-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Un petit holster

+3
clifou
curtiss
Christian 44
7 participants

Aller en bas

Un petit holster  Empty Un petit holster

Message par Christian 44 Mer 23 Mar 2022 - 23:20

Salut les amis,

Un petit nouveau pour ranger comme il faut nos compagnons préférés !
Un petit holster  Holste11
Christian 44
Christian 44
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 69
Date d'inscription : 09/02/2022
Shoot : 888
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par curtiss Jeu 24 Mar 2022 - 18:35

Très joli, et beau "carving"
avatar
curtiss
Brelan
Brelan

Nombre de messages : 723
Age : 82
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 06/02/2009
Arme favorite : 1860 army
Shoot : 6365
Kill : 40

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par clifou Jeu 24 Mar 2022 - 18:51

Christian 44 Coucou21

C'est ta réalisation ??
Sinon il faudrait nous faire voir aussi le colt car nous sommes insatiables. sourire116

_________________
Un petit holster  Sw_112
clifou
clifou
Carre
Carre

Nombre de messages : 3320
Age : 69
Localisation : rouen
Date d'inscription : 21/11/2014
Arme favorite : Colt navy 1851, 1861
Shoot : 7750
Kill : 435

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Longue Carabine Jeu 24 Mar 2022 - 19:57

Superbe travail ! ! ! ! Super08

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Christian 44 Jeu 24 Mar 2022 - 21:54

Bonsoir Longue Carabine et Clifou,

Merci à vous. Oui c'est du fait maison . Photo du Pietta 1862 Police Shériff pendant qu'il veillait sur le chantier.Un petit holster  1862_s10
Christian 44
Christian 44
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 69
Date d'inscription : 09/02/2022
Shoot : 888
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Norman Morris Ven 25 Mar 2022 - 7:54

Je ne me lasse pas de regarder ta réalisation, c'est vraiment du beau travail.
Je vois que tu as pré-percer les trous sur la périphérie. Comment fais tu pour qu'ils tombent en face les uns des autres, lorsque tu fais le montage??

Si tu en as d'autres, on les verra avec plaisir.. Applaudissements02

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1041
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2575
Kill : 210

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Christian 44 Ven 25 Mar 2022 - 9:15

Coucou04
Bonjour Norman
Merci pour ton mot très sympa.
Pour répondre à ta question. En fonction de l'épaisseur totale à coudre je procède différemment.
Je trace ma couture à 7mm du bord extérieur, ce qui après ajustements (abat care) et finition des tranches la ramène au final à environ 5 mm. Je fais une rainure sur ce tracé (pour que ma couture qui sera soumise à des frottements soit protégée) puis je préperce une épaisseur de cuir (le côté visible dans le cas d'un holster). Ensuite je mets en place "à blanc" l'ouvrage en le maintenant en place avec des pinces (vois photo exemple pour le scabbard) et je reporte à l'aide d'une alène les points extrèmes sur la deuxième épaisseur de cuir. Ensuite j'ouvre et perce avec la même griffe bien sûr. Pour que les trous restent en face les uns des autres lors de la phase couture, j'utilise de grosses aiguilles à bout rond et des pinces à dessin (protégées par des chutes de cuir pour qu'elles ne marquent pas le cuir).
Si l'épaisseur de cuir le permet (plutôt fine) on peut reporter les emplacements des perçages directement du patron sur l'ouvrage. Ce que je fais rarement car il y a souvent de petits ajustements à faire.
Enfin quand c'est très épais, je préperce une épaisseur, fais mon assemblage avec pinces et aiguilles et lors de la couture j'utilise une alène.
D'autres utilise le dremel pour percer mais ce n'est pas mon cas je trouve que le rendu final n'est pas du tout le même.
Bon mon baratin doit être un peu "en vrac, tu m'excuseras. Bonne journée.Un petit holster  20220110
Un petit holster  20220111
Christian 44
Christian 44
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 69
Date d'inscription : 09/02/2022
Shoot : 888
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Norman Morris Ven 25 Mar 2022 - 15:20

Salut Christian, merci pour ces explications.

Je comprends très bien ta technique, d'autant que je faisais exactement comme toi pour mes étuis de couteaux et de dagues, jusqu'à ce que je cherche à me simplifier la vie car pour les dagues, j'ai 15mm d'épaisseur à coudre et je veux que la couture  soit aussi régulière derrière que devant...

Ma technique et mon outillage n'ont rien de traditionnels, et feraient hurler un pro, mais ils me conviennent

Aussi, je commence par monter mon étui à la colle néoprène, ce qui me permet de corriger la tranche, comme si il était cousu.

Un petit holster  111

Puis la tranche étant taillée, comme toi, je creuse un gorge à environ 5mm du bord.

Un petit holster  313

Pour marquer les points, je me suis fabriqué un poinçon double, dont les pointes sont écartées de 7 mm, l'une étant plus longue que l'autre, pour reprendre la marque qui vient d'être faite etc....

Un petit holster  411

Puis, je perce toutes les épaisseurs en une seule fois, bien perpendiculairement, grâce à une alène, montée sur une perceuse à colonne qui me sert de presse (c'est très puissant, au point un jour de me transpercer un pouce NonNon02 )

Un petit holster  711

Puis, comme toi, couture au point sellier avec 2 aiguilles à bout rond

Un petit holster  1610

Chaque point étant un double nœud.

Un petit holster  1211[/url

Un petit holster  1510

Et je termine en rentrant la couture dans le cuir à l'aide d'un marteau boule.....mais je pense que je ne t'apprends rien.
Un petit holster  1311

@+ Coucou04

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1041
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2575
Kill : 210

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Longue Carabine Ven 25 Mar 2022 - 19:29

Ma technique est identique . . . . Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03 Alcooliques03

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Christian 44 Ven 25 Mar 2022 - 21:54

Bonsoir Norman,
Je vois qu'on est tous un peu Géo Trouvetou, et qu'on adapte la technique ...car au final il n'y a que deux méthodes : celle qui marche et l'autre ! Je suis autodidacte et j'apprécie beaucoup ce genre d'échange. Je crois d'ailleurs qu'une passion doit être partagée. Si j'ai bien compris tu fais couteaux et dagues ? je vois un beau backstand, non ? Peut-être nous mettras-tu quelques photos de tes réalisations étuis et couteaux ?
Merci encore, bonne soirée. Photo d'un étui que j'ai fait pour un de mes fistons avec un petit coupe coupe Herbertz dont j'ai refait le manche en noyer (de l'Isère). Un petit holster  1f609
Un petit holster  Coupe_10
Christian 44
Christian 44
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 69
Date d'inscription : 09/02/2022
Shoot : 888
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Norman Morris Sam 26 Mar 2022 - 7:35

Salut Christian.

Moi aussi, je suis un parfait autodidacte, car jusqu'à l'âge de la retraite (plus 4 jours), je n'avais jamais touché un outil de ma vie. Et maintenant, j'ai un atelier bien équipé, avec marteau pilon, forge, fours, rectif, fraiseuse, tour, 2 backs stand etc etc...jusqu'aux aiguilles pour coudre le cuir.

Si je fais effectivement des étuis qui sont qualifiés de "propres", ils n'ont rien d’exaltant comme les tiens, car ils sont ultra classiques...très fonctionnels (c'est ce qu'on leur demande à la chasse), mais sans décors, je les trouve presque austères et pour le coté Old West, ils sont à coté de la plaque.

Un petit holster  Img_2210
Un petit holster  Img_2211

Je n'ai jamais rien su sur la technique du carving, ni du marquage avec des matoirs... Si un jour tu as le temps pour nous donner quelques explications, je pense que cela serait apprécié
@+

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1041
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2575
Kill : 210

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par earp45 Sam 26 Mar 2022 - 7:56

oouua ce travail du cuir manuel je suis en admiration que c'est beau
earp45
earp45
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 85
Age : 64
Date d'inscription : 18/07/2018
Arme favorite : toutes
Shoot : 2223
Kill : 4

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Nevada Smith Sam 26 Mar 2022 - 14:15

@Christian, un grand bravo admiratif pour ton travail , le carving est vraiment superbe.
Ça mérite bien son kill.

@Christian et @Norman, je vous rejoins dans vos techniques d'assemblage, collage, marquage et couture à 2 aiguilles. Je termine deux de mes holsters pour le CAS et vous montrerai des photos.

Bonne fin de semaine.

_________________
Un petit holster  Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Longue Carabine Sam 26 Mar 2022 - 16:35

Non , non  ,non,Normann , tes réalisations ne sont pàs "  à coté de la plaque ! ! ! . Beaucoup d'objets de bourrellerie  étaient faits par les gens à cette époque , et la plupart du temps , si cétait fonctionnel , c'était totalement sobre . Je connais et pratique (  rarement )  le "  carving " , car je préfère mes holsters le plus sobre possible .  Tout comme ma tenue "  Wyatt Earp " que je porte au quotidien . Deux exemples de mes réalisations : Une double main  pour Colt SAA à canonde 7 pouces et demi  en cuir repoussé aux motifs  "glands et feuilles de chêne ", et un holster pour mon Colt " carbine " à canonde 12 pouces ( 30 cm ) noir uni  ( Cuir matricé à l'eau chaude mélangée à de la colle à tapîsserie sur le revolver glissé dans un sac en plastique pour mouler sa forme , ainsi , le holster ne se déforme pas , et l'arme ne " ballotte " pas ) .

Un petit holster  Holste37



Un petit holster  Wester17

Un petit holster  Wester18


Dernière édition par Longue Carabine le Sam 26 Mar 2022 - 19:02, édité 3 fois (Raison : nghée)

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Norman Morris Sam 26 Mar 2022 - 18:32

Sympa ton message cher Longue Carabine..Merci

J'ignorais la technique qui consiste à mélanger de la colle à tapisserie pour détremper un cuir avant de le mouler en forme. Je vais essayer très bientôt.

Je me contente une fois que le couteau sous film alimentaire est rentré en force dans l'étui mouillé, de frotter longuement avec un frottoir en os jusqu'à ce que le cuir épouse au mieux la forme du manche de la garde et de la lame.

En séchant, le cuir (collet de veau à tannage végétal, contre collé sur du cuir mince en provenance d'Afrique..Antilope???, chèvre???) devient très rigide tout en gardant un peu de souplesse....Ce qui me permettait lors des expositions de montrer et de dire aux challands que le couteau rentre dans son étui....."comme un suppositoire" MDR45
Mais surtout cela le rend impossible à perdre, ce qui est un argument important destinés à tous ceux qui ont déjà perdu un couteau dans les bois à cause de l'étui chinois qui enveloppait leur couteau pakistanais...ou l'inverse??

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1041
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2575
Kill : 210

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Longue Carabine Sam 26 Mar 2022 - 19:10

Une autre solution est de fabriquer un étui en bois . . . . Ici un couteau fabriqué avec une lame de couteau de cuisine , et un manche en " manche à balais . Etui en chêne en deux parties collées et poncées ( On ne voit plus la limite du collage . Décor en pyogravure . . . )

Un petit holster  Coutea14

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10504
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Norman Morris Dim 27 Mar 2022 - 9:24

J'en fais aussi parfois. Ça, c'est un étui en peuplier revêtu de peau de kangourou avec de garnitures en laiton argenté...

Un petit holster  Img_6915

J'en ai un à venir pour un Bowie, avec de la peau de serpent en guise de parement de finition.....

_________________
Tout ce qui est bon dans la vie, est soit illégal, soit immoral, soit fait grossir
Norman Morris
Norman Morris
Quinte
Quinte

Nombre de messages : 1041
Age : 75
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 15/04/2021
Arme favorite : Beaucoup
Shoot : 2575
Kill : 210

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Nevada Smith Dim 27 Mar 2022 - 15:58

Norman Morris a écrit:J'en fais aussi parfois. Ça, c'est un étui en peuplier revêtu de peau de kangourou avec de garnitures en laiton argenté...

Un petit holster  Img_6915

J'en ai un à venir pour un Bowie, avec de la peau de serpent en guise de parement de finition.....

Magnifique mais là on est dans la cour des professionnels !!
Ce qui n'enlève absolument rien à la qualité de l'ouvrage !

_________________
Un petit holster  Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Nevada Smith Dim 27 Mar 2022 - 16:13

Norman Morris a écrit:J'en fais aussi parfois. Ça, c'est un étui en peuplier revêtu de peau de kangourou avec de garnitures en laiton argenté...

Un petit holster  Img_6915

J'en ai un à venir pour un Bowie, avec de la peau de serpent en guise de parement de finition.....

Magnifique mais là on est dans la cour des professionnels !!
Ce qui n'enlève absolument rien à la qualité de l'ouvrage !

_________________
Un petit holster  Smithw13
Nevada Smith
Nevada Smith
Full
Full

Nombre de messages : 2682
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de Québec, Canada
Date d'inscription : 26/07/2012
Arme favorite : Schofield,Winchester
Shoot : 7511
Kill : 280

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Norman tu es un artiste !!

Message par Christian 44 Dim 27 Mar 2022 - 22:49

Norman Morris a écrit:Salut Christian.

Moi aussi, je suis un parfait autodidacte, car jusqu'à l'âge de la retraite (plus 4 jours), je n'avais jamais touché un outil de ma vie. Et maintenant, j'ai un atelier bien équipé, avec marteau pilon, forge, fours, rectif, fraiseuse, tour, 2 backs stand etc etc...jusqu'aux aiguilles pour coudre le cuir.

Si je fais effectivement des étuis qui sont qualifiés de "propres", ils n'ont rien d’exaltant comme les tiens, car ils sont ultra classiques...très fonctionnels (c'est ce qu'on leur demande à la chasse), mais sans décors, je les trouve presque austères et pour le coté Old West, ils sont à coté de la plaque.

Un petit holster  Img_2210
Un petit holster  Img_2211

Je n'ai jamais rien su sur la technique du carving, ni du marquage avec des matoirs... Si un jour tu as le temps pour nous donner quelques explications, je pense que cela serait apprécié
@+
Bonsoir Norman
Après un dimanche bien ensoleillé et une matinée dans le bruit et la fumée, un petit retour sur le forum. Merci pour tes photos . Tes réalisations sont superbes et n'ont rien d'austères du tout. Bien au contraire. La beauté c'est aussi la sobriété et quand l'objet est parfait comme ce que tu nous montre sur ces photos, il se suffit à lui même D'ailleurs sur nombre de réalisations je ne repousse pas et fais plus sobre. J'aime pour le CAS et western effectivement un peu plus de décors...Sûrement mon côté grand gosse attardé nourri au Tintin et Pilote . Sans trop nous écarter de l'objet du forum et pour rebondir sur le fourreau bois de notre ami Longue Carabine je te mets une photo d'un couteau que j'affectionne beaucoup . Forgé par un Mhong à l'Acarouany (en Guyane). cet étui bois comporte une "astuce" puisque la lame se bloque lorsqu'il est rentré en le repoussant simplement vers l'avant. par le même mouvement contraire on le débloque et le sort facilement.  Bonne soirée à bientôt.Un petit holster  20220310
Un petit holster  20220311
Un petit holster  Img-2010
Christian 44
Christian 44
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 69
Date d'inscription : 09/02/2022
Shoot : 888
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Merci Nevada Smith

Message par Christian 44 Dim 27 Mar 2022 - 22:59

Nevada Smith a écrit:@Christian, un grand bravo admiratif pour ton travail , le carving est vraiment superbe.
Ça mérite bien son kill.

@Christian et @Norman, je vous rejoins dans vos techniques d'assemblage, collage, marquage et couture à 2 aiguilles. Je termine deux de mes holsters pour le CAS et vous montrerai des photos.

Bonne fin de semaine.

Merci de ton mot sympa. Je ssuis impatient de voir tes holsters  Un petit holster  1f44c
A bientôt, attention le fil de couture , ça coupe aussi !
Christian 44
Christian 44
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 69
Date d'inscription : 09/02/2022
Shoot : 888
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Très beau travail

Message par Christian 44 Dim 27 Mar 2022 - 23:12

Longue Carabine a écrit:      Une autre solution est de fabriquer un étui en bois . . . .  Ici un couteau fabriqué avec une lame de couteau de cuisine , et un manche en " manche à balais . Etui en chêne en deux parties collées et poncées ( On ne voit plus la limite du collage . Décor en pyogravure . . . )

Un petit holster  Coutea14

Bonsoir Longue Carabine. Tu m'excuseras je crois avoir m.rdouillé quelque part en en appuyant sur un "-"  en face de ton post. Tous les jours je découvre quelque chose de nouveau sur le clavier.MDR45  Parfois avec bonheur, parfois moins sourire116
En clair je voulais te féliciter pour cet étui en chêne que je trouve très beau. Je retiens aussi le manche à balais, objet que j'évitais de trop magner jusqu'alors, je laissais ce plaisir à Madame. sourire116
Bonne fin de soiorée. Christian
Christian 44
Christian 44
Carte la plus forte
Carte la plus forte

Nombre de messages : 35
Age : 69
Date d'inscription : 09/02/2022
Shoot : 888
Kill : 15

Revenir en haut Aller en bas

Un petit holster  Empty Re: Un petit holster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum