Quel est le Nom de l'arquebusier ?

3 participants

Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par senior Touco Ven 3 Mar 2023 - 1:04

Bonjour à tous,
j'ai depuis peu acheté un vieux pistolet silex de plus de 240 ans où figure le nom du canonnier GILLIER TISSOT ( St Etienne, vers 1770 ). Jusque là j'ai réussi à lire le nom sur le canon, mais concernant la signature sur la platine, c'est plus compliqué.
Quelqu'un aurait une petite idée sur cette signature.

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Img_3211

J Sabey ? Sabay ? Saley ?

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Captu223

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Captu224

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4605
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par JS Ven 3 Mar 2023 - 9:25

Bonjour Senior, il est encore assez bien conservé ton pistolet silex, dommage pour la calotte manquante, mais ça doit se trouver .

Ta démarche d'essayer d'écrire les textes lisibles pour les déchiffrer me semble être la bonne. Je superpose parfois une feuille par dessus la photo sur l'écran de l'ordi pour décalquer les traces visibles et ensuite j'essaie de les relier au crayon pour former les lettres possibles .
Je viens de les écrire à la plume et  si je suis certain du J pour le prénom, j'ai un léger doute sur le S pour le nom. JS sont des initiales que j'écris souvent , il me semble que le S serait un peu plus arrondi sourire116
Quel est le Nom de l'arquebusier ? 20230316
A ta liste de Saley etc je rajouterais Jaley , alors les 2 J ne sont pas tout à fait identiques , mais il faut bien penser que l'armurier apportait souvent ces armes "finies" au graveur , si le chien pouvait se démonter assez facilement , il est probable que pour le reste le graveur ait travaillé avec la platine en place. Le bassinet l'aura gêné pour  faire le second J dans le sens du premier et sa petite boucle était sans doute moins prononcée ce qui expliquerait qu'elle se soit effacée avec l'érosion due à l'âge et aux nettoyages trop agressifs.
Après une fois les noms 'possibles' écrits je les recherche sur Geneanet ou simplement sur Google.  Et Jaley existe à cette période sur St Étienne, on trouve traces de plusieurs Jaley graveurs , alors pourquoi pas un armurier dans la même famille ?  Alcooliques03
Regarde sur ce livre à la page 21 :
https://excerpts.numilog.com/books/9782307538974.pdf
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1283
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par senior Touco Ven 3 Mar 2023 - 12:33

WoaA ! ça m'a l'air tout à fait plausible...

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Jaley-11

Je cherche, j'émets des hypothèses suivant la longueur de l'arme et des restes de damasquinage sur le canon.

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Captu225

Peu être un pistolet Gendarme (rien à voir avec la maréchaussée; c'est interprété par 'gens  d'arme' par définition)  de la garde du Roi (louis XV), comme à cette époque.


Dernière édition par senior Touco le Ven 3 Mar 2023 - 19:18, édité 1 fois

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4605
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par senior Touco Ven 3 Mar 2023 - 12:47

Pour la calotte...j'en ai trouvé une sur Natura; biensûr il a fallu adapter cela.

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Pistol12

Il manquait le dessous de la calotte. Une plaque qui s'encastre normalement avec une partie perpendiculaire qui s'emboite et qui est fixée avec une vis qui passe au travers de la crosse par la partie basse du pontet (On trouve même pas cette pièce en photo, alors la trouver en vrai, bonne chance).  Il a fallu improviser... idem pour trouver la matière. Alors où trouver un peu de laiton ?  Après réflexion...
Quel est le Nom de l'arquebusier ? Pistol13


Quel est le Nom de l'arquebusier ? Pistol14

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Pistol15

Le pontet n'est pas d'origine. Il faudrait le remarteler pour le reformer au mieux. Et il me manque la contre platine, que je réaliserai dés que j'aurai de la matière.

Après plus de 240 ans, il reprend du service. Calibre 53, pour du 14mm (13,7 exactement).

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Anim-p11


Merci "JS" pour ton intervention !!!  Super08

Si quelqu'un d'autre voit la chose autrement, pour le Nom; dites le moi.
Je sais qu'ici, certains disposent de listes complètes d'arquebusiers d'époque 17, 18ème.
On en avait parlé une fois sur un sujet concernant les pistolets ou les fusils. Je me souviens plus exactement...  Inclassable36

Coucou21


Dernière édition par senior Touco le Ven 3 Mar 2023 - 18:53, édité 2 fois

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4605
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par JS Ven 3 Mar 2023 - 13:30

Voila les restaurations comme je les aime , pour donner une allure présentable à l'arme , bravo Senior Alcooliques03

Excellent la pièce d'€ ; mais j'aurais plutôt recherché une pièce d'un sol en billon pour rester dans l'époque  Quel est le Nom de l'arquebusier ? 1f600

La contre platine serait faisable puisque tu en possèdes l'empreinte et que tu peux percer précisément les passages de vis ; reste à chercher la matière de celle d'origine , acier, laiton ?
J'ai gravé une contre platine louis XV en laiton il y a quelques années en  reprenant les motifs qui décoraient la platine. Ton pistolet avait un canon très décoré , je ne l'aurais pas parié en voyant la sobriété de la platine qui est juste soulignée par un petit liseré .
Si tu fais une contre platine en acier, vieilli,  et avec un liseré discret  comme la platine tu ne devrais pas être loin de la verité .

Après il faut voir si les deux vis n'ont pas été raccourcies car là ce serait moins évident il faudrait prévoir un lamage pour les garder avec cette longueur : Cela complique pas mal la contre platine


Bravo pour ton essai , j'adore les silex, je ne possède  que deux pistolets 1er empire et c'est un plaisir de les avoir refait tirer , le retard à l'allumage c'est le pied Applaudissements02

La technique pour ton canon est celle de la dorure à l'amalgame d'or. Ils faisaient d'abord la gravure à l'au forte ou au burin( pour le tien il me semble que c'est au burin) puis ils enduisaient les sillons gravés avec l'amalgame or /mercure , il fallait enlever le surplus puis le canon était posé sur des braises . Le mercure s'évaporait et l'or restait dans les gravures . Ces techniques ont été interdites fin 19e à cause du danger des vapeurs de mercure pour les ouvriers qui les respiraient. MDR48
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1283
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par senior Touco Ven 3 Mar 2023 - 14:37

Pas bête l'idée d'une vieille pièce d'époque. Ne serait ce que pour la similitude de la matière en bronze. Je ne sais pas si je le ferai; parfois certains vendent une fortune des reliques de pièces qui ressemble plus à des rondelles. Et puis pour bomber la pièce j'ai abîmé mes outils, qu'il a fallu remettre en état. En gros j'ai posé la pièce au dessus d'une cavité et j'ai tapé dessus avec une épaisse tige en acier. Le mieux aurait été de chauffer la pièce, faire la même chose et ensuite la rechauffer encore pour la marteler sur un support métallique rond. Je n'ai pas les outils d'un orfèvre ou d'un forgeron; je m'adapte avec les moyens du bord. Wink

Pour la contre platine, je pense à du laiton simplement parceque la calotte est de cette couleur. Mais maintenant que tu m'as mis cette idée de pièce d'époque dans la tête; il serait mieux de trouver du bronze. Je vais finir par acheter des pièces, les chauffer pour les marteler et tout recommencer.

Coucou04

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4605
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par senior Touco Ven 3 Mar 2023 - 19:26

Comme la première lettre ne convenait pas pour Louis Jaley, j'ai effectué d'autres recherches.

Quelques archives sur saint Étienne.

Louis Jaley, (fils d'Antoine Jaley, maître cordonnier et de Pierrette Rully) né à Saint-Étienne le 6 novembre 1696, mort dans cette même ville le 28 mars 1773. Dessinateur, graveur, ciseleur, sculpteur; exerça ses talents sur les armes et sur les cachets. C'est lui qui grava le fusil de Jean Bouillet destiné au dey d'Alger. Il dessina aussi la fontaine qui devait être mise en place en 1756 place Royale (aujourd'hui place du Peuple). Le couple a de nombreux enfants et parmi les derniers, on trouve Antoine, né le 4 juillet 1729 à Saint-Étienne, qui va aussi devenir graveur.

C'est pas évident parcequ'ils s'appellent tous Louis ou Antoine; le dernier connu c'est Jean Louis Nicolas. Là ils ont fait le nécessaire pour les homonymes. Donc ça serait cet Antoine du début 18ème qui en serait à l'origine. En admettant que c'est un A.


Quel est le Nom de l'arquebusier ? Jaley-12

Qu'en pensez-vous ?   Inclassable93

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4605
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par lakota Sam 4 Mar 2023 - 8:31

Tout à fait plausible en effet, mais il restera une ( petite ) part de mystère.

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3668
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8101
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par JS Sam 4 Mar 2023 - 9:16

Ils étaient assez respectueux de la forme des lettres et le J du prénom ressemble vraiment à un J, c'est la lettre la plus longue de l'alphabet, c'est ce qui la différencie du I . Je ne pense pas que ce soit un A avce la barre de droite effacée
Il faudrait aussi chercher du côté des noms commençant par  S ,Saley , Sabey etc

Les pièces de monnaie anciennes sont une bonne source pour faire des incrustations sur les crosses d'armes anciennes. J'ai quelques pièces anciennes ( celles que les chercheurs au détecteur appellent 'savonettes' ,totalement usées) Je les mets en forme sur un tas ( ou dé) de bijoutier avec un marteau boule ou des bouterolles en buis arrondies. La couleur du bronze ancien est incomparable sourire116
Quel est le Nom de l'arquebusier ? Dzo_bi10

Si tu fais une contre platine en laiton et qu etu veux lui donner une patine d'époque , soit tu le fais aux vapeurs d'ammoniaque , soit tu utilises de la Tourmaline qui donnera au laiton pile la bonne couleur :
https://www.laverdure.fr/oxydation-et-patine-des-mtaux/1807-3264-tourmaline-1-4l.html
JS
JS
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 353
Age : 70
Date d'inscription : 12/04/2022
Shoot : 1283
Kill : 145

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par senior Touco Sam 4 Mar 2023 - 10:42

lakota a écrit:Tout à fait plausible en effet, mais il restera une ( petite ) part de mystère.
Oui ça m'a l'air pas mal, mais ' JS ' me rajoute ce doute. C'est vrai, c'est pas convainquant à 100% ce A.


JS a écrit:Les pièces de monnaie anciennes sont une bonne source pour faire des incrustations sur les crosses d'armes anciennes. J'ai quelques pièces anciennes celles que les chercheurs au détecteur appellent 'savonettes' ,totalement usées
Si tu fais une contre platine en laiton et qu etu veux lui donner une patine d'époque , soit tu le fais aux vapeurs d'ammoniaque , soit tu utilises de la Tourmaline.
Ah... j'en apprends des choses... Merci !
Demain c'est chez moi la brocante, il me manque un marteau boule; qui peut être bien pratique pour pas mal de choses.
Merci pour tout, pour la référence du site aussi. Coucou04

_________________
je suis responsable de ce que je vous dis, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
senior Touco
senior Touco
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1304
Age : 51
Localisation : 17
Date d'inscription : 28/08/2015
Shoot : 4605
Kill : 65

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le Nom de l'arquebusier ? Empty Re: Quel est le Nom de l'arquebusier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum