-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

4 participants

Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par tir&bois Ven 27 Mai 2022 - 23:06

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a déjà quelques temps de cela, ce vieux coffret en bois sur un site de vente bien connu.
Il lui manque la clef et le fermoir du couvercle, mais il me plaisait bien avec les angles en queue droite, et hormis qu'il est un peu haut, un Chamelot Delvigne rentre dedans. Alors j'ai craqué.


Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20220411

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20220414

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20220413

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20220412

Il est donc resté sur une étagère jusqu'à temps que je daigne m'occuper de lui. Et là, la galère commence tout de suite. Impossible d'enlever les vis de la quincaillerie. Les empreintes sont toutes petites, et aucun de mes tournevis ne prend la fente, même en ajustant le bout.

Donc si quelqu'un à une astuce pour faire sortir ces satanés vis, je suis preneur.
A vous lire, et bon tir ce WE
tir&bois
tir&bois
Paire
Paire

Nombre de messages : 105
Age : 52
Date d'inscription : 07/06/2020
Shoot : 1581
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par little joe Sam 28 Mai 2022 - 8:32

Bonjour Tir&bois. As-tu essayé avec un jeu de tournevis de précision genre tourrnevis d'horloger ? il en existe sous forme d'embouts qui se montent sur un manche de tournevis classique pour une meilleure préhension.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4858
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11014
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par gringo Sam 28 Mai 2022 - 10:21

Ces vis ne doivent pas aller bien profond , pour les chasser faut voir avec un tournevis plat de les prendre sur le cotés de les taper avec le marteau , les faires bouger et les arracher .

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 40044010



Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10355
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par clifou Sam 28 Mai 2022 - 12:07

Je dirai comme Gringo,sur ce genre de boite les vis sont vraiment faibles, avec un très petit tournevis au bout très affûté  on arrive en glissant sous la tête à soulever légèrement la vis ,après avec une petite pince elle partent toutes seules. Coucou21

_________________
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7710
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par gringo Sam 28 Mai 2022 - 12:53

Il devait y avoir une poigné sur le dessus on voit les trous de vis , elle fait combien de hauteur 10 cm ?

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 40044010



Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10355
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par clifou Sam 28 Mai 2022 - 15:08

Un conseil ,si on met une poignée sur le couvercle de cette boite il faut s'assurer de la solidité du plateau du dessus qui est très fin ,vérifier qu'il est bien collé. On peut le renforcer par le dessous d'une planchette de 5 mm de contreplaqué, collée en plein ainsi que ses champs que l'on collera également aux côtés du couvercle.


J'ai souvent fait ce style de coffret , voilà ce que cela donne avec poignée, des petits crochets en façade où sur les côtés renforcent et soulagent la serrure si on veut le soulever par la poignée.
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 8913

_________________
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7710
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par gringo Sam 28 Mai 2022 - 17:04

On peut dire que c'est sourire116  ou son frère ou sa soeur  Alcooliques16 Certainement des boites a ouvrage.

_________________
La rapidité c'est bien  mais la précision c'est tout  Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 40044010



Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 12423711
gringo
gringo
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5610
Age : 69
Localisation : Sud -Hérault
Date d'inscription : 03/07/2014
Arme favorite : Sharps 45/70 45/90
Shoot : 10355
Kill : 515

https://www.la-peyrade-mon-village.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par tir&bois Sam 28 Mai 2022 - 22:35

gringo a écrit:Il devait y avoir une poigné sur le dessus on voit les trous de vis , elle fait combien de hauteur 10 cm ?

Tu as l'œil gringo ! J'avais bien vu ces petits trous, mais je n'avais pas remarquer leurs symétries. je pensais que c'était des marques du temps

Les dimensions de la boite sont: 265 mm * 175 mm * 105 mm

tir&bois
tir&bois
Paire
Paire

Nombre de messages : 105
Age : 52
Date d'inscription : 07/06/2020
Shoot : 1581
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par tir&bois Sam 28 Mai 2022 - 23:04

clifou a écrit:Un conseil ,si on met une poignée sur le couvercle de cette boite il faut s'assurer de la solidité du plateau du dessus qui est très fin ,vérifier qu'il est bien collé. On peut le renforcer par le dessous d'une planchette de 5 mm de contreplaqué, collée en plein ainsi que ses champs que l'on collera également aux côtés du couvercle.


J'ai souvent fait ce style de coffret , voilà ce que cela donne avec poignée, des petits crochets en façade où sur les côtés renforcent et soulagent la serrure si on veut le soulever par la poignée.

Coucou21 clifou
En effet, la boîte est très légère. Le dessus du couvercle fait à peine 6 mm et le fond est encore plus fin, moins de 4 mm

Concernant mon histoire de vis, qui au final n'en sont pas !
C'était des roublards les anciens :lol:
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20220512


Maintenant que ceci est réglé, il me faut trouver une solution pour la clef manquante et la partie mâle de la serrure.
Je vais faire le tour des cordonnier & co pour voir s'ils n'ont pas cela dans le fond d'un tiroir. Mais je dois avouer que je n'y crois pas trop.
tir&bois
tir&bois
Paire
Paire

Nombre de messages : 105
Age : 52
Date d'inscription : 07/06/2020
Shoot : 1581
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par tir&bois Ven 18 Nov 2022 - 22:37

Coucou21

Bon, après une trêve estivale de quelques mois dans le fond du garage sur une étagère à prendre la poussière, il est grand temps pour ce coffret de passer à la chirurgie esthétique. Que dis-je, de subir un ravalement de façade !

Il va commencer par subir une amputation sur la hauteur.
En effet, je n'ai pas la clef pour la serrure, il manque le bitoniau du couvercle et pour couronner le tout, je le trouve trop profond.
Ce sera donc le travail de l'après-midi  Bucheron
Mais il va falloir faire un peu de calcul car je veux pourvoir mettre une plaquette pour les munitions dans le fond (ah oui au fait, c'est "encore" pour un CD Mle 1873"  sourire116 ), et surtout garder l'esthétique des queues droites.
IL serait dommage de gâcher la vue par une queue plus courte que les autres

Avant,
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20221110

Pendant,
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20221112

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20221113

Après,
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? 20221114


Les prochaines étapes seront le ponçage, puis les essais de teintes et le vernis car il est vraiment trop marqué pour juste lui redonner de l'éclat.

A suivre donc ....[/color][/color]
tir&bois
tir&bois
Paire
Paire

Nombre de messages : 105
Age : 52
Date d'inscription : 07/06/2020
Shoot : 1581
Kill : 18

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par clifou Sam 19 Nov 2022 - 7:52

tir&bois  Coucou21

Excellente idée la recoupe du coffret,bravo . Avec ta technique tu arrives à la hauteur exacte qui te convient, on peut aussi réduire par le couvercle,voir par le fond.
C'est ce que j'aimerais souvent faire aux miens mais sans équipement  et à la main c'est pas si simple.

On a hâte de voir la suite ......

_________________
Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3298
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7710
Kill : 431

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ? Empty Re: Une nouvelle jeunesse pour ce coffret ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum