Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Relookage plaquettes de crosse Remington 58

+3
le Molvanien
little joe
Douglas Mortimer
7 participants

Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Sam 27 Fév 2021 - 14:16

J'ai 2 Remington 58 New Army 44, un Stainless Uberti et un bronzé noir.
Ce dernier de fabrication F.llipietta avait des plaquettes de crosse vernies brillant de mon goût assez moches.
Donc, à un moment rare de désœuvrement: démontage et ponçage. Et là, l'idée saugrenue m'est arrivée d'y mettre un motif en insert.
Le motif du crotal rejeté car trop courant, bingo je dessine un dragon Celte (culture génétique) qui en fait n'a rien à voir avec la culture Western. Mais comme ça, ce Remington sera le mien et unique.
Bricolo du Dimanche, je le reproduit sur une seule plaquette côté droit de peur de me louper.
défonce à la dremel et remplissage avec de la pâte de métal de synthèse couleur soit disant acier mais au final fait plutôt après malaxage et mise en place couleur alliage d'aluminium.
pas très sur de l'adhérence sur le bois et malgré les gorges de la défonce, je perce pour faire des ancrages.

après un premier ponçage pour enlever superfielement le vernis: le dessin
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Dsc_0110

la défonce et les trous d'ancrage
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Dsc_0111

le motif après ponçage. Je ne l'ai pas fait en relief pour m'éviter la gène pour la prise main ce qui réduit le rendu (dommage après coup, j'aurais dû)
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Img_2061

une fois monté sur le bâtis de crosse
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Img_2062

Au final, je suis assez déçu par le rendu. Le bois est pas mal mais devra être protégé et coloré pour le mettre en valeur et faire ressortir le motif.
Alors pour parachever mon massacre, je pense peindre l'alliage du motif avec de la peinture déco type argent et teinter le bois avec de la cire antiquaire merisier.
Vos avis sur le reste à faire m'intéressent

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par little joe Sam 27 Fév 2021 - 18:27

Je pense qu'un poncé huilé avec plusieurs couches d'huile de lin tiédie additionnée d'essence de térébenthine (laisser sécher et lustrer entre chaque couche) devrait leur donner du lustre et faire ressortir le veinage du bois et l'insert que je trouve assez réussi pour ma part.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par little joe Sam 27 Fév 2021 - 18:29

PS: tu peux effectivement apposer une teinte à l'alcool pour foncer un peu ton bois avant le poncé huilé.

_________________
Parler sans penser c'est comme tirer sans viser  Fumeur07
little joe
little joe
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 4861
Age : 65
Localisation : Sud-Ouest (64)
Date d'inscription : 27/03/2011
Arme favorite : Colt 1851 Navy
Shoot : 11026
Kill : 720

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Sam 27 Fév 2021 - 18:44

little joe a écrit:Je pense qu'un poncé huilé avec plusieurs couches d'huile de lin tiédie additionnée d'essence de térébenthine (laisser sécher et lustrer entre chaque couche) devrait leur donner du lustre et faire ressortir le veinage du bois et l'insert que je trouve assez réussi pour ma part.  

Merci du conseil Little Joe,
j'ai déjà employé cette méthode sur la crosse de mon Hawken à "chicot de cheminée" et effectivement le rendu est très joli mais l'inconvénient c'est que suivant les variations de température la chaleur fait un peu ressortir l'huile de lin. Et ce malgré les 35 ans passés.
Autant c'est supportable sur une crosse de fusil, que sur des plaquettes de Remington, j'ai peur de jongler comme avec une savonnette sous la douche.
c'est pourquoi je pensais à la cire antiquaire qui de plus à l'avantage d'être un peu teintée.
Mais je ne suis pas bloqué, n'ayant comme expérience que l'huile de lin.
Bien qu'il soit plus facile de travailler sur des plaquettes qu'une crosse, j'ai peur aussi que si le rendu ne me plait pas, après l'huile de Lin ce doit être nada pour changer de type de produit.

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par le Molvanien Sam 27 Fév 2021 - 19:22

Perso, ce qui me gène, c'est que une fois décapées, visiblement la plaquette et la plaquette gauche ne matchent pas (ni même teinte, ni mêmes fils de bois, on dirait presque que ce n'est pas la même essence, mais ça Gringo pourrait le dire). Ensuite, c'est que ton insert ne tranche pas assez, ou alors c'est un effet du flash ? AMHA, il faudrait les teinter de façon uniforme, et pas trop sombre sinon on ne verra plus ton insert..... d'ailleurs, l'insert est réussi, mais je n'aime pas trop la texture que donne cette "pâte", je trouve que ça ne va pas très bien avec le bois.
Désolé d'être un peu négatif, les goûts et les couleurs Hein43

_________________
Caramba !.... encore raté !

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Kursor10
le Molvanien
le Molvanien
Sheriff adjoint
Sheriff adjoint

Nombre de messages : 7094
Age : 59
Localisation : Hauts plateaux de la Molvanie Orientale
Date d'inscription : 16/07/2009
Arme favorite : 1860 what else ?
Shoot : 13680
Kill : 517

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Col. Mortimer Sam 27 Fév 2021 - 19:31

Douglas Mortimer a écrit:
little joe a écrit:Je pense qu'un poncé huilé avec plusieurs couches d'huile de lin tiédie additionnée d'essence de térébenthine (laisser sécher et lustrer entre chaque couche) devrait leur donner du lustre et faire ressortir le veinage du bois et l'insert que je trouve assez réussi pour ma part.  

Merci du conseil Little Joe,
j'ai déjà employé cette méthode sur la crosse de mon Hawken à "chicot de cheminée" et effectivement le rendu est très joli mais l'inconvénient c'est que suivant les variations de température la chaleur fait un peu ressortir l'huile de lin. Et ce malgré les 35 ans passés.
Autant c'est supportable sur une crosse de fusil, que sur des plaquettes de Remington, j'ai peur de jongler comme avec une savonnette sous la douche.
c'est pourquoi je pensais à la cire antiquaire qui de plus à l'avantage d'être un peu teintée.
Mais je ne suis pas bloqué, n'ayant comme expérience que l'huile de lin.
Bien qu'il soit plus facile de travailler sur des plaquettes qu'une crosse, j'ai peur aussi que si le rendu ne me plait pas, après l'huile de Lin ce doit être nada pour changer de type de produit.

Tu devrais voir pour la technique de coloration décrite par Little Joe (tu mets la couleur que tu veux en eau ou alcool ou encore multiples miscibles pour les raccords) et quand tout est terminé, le bois parfaitement lissé à la laine d'acier 000 (pas la paille de fer), tu passes ce produit avec les doigts en une ou plusieurs couches selon la finition désirée. C'est pas cher, ça marche et ça tient parfaitement : True Oil ou un peu plus cher ICI...
Tu peux aller de l'aspect simplement poncé/huilé à l'effet vernis moderne hyper-brillant...

Pour utiliser ça sur toutes les armes que je remets en état depuis des années je peux te garantir l'efficacité et le rendu obtenu avec ce produit en lieu et place de l'huile de lin, surtout pour des plaquettes : ça ne glisse pas, jamais sauf si c'est graisseux, mais là...........


D.M.

_________________
Avis d'un béotien n'ayant aucune expérience et n'en aura jamais dans quelque domaine que ce soit et surtout pas celui des armes... Neutral
Col. Mortimer
Col. Mortimer
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 2114
Age : 76
Localisation : Somewhere in the west
Date d'inscription : 22/06/2013
Arme favorite : Sharps,Pennsylvania
Shoot : 6306
Kill : 153

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Longue Carabine Sam 27 Fév 2021 - 20:19

Le true oil fonctionne parfaitement également . . . Sur le  plastique ! ! ! !Voir les crosses " customisées " de mes deux rifles Winchester mle 1894 de chez Umarex , en 4,5 mm ( 177 ) , qui , malgré des tirs  incessants ne " bougent pas ". . .

    Mëme aspect que du bois patiné . . . Même procédure après ponçàge du plastique . . . .

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Hpim2528

_________________
LONGUE CARABINE  :  Où les potes sont , les potes  iront  Alcooliques16  Alcooliques16  Alcooliques16


https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv13.jpg    https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv14.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv15.jpg  https://i.servimg.com/u/f86/19/11/47/71/revolv39.jpg


https://i.servimg.com/u/f37/19/11/47/71/colt_w16.jpg
Longue Carabine
Longue Carabine
Quinte Flush
Quinte Flush

Nombre de messages : 5080
Age : 75
Localisation : Le Mans su mer - City
Date d'inscription : 22/06/2011
Arme favorite : J'adore mes 85 armes
Shoot : 10505
Kill : 360

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Sam 27 Fév 2021 - 20:42

Col. Mortimer a écrit:

Tu devrais voir pour la technique de coloration décrite par Little Joe (tu mets la couleur que tu veux en eau ou alcool ou encore multiples miscibles pour les raccords) et quand tout est terminé, le bois parfaitement lissé à la laine d'acier 000 (pas la paille de fer), tu passes ce produit avec les doigts en une ou plusieurs couches selon la finition désirée. C'est pas cher, ça marche et ça tient parfaitement : True Oil ou un peu plus cher ICI...
Tu peux aller de l'aspect simplement poncé/huilé à l'effet vernis moderne hyper-brillant...

Pour utiliser ça sur toutes les armes que je remets en état depuis des années je peux te garantir l'efficacité et le rendu obtenu avec ce produit en lieu et place de l'huile de lin, surtout pour des plaquettes : ça ne glisse pas, jamais sauf si c'est graisseux, mais là...........


D.M.

Merci Col. Mortimer pour le tuyau,
en fait, c'est de l'huile de lin aussi, mais version pro.
Pour la crosse du hawken, j'avais fait tradi à l'ancienne : huile de lin pure chaude imprégnée à refus + terre de coloration, ponçage, lustrage, ect ....

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Sam 27 Fév 2021 - 20:45

Longue Carabine a écrit:Le true oil fonctionne parfaitement également . . . Sur le  plastique ! ! ! !Voir les crosses " customisées " de mes deux rifles Winchester mle 1894 de chez Umarex , en 4,5 mm ( 177 ) , qui , malgré des tirs  incessants ne " bougent pas ". . .

    Mëme aspect que du bois patiné . . . Même procédure après ponçàge du plastique . . . .
Bon à savoir ça Mr L.C., ça va peut être me servir aussi pour mes plaquettes de SChofield ivoirine moches

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Sam 27 Fév 2021 - 20:56

le Molvanien a écrit:Perso, ce qui me gène, c'est que une fois décapées, visiblement la plaquette et la plaquette gauche ne matchent pas (ni même teinte, ni mêmes fils de bois, on dirait presque que ce n'est pas la même essence, mais ça Gringo pourrait le dire). Ensuite, c'est que ton insert ne tranche pas assez, ou alors c'est un effet du flash ? AMHA, il faudrait les teinter de façon uniforme, et pas trop sombre sinon on ne verra plus ton insert..... d'ailleurs, l'insert est réussi, mais je n'aime pas trop la texture que donne cette "pâte", je trouve que ça ne va pas très bien avec le bois.
Désolé d'être un peu négatif, les goûts et les couleurs Hein43
Ne soit pas désolé Le Molvanien, je l'étais également à la finition.
Pour le bois, ce n'est pas un effet d'optique, ils ne sont pas du même arbre ou en tout cas de la même partie. c'est du Pietta....
Pour la matière de l'insert, je suis aussi Ok avec toi, ça ressemble à de la pâte d'alu genre mauvais zamac. De plus c'est terne. C'est pour ça que je pense le peindre avec un restant de peinture déco métal avec un pinceau à retouche carrosserie. Il serait mieux ressorti en relief surépaisseur, mais j'avais peur que ce soit gênant à la tenue et recharger me parait impensable.
Peut être que ça va se finir avec des plaquettes neuves du commerce si l'expérience me gonfle trop et que le rendu final ne soit pas à la hauteur.

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Simon Girty Dim 28 Fév 2021 - 10:46

faut mélanger de l'essence de térébenthine à l'huile de lin c'est un seccatif !!!! ça aide à ne pas avoir les mains grasses dix ans après.....
et perso je mets un peu de cire d'abeille à fondre dans l'essence avant de mélanger à l'huile....
Simon Girty
Simon Girty
Full
Full

Nombre de messages : 2661
Age : 66
Localisation : riviéra française
Date d'inscription : 17/11/2015
Arme favorite : à silex !!!
Shoot : 6661
Kill : 536

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Dim 28 Fév 2021 - 10:52

Simon Girty a écrit:faut mélanger de l'essence de térébenthine à l'huile de lin c'est un seccatif !!!! ça aide à ne pas avoir les mains grasses  dix ans après.....
et perso je mets un peu de cire d'abeille à fondre dans l'essence avant de mélanger à l'huile....

Ouyiiiii c'est ça Simon Girty, j'avais oublié l'essence de térébenthine ....
J'en avais mis dans mon mélange avec l'huile de lin, mais 35 ans après me souvenais plus. Par contre je n'avais pas du bien doser car très elle longtemps suinté l'huile.

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Biker13 Lun 1 Mar 2021 - 9:20

j'aime beaucoup ton insert, mais c'est vrai qu'on ne le distingue pas assez, je mettrai une pointe d'orcanette dans la teinte des plaquettes et un mélange safran pour l'insert... rouge et jaune ça trancherai bien ! Alcooliques16

_________________
Adhérent à l'UNPACT
Sympathisant de l'ARPAC

La République nous appelle
Sachons vaincre ou sachons périr
Un Français doit vivre pour elle
Pour elle un Français doit mourir.
Biker13
Biker13
Couleur
Couleur

Nombre de messages : 1697
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Date d'inscription : 09/11/2014
Arme favorite : Remington 1875
Shoot : 5343
Kill : 66

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Lun 1 Mar 2021 - 11:24

Biker13 a écrit:j'aime beaucoup ton insert, mais c'est vrai qu'on ne le distingue pas assez, je mettrai une pointe d'orcanette dans la teinte des plaquettes et un mélange safran pour l'insert... rouge et jaune ça trancherai bien ! Alcooliques16
Oui Biker 13, j'y avais pensé au départ en prenant du métal synthétique cuivré, mais je me ravisé à tord.

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Douglas Mortimer Mer 10 Mar 2021 - 17:29

c'est bon j'arrête l'exercice.
Voilà ce que ça donne après avoir passé le bois à l'huile spéciale Armistol équivalente, je pense, au True Oil mais beaucoup moins cher et avoir teinté cette huile avec de la poudre de Saté pour lui donner une teinte plus orangé.

Avant traitement

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Img_2091

Après traitement:

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Img_2092

et l'autre face:

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Img_2093

_________________
Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Bear_m12
Douglas Mortimer
Douglas Mortimer
Double Paire
Double Paire

Nombre de messages : 378
Age : 74
Localisation : 77700
Date d'inscription : 31/01/2021
Arme favorite : Toutes ont une âme
Shoot : 1626
Kill : 9

https://merdrin.wixsite.com/merlin-blues-machine

Revenir en haut Aller en bas

Relookage plaquettes de crosse Remington 58 Empty Re: Relookage plaquettes de crosse Remington 58

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum