Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

5 participants

Aller en bas

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Empty Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

Message par little joe Jeu 16 Fév 2023 - 17:43

Comme je vous l'avais annoncé, il est arrivé ce matin avec le sourire de ma factrice préférée. Et comme promis, je vous en propose une petite revue de détail vu qu'on pose régulièrement des questions sur ce type de répliques à blanc c'est l'occasion d'y répondre en détail... et en images.

Pour rappel, j'ai acquis cet exemplaire sur un autre forum, à une personne qui le vendait comme neuf, n'ayant jamais tiré et ayant juste servi de décoration, ce qui, à l'ouverture du paquet se confirme vu son état exceptionnel.

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 00110

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 00210

Comparé aux répliques Uberti à cartouches, on retrouve la même qualité de finition avec un poids légèrement supérieur, dû vraisemblablement au matériau utilisé pour boucher partiellement le canon. On retrouve également les marquages habituels de la marque. Le canon porte sur le dessus la mention du modèle 1830 (appellation commerciale du Cattleman à blanc)

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 00310

En façade de la carcasse on retrouve le logo Uberti et le numéro 16102 qui est la référence catalogue du modèle chromé (nickelé ?)

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 00510

Coté gauche, les habituelles mentions des brevets de 1871 et 1872

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 00710

Le démontage partiel s'avère aussi aisé que sur les répliques à cartouches. Les têtes de vis sont intactes sauf celle du ressort bilame qui porte des traces de démontage. S'agissant d'une production récente, seul le barillet ne peut pas être démonté. L'axe est apparemment bloqué par une goupille mais elle n'est pas visible à l'oeil. Par contre, la façon dont l'arme est conçue ne posera pas de problème pour son nettoyage.

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 007-210

Le démontage permet d'accéder aux marquages intérieurs, à savoir: le numéro de série, le code année (C.I) et les poinçons d'épreuve. A noter qu'à côté du poinçon du banc d'épreuve de Gardonne, on voit que l'arme a été éprouvée à la poudre sans fumée, poinçon que l'on retrouve aussi sur le canon, ce qui semble confirmer qu'Uberti utilise les mêmes carcasse pour ses armes à cartouche et ses armes à blanc. A noter au passage l'état de propreté des pièces qui confirme que l'arme n'a jamais été utilisée.

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 00810

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Sans_t21

Une curiosité dont je n'ai pas la signification: le bâti de crosse porte bien le même numéro de série que les autres pièces mais est frappé des lettres A.U (peut-être Aldo Uberti ?)

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 00910

Question qui revient souvent lorsqu'on parle de ce type de répliques, les chambres percées en décalé... Uberti ne déroge pas à la règle mais je trouve pour ma part que sur ce modèle ça ne choque pas (trop) quand on regarde de face. De toute façons il faut regarder l'arme de près ce que l'on fait rarement en reconstitution.

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 01010

Autre particularité intéressante: sur la plupart des armes à blanc, le perçage en décalé interdit l'utilisation du poussoir d'éjection des cartouches, ce qui n'est pas le cas ici.

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 01110

Je n'ai d'ailleurs pas encore parlé du tir et des cartouches utilisée qui sont du calibre .380 (9mm) Rk (R pour bourrelet, les Pk étant celles pour pistolets automatiques)

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 01210

Dernier détail intéressant, le canon est bouché sur les 2/3 de sa longueur mais relativement loin de la bouche ce qui évite l'horrible bouchon rouge vif qu'on trouve habituellement sur les répliques à blanc, d'où un réalisme vraiment amélioré.

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Img_2338

Autre avantage, l'interchangeabilité des pièces avec les autres modèles Uberti. Je peux par exemple intervertir sans problème les crosses de mes deux modèles, la visserie et les pièces internes sont également compatibles.

Voilà pour la revue de cette (non) arme de très belle finition et d'une qualité incomparable face aux productions de chez Bruni par exemple (130 € environ) dont le corps est en zamac et qui ne comportent pas de verrou d'indexation ce qui fait que le barillet tourne à vide tant que l'arme n'est pas au cran d'armé... Beaucoup mieux  également que le modèle de chez Weirhauch (300 € environ), dont le barillet est démontable mais dont le niveau de finition est loin d'égaler celui d'Uberti. Le prix de ce modèle en neuf, quand on arrive à le trouver, est effectivement plus élevé, de l'ordre de 600 € mais avec un peu de chance on peut encore en dégoter comme moi en occasion pour la moitié du prix neuf, ce qui le ramène au niveau de prix des productions plus bas de gamme, avec une possibilité de le revendre à terme sans y laisser trop de plumes.

Mais pour l'instant pas question de revente ! il a rejoint son grand frère en 44-40 et je peux enfin dire sans malice que j'en ai... une belle paire  MDR62

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc 01310

Let's call it a day boys !  Coucou04

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4860
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11023
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Empty Re: Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

Message par LauCass Jeu 16 Fév 2023 - 19:43

Belle réplique à blanc et dans un état comme neuf.

C'est vraiment dommage que les répliques à blanc modernes ne soient plus entièrement démontables et que les chambres ne soient pas alignées.

J'ai deux SAA à blanc des années 1970 de la marque Italienne Adler et à l'époque ils étaient encore démontables. De plus quelque chose d'original avec cette marque c'est qu'ils étaient livrés avec deux barillets, un en .380 et l'autre en .22.

Le Adler 4.75":
Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Img_2966
Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Img_2965

Le Adler 7.5":
Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Img_2968
Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Img_2967

Les 2 barillets vus de l'avant et de l'arrière:
Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Img_2969
Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Img_2970

_________________
Suivez-moi ici:  Western Guns Passion

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Avatar16
You see, in this world there's two kinds of people, my friend:
Those with loaded guns and those who dig.
You dig.
LauCass
LauCass
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 539
Age : 56
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 27/10/2021
Arme favorite : Colt Navy 1851
Shoot : 1648
Kill : 75

https://www.facebook.com/groups/293217352443959/

Revenir en haut Aller en bas

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Empty Re: Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

Message par le Molvanien Jeu 16 Fév 2023 - 19:46

Il est beau, il brille comme un miroir de b..... lol!

merci pour la revue détaillée

_________________
Caramba !.... encore raté !

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7091
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13675
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Empty Re: Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

Message par little joe Jeu 16 Fév 2023 - 20:30

le Molvanien a écrit:Il est beau, il brille comme un miroir de b..... lol!

merci pour la revue détaillée

Avec la crosse en corne de manech il en jette bien aussi Accord07 et puis avec celui là quand je vais à Carchet (70 km d'ici + changement de département), si je me fais arrêter par les schtroumfs, c'est plus facile à justifier qu'avec mon 1858 et mon bidon de PN MDR48

@ LauCass: pour ce que j'en fais, le barillet démontable présente peu d'intérêt, quant aux chambres alignées aucun bien au contraire. Pour le reste j'ai le même en 44-40 qui va très bien pour culbuter les quilles à 25 mètres Coucou04

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4860
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11023
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Empty Re: Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

Message par lakota Ven 17 Fév 2023 - 9:01

J’aime bien ce forum on y constate régulièrement que ses membres ont gardé une âme d’enfant. Applaudissements02 Applaudissements02

_________________
En matière de whiskies, j'ai des goûts simples, je me contente aisément du meilleur.
lakota
lakota
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 3669
Age : 69
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2012
Arme favorite : Colt Army 1860
Shoot : 8110
Kill : 137

Revenir en haut Aller en bas

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Empty Re: Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

Message par clifou Ven 17 Fév 2023 - 9:09

Lakota Coucou21

Des vrais mômes.

Quand on aura perdu le pouvoir de s'émerveiller c'est qu'on sera devenu des vieux schnock.

_________________
Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3315
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7744
Kill : 435

Revenir en haut Aller en bas

Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc Empty Re: Revue du SAA Cattleman Uberti calibre .380 à blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum