt une bonne valeur pour l'option de tarage.

On pourrait faire l'étalonnage avec une coupelle, mais j'ai deux coupelles différentes, donc cela n'irait pas suivant la coupelle utilisée.

Mise à niveau balance à fléau ? MHCokenX5ky_Tarage-de-la-balance-G-G-K2-20-600x800




_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par jean-yves.c Lun 28 Aoû 2023 - 20:00

Une des manières les plus sures pour valider une charge reste la double pesée avec des poids étalons. Comme je disais, j'ai deux balances électroniques de bonne qualité et une à fléau de bonne qualité également (RCBS 5.10 en grammes) et toutes les vérifications que j'ai pu faire en double pesée, étaient exactes pour ces rtrois balances.
Donc,maintenant que je sais que mes balances sont justes, et que je connais les précautions à prendre pour une utilisation fiable, je leur fait confiance.
jean-yves.c
jean-yves.c
Pied-tendre

Nombre de messages : 8
Age : 61
Date d'inscription : 26/08/2023
Arme favorite : Winchester LSG
Shoot : 272
Kill : 7

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par JML19 Lun 28 Aoû 2023 - 20:10

Il faut surtout la valeur exacte des poids étalons.

J'ai fait d'autres mesures avec d'autres poids étalons.

Je n'ai pas fini, j'attends encore des poids étalons de qualité M1.


Étalonnez vos balances grâce à nos poids étalons de 1mg à 50kg. Le choix de la classe du poids d'étalonnage va dépendre de la précision de votre balance.
Les différentes classes de poids étalons :
M2 : Industrie - précision d'entrée de gamme
M1 : Industrie - précision moyenne
F2 : Laboratoire - bonne précision
F1 : Laboratoire - grande précision
E2 : Laboratoire - très grande précision
E1 : Laboratoire officiel - précision extrême

Mise à niveau balance à fléau ? MHCsh3Wqxsy_Diff%C3%A9rences-des-pes%C3%A9es-entre-les-3-balances-1067x700

_________________
Mise à niveau balance à fléau ? MGClJYbK6Gy_Logo-UFA
JML19
JML19
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 567
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 14/03/2015
Arme favorite : Colt PEACEMAKER 1897
Shoot : 4038
Kill : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise à niveau balance à fléau ? Empty Re: Mise à niveau balance à fléau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum